Om - Les réseaux modulaires, ça continue!

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

Pas vrai !
J'ai manifesté mon intention de faire un bidule.
J'attends le cahier des charges pour être sûr de ce que je vais faire...
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par oursduluberon »

Exact! ;) ;) ;) Le cahier des charges sera extrêmement peu contraignant. On va voir ce qu'on peut faire à ce sujet.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2732
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par tyrphon »

Pour la clarté des échanges, je viens de découper ce fil en deux:
1- Quai zéro en général,avec propositions de participations diverses
2- le réseau modulaire Om.
Modifié en dernier par tyrphon le 26 févr. 2015 22:36, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par Buffalo Bill »

Bon! moi aussi je vais faire un "bidule" je ne sais pas quoi au juste, pour l'instant, n'ayant jamais exploré le O métrique mais seulement le O etroit.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2732
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par tyrphon »

Attention, il n'y a pas que le réseau modulaire 0m. Tout autre projet individuel ou collectif est envisageable,qu'il soit en 0m, en 0e, en 014, etc., ainsi qu'au 1/43,5, au 1/45 ou au 1/48.
Mais il faudra en parler dans l'autre fil http://forums.gemme.org/index.php/topic,953.0.html
Modifié en dernier par tyrphon le 28 févr. 2015 13:49, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

Ça y est, je crois que je tiens le bon bout.
Après être passé par différents stades, j'ai trouvé un truc qui me plaît.
Au départ j'avais un module droit... pas terrible.
Ensuite je suis passé au module d'angle 90°... trop compliqué.
J'ai alors pensé à détourner le plan du module noir à 30°... mais pas assez de place.
C'est grâce à ce détour que j'ai essayé de changer mon point de vue : au lieu de regarder le module depuis l'Océan, avec les pieds dans l'eau, pourquoi ne pas le regarder naturellement... depuis la terre ?
Et tout s'est éclairci !
J'ai donc un module d'environ 1200 x 750 mm, dont la voie se trouve à 100 mm du bord et qui comporte mon restaurant, La Réserve, la route de la Corniche, le parking devant le restaurant, des palmiers, la plage et un petit marabout comme il y en avait disséminés de ci, de là au Maroc.
[attachimg=1]
J'ai repéré sur ce plan, la voie, son axe et les limites de la NEM 102 afin d'être sûr de ne pas engager le gabarit.
Y a pu ka !!!!!
Fichiers joints
Anfa Implantation droite_2.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par oursduluberon »

Intéressante approche ;) ;) ;)

Comme tu dis, yapuka (pour moi aussi d'ailleurs)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par netmetrique »

Le point de vue est effectivement original !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par Robert Goyvaerts »

Bonjour,  Eh bien, j'ai décidé de faire un module aussi. Même si c'est seulement pour apprendre 'le métier'. (Netmétrique . m'a fait réflechir....et inspiré  :D)

Les dimensions seront 122 x 50 cm ( pour pas commencer trop grand) ça devrai être possible à réaliser pour 05/16

Je n'ai pas encore un sujet, mais ça viendra. ;)

Pour la voie, chez Wenz, il y a la voie en 0m en kit. Tout mon réseau et fait avec cette voie .

http://wenz-modellbau.eshop.t-online.de/



[img width=800 height=456]http://i57.tinypic.com/55ko3r.jpg[/img]

Robert
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 01 mars 2015 10:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par oursduluberon »

Voie superbe :) :) :)et site intéressant...pour qui parle l'allemand beaucoup mieux que moi :-X :-X :-X

Gérard Ours
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2732
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par tyrphon »

[quote="RailFrance"]
[quote="chris31"]
J'ai repéré sur ce plan, la voie, son axe et les limites de la NEM 102 afin d'être sûr de ne pas engager le gabarit.
Y a pu ka !!!!!
[/quote]
La NEM 102 c'est pour la voie normale, il faut prendre la 104. Les modules existants ne permettent pas de faire circuler des trucks porteurs.
[/quote]

Les modules existants, non, mais qui sait si un jour cerains n'auront pas envie de faire un réseau modulaire avec trucks porteurs. Donc si le dégagement du gabarit "trucks porteurs" ne pose pas de problèmes d'ordre esthétique ou technique aux nouveaux constructeurs, pourquoi ne pas les encourager à l'adopter? Mais il s'agit là aussi de la norme 104, option "trucks porteurs".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

[quote="RailFrance"]
...
La NEM 102 c'est pour la voie normale, il faut prendre la 104. Les modules existants ne permettent pas de faire circuler des trucks porteurs.
[/quote]

Je reviens sur cette histoire de Nems (sans vouloir chinoiser...).
La 104 est plus permissive que la 102 en largeur, sauf si on prévoit le passage de truck porteurs auquel cas elles sont identiques, toujours en largeur.
Reste la hauteur, avec une côte non déterminée : Niveau du rail en plateforme de truck porteur.

Dans mon cas, je ne prévois pas de parois latérales à mon module, pour des raisons de transport. Donc, je n'ai aucun obstacle en hauteur, à part des feuilles de palmiers. Je vais donc prévoir des palmiers assez hauts !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2732
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par tyrphon »

Je pense que tu veux dire que la 104 est moins permissive... du moins pour le matériel roulant qui peut y circuler.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

Exact !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

Faire des plans c'est bien, mais parfois l'envie vient de réaliser un petit truc sympa.
À Anfa, il y avait une plage, bien sûr, avec l'universel loueur de parasol et de tentes. Il y aura donc des parasols et des tentes sur ma plage !
[attachimg=1]
Il y a un petit défaut de collage à gauche, mais grâce à la photo c'est réparé...
Fichiers joints
IMG_1095_LR.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par oursduluberon »

Bonjour à tous,

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le projet cahier des charges pour cette expo. Même s'il est susceptible de légères modifications, il peut tout à fait servir de base à l'élaboration de votre projet.

[attachimg=1]

D'autre part, veuillez ne pas tenir compte de la date "couperet" du 31 Mars pour manifester votre intention d'exposer. Le Cercle du zéro, organisateur des cette manifestation, nous laisse du temps. Nous vous informerons naturellement à l'avance de la date limite des inscriptions. 

Dans l'éventualité où tous les modules ne pourraient trouver place dans les locaux prévus par l'organisateur, priorité serait donnée aux modules créés spécialement pour cette occasion.

Bonne cogitation à tous!

Pour le CA du GEMME:
Gérard HUCK
Fichiers joints

[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

Bientôt 4 mois que ce fil dort dans un coin du forum...

Je me permets un petit UP !
Des nouvelles de mon projet d'abord :
  • J'ai reçu, enfin, les pièces détachées commandées chez Aubertrain. Nous avons eu des problèmes de communication avec Olivier, mais ça s'est arrangé.
  • J'ai également commandé et reçu de la voie Om en kit chez Wenz-Modellbau.
Donc, dès que ma santé me le permettra, j'irai m'installer à la campagne pour fabriquer la structure.

Des questions, ensuite :
  • Combien sommes nous sur ce projet ? Je trouve qu'on n'en parle pas beaucoup.
  • Quelle largeur pensez vous prendre pour les modules aveugles de liaison ? J'ai, en effet, prévu une largeur de 750 mm pour mon module, ce qui veut dire qu'il faut que je fixe l'éclairage sur un système repris sur les côtés. Il y aura donc deux montants en cornière à prévoir. Il me faudrait connaître la distance depuis le bord, d'où ma question.
Voili, voilou...
À bientôt
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par oursduluberon »

Bonjour à tous!

Il est normal (et même sain ;)) que certains s'interrogent sur l'avancement du projet.

Bernard, Robert et moi y travaillons, même si c'est dans la discrétion. D'autre part, le manque de disponibilité pour raison professionnelle de l'un d'entre nous ralentit un peu en ce moment, mais une éclaircie est à prévoir dans les jours qui viennent.

Nous attendons encore confirmation (ou infirmation) de la présence de certains. A l'heure actuelle, une dizaine de membres (ou groupes de membres) se sont portés candidats, ce qui permet d'envisager une longueur totale de 17 à 25 m (à la louche, hein? ;)), sans compter les longueurs de modules intermédiaires.

Concernant ces derniers, et pour répondre plus précisément à la question de Christian, Robert se charge de les réaliser, les dimensions seront donc un peu "à la demande", en fonction des modules à raccorder. Donc à priori pas de souci pour placer des cornières de support d'éclairage.

Robert, si tu as quelque chose à ajouter, sur ce point précis ou sur un autre, tu as la parole.

Dès que nous aurons un peu avancé sur ce projet, nous ne manquerons pas de le crier haut et fort sur ce remarquable forum.

A bientôt!

L'Ours Rapporteur
Modifié en dernier par oursduluberon le 11 juin 2015 12:27, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par Toine »

Et bien j'espère que vous arriverez tous à faire l'heure! Bravo d'avance, c'est un vrai challenge comme on dit de nos jours.
Antoine Courtadon
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par Robert Goyvaerts »

En effet, le moment qu'on a tout les participants, les dimensions de leurs modules, on verra l'ordre dans lequel nous les placerons. A partir de ça, je peux construire les modules intermédiaires.
Alors pas hésiter, décidez vous le plus vite possible . Comme ça, on peut commencer aussi avec les travaux 'structurellement'.  ;)
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 12 juin 2015 08:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par oursduluberon »

Bonjour à tous,

A l'heure actuelle, si l'on en juge d'après les intentions de participation, l'ensemble de nos modules 0m devraient dépasser les 20 mètres!
Le cercle du Zéro nous confirme qu'ils auront suffisamment de place pour nous accueillir.

Nous avons actuellement 10 candidats déclarés: JP Carrouget, C. Fortier/B Raby. P.Garbard, R Goyvaerts, G. Huck, C Humbert, B. Junk, B Marchand,  J. Trèves, plus un candidat potentiel. 

Robert Goyvaerts, Bernard Marchand et moi même sommes en charge de la noble mission de coordonner l'ensemble.

Le Cercle du Zéro veut que nous leurs communiquions notre plan d'ensemble pour la rentrée de septembre.

Nous demandons donc à tous les participants déclarés, ainsi qu'à ceux qui voudraient nous rejoindre (le Cahier des charges figures sur ce fil) de nous communiquer ou confirmer par le même canal, au plus tard le 5 Septembre 2015::
- leur participation
- les dimensions du ou des modules présentés
- la distance de l'axe de la voie par rapport à la face avant du module
- le thème.
Même ceux qui auraient déjà répondu à l'un ou plusieurs de ces points sont invités à le refaire car cela:

-  nous permettra de verrouiller les information précédemment reçues
-  nous facilitera la tâche

D'ores et déjà la manifestation s'annonce grandiose, alors nous comptons sur vous!

Petit rappel: merci de bien vouloir de conformer au Cahier des Charges...et n'attendez pas la dernière minute pour vous manifester (en vacances le temps passe très vite ;) ;) ;)).

A bientôt!

Gérard HUCK
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par Robert Goyvaerts »

Voila, ma confirmation avec une module de 120 x 50 cm.  Axe de voie à 10 cm  par rapport à la face avant du module.

Sous le nom, ' Pechusclat ' qui représente une ancienne ferme en Dordogne. ça sera assez simple car c'est ma première participation à une 'manifestation ferroviaire.' Ainsi que ma première module...

C'est plutôt pour acquérir de l'expérience en  techniques différentes. Et le plaisir de participer. : ;D
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

Eh bien je confirme :
J'ai donc un module d'environ 1200 x 750 mm, dont la voie se trouve à 100 mm du bord et qui comporte mon restaurant, La Réserve, la route de la Corniche, le parking devant le restaurant, des palmiers, la plage et un petit marabout comme il y en avait disséminés de ci, de là au Maroc.
Je n'ai pas encore bien étudié le piètement, mais comme déjà dit, il y aura deux montants pour supporter l'éclairage sur le côtés vers le milieu... à voir avec Robert pour les modules intermédiaires.
Pour l'instant je commence seulement à monter la voie Wenz  :-\
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

Je sens que la Gazette 83 de juillet 2016 sera une spéciale Quai Zéro ...  :-\
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Réseau modulaire Om à QUAI ZERO 2016

Message par malletslm »

Bonsoir jack : je ne sais plus en quelle année ils sont sortis mais l'A80D et l'A150D2 "GEMME" (ou GEMM ?) sont, à mon avis, de beaux modèles qui portent très bien leur âge !  :)


Sauf erreur, le De Dion Bouton et l'A150D de la dernière photo sont des productions Apocopa, assez récentes.  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Répondre