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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 20 déc. 2024 14:09
par Dominique
Bernard,

Les essieux sont déjà montés.
Je dois confesse qu’au début je pensais toutes les roues identiques, mais ce n’est pas le cas. Il est possible que celles-ci aient été moulées par paire (au moins l’empreinte maîtresse).
En fait, le léger décalage angulaire vient donner de l’avance ou du retard sur une roue.
Dans ce cas la bielle d’accouplement pivote légèrement.
Ce léger mouvement vient alors avancer ou retarder la rotation de l’essieu opposé en compensation.
Sur le châssis arrière qui a 2 roues entraînées , cette légère déformation vient immédiatement se refermer par la liaison des engrenages.
Sur le châssis avant, en déplaçant le châssis à la main, il y a une compensation immédiate et un rattrapage. Par contre si on fait tourner le système en l’air par son entraînement moteur, alors le verdict est immédiat : ça coince.

Comme tout ça est très petit, et délicat à manipuler il faut pas mal de patience pour obtenir une observation satisfaisante et reproductible.
Puis une fois le phénomène maîtrisé, la check-list des modes de défaillance est longue avant d’en arriver à examiner en détail les faces des roues. ;D
C’est la raison pour laquelle j’ai partagé le truc, si ça peut servir…

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 20 déc. 2024 19:29
par Albert Cartagena
Bonne nuit,
Merci pour la réponse. Parfois, les perspectives sont très trompeuses. Je vous félicite pour votre travail.
Santé et travail,
Albert

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 28 janv. 2025 16:53
par Dominique
Bonjour à tous,

Suite e la construction de ce kit Gecomodel : Les superstructures.

La caisse était déjà partiellement pliée lorsque j'ai récupéré le kit. Je vérifie néanmoins et surtout, je décape le gros de l'oxydation du laiton qui a dormi dans sa boite pendant au moins 40ans.
Les éléments de la cabine sont montés et brasés en place, et le plancher soudé à la carrosserie.
Les charnières des portes ayant cédé, elles sont reconstituées avec du fil de laiton très fin.
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M403-E-01.jpeg (110.44 Kio) Vu 4183 fois
Les regards de caisses à eau, et les échelles d'accès sont montées en place.
Je laisse volontairement celles-ci avec l'excédent. Elles seront ramenées à la longueur et surmontées de leur pomme, après peinture.
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M403-E-02.jpg (148.66 Kio) Vu 4183 fois
Il faut ensuite passer à la chaudière.
Les dômes et cheminée sont brasés sur le corps.
Attention, sur ce point, car les trous ne sont pas forcément sur l'arrête dorsale du corps de chaudière (petit défaut d'usinage, je suppose).
Ceci constaté, je lime alors les inserts des dômes et cheminée, pour pouvoir les recaler sur cet axe dorsal.
Ensuite, je passe à l'exercice difficile : la porte de chaudière fonctionnelle.
Il suffit de suivre les indication de la notice, avec les datations suivantes.
Le fil de laiton est préoccupé avec un léger excédent. Il est aplati à une extrémité avec une pince plate.
La porte est montée sur son cadre, l'alignement est vérifié.
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M403-E-03.jpeg (58.33 Kio) Vu 4183 fois
La porte est mise en position fermée, et l'axe est inséré, avec le méplat en position "porte fermée".

Je passe une petite feuille humide sur l"axe pour protéger la porte.
Là, je m'écarte de la notice et fabrique un petit collier que je viens braser en place sur l'axe.
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M403-E-04.jpeg (73.94 Kio) Vu 4183 fois
Je viens ensuite enticher le volant d'ouverture sur l'axe, et colle celui-ci d'un coup de fer chaud.
Il suffit d'enlever le papier humide, éventuellement l'excédant de fil et de méplat à l'arrière, et ainsi, j'ai une serrure fonctionnelle et ajustée.
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M403-E-05.jpeg (77.15 Kio) Vu 4183 fois

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 28 janv. 2025 17:04
par Dominique
La toiture et sont support sont mis en forme.
J'obtiens les 3 sous-ensembles, prêts à monter.
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M403-E-06.jpeg (102.83 Kio) Vu 4182 fois
La chaudière est collée à la caisse.
Là encore, après essais à blanc, je m'e suis légèrement écartée de la notice.
Je prépare certaines pièces, les vérifie, et les réserve. Elles sont mises en place après montage.
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L'ensemble est vérifié avec le châssis.
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M403-E-08.jpeg (118.73 Kio) Vu 4182 fois
Arrivé à cette étape, je nettoie l'ensemble des pièces laiton au stylo brosse et le passe au primaire métal de Tamiya (il est transparent).
Cela évite, l'oxydation accélérée et d'avoir à renettoyer à chaque fois mes traces de doigts ;)

Enfin, je passe au montage de la tuyauterie externe, et la passe au primaire elle aussi.
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M403-E-09.jpeg (85.9 Kio) Vu 4182 fois
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 28 janv. 2025 20:31
par Y
Super Dominique, probablement terminée pour vendredi ;D ;D ;)

Yvan

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 29 janv. 2025 07:55
par NicoLorazur
Quelle merveille :)
Le montage des kits laiton est tout un art, chapeau

Ferroviairement

NicoLorazur

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 29 janv. 2025 17:39
par Dominique
Merci à tous les deux pour vos compliments.
Je ne sais pas s’ils sont justifiés, mais je les acceptent avec plaisir ;)
Yvan, je ne travaille pas aussi vite que toi ;D
Nicolas, content que le résultat te plaise :D

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 29 janv. 2025 22:37
par netmetrique
Dominique a écrit : 28 janv. 2025 17:04
Arrivé à cette étape, je nettoie l'ensemble des pièces laiton au stylo brosse et le passe au primaire métal de Tamiya (il est transparent).
Cela évite, l'oxydation accélérée et d'avoir à renettoyer à chaque fois mes traces de doigts ;)

Bonne idée pour avoir toujours un bel objet en laiton que de passer le primaire aux cours du montage. Mais ne crains-tu pas que cela te pose des problème de soudure si tu as besoin de rajouter ultérieurement des pièces ou simplement de reprendre certaines soudures pour des ajustements ?

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 29 janv. 2025 22:38
par netmetrique
Dominique a écrit : 28 janv. 2025 17:04
La chaudière est collée à la caisse.

Tu l'as collée, pas soudée ?

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 30 janv. 2025 01:32
par Philippe Fontana
J'observe très régulièrement ce fil, observation qui me laisse sans voix parce que ça me semble tellement minutieux !
N'oublie pas de nous l'apporter vendredi !

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 30 janv. 2025 03:17
par Patrick Lefèvre
Belle technique d'analyse et de montage. Tu vas avoir la main pour la future 020-020 des CP et la 230T. ;)

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 30 janv. 2025 06:37
par Dominique
netmetrique a écrit : 29 janv. 2025 22:38
Dominique a écrit : 28 janv. 2025 17:04
La chaudière est collée à la caisse.

Tu l'as collée, pas soudée ?
Et oui Bernard, c’est effectivement dommage de coller des pièces en laiton, mais c’était la seule solution. Meme en jonglant avec le type de métal à braser, l’inertie thermique des pièces n’autorise pas vraiment de braser.
Ou alors , il aurait fallu que je travaille avec une séquence de montage très différente de la notice.

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 30 janv. 2025 06:41
par Dominique
@Philippe, merci beaucoup. Je vais essayer d’apporter le chantier en cours ;) ;D
@Patrick, effectivement ce kit est un bon entraînement pour la 020-020, et riche d’informations que j’exploite dans la suite de la 230.

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 30 janv. 2025 16:28
par Dominique
Bonjour à tous,

Petite évolution aujourd'hui. Le kit comprend beaucoup de détails, pourtant quand je regardais le résultat, cette tuyauterie qui semblait tenir par la force du sain esprit me choquais un peu.
J'ai donc ajouté quelques brides qui feront plus réalistes (même si je dois le confesser, elles n'apparaissent pas ainsi sur les photos de la machine réelle).

Les brides sont faites avec du fil laiton, aplati à l'étau de serrurier pour obtenir une bande de 0,4mm.

Pour la bride de la cheminée, je commence par passer le plat derrière la conduit déjà en place, je referme la boucle autour et je colle le départ (et oui Bernard, j'use et abuse de la cyan sur ce coup là ;D )
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M403-F-01.jpg (184.91 Kio) Vu 4070 fois
Une fois la colle sèche je finis la pose du plat en essayant de le couper de façon à ce qu'il referme bien autour de la cheminée.

Pour les injections de sable et la grosse conduite, je procède de la même façon, en laissant un plat qui simule la ferrure.

Là, tout sèche, et ensuite il me restera à bien ajuster les fermetures de boucle, et nettoyer les excédent de cyanO.
Je ne sais pas si le résultat apporte quelque chose, mais perso je considère que ça fait moins "jouet" ;)
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M403-F-02.jpg (200.63 Kio) Vu 4070 fois
C'est sûr que si j'y avais pensé avant, ça aurait été plus joli et surtout brasé en place.

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 30 janv. 2025 19:11
par Poirmeur P.
Superbe travail, c'est presque aussi beau que du 0m. Juste une remarque, comme la dit Bernard, pourquoi avoir collé l'ensemble chaudière avec l'ensemble châssis-moteur? de même les caisses à eau qui sont en principe indépendantes de la chaudière? Ces pièces là, je les ai montées avec un fer à souder Weller de 100W. Sans problème.
M

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 30 janv. 2025 19:45
par Dominique
Poirmeur P. a écrit : 30 janv. 2025 19:11 Superbe travail, c'est presque aussi beau que du 0m. Juste une remarque, comme la dit Bernard, pourquoi avoir collé l'ensemble chaudière avec l'ensemble châssis-moteur? de même les caisses à eau qui sont en principe indépendantes de la chaudière? Ces pièces là, je les ai montées avec un fer à souder Weller de 100W. Sans problème.
M
En fait le corps de chaudière est massif et usine.
Les caisses à eau sont du parement de 0.3 appuyé sur une caisse pliée, avec deux lattes de renfort interposées.

J’ai soudé tout ce que j’ai pu. Par contre le corps de chaudière est à monter après avoir été équipé. Et là la chauffe ne passe plus.
Comme je le disais à Bernard il m’aurait fallu changer l’ordre des opérations de montage par rapport à la notice, et même si parfois je varie légèrement, j’avoue que remettre en cause les instructions sans connaître le kit, je n’ai pas osé ;D .
C’est mon premier kit, et je découvre…
Maintenant que je comprends comment les kit Gecomodel sont conçus, je procéderai autrement pour le suivant.
Mais je suis d’accord avec toi et Bernard, avoir du laiton et sortir le tube de Cyano, c’est frustrant ;D

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 07 févr. 2025 17:54
par Dominique
Bonjour à tous, the rock is back avec sa Mallet ;)

Reprise de l'équipement des châssis avec les détails amortisseurs et freins.
Les pièces, ou au moins les zones de contact, sont décapées au stylo brosse.
Dans un premier temps, j'étame légèrement les faces qui vont être en contact
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Ensuite, je place la pièces représentant les amortisseur au contact du flanc du capot, en utilisant des épingles pour caler la hauteur.
Les axes des essieux sont repérés, soit avec un trait à la pointe, soit en utilisant la gravure GECOMODEL.
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Ensuite, je précharge et bloque l'ensemble avec un point de soudure au fer
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Sans bouger l'ensemble je fini le brasage au micro chalumeau. la brasure fuse alors proprement sur les pièces.
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Je présente la pièce en regard en utilisant les épingles pour vérifier l'alignement.
Et je procède de même.
Vous admirez le système de préhension ;) un bon gant de travail en feutre, permet également le contrôle de la température ;D
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Le résultat est assez propre ;)
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Bien sûr, si le positionnement n'est pas bon, un coup de micro chalumeau pour décoller, nettoyage et on repart pour un tour.
Mais là, l'effet est moins bien ;)

Ensuite, positionner le capot sur le chassis, enticher les freins en position, vérifier que tout tourne sans problème.
Quand tout est OK, il suffit de brasser les queues des pièces de frein, et ça fait la rue Michel.
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Une fois les brasure terminée, la pièce est ressortie et passée au primer métal, toujours pour protéger, et surtout pour pouvoir être peinte ;D
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 07 févr. 2025 22:28
par tyrphon
Et pendant ce temps, il bosse, Dominique ! Bravo !

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 01 mars 2025 17:37
par Dominique
Hello hello,

La petite Mallet avance doucement.

Il y a des travaux qu'on ne voit pas, mécanique, ajustements, apprivoisement de l'aérographe...
Et puis ceux qu'on voit. Aujourd'hui, c'était aménagement intérieur ;)
Le buffet a été pré-équipé et peint de façon à conserver certains éléments dans leur couleur bronze.
Tout ça est mis en place :
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Bien sûr, quelques retouches à la pointe du pinceau seront nécessaires avant le coup de vernis...

Je masque la pièce de soutien du toit pas une doublure de façon à avoir un plafond lisse.
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Quand je pense qu'on ne verra pratiquement rien lorsque ce sera fini. Mais ce n'est pas grave, c'est surtout pour ma satisfaction personnelle ;D
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Ca commence à ressembler à une Mallet ;) ;)
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 20 mars 2025 18:29
par Dominique
Histoire de mettre un peu de vie sur le forum, la suite des aventures de ce kit Mallet.

L'étape en cours est l'assemblage des châssis, ce qui requiert un peu de câblage.
Dans un premier temps, j'utilise le matériel fourni et suit la notice ... J'obtiens ça :
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Les fils sont un peu trop gros, et les embases trop longues. Du coup les dessous de cylindres tamponnent avec la voie.
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De plus, le seul passage possible des câbles ne permet plus le positionnement de la caisse.

Conclusion : démontage et adaptation.

Pour rendre les châssis démontable aisément, j'ai confectionné une petite pièce avec du fil laiton. C'est facile à positionner et à enlever pour faire des essais d'accouplement des trucks.
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Ensuite reprise des ampoules avec un fil fin et souple,
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puis en réduisant la hauteur des embases nylon. Bien sûr avant de coller l'embase, il faut décaper le métal, sinon tout part avec la peinture ;)
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M403-H-07.jpg (259.49 Kio) Vu 1030 fois
Il suffit ensuite de torsader les paires et le router à travers le châssis. Résultat 1,5mm de gagné; ça ne devrait plus frotter sur le rail.
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M403-H-08.jpg (148.65 Kio) Vu 1030 fois
De plus, la section réduite des conducteurs permet de ramener tout ça vers le passage prévu.
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M403-H-09.jpg (133.21 Kio) Vu 1030 fois

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 29 avr. 2025 17:25
par aub89
Salut !
Super boulot, et merci pour les explications détaillées ! J’aime bien la solution avec le fil laiton, simple et efficace. C’est fou comme quelques millimètres de gain peuvent tout changer dans ces montages. Ça me rappelle les ajustements que je faisais parfois sur les jouets radiocommandés que j'achetais sur ce lien pour améliorer leurs performances. Hâte de voir la suite de l’évolution du kit.

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Posté : 01 mai 2025 07:36
par Dominique
aub89 a écrit : 29 avr. 2025 17:25 Salut !
Super boulot, et merci pour les explications détaillées ! J’aime bien la solution avec le fil laiton, simple et efficace. C’est fou comme quelques millimètres de gain peuvent tout changer dans ces montages. Hâte de voir la suite de l’évolution du kit.
Hello et merci.
Effectivement, les quelques dixièmes de gain sous le châssis sont assez précieux. D’autant plus, que mes imprécisions consomment assez vite ces gains ;D