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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 27 sept. 2024 12:05
par Hauk
Merci pour le lien vers l'image ! L'image confirme ce que je pensais, à savoir qu'il y a un grand engrenage à l'extrémité de la machine qui entraîne l'arbre qui passe sous les deux grandes plateaux. Et effectivement, j'ai l'intention de motoriser le modèle. J'ai trouvé plusieurs moteurs bon marché sur AliExpress. Ils vendent de petits moteurs avec des réducteurs allant jusqu'à 10 tr/min. J'en ai commandé plusieurs variantes, mais je pense opter pour un moteur de 40 tr/min, car les rapports de réduction entre l'arbre principal et les plateaux sont de 1:4. Je prévois de placer le moteur sous le tour et de le connecter à l'arbre principal. La transmission par courroie et tous les engrenages visibles ne feront donc pas fonctionner la machine, mais tourneront uniquement à des fins esthétiques.
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 27 sept. 2024 14:14
par 2ludin
Salut & fraternité
Je connais
le dépôt et l'atelier de St Symphorien, pour avoir notamment fait un tas de photos (diapos) lors de la fermeture en 1978.
Malheureusement, j'y suis allé un dimanche (je travaillais à Parentis, pas très loin) et il n'y avait personne pour m'ouvrir les ateliers.
On trouve sur @ pas mal de photos, mais pas assez de détails.
Par exemple (les sources sont données dans les noms de fichiers) :
Bien qu'ayant eu les murs étayés il y a pas mal d'années, après un grand nettoyage des abords, un remplacement complet de la couverture, un remplacement de pas mal de bois et de vitres et un sérieux coup de peinture, ce bâtiment, qui appartient au département, ne peut pas se visiter (le fameux "principe de précaution"

...).
Par contre, il y a un "groupe" sur fesse-bouc, mais je ne suis pas inscrit : peut-être que, de ce côté-là, on peut obtenir des photos, et autres détails, voire des cotes ?
Ou en demandant poliment à la mairie.
Mon dernier passage en 2020, mais je n'ai pas pensé à faire des clichés de l'intérieur, par les fenêtres :
(Pour agrandir un max, cliquer à droite du mulot "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" sur la photo)
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 27 sept. 2024 15:14
par 2ludin
https://www.patrimoine-nouvelle-aquitai ... n#/Search/(query:(CloudTerms:!(),FacetFilter:'%7B%22_264%22:%222%5C/CMSCATEGORIES%7CDEP_33%5C/CMSCATEGORIES%7CCOM_33484%5C/%5C/%22,%22_265%22:%222%5C/CMSCATEGORIES%7CSKOS_L96-1379%5C/CMSCATEGORIES%7CSKOS_L96-1425%5C/%7C%7C1%5C/CMSCATEGORIES%7CSKOS_L96-1379%5C/%22%7D',ForceSearch:!t,InitialSearch:!f,Page:0,PageRange:3,QueryGuid:'4a50e8a4-5c84-43aa-ad11-accc32eceac1',QueryString:'saint%20symphorien%20gironde',ResultSize:10,ScenarioCode:PHOTOTHEQUE,ScenarioDisplayMode:display-standard,SearchGridFieldsShownOnResultsDTO:!(),SearchLabel:'',SearchTerms:'saint%20symphorien%20gironde',SortField:YearOfPublication_sort,SortOrder:0,TemplateParams:(Scenario:'',Scope:Default,Size:!n,Source:'',Support:'',UseCompact:!f),UseSpellChecking:!n),sst:4)
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 27 sept. 2024 15:38
par netmetrique
Il me semble avoir vu sur Sud-ouest qu'il sera visitable pour les journées du patrimoine. Malheureusement je serai sur Paris !
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 27 sept. 2024 17:33
par Franco Verzetti
Hauk a écrit : 27 sept. 2024 12:05
Je prévois de placer le moteur sous le tour et de le connecter à l'arbre principal. La transmission par courroie et tous les engrenages visibles ne feront donc pas fonctionner la machine, mais tourneront uniquement à des fins esthétiques.
Vu le niveau de finesse de l'ensemble serait dommage de ne pas reproduire les transmissions par courroie .....

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 27 sept. 2024 18:45
par 2ludin
par "netmetrique" ven. 27 sept. 2024 13:38
Il me semble avoir vu sur Sud-ouest qu'il sera visitable pour les journées du patrimoine. Malheureusement je serai sur Paris !
Euh, Bernard, les Journées du Patrimoine c'est... le ouiquende dernier.
L'atelier devait être ouvert à la visite, mais je ne sais pas si cela a été le cas.
D'ailleurs je me suis trompé, il appartient à présent à la commune et plus au département. Enfin, c'est en cours.
Je n'ai pas pu y aller, j'étais pris par une présentation à Rochefort sollicitée par la mairie, dans le cadre prestigieux de la Corderie Royale :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 48#p520848
Je sais, c'est pas du train

, mais ça fait partie de son décor, d'autant que je précise la période.
Il aurait d'ailleurs fallu que je donne les dates
ante quem et
post quem afin de favoriser le raisonnement chronologique, tout en prenant en compte que la limite supérieure n'est que celle de l'arrêt de la production.
Héééé bé, j'cause riche ! C'est les médicaments...

- Emoji (1).gif (702 Octets) Vu 3220 fois
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 27 sept. 2024 18:49
par 2ludin
Franco Verzetti a écrit : 27 sept. 2024 17:33
Hauk a écrit : 27 sept. 2024 12:05
Je prévois de placer le moteur sous le tour et de le connecter à l'arbre principal. La transmission par courroie et tous les engrenages visibles ne feront donc pas fonctionner la machine, mais tourneront uniquement à des fins esthétiques.
Vu le niveau de finesse de l'ensemble serait dommage de ne pas reproduire les transmissions par courroie .....
Oui mais ça ne pourrait pas fonctionner à l'échelle.
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 27 sept. 2024 20:09
par Franco Verzetti
2ludin a écrit : 27 sept. 2024 18:49
Oui mais ça ne pourrait pas fonctionner à l'échelle.
Pourquoi ? bien entendu il est hors question d'employer des courroies en vrai cuir, mais utilisant des élastiques en caoutchouc ça devrait bien marcher ....

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 30 oct. 2024 17:30
par Poirmeur P.
Tour à essieux
bonjour Hauk,
pour un tour à essieux, si la qualité peut convenir à ton projet, tu trouveras chez Wenz-Modellbau un model qui peut s'intégrer dans ton atelier;
certe plus moderne que celui que tu envisages de réaliser.
Bon courage.
Amitiés. Pierre
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 30 oct. 2024 18:11
par GHT38
Bonjour,
Je peux fournir des photos du tour à essieux du chemin de fer de La Mure.
La machine date de 1892. elle était entrainée par courroies puis a été modernisée avec un moteur électrique.
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 04 août 2025 12:36
par Hauk
Le modèle numérique du tour à roues est terminé, mais une maquette physique est un peu plus captivante qu’un simple rendu. Le modèle de la perceuse radiale n’a plus besoin que d’un peu de patine pour être entièrement achevé.
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 04 août 2025 15:50
par Dominique
L'utilisation de métal pour les colonnes et les coulisses donne un très beau rendu.
Très chouette

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 04 août 2025 22:56
par tyrphon
C'est la semaine des revenants, pour notre plus grand plaisir !

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 05 août 2025 08:08
par Hauk
Merci pour les aimables retours ! Il était grand temps de commencer à peindre toutes les pièces imprimées en 3D que j’ai fait réaliser. Mais je peins si rarement que j’ai l’impression d’être un parfait débutant à chaque fois. Cette fois-ci, j’ai utilisé du Tamiya XF-24, dilué à 1:1 avec le "Laquer Thinner" de Tamiya (celui avec le bouchon jaune), et pulvérisé à environ 18–20 psi.
Je trouve que la gamme XF de Tamiya est un peu trop mate pour beaucoup de projets à mon goût, c’est pourquoi j’ai commencé à tester les peintures acryliques solvantées Mr. Color. Elles existent dans un plus large choix de couleurs brillantes que la série X de Tamiya (les couleurs brillantes ont le préfixe « X », les mates « XF »). Je dilue les peintures Mr. Color avec le Mr. Color Levelling Thinner. Les résultats semblent très prometteurs, et avec un peu de pratique, je pense qu’on peut obtenir des finitions parfaites avec les produits de peinture Mr. Color.
J’espère que je pourrai bientôt présenter d’autres modèles entièrement peints!
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 05 août 2025 20:22
par Hauk
Une des bogies cosmétiques a reçu un peu de peinture et quelques garnitures sous forme de câbles électriques. Il y a encore une certaine marge d’amélioration en ce qui concerne la qualité de la peinture, mais dans l’ensemble, le résultat me paraît assez prometteur.
Le Hauk.
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 06 août 2025 17:26
par Dominique
Améliorer

L’effet peinture martelée sur le moteur est tout bonnement superbe.

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 06 août 2025 21:45
par 2ludin
Quelqu'un a des notions de macramé, pour que je m'y mette ?
Oui, le rendu de la peinture martelée me laisse sans voix (pour une fois...).
J'en ai utilisé en bombe, et le résultat sur du H0 n'est pas mal malgré la petite taille des objets :

- Tour.jpg (41.48 Kio) Vu 266 fois

- Perceuse sur colonne.jpg (79.55 Kio) Vu 266 fois

- Perceuse et tour.JPG (45.49 Kio) Vu 266 fois
(Les machines viennent d'une boîte Preiser, il me semble).
Mais c'était donc de la peinture du commerce toute prête.
Alors les questions : d'où vient la peinture ?
Passée à l'aérographe ?
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 08 août 2025 08:51
par Hauk
Je déteste devoir vous décevoir, mais ce n'était absolument pas mon intention d'imiter de la laque martelée!
J'ai essayé d'obtenir une surface aussi lisse que possible, et j'étais en fait un peu déçu du résultat. Je pense que l'effet est apparu parce que j'ai été un peu trop gourmand avec l'air par rapport à la peinture.
La peinture est du Mr Hobby Laquer Acrylics. Je ne me souviens plus du code couleur, mais c'était une peinture complètement brillante. Diluée 1:1 avec du Mr. Hobby Self Levelling Thinner, pulvérisée à environ 18 psi.
C'était une expérience, donc les moteurs de traction avaient été auparavant apprêtés avec du Tamiya Fine Surface Primer, puis peints avec une teinte bleue Tamiya XF. Les couleurs XF de Tamiya sont beaucoup trop mates à mon goût, et elles ne font pas une bonne base pour les washes.
Les moteurs de traction ont reçu un wash de peinture à l’huile et de térébenthine. Cela donne un peu plus de profondeur au modèle. J’avais d’abord pensé à continuer le vieillissement avec des pigments, ou éventuellement un empoussièrement mat.
Mais il m’est venu à l’esprit qu’avant une grande révision, la locomotive devait probablement être nettoyée, et que les moteurs étaient donc un peu polis, si vous voyez ce que je veux dire, et n’avaient pas une surface poussiéreuse.
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Posté : 08 août 2025 09:13
par Dominique
Hello Hawk,
Pour le patinage, tout dépend du moment que tu veux représenter.
Si le bogie vient d’être découplé, alors il est très sale ( boue, suie des freins, graisse chargée en poussière). À notre époque, les dépôts ont des installations spécifiques pour laver les bogies après démontage.
Par contre, si c’est un bogie révisé, alors tout est flambant neuf, en particulier, les câbles et les terminaisons des connexions électriques. Ces dernières étaient parfois peintes, parfois graissées pour limiter l’oxydation.