Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté : 08 juil. 2019 09:56
Bonjour à tous !
Voilà deux semaines que je n'ai pas donné de nouvelles : ce n'est pas que le montage est arrêté, c'est juste qu'avec l'été (comme chez beaucoup d'autres ?) il avance sensiblement moins vite...
Quoi qu'il en soit, ces derniers jours ont été consacrés à :
- la pose des 4 supports de lanternes (ceux de la paroi AR de l'abri auraient gangné à être posés avant sa fixation sur le tablier...),
- la pose des 4 mains-montoires de l'abri (en fil de 0,45 mm au lieu du 0,5 mm fourni, dans mon cas) avec leur pommeau.
Puis, avant d'attaquer le délicat détaillage de la chaudière, à finir tout ce qui va SOUS le tablier :
- pose des deux "cornières de rive" et, aux extrémités, des marchepieds de l'abri...
- ponçage, perçage et détailage des deux "extrémités de châssis" en métal blanc, avec leurs traverses d'extrémité (AV/AR) et la timonerie de frein (AR) en laiton, puis collage en place de ces deux sous-ensembles,
- pose d'un injecteur "en charge" sous l'abri, côté D.
Photos à ce stade d'avancement :
À noter que comme le frein à vis de cette Pinguely semble avoir été disposé au niveau de la "devanture" dans l'abri, j'ai pris la liberté de raccourcir le "balancier" de frein côté gauche et de disposer la tringle verticale en conséquence...
La prochaine étape verra poser provisoirement le châssis-moteur, puis l'ajustage de deux crochets d'attelage Tramfabriek (de géométrie identique aux "Greenwich Coupling, donc relativement discrets...) : cette 030T Pinguely, qui a déjà pas mal roulé sur mon réseau, n'est donc plus très loin d'y tracter ses premiers trains !
À bientôt (j'espère...) pour la suite !
Voilà deux semaines que je n'ai pas donné de nouvelles : ce n'est pas que le montage est arrêté, c'est juste qu'avec l'été (comme chez beaucoup d'autres ?) il avance sensiblement moins vite...
Quoi qu'il en soit, ces derniers jours ont été consacrés à :
- la pose des 4 supports de lanternes (ceux de la paroi AR de l'abri auraient gangné à être posés avant sa fixation sur le tablier...),
- la pose des 4 mains-montoires de l'abri (en fil de 0,45 mm au lieu du 0,5 mm fourni, dans mon cas) avec leur pommeau.
Puis, avant d'attaquer le délicat détaillage de la chaudière, à finir tout ce qui va SOUS le tablier :
- pose des deux "cornières de rive" et, aux extrémités, des marchepieds de l'abri...
- ponçage, perçage et détailage des deux "extrémités de châssis" en métal blanc, avec leurs traverses d'extrémité (AV/AR) et la timonerie de frein (AR) en laiton, puis collage en place de ces deux sous-ensembles,
- pose d'un injecteur "en charge" sous l'abri, côté D.
Photos à ce stade d'avancement :
À noter que comme le frein à vis de cette Pinguely semble avoir été disposé au niveau de la "devanture" dans l'abri, j'ai pris la liberté de raccourcir le "balancier" de frein côté gauche et de disposer la tringle verticale en conséquence...
La prochaine étape verra poser provisoirement le châssis-moteur, puis l'ajustage de deux crochets d'attelage Tramfabriek (de géométrie identique aux "Greenwich Coupling, donc relativement discrets...) : cette 030T Pinguely, qui a déjà pas mal roulé sur mon réseau, n'est donc plus très loin d'y tracter ses premiers trains !
À bientôt (j'espère...) pour la suite !