Page 2 sur 8
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 29 sept. 2017 19:18
par mlm
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 29 sept. 2017 20:51
par Y
Tu as raison Michel, les photos ne sont pas terribles,
toutes les vues sont côté extérieur.
j'illustre par un petit gribouillis qui sera sans doutes plus efficace que la prose précédente
[attachimg=1]
j’espère que c'est plus parlant, en bleu la pièce dite de la photo n°1; en noir reste à poser, et en vert photo n°2
j'essaierai de mieux régler l'appareil ultérieurement
Bonne soirée,
Yvan
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 29 sept. 2017 21:14
par mlm
Ok, maintenant avec ton croquis, je vois que sur la photo 3 tout en hautdans le coin, il y a cette pièce que tu colles pour créer la glissière.
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 30 sept. 2017 07:44
par malletslm
Quand Yvan façonne ses longerons à la main, on dirait de la découpe numérique : on commence à s'habituer...
... mais je ne pensais pas que les boîtes d'essieux allaient
vraiment coulisser !
PS : Ah, je remarque que nous utilisons le MÊME lest provisoire pour les essais de châssis en ligne !

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 30 sept. 2017 09:18
par mlm
tu as de la caténaire à nettoyé....
Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 30 sept. 2017 13:22
par netmetrique
[quote="malletslm"]
PS : Ah, je remarque que nous utilisons le MÊME lest provisoire pour les essais de châssis en ligne !
[/quote]
Et de trois....
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 30 sept. 2017 21:06
par Y
[quote="malletslm"]
... mais je ne pensais pas que les boîtes d'essieux allaient
vraiment coulisser !

[/quote]
Ta remarque m'interpelle, je ne l'ai pas précisé, mais la partie mâle des dessous de boîtes est tirée en épaisseur de 0,4mm pour une épaisseur femelle de 0,5mm; en utilisant la même épaisseur le rétrécissement du collage ne garantirait pas un bon résultat
Suite des boites
[attachimg=1]
pour l'instant ça colle
[attachimg=2]
les petits morceaux d'habillage des supports...
[attachimg=3]
et pour demain, les suspensions devraient être plus avancées.
[attachimg=4]
Bonne soirée,
Yvan
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 01 oct. 2017 20:44
par Y
En cette journée consacrée aux braises, l'avancée ne fut pas extraordinaire
la suspension a néanmoins progressé
[attachimg=1]
les lames sont réalisées comme pour le tombereau ou le fourgon, ainsi je ne détaille pas

leurs liaisons sur les balanciers sont coupées à façon après positionnement du cylindre dans son logement. L'attache de ceux-ci est collée ensuite.
[attachimg=2]
Prochaine étape l'assemblage des longerons sur le châssis....
Bonne fin de WE,
Yvan
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 01 oct. 2017 21:33
par tram
je suis une fois de plus épaté par la qualité de réalisation et l'ingéniosité déployée pour faire de pareils modèles!
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 02 oct. 2017 14:20
par mlm
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 02 oct. 2017 20:25
par Y
A cette heure ci "bonsoir"
Collage des longerons sur le châssis, et mise en place d'une vis pour fixation...
[attachimg=1]
Puis après un ajustage laborieux, causé par le pliage pas suffisamment à angle droit du support arrière (bloc moteur) devant supporter le châssis. mise en place pour essai

à noter un lest non prévu pour les caténaires
[attachimg=2]
[quote="mlm"]
oui le montage, le montage....

J'aimerai savoir comment tu va faire tenir tes 1/2 boites d'essieux et les barrettes d'arrêt ..

[/quote]
juste par emboitement,
départ
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
et les 1/2 boites ne sont pas tombées

maintenant que ça fonctionne, je vais tout redémonter pour modifier la fixation du moteur, rajouter les supports de fixation des cylindres, et un pivot pour le bissel...
à bientôt,
Yvan
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 02 oct. 2017 20:41
par mlm
bip ...bip !!!!! bip...bip !!!!! tu sais, le dessin animé....
Bravo tu as gagné le ruban bleu.....

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 02 oct. 2017 20:58
par Y
[quote="mlm"]
bip ...bip !!!!! bip...bip !!!!! tu sais, le dessin animé....
Bravo tu as gagné le ruban bleu.....

[/quote]
Tu voulais un film, un dessin animé c'est déjà pas si mal
[attachimg=1]
Bonne soirée

Yvan
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 02 oct. 2017 21:00
par mlm
Tiens une version taille-haie...bip ...bip !!!!.
Bravo pour l'ajustage des demi boites.
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 03 oct. 2017 13:06
par malletslm
Je suis stupfait

par les glissières verticales "à goussets et boulons" de chaque côté des boîtes d'essieux : voilà (encore !

) le genre de chose que je pensais impossible à faire "à la main", surtout avec un aspect aussi régulier...
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 05 oct. 2017 23:07
par Y
Après quelques soirée passées sur un autre thème pour le moins intéressant,
j'ai tout démonter, pour ajouter quelques accessoires sur la partie avant;
il manque au châssis moteur: un pivot pour le bissel, des supports de cylindres, et un petit morceau d'époxy permettant les connexions électriques .
Le laiton est donc de nouveau sur l'établi

Début des travaux
[attachimg=1]
[attachimg=2]
sur les oreilles qui dépassent au niveau des cylindres, si tout va bien, je visserai les deuxièmes équerres (juste posées pour les photos) pour supporter les tiroirs.
Bonne fin de soirée,
Yvan
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 06 oct. 2017 17:52
par Y
Fin des aménagements sur l'avant du châssis intérieur.
pose des deux équerres devant soutenir les tiroirs,
[attachimg=1]
et fabrication de la petite plaquette de raccordement,
[attachimg=2]
elle sera maintenue par un petit morceau de tube s'emboitant dans la vis de fixation de la plaque des prises de courant, et de l'autre soudée directement sur le longeron.
[attachimg=3]
sur le dessus des petits connecteurs permettront de rendre les différents éléments démontables facilement.
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 06 oct. 2017 22:10
par malletslm
Tout en admiration pour les flancs de châssis en plasticard, j'en oubiais presque qu'il y avait du laiton derrière !
[quote="Y"] (...) sur le dessus des petits connecteurs permettront de rendre les différents éléments démontables facilement...[/quote]
ça, c'est le genre de petit détail qui manque cruellement sur bien des kits : les précautions pour la maintenance ultérieure !

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 09 oct. 2017 20:44
par Y
Comme pour l'instant, je suis encore dans la version 030, si je veux une 130, il me faut une roue pour le bissel
Le constructeur de la machine ne m'a pas contacté, sans doute parce que je n'étais pas né... et il a eu la mauvaise idée d'utiliser une roue de 0,71m (soit env 16,3) à 7 rayons.
Mes fournisseurs habituels ne proposent que du 16mm 12 rayons moulé en zamac, ou du 16,5m 12 rayons moulé en plastique très peu collable

Donc, actuellement incapable de fabriquer une roue conforme, dans mon monde de compromis j'opte pour le 16mm
Pour obtenir des écarts identiques à partir de cette base, il me faudrait réaliser une roue à 6 ou 8 rayons, mais le fait de ne pas avoir de rayons en vis à vis sur le modèle réel me parait prépondérant.
Donc je m'oriente sur du 7 rayons avec un écart de 1/6ème sur une branche
Élimination des rayons
[attachimg=1]
Fabrication et mise en place des nouveaux rayons
[attachimg=2]
puis amélioration du moyeu (pose d'une rondelle et masticage des interstices au milliput)
[attachimg=3]
montage de l'essieu et ponçage...
[attachimg=4]
puis peinture..
[attachimg=5]
Le petit écart se voit, mais dans l'ombre derrière les cylindres présents sous le tablier, ça devrait passer
à bientôt,
Yvan
Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 10 oct. 2017 06:51
par malletslm
[quote="Y"](...) Le petit écart se voit, mais dans l'ombre derrière les cylindres présents sous le tablier, ça devrait passer

...[/quote]
ça se voit surtout...
parce que tu nous le dit !!!

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 10 oct. 2017 09:11
par mlm
Oui il y a 3 rayons plus fins que les autres......mais où......Yvan tu nous étonnera toujours....
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 10 oct. 2017 09:13
par netmetrique
J'étais déjà content de moi quand j'avais coupé un rayon sur deux sur des roues Romford pour faire ma 030 Buffaud Robatel du BA il y a plus de 30 ans, mais là, encore une fois, tu me scies complètement !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 10 oct. 2017 09:55
par mlm
AÏE...ça fait mal....certes tu en connais un rayon , mais tu n'es pas un rayon....
Va falloir se tourner vers l'impression 3d en métal....
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 11 oct. 2017 18:14
par Y
Les modifications de roues ne sont pas si compliquées, c'est juste un peu chronophage.
Avant d'entamer le bissel, je vais terminer les longerons avant et la traverse du châssis plastique pour avoir les espaces voués à celui-ci in situ.
Début des traverses de tamponnement: découpe de la pièce intérieure et gravure du contreplacage extérieur
[attachimg=1]
collage
[attachimg=2]
pose du retour, en plusieurs étapes, et avec de petite cale pour obtenir de bon alignement, le collage du plastique n'est pas instantané
[attachimg=3]
découpe en suivant le retour, petit ponçage pour les marques de coupes, et pose sur le modèle.
[attachimg=4]
Bon, j'y retourne avant d'aller cuisiner
à bientôt,
Yvan
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 11 oct. 2017 20:02
par netmetrique
[quote="Y"]
...le collage du plastique n'est pas instantané
[/quote]
Question indiscrète, qu'est-ce que tu utilise comme colle ?