Victor le chat a écrit :(...) J'espère t'arriver à la cheville avec ma mienne (non non, c'est pas une 030T !

)
Bonjour et merci , Clément !

: J'espère bien que tu vas monter bien plus haut que ça... et même faire mieux, sinon à quoi ça sert de "mutualiser" les expériences ?

. D'autant plus que ta machine
"qui n'est pas une 030T" (ni une 130T !) est réputée d'une conception très saine...
Mais pour moi aussi, "l'herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin"

: depuis le début du montage de cette petite 030T "Sarthe", je n'ai d'yeux que pour les 2 photos du modèle réalisé par
Michel Subrenat-Auger, trouvées sur
son site :
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Je suis complètement subjugué

par le montage mais aussi, bien évidemment, par la décoration du modèle, depuis la subtile nuance de noir entre la machine et la teinte de fond des plaques jusqu'à la finesse ahurissante du "découpage" des entourages de baies dorés sur la face avant, qui transfigurent littéralement le modèle : je doute fort, moi aussi, de lui arriver seulement à la cheville...
De mon côté

la "personnalisation" de la machine touche à sa fin : après avoir posé le dôme et la cheminée, j'ai réalisé du côté gauche du corps cylindrique la tubulure du souffleur (entre l'abri et la cheminée) dont nous parlions il y peu avec Frank Destouesse

. La machine a aussi reçu une lanterne doublement hérétique (!) sur ce modèle "laiton", puisqu'elle est non seulement en plastique mais d'origine... Jouef-Champagnole (tirée d'une grappe accessoires de la petite lampisterie sortie vers 1980, de mémoire) : c'est la plus ressemblante à celles des photos d'époque - du moins pour
cette disposition de lanterne(s), car il y en a eu plusieurs ! - que j'aie trouvé dans mes tiroirs...

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Sur l'avant de la caisse à eau côté droit, j'ai ajouté un énigmatique petit "cylindre" omniprésent sur toutes les photos de machines en fin de carrière : ce détail (qu'on observe aussi sur la "grande soeur" Gecomodel en 0m vue dans le livre de Claude Wagner) m'intrigue : pourrait-il s'agir du conduit d'éjection du frein, dans une position aussi inhabituelle ?
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... et puisqu'il était question du frein, j'ai ajouté côté "cabine" une évocation du conduit + flexible de frein (qui, contrairement au plan de JP Soudet, semble n'avoir existé que de ce côté sur les machines "Sarthe"... du moins pour toutes les photos que j'ai pu en voir !) :
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Deux tout petits bouts de bande Evergreen (0,5x0,25) ont aussi amélioré l'aspect au bas de ma "colonne" de frein à vis qui, constituée d'un simple fil de 0,5 coudé à 90°, commençait à me "piquer les yeux" sur ces photos en très gros plan...
À dire vrai, je n'ignore pas que ma machine présente encore un certain nombre de différences et simplifications/compromis par rapport aux machines réelles dont je "scrute" les photos depuis quelques semaines mais, sauf grosse erreur ou omission (que celui qui a une remarque parle maintenant ou qu'il se taise à jamais !!!

) je pense en rester là sur le détaillage de cette "p'tite puce" au 1/87.
La prochaine étape sera la préparation de cette caisse qui, pour la première fois (un paradoxe pour ce montage laiton/plastique !) pourrait faire appel à un
vrai apprêt pour métal (celui d'AMF 87, récemment approvisionné) au lieu de mon apprêt Tamiya habituel : j'hésite encore un peu... en attendant le beau temps (sommes-nous vraiment le 25 juin ?), puisque je peins à ma fenêtre.
À bientôt... quand il aura fait beau !
