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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 01 avr. 2017 18:10
par malletslm
Merci, Michel !  :)
où est le smiley "je suis rouge de confusion" ?

Pour ma part, c'est la qualité du kit qui m'incite à m'appliquer ;) : comme sur la 130T et la petite Blanc-Misseron, la gravure de la caisse est particulièrement belle et je ne me lasse pas de l'admirer... :P

Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 01 avr. 2017 18:28
par 05mogul05
Recherche désespérément Kit Géco 031T Corse . Me prévenir si d'aventure . . . . . . .  ::)
J'espere que celui là n’était pas le dernier  :(


Si c'est le cas, la série aura fini en beauté !

Re : Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 10 avr. 2017 06:50
par malletslm
05mogul05 a écrit :(...) Si c'est le cas, la série aura fini en beauté !
Bonjour et merci, Gérard ! j'ai dû mal à croire que je sois en train de monter la dernière de ces machines  :-\ , même si une source bien informée m'a indiqué que ce modèle avait effectivement fait l'objet d'un "tirage" plus limité que d'autres en raison d'une demande moindre à l'époque, ce que j'ignorais...


Petit point hebdomadaire : le montage avance doucement, sur les traces de la 130T réalisée en 2015 : les soirées libres en semaine ont été consacrées au réglage/rodage du châssis, et le détaillage de la caisse a commencé ce week-end : cette 031T commence a être moins "aérodynamique" !  ;)
montage_23.jpg

Plus j'avance dans le kit et plus j'aime le look délicieusement "années 1880" de cette Fives-Lille, en particulier sa porte de boîte à fumée à deux vantaux... :)

Mon 2ème "défi" Gecomodel : une 031T...

Posté : 03 mai 2017 09:03
par malletslm
Bonjour à tous !  :)

Je n'ai pas autant de temps à y consacrer que je voudrais, mais je me fais très plaisir avec le détaillage de la 031T :
montage_27.JPG
En ce moment, je suis DANS l'abri de la machine (d'où cette vue "plongeante") : j'adore !!! :P

Il me reste quelques bricoles à y fignoler (non, la porte du foyer ne sera pas ouvrante ! ;) ) avant de penser "peinture"...

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 03 mai 2017 11:43
par mlm
Elle est Nickel... :D :D :D

Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 03 mai 2017 14:24
par RailFrance
[quote="mlm"]
Elle est Nickel... :D :D :D
[/quote]
Je croyais qu'elle était en laiton

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 03 mai 2017 17:20
par Pirlouit95
Bonjour Jean-Michel.
Elle est magnifique cette machine.

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 03 mai 2017 20:04
par Y
[quote="malletslm"]
(non, la porte du foyer ne sera pas ouvrante ! ;) )
[/quote]
Au moins tu ne seras pas e.......é avec l'électronique pour l'éclairage du foyer :D :D

Trés joli, il me semble que sur la 130 la porte de boite à fumée peut être fonctionnelle.

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 04 mai 2017 00:13
par malletslm
Bonsoir, et merci à vous !  :)

Pour la porte de boîte à fumée, les deux versions sont théoriquement conçues pour être ouvrantes mais, à la vérité, seule la porte ronde montée sur la 130T (qu'en fait je n'ouvre jamais, de peur d'écailler la peinture !) m'a paru facilement réalisable avec les pièces fournies dans le kit (c'est-à-dire avec des supprts de rambarde en guise de "pivots") et esthétiquement satisfaisante à cette échelle.

L'utilisation de ces mêmes supports sur la version d'origine à 2 vantaux me paraissait "alourdir" considérablement l'aspect, raison pour laquelle je n'ai pas tenté l'expérience...  ;)

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 07 mai 2017 15:49
par malletslm
Bonjour à tous !  :)

Ce week-end, travaux sur la "devanture" de la 031T :
montage_28.JPG
À dire vrai, celle-ci présente de notables différences (la position - ici désaxée - de ce que j'appelle le "château" en particulier) avec la célèbre photo "constructeur" de ces 031T corses puisque, pour de compréhensibles raisons logistiques, Gérard Comellas avait réutilisé "telle quelle" la devanture de 130T basée... sur la 130T CAIL n° 77, préservée à Pithiviers. Ne me sentant pas de taille :-\ pour une remise au type "Fives-Lille" (qui plus est, sur une très maigre base documentaire !) je me suis contenté de quelques modifications/adjonctions de détail :

- ajout du volant de changement de marche (côté "mécanicien") et d'un autre plus petit (sur le côté gauche du foyer), non fournis dans le kit...
- "colonne" du frein à vis reportée vers l'avant, ce qui est plus logique en regard de la position des "marmites" du frein à vide sous le châssis et me semble confirmé par la photo d'époque...
- confection, dans des chutes de maillechort, d'une évocation de la saillie de la hotte à charbon sous l'abri : je ne l'avais pas fait sur la 130T à abri "semi-fermé", mais ce détail sera nettement plus visible sur la 031T dont l'abri "d'origine" est beaucoup plus ouvert...
- une commande de sifflet (interprétation personnelle !).

Enfin, et bien que je ne sois pas persuadé de leur existence, j'ai monté (en position ouverte) les deux portillons d'abri fournis dans le kit car ceux-ci "meubleront" agréablement la partie arrière de l'abri, qui sans cela me paraissait un peu "vide". Bien qu'il soit prévu dans le kit qu'ils puissent être mobiles, j'ai trouvé plus simple de les souder directement au plancher de l'abri, suivant en cela l'exemple de la 130T montée dans les années 80 par  Jean Fritsch ;) ... qui ne doit pas se douter à quel point son montage effectué il y a quelques 32 ans m'aura influencé ! :D

j'aurais dû l'en féliciter et l'en remercier samedi dernier à Lille... ::)

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 07 mai 2017 18:41
par netmetrique
:( Comment ça ! Les vitres en verre des niveaux d'eau ne sont pas représentées! :D

Plus sérieusement, ça a de la gueule. Et cela montre bien que prévoir un intérieur de cabine indépendant facilite bien le travail par rapport à un montage des divers équipement à l'intérieur de la cabine....

Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 07 mai 2017 21:21
par malletslm
[quote="netmetrique"]
:( Comment ça ! Les vitres en verre des niveaux d'eau ne sont pas représentées! :D ...[/quote]

... et je crains que les deux manomètres (qui sont solidaires de la paroi avant de l'abri) n'aient ni aiguille ni verre non plus !  :D

Merci pour le compliment, qui ira je pense droit au coeur de l'auteur du kit  :) : cet intérieur "indépendant" avait été, c'est vrai, déjà une très bonne surprise lors du montage de la 130T...

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 07 mai 2017 22:32
par Y
Bonsoir,
je pense que tu le sais déjà, mais la photo constructeur en bonne qualité(et quelques autres aussi) est visible dans le livre "Les chemins de fer corse de pascal Béjui, éd la Régordane"

Cette photo confirme bien la position du frein à vis, le volant d'inversion de marche. Je ne me prononcerai pas sur le diamètre du tube en verre  ;D ou l’épaisseur des aiguilles des manomètres  ;D

Par contre je suis surpris par le collecteur qui passe par en haut d'un bord à l'autre, personnellement je l'aurais plutôt mis à coté de celui qui passe en bas  :-\

[quote="malletslm"]
Enfin, et bien que je ne sois pas persuadé de leur existence, j'ai monté (en position ouverte) les deux portillons d'abri fournis dans le kit
[/quote]

Sur les photos de machines en service, j'ai l'impression qu'ils ont été remplacés par des gardes-corps pivotants vers l'avant de la machine

j'ai aperçu un dernier détail ,dans l'abri mais à souder sur le coté droit (au moins, peut être les deux cotés), il y a une lyre qui est fort sympathique  ;) surement pour poser le tisonnier. Et sans doute pour meubler l'arrière  ;D ;D

Bref tout cela est déjà fort joli, et je ne m'étais pas posé autant de question quand j'avais monté ma 130  :'(

Yvan

Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 08 mai 2017 09:23
par malletslm
Bonjour Yvan, je vois que j'ai affaire à un oeil "aiguisé" !  ;)

Y a écrit : Bonsoir,
je pense que tu le sais déjà, mais la photo constructeur en bonne qualité(et quelques autres aussi) est visible dans le livre "Les chemins de fer corse de pascal Béjui, éd la Régordane"

Cette photo confirme bien la position du frein à vis, le volant d'inversion de marche. Je ne me prononcerai pas sur le diamètre du tube en verre  ;D ou l’épaisseur des aiguilles des manomètres  ;D ...
Sur ces points, je me suis effectivement référé à cette belle "photo constructeur" dont la peinture d'apprêt claire met meveilleusement en valeur certains détails : le plus simple est de l'afficher ici pour comparaison :  :)
30 photo constructeur.jpg
Y a écrit : (...) Par contre je suis surpris par le collecteur qui passe par en haut d'un bord à l'autre, personnellement je l'aurais plutôt mis à coté de celui qui passe en bas  :-\ ...
... et tu aurais eu bien raison  ;) car ce collecteur n'existait manifestement pas sur les machines 031T et 130T Fives-Lille, puisqu'il appartient à... la 130T Cail n°77 préservée à Pithiviers, sur laquelle Gerard Comellas avait basé son étude pour le kit de la 130T, qui a donné ensuite naissance à celui de la 031T corse !

Mais voilà : cette tubulure un peu "baroque" (qui contourne élégamment le hublot par le haut pour redescendre vers le "château" ! :P ) me plaisait bien, et son "façonnage" a partir de la pièce en fonderie Gecomodel (qu'il faut redresser puis remettre en forme) est un "challenge" intéressant dont je n'avais pas envie de me priver : raison pour laquelle j'ai pris la décision, un peu hérétique certes, de l'avoir sur mon modèle réduit...  ::) 

Y a écrit :(...)
malletslm a écrit : Enfin, et bien que je ne sois pas persuadé de leur existence, j'ai monté (en position ouverte) les deux portillons d'abri fournis dans le kit
Sur les photos de machines en service, j'ai l'impression qu'ils ont été remplacés par des gardes-corps pivotants vers l'avant de la machine...
Absolument ! on peut voir distinctement un de ces petits "garde-fou", en position relevée, sur cette autre photo extraite du livre de P.Bejui :  :)
34 ancienne : latérale.jpg
Là, je n'avais pas trop confiance en mes capacités  :-\ à les reproduire de façon plausible... et comme ils auraient fait "double-emploi" avec les portillons que j'avais envie de poser, je me suis abstenu !

Y a écrit : (...) j'ai aperçu un dernier détail ,dans l'abri mais à souder sur le coté droit (au moins, peut être les deux cotés), il y a une lyre qui est fort sympathique  ;) surement pour poser le tisonnier. Et sans doute pour meubler l'arrière  ;D ;D...
Je pense aussi qu'il s'agit des "porte-ringards", et qu'ils devaient être disposés des deux côtés : ils sont justement fournis dans le kit, mais à poser sur la caisse à eau gauche... comme sur la 130T : ici, la modification n'était pas bien difficile et je les ai donc bien reportés dans l'abri  ;) au moyen de deux petites "consoles" en laiton :
montage_32.jpg
On peut voir sur cette photo que le montage touche à sa fin : il ne me reste plus que quelques babioles à poser sous le plancher d'abri avant de passer à la peinture d'apprêt. La lanterne de toiture, les tampons et conduits de frein, ainsi que naturellement les plaques de constructeur et de numéro seront installés après la peinture de finition.

Y a écrit : (...) Bref tout cela est déjà fort joli, et je ne m'étais pas posé autant de question quand j'avais monté ma 130  :'(

Yvan
Mreci Yvan !!!  :)

Comme on peut le voir, ma 031T ne prétendra pas à l'exactitude absolue  :-\ , pas plus d'ailleurs que la 130T précédemment réalisée : mais son montage aura été l'occasion de faire quelques observations intéréressantes... sur les machines réelles !  ;)


À propos, je suis toujours aussi intéressé par ton expérience et tes montages "d'avant le 0m"...  ;D

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 09 mai 2017 06:38
par malletslm
PS : et un p'tit coup d'peil furtif sous l'abri, "en situation" !  ;) :
montage_34.jpg
Les marchepieds arrières sont maintenanrt posés et (ça ne se voit pas sur cette photo !) les faces avant des coffres à outils, que l'artisan prévoyait solidaires de la caisse et simplement "repliées" à angle droit, ont été reposées solidaires du plancher d'abri : ça facilitera les finitions et éventuels démontages/remontages ultérieurs...

Rendez-vous pour la suite quand les conditions seront réunies pour la peinture : bonne semaine à tous !  :)

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 10 mai 2017 20:31
par Y
[quote="malletslm"]
Rendez-vous pour la suite quand les conditions seront réunies pour la peinture : bonne semaine à tous !  :)
[/quote]

Très joli  ;)

A chaque modèle tu nous fais languir une semaine pour mauvaises conditions météo >:(

Changes de région 8) 8) !!

[quote="malletslm"]
À propos, je suis toujours aussi intéressé par ton expérience et tes montages "d'avant le 0m"...  ;D
[/quote]

J'ai pas oublié, peut être dans la Gazette ::)

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 10 mai 2017 22:52
par 05mogul05
Hello Jean-Michel

Magnifique ! (mais ça a déjà été dit  ::))

En tous cas, merci, je sais maintenant a quoi sert cette "lyre" qui me reste dans la boite de la Mallet !
(J'avoue aussi que je n'avais pas beaucoup cherché  :()

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 11 mai 2017 06:37
par malletslm
Bonjour et merci, Gérard !!!  :)

Ta remarque sur les Mallet m'a intrigué : je m'aperçois que ces supports "porte-ringards" sont bien visibles sur la célèbre photo constructeur de la 311 : un premier à l'avant (discernable au droit de la sablière) et un second à l'arrière (cureusement posé "à 90°" du précédent) au niveau de la hotte à charbon. Sur les photos ultérieures (Cf livre de P.Bejui sur la Corse) ils tendent à disparaître, mais il y a au moins un cliché (machine n° 317 à Corte, p.146) où subsiste distinctement le support "avant" : ça pourrait expliquer la présence de cette pièce dans le kit Gecomodel...  ;)

Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 11 mai 2017 06:51
par malletslm
Y a écrit :(...) Très joli  ;)

A chaque modèle tu nous fais languir une semaine pour mauvaises conditions météo >:(

Changes de région 8) 8) !! ...
Merci Yvan !  :) : et le pire, c'est que je suis si paresseux que j'aurai probablement émigré dans le Midi pour la retraite avant d'avoir construit une cabine de peinture...  :D

En attendant le retour du beau temps, l'avantage est que je profite de la finition "métal" de cette machine, qui met vraiment bien en valeur la photogravure de la caisse :  :P
montage_36.jpg

Y a écrit :
malletslm a écrit : À propos, je suis toujours aussi intéressé par ton expérience et tes montages "d'avant le 0m"...  ;D
J'ai pas oublié, peut être dans la Gazette ::)
Et ça, ce serait une très bonne nouvelle !!!  :) : autant pour nous que pour Christian "chris31", dont je relisais ce week-end le dernier éditorial en date...  ;)

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 11 mai 2017 08:37
par mlm
JM , tu fais un sacré score avec 130 + 031, 2 demi-Garratt CFD (25029 Vues( ...)
Les CFD ont essayé à nouveau avec les X et Y qui devait être pouvoir être accouplés en cas de besoin....mais avec les résultats que l'on sait

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 11 mai 2017 13:13
par malletslm
Merci Michel : ces deux rares (et d'autant plus désirables !) machines le méritent bien... :)

Mais je ne me fais pas trop d'illusions sur le nombre "d'ouvertures de fil" : il est plus que problable qu'il soit bénéficiaire de recherches générales sur les termes "Gecomodel" e/ou "130T"... et nous ne saurons jamais quel est ce que les experts du net appellent le "taux de rebond" (en clair, la proportion d'internautes qui zappent aussitôt en criant : "quelle horreur !!!" ;D ).


Pour ce qui est d'un hypothétique couplage et bien que dotées de la même mécanique passée entre les mêmes mains, il semble que la 031T soit un soupçon plus "nerveuse" et véloce que sa "cousine" : il faudra que je fasse une petite vidéo à l'occasion... ;)

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 18 mai 2017 17:56
par mlm
JM, connais-tu ....j'ai trouvé ça sur internet; la photo a été faite à Bastia.
[attachimg=1]

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 18 mai 2017 23:48
par malletslm
Merci Michel !  :) : oui, je connaissais cette photo qui fait partie des 6 (!) que j'ai trouvées avant d'attaquer le montage... c'est toutefois l'une des deux que j'ai le moins mise à contribution puisqu'elle montre une machine en état "tardif" ayant reçu, comme les 130T, une porte de boîte à fumée ronde (l'autre étant celle, bien connue, de l'unique 031T ayant reçu des caisses à eau de Mallet).

Par contre, j'ai trouvé par hasard sur le net (et il y a quelques jours seulement !) une septième photo qui, en dépit de sa médiocre netteté (c'est manifestement une carte postale fortement agrandie) montre apparemment une machine en strict état d'origine : à noter, en particulier, l'absence des petites "marches" (absentes aussi sur le kit Gecomodel) sur le devant des caisses à eau, présentes sur la plupart des autres (trop rares) photos de ces 031T, même anciennes :
?? Corte.jpg

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 19 mai 2017 09:17
par JJB
Le plus "marrant", c'est que la carte nous positionne cette prise de vue a Corté ....., alors que nous voyons bien qu'elle marque l'arrêt a Ponte Leccia!  :D
Excusez moi du détail, mais si vous devez le faire a pied, mieux vaux le faire dans le sens de la descente ..... ;)

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 19 mai 2017 09:21
par mlm
Il y a quelques décennies, je suis allé à Corté à pieds .....depuis Le Golfe de Porto.....
C'était dur, mais super beau