Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre et Philippe
Posté : 14 sept. 2025 09:27
Pendant que Philippe travaille pour l'Avenir, je bricole pour l'immédiat, à savoir l'expo du Cendre.
Je suis passé au châssis. J'ai réussi à extraire le bogie porteur, encliqueté sur le châssis, au prix de quelques dégâts.
Sur la photo, le châssis a déjà été prolongé par collage d'une plaquette de carte plastique.
Installation d'un pivot sur le bogie, constitué d'un boulon, d'un écrou et de deux rondelles.
La plaquette collée au châssis a été entaillée pour permettre le passage des ergots de prise de courant en laiton
Le bogie est mis en place et retenu au châssis par un écrou et un contre-écrou bien serrés l'un contre l'autre.
Les contacts sont rétablis par de petits fils conducteurs soudés au bogie, au moteur et aux lamelles existantes sur le châssis.
De petits morceaux de feuille de plomb sont collés sur le carter du moteur et sur le châssis. Ça roule, et dans le même sens que la première automotrice !
Notons que j'ai amputé les hauts des flancs de bogies pour permettre une bonne rotation sans entrave de ceux-ci, mais je ne pense pas aller plus loin dans le détaillage. Et tant pis pour les roues des essieux intérieurs qui auraient dû être de grand diamètre !
Vue de mes deux automotrices dans leur état actuel. Il va me rester à placer l'aimant sous la Crochat, à détailler les parties basses des deux automotrices... et peut-être à réfléchir plus sérieusement à la fixation des châssis aux caisses, problème qui m'enquiquine toujours, et que je traite généralement par le mépris !
Je suis passé au châssis. J'ai réussi à extraire le bogie porteur, encliqueté sur le châssis, au prix de quelques dégâts.
Sur la photo, le châssis a déjà été prolongé par collage d'une plaquette de carte plastique.
Installation d'un pivot sur le bogie, constitué d'un boulon, d'un écrou et de deux rondelles.
La plaquette collée au châssis a été entaillée pour permettre le passage des ergots de prise de courant en laiton
Le bogie est mis en place et retenu au châssis par un écrou et un contre-écrou bien serrés l'un contre l'autre.
Les contacts sont rétablis par de petits fils conducteurs soudés au bogie, au moteur et aux lamelles existantes sur le châssis.
De petits morceaux de feuille de plomb sont collés sur le carter du moteur et sur le châssis. Ça roule, et dans le même sens que la première automotrice !
Notons que j'ai amputé les hauts des flancs de bogies pour permettre une bonne rotation sans entrave de ceux-ci, mais je ne pense pas aller plus loin dans le détaillage. Et tant pis pour les roues des essieux intérieurs qui auraient dû être de grand diamètre !
Vue de mes deux automotrices dans leur état actuel. Il va me rester à placer l'aimant sous la Crochat, à détailler les parties basses des deux automotrices... et peut-être à réfléchir plus sérieusement à la fixation des châssis aux caisses, problème qui m'enquiquine toujours, et que je traite généralement par le mépris !