Freinage des wagons

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oursduluberon
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Freinage des wagons

Message par oursduluberon »

Bonjour,

C'est encore l'Ours Questionneur: je suis en train de modifier des wagons Magic Train en m'inspirant de matériel à voie de 60. Or je m'aperçois que beaucoup de wagons ne comportaient pas de dispositif de freinage, donc je m'interroge (et vous interroge ;)): si on peut admettre l'absence de ce dispositif pour des courts convois, qu'en était-il en réalité:
- dans le cas de convois plus longs et plus lourds?
- pour l'immobilisation des wagons une fois dételés (calage, enrayage grâces aux roues à rayons)?

Merci d'avance!

Gérard
Modifié en dernier par oursduluberon le 18 mars 2014 17:10, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
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Re : Freinage des wagons

Message par Franco Verzetti »

Je ne suis pas spécialiste de la voie de 60 mais, sur le materiel d'un ancien réseau dont j'ai connaissance  (voie 1100) les freins étaient actionnés par la compression du ressort du tampon qui permettait des composition assez lourdes, en plus chaque wagon avait un dispositif de freinage à main.
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