Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Rassure toi ^-^ .... je voulais dire pendant la "mise en expo" parce que le public le verra monté mais, est intéressant de montrer comment il se presente en version "transport" soulignant le fait qu'il a été conçu pour etre confié à un transporteur. :)

En tous cas, prends quelques photos "lourde" pendant la construction, me serviront pour l'article que je suis en train d'écrire :D
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Les bandeaux ont été confiés à l'expéditeur ce matin .... :)
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

👍
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Hier soir devrait avoir quitté le depot/point de collecte italien :)
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

tyrphon a écrit : 01 sept. 2025 20:47 J'ai vu un camion TT tout fait qui, si on n'y regarde pas de trop près, devrait pouvoir convenir
Sinon, une carriole et des chevaux, ça irait pour commencer.
Salut
Bonne idée, le bahut.
Sinon, pour la carriole, j'ai :

IMG_5951.JPG

Livrée toute montée par Bernard. Merci Bernard 👋!
J'attends qu'il y ait un peu de sable par terre pour... patiner ::) ...

Le réseau étant "plutôt lourd" d'origine ;D , j'ai recours à des produits légers pour le décor.
^-^
Beaucoup de carton et surtout de polystyrène extrudé, avec les chutes qui envahissent l'appartement :

IMG_5902.JPG

... et des rochers prévus en litière à chat :

IMG_5949.JPG

... sans le chat qui va avec, hors échelle :

Chat vagabond.jpg
Pat' ze rabbit 🐰
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Question, Jean-Pierre.
Comme j'ai des reprises à faire, j'ai trouvé dans mes accries (= brol charentais) du ballast ayant à peu près la même couleur que le tien, à gauche :

IMG_5952.JPG

Coup de bol !
Mais la peinture de fond, c'est quoi ?
J'espère que ça n'est pas un mélange...

Sinon, la Provence avance (c'est même plus avancé que ça) :

IMG_5905.JPG
Pat' ze rabbit 🐰
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Jean-Pierre, AU SECOURS !

En voulant mettre en place tous les éléments de décor préparés séparément (vous verrez ça plus tard, lorsque ce sera fini), j'ai coupé un des fils d'alimentation de la voie :

IMG_5969 copie.jpg

Peux-tu me dire s'il s'agit du rail intérieur ou extérieur, puisqu'il va bien falloir que je décortique le ballast et que je fasse une soudure ?
Qui plus est, en faisant des découpes, une partie du remblai s'est barrée : la flèche.
Si ça avait été MON réseau, au minimum j'aurais abandonné, comme ma carrière qui sera "en l'état" et sans doute non fonctionnelle, ou ça serait parti à la poubelle.
Mais comme c'est pas pour moi...
Plus JAMAIS de réseau collectif !!!!
... en plus des aiguillages ;D .
Pat' ze rabbit 🐰
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Franco Verzetti a écrit : 06 sept. 2025 09:35 Hier soir devrait avoir quitté le depot/point de collecte italien :)
C'est bon, FEDEX est passé il y a une demi-heure.
Il était temps, car demain la France est morte, et je m'absente (encore...) jeudi et vendredi !
Le vert est plus clair, ça me va bien car j'ai à peu près la même teinte en magasin car il y a des reprises : "vert basque", RAL 6005.
Tiens, si je l'avais dit avant, ça aurait été intelligent ::) .
Essai avec 2 pinces :

Bandeau autocollant.jpg

Impec, j'ai la marge comme prévu : on le voit sur la vue du bas, prise de l'arrière.
Par contre, il va falloir que je décolle l'ancien logo.
Franco, c'est de l'adhésif, ou tu as collé avec de la colle blanche ?
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Heureux que soit bien arrivé et que le résultat soit satisfaisant.

Le logo est collé à la colle blanche, il suffira de le poncer un peu avec du papier verre - meme pas trop fin - et le mouiller avec de l'alcool à bruler pour l'enlever sans problèmes.
:)
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Je viens de commander une 11 légère et un camion Peugeot au 1/120 à monter et peindre chez RailNScale. Je vous dirai quoi...
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Philippe Fontana »

2ludin a écrit : 09 sept. 2025 11:50 .....
Si ça avait été MON réseau,
...
ça serait parti à la poubelle.
Mais comme c'est pas pour moi...
Plus JAMAIS de réseau collectif !!!!
... en plus des aiguillages ;D .
Un aspect insoupçonnées de la réalisation collective : c'est du développement durable :

ça évite de remplir les poubelles :)) :))
Amicalement
      Philippe
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

tyrphon a écrit : 09 sept. 2025 15:25 Je viens de commander une 11 légère et un camion Peugeot au 1/120 à monter et peindre chez RailNScale. Je vous dirai quoi...
... et pour le fil que j'ai coupé ?
(Voir plus haut).
Pat' ze rabbit 🐰
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

J'avoue que, vu comme ça, je n'en sais plus rien ! Ça a l'air de concerner l'alimentation d'une ILS de détection, planquée sous le ballast dans le coin. Sans doute va-t-il falloir enlever ce ballast avec précautions pour trouver où se branchait ce fil. Je vais voir si on voit quelque chose sur mes vieilles photos avant ballastage, mais ce n'est pas gagné !
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Je viens d'étudier les photos figurant en page 27.
Vue de dessous de la couche de carton (située sous ma couche de carton plume). On voit l'ILS "campagne" avec ses deux fils bleus.
20240812_183515.jpg
20240812_183515.jpg (108.88 Kio) Vu 165 fois
Vue de dessous de la plaque de contreplaqué. On voit les deux fils bleus sortant du carton et les emplacements futurs des croisillons fabriqués par Franco.
20240812_185015.jpg
20240812_185015.jpg (97.51 Kio) Vu 165 fois
Vue de dessus avant ballastage montrant les ILS sous les voies.
20240812_185801.jpg
20240812_185801.jpg (125.3 Kio) Vu 165 fois
C'est bien un des deux fils d'alimentation de l'ILS de détection commandant l'arrêt à la halte de campagne que tu as sectionné ou arraché. Cet ILS est encastré dans les deux couches de carton, sous les traverses. Les deux fils bleus y aboutissent.
Si le fil a été sectionné et qu'il en reste un bout suffisant côté ILS, il y a un espoir de ressouder les deux bouts en dégageant prudemment le ballast et la fine feuille de carton qui doit recouvrir l'ILS. Sinon, je crains qu'il faille envisager une opération de chirurgie plus importante comportant la dépose de l'ILS, soit par en dessous en découpant le contreplaqué à l'emplacement de l'ILS, soit par au-dessus en charcutant la sous-couche en carton et en ruinant un peu plus le décor. Dans les deux cas, ce qui n'est pas à ta portée. Si on ne peut pas réparer, l'arrêt en campagne sera supprimé provisoirement.
Note d'ailleurs que tu as prévu, il me semble, d'implanter un PN précisément à l'emplacement prévu pour la halte !
Et surtout, fais attention côté ville aux emplacements des ILS, car ce serait toute la programmation qui pourrait être en rade !
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Pour te faciliter le travail, j'ai grossi la partie de ma première image qui nous intéresse.
détail ils.jpg
détail ils.jpg (66.49 Kio) Vu 152 fois
C'est une vue de dessous, avant que le carton soit fixé sur le contreplaqué. Le détecteur est placé en long sous la voie, encastré dans les deux épaisseurs de carton (carton + carton-plume).

Et voici ta photo, vue de dessus.
IMG_5969 copie.jpg
IMG_5969 copie.jpg (119.09 Kio) Vu 150 fois
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

A la réflexion, il semble que tu aies coupé le fil très nettement au cutter. Il y a donc de l'espoir ! Tu peux dégager prudemment la zone que j'ai entourée en rouge (ou peut-être un peu plus à gauche) pour voir si un bout de fil émerge.
Note que par dessus le fil, il n'y a que du carton plume et peut-être une petite couche de bristol sous le ballast, ce qui devrait faciliter un travail délicat.
IMG_5969 copie2.jpg
IMG_5969 copie2.jpg (54.94 Kio) Vu 147 fois
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

👋
Mise au point au téléphone hier avec le Professeur.
Donc je change mon décor pour que la halte soit en face du capteur et que le train s'arrête devant :

IMG_5976 copie.jpg
En haut, c'était avant : la halte était décalée vers la gauche, la route en surélévation à droite.

En bas, la route est décalée à gauche, ce qui ne m'arrange pas pour la suite, la halte dans sa position définitive, et l'ancienne surélévation restera en place, parce que je n'ai pas l'intention de modifier cette partie : le décor qui suit à droite y est lié et je n'ai pas le temps de le modifier entièrement.
Pat' ze rabbit 🐰
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Bon, la reprise du fil que j'ai coupé par inadvertance.
J'ai l'habitude de l'archéologie, et parfois je gratouille sur des objets infimes.
Mais là, c'était pas gagné parce difficilement accessible.
Voilà le résultat :

20250910_200914.jpg

Refaire une soudure, même avec un bout de fil complémentaire indispensable, c'est pô gagné : le ferabrulé, c'est pas ma tasse de thé et en plus je suis pas doué. On verra samedi, là je m'absente pour 2 jours, pour régler des choses bien plus importantes.
Sinon, de mon temps, on tournait le bouton du transfo pour l'amener à zéro, et le train s'arrêtait ::) ...

Je suis de plus en plus persuadé qu'un réseau à plusieurs mains ne peut être réalisé de façon efficace que dans un club où tout le monde est présent en même temps : c'est ce qu'on faisait au Rail Club Océan de Marennes, et ça fonctionnait très bien.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 30#p366633
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

2ludin a écrit : 11 sept. 2025 10:27 Je suis de plus en plus persuadé qu'un réseau à plusieurs mains ne peut être réalisé de façon efficace que dans un club où tout le monde est présent en même temps : c'est ce qu'on faisait au Rail Club Océan de Marennes, et ça fonctionnait très bien.
C'est dans les difficultés qu'on voit les grands esprits :) .... et pour ma part j'ai vu une association, dont les membres habitaient à pas plus de quelque centaine de mètres l'un de l'autre, se dissoudre parce qu'ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur le tracé du réseau social ::)
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Bon courage Patrick !

Je viens de recevoir un colis de "Modelbahn-Union" plein de papier journal (le remplissage favori des nos cousins germains).
En fouillant dedans, j'ai trouvé deux minuscules boites de 4cm et des poussières. Je les ai ouvertes...
PXL_20250911_111937690.MP.jpg
PXL_20250911_111937690.MP.jpg (156.72 Kio) Vu 94 fois
Voila deux puces qui m'ont l'air prometteuses.

Partick, les jantes de la 7 - 11 légère sont lisses. Alors, de quelle couleur les jantes ?
Je ne veux pas être taxé d'hérétique ! ;D
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

J'ai assemblé provisoirement les trois pièces qui constituent le camion.
C'est manifestement de l'impression 3D. Attention, fragile !
On devine les stries, mais la bête aura une finition matte et un peu négligée, et le résultat devrait être joli.
N'oublions pas qu'elle mesure 3,7 cm !
PXL_20250912_073047809.jpg
PXL_20250912_073047809.jpg (152.85 Kio) Vu 64 fois
Pour la traction, je n'ai pas pu me retenir de passer un pchitt de noir mat. Et je suis plus circonspect.
PXL_20250912_074216245.jpg
PXL_20250912_074216245.jpg (115.84 Kio) Vu 64 fois
PXL_20250912_074259169.jpg
PXL_20250912_074259169.jpg (135.01 Kio) Vu 64 fois
Je retrouve un défaut des vieux tirages Shapeways. La matière boit la peinture, ce qui donne une finition très matte. l
Vu la taille, les stries ne se voient pas trop, mais la finition super mat ne convient pas à l'engin et une finition satinée ferait ressortir stries, facettes et "escaliers" laissés par une impression qui peine à rendre tous les arrondis de la caisse.
Le capot a même gagné des chevrons non prévus par André !
Pour la beauté du geste, je vais tenter un micro ponçage sur les défauts les plus gênants (capot, toit, portières).
Cela dit, vu la taille (3,6 cm hors tout), peu de gens iront mettre leur nez dessus !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Je ne me soucierai pas trop .... après peinture et à un bras de distance personne s'en apercevra :)
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

J'ai poncé à la fibre de verre les "escaliers" les plus visibles. Je crois que ça ira comme ça.
PXL_20250912_160758869.MP.jpg
PXL_20250912_160758869.MP.jpg (136.2 Kio) Vu 45 fois
Un de ces jours, je vais peindre les petits détails (aïe les chevrons !), et je me poserai le problème des vitrages (????), mais j'ai aussi une Crochat sur le feu.
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Chalut

Bon, j'avais dit que je m'absentais 2 jours.
Donc, le lapin, le retour.
Grâce aux différents photos que tu as mises depuis ta question, j'ai pu identifier le modèle et l'année.
Grâce aussi et surtout à l'excellent livre "L'album de la traction" (J. Borgé / N. Viasnoff - Juin 1978).
Donc on a :
2 trappes sur l'auvent devant le pare-brise,
Des volets latéraux pour l'évacuation d'air chaud du moteur,
Des pare-chocs cintrés,
2 feux arrière (?),
Un seul bouchon de remplissage de réservoir,
Une malle plate portant la rue de secours, à ouverture extérieure.
Le toit tôlé donne déjà "l'année de départ" : 1935.
De plus, fin 1935, on va avoir des grilles d'avertisseurs sur les ailes avant et une seule entrée d'air devant le pare-brise.
Puis la calandre sera peinte couleur caisse, avec les chevrons et un jonc périphérique chromés, tout ça progressivement et juste avant octobre.
Donc c'est une Traction 7C et on doit être en juillet 1935.
;D
Pat' ze rabbit 🐰
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Si tu en as le courage ::) , tu vires le feu arrière côté trottoir, c'est une erreur.
Et les 2 volets de sortie d'air chaud du moteur ne sont pas contrariés, ils s'ouvrent dans le même sens.
Voui, je sais...
Par contre, un p'tit coup de papier de verre fin sur les arêtes de toit serait un plus, car la peinture va mettre en relief les facettes.

Pour les couleurs, c'est facile, puisque les jantes sont noires avec le petit enjoliveur chromé : après séchage, un coup de vernis mat sur les pneus avec un pinceau à un poil et le tour est joué.
Les ailes avant et arrière sont noires.
La calandre est entièrement chromée, de même que les phares.
Seule difficulté, le cache roue de secours est noir, comme les ailes, enjoliveur chromé.
L'intérieur y compris les contre-portes est en tissu gris clair, tableau de bord couleur carrosserie.
Quant à cette dernière, tu as le choix car à l'époque les tractions étaient encore nouvelles donc pimpantes :

Traction 7-11  Juillet 1935 couleurs.jpg

Comme ça, quoi :

Traction 7-11  Juillet 1935.jpg
(Sans les clignotants rapportés sur le pare-choc et les rétros que j'ai barrés).

Le tout brillant, évidemment : la peinture des voitures de luxe -c'en était une- était passée au polish en usine avant leur mise en vente.
Pat' ze rabbit 🐰
Répondre

Retourner vers « Vos réseaux et dioramas personnels ou collectifs »