Il a été confiée à la poste ce matin...tyrphon a écrit : 03 avr. 2025 11:19 ...
D'accord pour travailler à partir de ce proto.
Le châssis est déjà approvisionné.
Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre et Philippe
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre contributeur
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Amicalement
Philippe
Philippe
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Jean-Pierre et Philippe
J'ai travaillé par intermittence sur le Crochat, ou plutôt sur le modèle d'essai envoyé par Philippe, avant de tout arrêter.
J'ai eu quelques problèmes, car Philippe avait collé les parois entre elles d'une telle façon que la caisse était trop large. J'ai donc dû réarranger ces parois, non sans quelque casse, autour d'un "plafond" en carte plastique.
Récemment, voyant la date de l'expo approcher, j'ai décidé de m'y remettre, pour disposer de deux automotrices au Cendre.
On voit que, comme les portes en retrait n'étaient pas modélisées, je suis en train de les figurer sommairement par des plaques et des profilés en carte plastique collés sur une feuille d'acétate transparente.
La vue suivante montre les deux épaisseurs de carte plastique collées à l'intérieur des faces latérales qui renforcent l'ensemble et, dépassant sous les flancs de caisse, figurent les longerons. On voit aussi que, du côté photographié, les bas et montants des portes en retrait ne sont pas encore posés, et que le ventilateur a été supprimé et remplacé par une plaquette.
Je vais être obligé de peindre toute la caisse pour harmoniser sa couleur avec celle des rajouts
Ensuite, il faudra que je fabrique le toit bombé.
Le tout ne sera pas très fin, mais il s'agit d'un prototype, que je pense remettre à Philippe après les expos pour qu'il me ponde des éléments de caisse plus complets.
Une question qui me taraude : personne ne sait imprimer un toit bombé pour cet engin ?
J'ai eu quelques problèmes, car Philippe avait collé les parois entre elles d'une telle façon que la caisse était trop large. J'ai donc dû réarranger ces parois, non sans quelque casse, autour d'un "plafond" en carte plastique.
Récemment, voyant la date de l'expo approcher, j'ai décidé de m'y remettre, pour disposer de deux automotrices au Cendre.
On voit que, comme les portes en retrait n'étaient pas modélisées, je suis en train de les figurer sommairement par des plaques et des profilés en carte plastique collés sur une feuille d'acétate transparente.
La vue suivante montre les deux épaisseurs de carte plastique collées à l'intérieur des faces latérales qui renforcent l'ensemble et, dépassant sous les flancs de caisse, figurent les longerons. On voit aussi que, du côté photographié, les bas et montants des portes en retrait ne sont pas encore posés, et que le ventilateur a été supprimé et remplacé par une plaquette.
Je vais être obligé de peindre toute la caisse pour harmoniser sa couleur avec celle des rajouts
Ensuite, il faudra que je fabrique le toit bombé.
Le tout ne sera pas très fin, mais il s'agit d'un prototype, que je pense remettre à Philippe après les expos pour qu'il me ponde des éléments de caisse plus complets.
Une question qui me taraude : personne ne sait imprimer un toit bombé pour cet engin ?
-
- Membre contributeur
Désolé de t'avoir abandonné ...
Bcp d'occupation non programmées ont perturbé mon planning déjà bien rempli.
Mon objectif pour ce modèle était de ne pas avoir à passer par l'étape peinture. D'où ce premier essai en impression de plusieurs couleurs.
J'ai fait un deuxième test en utilisant le découpe laser.
En faisant le montage :
- j'ai oublié de placer les barreaux prévus en 0.3 mm
- je me suis aperçu du déplacement d'une coupe.
N'étant pas à la maison je n'ai pas pu recommencer.
En photo ce que ça donne
Ce sont des essais ! En ce qui concerne la toiture je n'ai pas d'idée du profil à obtenir (section en largeur et en longueur). Réalisable par ponçage ?
Bcp d'occupation non programmées ont perturbé mon planning déjà bien rempli.
Mon objectif pour ce modèle était de ne pas avoir à passer par l'étape peinture. D'où ce premier essai en impression de plusieurs couleurs.
J'ai fait un deuxième test en utilisant le découpe laser.
En faisant le montage :
- j'ai oublié de placer les barreaux prévus en 0.3 mm
- je me suis aperçu du déplacement d'une coupe.
N'étant pas à la maison je n'ai pas pu recommencer.
En photo ce que ça donne
Ce sont des essais ! En ce qui concerne la toiture je n'ai pas d'idée du profil à obtenir (section en largeur et en longueur). Réalisable par ponçage ?
Amicalement
Philippe
Philippe
- netmetrique
- Administrateur
tyrphon a écrit : 01 sept. 2025 21:53 Une question qui me taraude : personne ne sait imprimer un toit bombé pour cet engin ?
Si Philippe m'envoie le stl de la caisse, je veux bien essayer de dessiner quelque chose. Par contre, il ne m'est pas possible de faire l'impression car je ne peux sortir l'imprimante, le garage/atelier étant occupé par d'autres projets non ferroviaires en ce moment, non compatibles avec la propreté requise pour l'impression 3D...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Décidemment, on a tous des choses qui sont venues interférer sur le principal : le train miniature !
Pat' ze rabbit 
-
- Membre contributeur
Ne m'en parle pas, cet année il y eu aussi la "Salida Oficial" de la Vuelta qui m'a pris trois jours .....2ludin a écrit : 03 sept. 2025 14:10
Décidemment, on a tous des choses qui sont venues interférer sur le principal : le train miniature !
![]()

Patrick est dans le vrai! et ça continue...
-
- Membre contributeur
Si j'avais le stl j'aurais imprimé le toit, Mais non pas de stl, ce qui est sur les photos a été découpé au laser !netmetrique a écrit : 03 sept. 2025 12:30
...
Si Philippe m'envoie le stl de la caisse, je veux bien essayer de dessiner quelque chose.
...
(Quand j'aurai qq temps disponible, j'expliquerai ma méthode au cas où ça intéresserait qqun).
La difficulté, avant de créer le stl, est de "visualiser" la forme du toit car je ne sais pas comment il est fait. Je doute qu'il soit simplement arrondi sur les bords.
Le plus simple serait certainement la méthode très bien décrite par " Tram" : " Arrondir les angles" du ponçage.
Dans ce cas pa besoin de remplissage une carte plastique de 2mm devrait suffire.
Amicalement
Philippe
Philippe
Si on reste au 1/120, discuter de l'arrondi du toit est un peu vain, d'autant qu'il s'agit d'une évocation avec des bogies complètement faux (les vrais sont "à maximum traction"). Il manque l'émoticone EDM !
Ça deviendra intéressant si on se lance un jour dans des échelles supérieures.
Comme je compte terminer la caisse de mon prototype dans les deux ou trois jours qui viennent, je vous montrerai ce que j'ai choisi.
Mais a priori, la méthode Tram n'est pas ma tasse de thé.
Ça deviendra intéressant si on se lance un jour dans des échelles supérieures.
Comme je compte terminer la caisse de mon prototype dans les deux ou trois jours qui viennent, je vous montrerai ce que j'ai choisi.
Mais a priori, la méthode Tram n'est pas ma tasse de thé.