Arrondir les angles

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur

Arrondir les angles

Message par tram »

Les carrosseries des autocars et des autorails des années 30 à 50 présentaient des arrondis sympathiques, des formes rebondies loin des lignes tendues que l'on a connu ensuite. Mais à réaliser en modèle réduit, ce n'est pas toujours la partie la plus facile. ce qui suit n'est pas à proprement parler un tuto, mais une illustration d'une méthode utilisée, parmi d'autres pour y parvenir, en utilisant la carte plastique et des enduits genre syntofer.

Un exemple avec ce petit car Peugeot DMA, dessin de carrosserie issu de mon imagination, mais toutefois plausible.
IMG_0200.jpg
Découpe des pièces

IMG_0201.jpg
Assemblage ( les roues et les ailes sont en résine), des gabarits pour la partie arrière

IMG_0202.JPG
Des pièces en cp pour matérialiser la forme du pavillon, remplissage avec des formes grossières en carton, bois ou tout autre matériau ( pour économiser le syntofer!)

IMG_0203.JPG
On tartine de syntofer en s'aidant des gabarits en cp

IMG_0204.jpg
On ponce, on ponce et on reponce, d'abord avec un abrasif à l'eau à gros grain ou une cale à poncer ( baguette de bois sur laquelle on colle un bout d'abrasif, mais à sec dans ce cas), puis de plus en fin, et un enduit de finition ( enduit cellulosique pour carrosserie ou mastic Tamiya)

IMG_0214.JPG
Résutat après ponçage les et peinture d'apprèt

IMG_0232.JPG
IMG_0233.JPG
Le résultat, les angles arrière sont fait d'empilements de matière, et de (longs) ponçages. du travail de carrossier au 1/43, adaptable aux autorails
tram
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: Arrondir les angles

Message par tram »

IMG1434.jpg
IMG1436.jpg
IMG1439.jpg
IMG1444.jpg
20180707_090819.jpg
20180623_104317.jpg
La même méthode utilisée pour ces 2 autorails CGL, le tout est affaire de patience!
Guzzilla13
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Guzzilla13 »

Un grand merci pour le tuto… tes recettes aboutissent à des modèles ayant beaucoup de charme et de personnalité !… une invitation au voyage et à essayer d’en faire autant !
Concernant le formage des toitures, tu dis avoir essayé plusieurs matériaux de remplissage des vides inter-couples avant enduisage du sintofer. Je suppose que leur choix n’est pas indifférent car la dilatation de matières hétérogènes peut créer des fissures ou des déformations avec le temps… du carton, du bois ou autre matière… quelle est la meilleure solution pour toi question stabilité dans le temps ?
As-tu essayé des matières synthétiques du type polystyrène extrudé (ou autre) qui après collage seraient sculptées au cutter ou la lame de rasoir (voire poncées à la cale) pour épouser au plus près la forme des couples avant un enduisage fin avec un enduit compatible ?
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

"Je ponce, donc j'essuie."
Ah la bonne vieille méthode digitale ! ;D Admirable !

Dans ma folle jeunesse, je l'ai pratiquée, mais très marginalement, et pas en grand comme toi.
J'utilisais aussi le Syntofer, que je trouvais facile à travailler et se mariant bien avec la carte plastique.
D'ailleurs, c'était à peu près le seul matériau à notre disposition pour ce genre de travaux.
tram
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par tram »

Concernant le remplissage des espaces entre les couples, j' utilise souvent du carton plume ( le vrai, pas le carton mousse!) pelé et sculpté grossièrement qui, une fois recouvert de synto reste stable. Par contre le carton peut faire l'affaire à condition qu'au ponçage, il ne soit pas au contact de l'eau! mais le polystyrène extrudé genre styrodur peut convenir, mais l'enduit de finition posé directement dessus ( dans le cas où l'on sculpte la forme définitive, sans passer par les phases de couples et remplissage) peut générer des fissures notamment dues au retrait lors du séchage.

Et pour faire tenir le syntofer sur la carte plastique, il faut égrener la surface de celle ci avec un abrasif à grain assez gros...
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

tram a écrit : 01 sept. 2025 11:12
Et pour faire tenir le syntofer sur la carte plastique, il faut égrener la surface de celle ci avec un abrasif à grain assez gros...

J'allais précisément te poser la question car je rencontre toujours des problèmes d'adhérence du syntofer sur la carte plastique (plasticard). Du moins pour ce qui concerne la syntofer bi-composants, l'enduit de finition gris ne pose lui pas de problème.

Ta structure avec des couples fait indubitablement penser à une structure en coque de bateau. Au lieu de remplir les vides, n'as-tu jamais essayer de recouvrir la couple avec des bandes de plasticard fines à l'image des bordées sur un bateau ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre