Camions et compagnie...
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Camions et compagnie...
Complément des réseaux ferroviaires ( dans une certaine mesure, selon l'époque choisie) , certains diront que ces véhicules qui ont tué les voies métriques n'ont pas leur place ici, certes, mais voici quand même quelques uns des mes modèles , si ça peut servir de source d'inspiration pour meubler les cours de gares....
Un Latil en carte plastique
Bétaillère Berliet PCK, même matériau
Bétaillère Citroën P45 sur base Ixo-Hachette
Fourgon primeur Berliet GDM sur base Ixo-Hachette
A suivre....
Un Latil en carte plastique
Bétaillère Berliet PCK, même matériau
Bétaillère Citroën P45 sur base Ixo-Hachette
Fourgon primeur Berliet GDM sur base Ixo-Hachette
A suivre....
Re: Camions et compagnie...
Splendide ! 

Quelques vieilleries:
Un Panhard en carte plastique
Sur base d'un bus Schneider H IXOUn Panhard en carte plastique
Willème DG 12 en carte plastique
C'est toujours un plaisir de voir tes réalisations Gilles
Yvan

Yvan
- Gilbert Gribi
- Membre confirmé
C'est très beau, quelle échelle?
Merci à tous! Quant à l'échelle, c'est du 1/43.
je termine ce petit échantillon de mes nombreux modèles de véhicules routiers par les autocars, quelques exemplaires: Citroën P45, en carte plastique
Un petit Renault, toujours en carte plastique
Et un Renault 215 D carrosserie Besset, toujours en construction intégrale comme les précédents.
Je m'arrête là, car on est ici sur un forum de trains avant tout!
je termine ce petit échantillon de mes nombreux modèles de véhicules routiers par les autocars, quelques exemplaires: Citroën P45, en carte plastique
Et un Renault 215 D carrosserie Besset, toujours en construction intégrale comme les précédents.
- netmetrique
- Administrateur
tram a écrit : 20 août 2025 20:31
Les carrosseries des cars ancien et des autorails présentent de telles similitudes qu'on est guère dépaysés !
Je suis toujours admiratif de la façon dont tu arrives à reproduire les forme arrondies avec du plasticard.
Accepterais-tu de nous expliquer quelles sont les méthodes et techniques que tu mets en œuvre ? Que ce soit un car ou un de Dion, les techniques ont toutes les chances de pouvoir être extrapolées...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
C’est magnifique, et à parfaitement sa place ici, car dans le décor des secondaires.
Je suis admiratif des rendus obtenus avec la carte plastique et rejoint Bernard pour un fil d’explications et démonstration.
Au passage, j’adore le Mercedes dont les formes font penser à Wallace et Gromit
Je suis admiratif des rendus obtenus avec la carte plastique et rejoint Bernard pour un fil d’explications et démonstration.
Au passage, j’adore le Mercedes dont les formes font penser à Wallace et Gromit

Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Merci pour les compliments, j'avoue que si je maitrise plutôt la carte plastique, je n'ai jamais réussi à domestiquer le métal, quelqu'il soit!
Dominique, le Mercédés est en fait un Schneider, obtenu à partir d'un bus de la collection Hachette ( dont la caisse sert d'abri de jardin sur un module de mes amis du "zoo du zéro"). la forme de ce radiateur centrifuge fabriqué par Goudard et Menneson ( devenu SOLEX) fait qu'on l'attribue souvent à la marque Allemande! ce type de radiateur fut monté sur des camions et bus jusque 1920 environ.
Quant à la réalisation des carrosseries et leurs arrondis, je dois avoir quelques photos de "Work in Progress" comme on dit en Français, je vais chercher ça....
Dominique, le Mercédés est en fait un Schneider, obtenu à partir d'un bus de la collection Hachette ( dont la caisse sert d'abri de jardin sur un module de mes amis du "zoo du zéro"). la forme de ce radiateur centrifuge fabriqué par Goudard et Menneson ( devenu SOLEX) fait qu'on l'attribue souvent à la marque Allemande! ce type de radiateur fut monté sur des camions et bus jusque 1920 environ.
Quant à la réalisation des carrosseries et leurs arrondis, je dois avoir quelques photos de "Work in Progress" comme on dit en Français, je vais chercher ça....
- Ramon Soupalognon
- Membre confirmé
C'est vraiment un travail fantastique et d'un grand réalisme. Bravo.
Ramon
Ramon
-
- Membre contributeur
Oui, un grand réalisme, et indispensable à côté d'une gare.
Des camions et charrettes pour le transbordement des marchandises ne faisait pas peur à l'époque.
Des bus pour les voyageurs qui n'avaient pas laissé leur voiture au parking !
Excellente idée le tuto ! Je m'inscris...
Des camions et charrettes pour le transbordement des marchandises ne faisait pas peur à l'époque.
Des bus pour les voyageurs qui n'avaient pas laissé leur voiture au parking !
Excellente idée le tuto ! Je m'inscris...
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
N''est pas ma matière et peut etre que mes souvenirs ne soient pas bons, mais je crois qu'en Italie on n'a pas eu une telle varieté de carrosseries soit pour le transport, soit pour les voyageurs donc, pour ma part, j'aimerai bien que le sujet continue ....
N''est pas ma matière et peut etre que mes souvenirs ne soient pas bons, mais je crois qu'en Italie on n'a pas eu une telle varieté de carrosseries soit pour le transport, soit pour les voyageurs donc, pour ma part, j'aimerai bien que le sujet continue ....

- Guzzilla13
- Membre confirmé
Les maquettes de Gilles ont un charme unique. Pour qui s’intéresse de près à son travail, on reconnaît au premier coup d’œil la filiation de tous ces modèles qu’ils soient ferroviaires ou routiers, autorails ou autobus, la patte de l’artiste dans le travail de la carte plastique (et du sintofer pour le modelage), certes, mais aussi dans la patine des peintures qui contribuent beaucoup au charme et au réalisme… perso, je suis un inconditionnel de cette pratique du modélisme et de l’art singulier de Gilles… à mes yeux, ce n’est pas du MIMO mais du SUBLIMO ! 
Je souscris pleinement à l’idée d’un tuto sur les tours de mains de Gilles dans l’art de façonner le plasticard mais aussi sur ses combines pour motoriser ses autorails…
Je souscris pleinement à l’idée d’un tuto sur les tours de mains de Gilles dans l’art de façonner le plasticard mais aussi sur ses combines pour motoriser ses autorails…
- oursduluberon
- Membre contributeur
Tout à fait d'accord !
Je partage!!!
Salut & fraternité
J'avais écrit un message, mais il semble que j'aie oublié de l'envoyer
.
Les camions et autres véhicules routiers, y compris les véhicules hippomobiles, ont parfaitement leur place dans ce forum, car ils sont partie intégrante de nos décors, de même que les bâtiments (même ceux qui n'ont pas un rapport direct avec le train), les personnages, les arbres ou... les cailloux autres que le ballast : personne n'a trouvé à redire concernant le travail phénoménal de Robert sur son "ancienne ferme en Dordogne" (les photos ont disparu).
Mis à part le rendu exceptionnel des camions de Gilles, ce qui fait le charme de ses photos, c'est aussi le paysage qui s'étale autour, au même titre que ses clichés sur le matériel ferroviaire, parfois pris... au même endroit.
Bien sûr, pas de camions dans la Gazette : j'avais essayé une fois il y a longtemps et je me l'étais vu reproché.
Pourtant, comme les équipements téléphoniques ou télégraphiques, récemment, les véhicules routiers auraient bien leur place dans la bien nommée rubrique "Dans le décor". Cela permettrait de cibler un matériel précis en fonction de l'époque, voire de la décennie ou l'année choisie, et de ne pas commettre d'anachronisme, qu'un connaisseur vous fera certainement remarquer.
Allez voir là :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... ds#p426052
Une fois la règle du jeu établie, il semble que tout le monde ait été satisfait, même les modérateurs.
J'avais écrit un message, mais il semble que j'aie oublié de l'envoyer

Les camions et autres véhicules routiers, y compris les véhicules hippomobiles, ont parfaitement leur place dans ce forum, car ils sont partie intégrante de nos décors, de même que les bâtiments (même ceux qui n'ont pas un rapport direct avec le train), les personnages, les arbres ou... les cailloux autres que le ballast : personne n'a trouvé à redire concernant le travail phénoménal de Robert sur son "ancienne ferme en Dordogne" (les photos ont disparu).
Mis à part le rendu exceptionnel des camions de Gilles, ce qui fait le charme de ses photos, c'est aussi le paysage qui s'étale autour, au même titre que ses clichés sur le matériel ferroviaire, parfois pris... au même endroit.
Bien sûr, pas de camions dans la Gazette : j'avais essayé une fois il y a longtemps et je me l'étais vu reproché.
Pourtant, comme les équipements téléphoniques ou télégraphiques, récemment, les véhicules routiers auraient bien leur place dans la bien nommée rubrique "Dans le décor". Cela permettrait de cibler un matériel précis en fonction de l'époque, voire de la décennie ou l'année choisie, et de ne pas commettre d'anachronisme, qu'un connaisseur vous fera certainement remarquer.
Allez voir là :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... ds#p426052
Une fois la règle du jeu établie, il semble que tout le monde ait été satisfait, même les modérateurs.
Pat' ze rabbit 
Quant aux camions de Gilles, il y a longtemps que je les connais et j'ai toujours été impressionné par le réalisme et l'authenticité des roues et de leurs jantes.
En 0, et surtout en H0, les approximations ou les erreurs sont légion, même sur des reproductions du commerce.
En 0, et surtout en H0, les approximations ou les erreurs sont légion, même sur des reproductions du commerce.
Pat' ze rabbit 
- Ramon Soupalognon
- Membre confirmé
Ben voui, Gilles doit continuer sur ce fil avec ses merveilleux modèles de camions et de bus. Ceux qui ne sont pas intéressés (s'il y en a) n'y viennent pas et pis c'est tout !
Ramon
Ramon
- Gilbert Gribi
- Membre confirmé
Tout à fait d’accord, mais ce fil ne devrait pas servir de promotion à des véhicules du commerce, mais plutôt à montrer des véhicules personnalisés selon les exemples magnifiques de Gilles.2ludin a écrit : 22 août 2025 21:46 Les camions et autres véhicules routiers, y compris les véhicules hippomobiles, ont parfaitement leur place dans ce forum, car ils sont partie intégrante de nos décors, de même que les bâtiments (même ceux qui n'ont pas un rapport direct avec le train), les personnages, les arbres ou... les cailloux autres que le ballast.
Un exemple
Un mack AB avec une grue 3D (CHB en métal blanc au 1/48em)
-
- Membre contributeur
pour moi était sous-entendu .... mais toujours mieux de préciserGilbert Gribi a écrit : 23 août 2025 10:07
Tout à fait d’accord, mais ce fil ne devrait pas servir de promotion à des véhicules du commerce, mais plutôt à montrer des véhicules personnalisés selon les exemples magnifiques de Gilles.
Un exemple
Un mack AB avec une grue 3D (CHB en métal blanc au 1/48em)
VE24.jpg