Modelkit Shop
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Modelkit Shop
Cet imprimeur 3D commercialisait déjà le locotracteur Flandre FAB 432 (Fabrice Fayolle) en HOm (caisse) et Om 'caisse et châssis statique).
Il commercialise également d'intéressantes machines et matériels en O étroit, conçus par 2MK (Minou Model Kit), entre autres :
Et 2MK a ça en projet :
On trouve aussi chez Modelkitshop des tas d'accessoires de décor, ferroviaires ou non.
Un nouveau Shapeways, les stries en moins ?
https://modelkit.fr/fr/
Il commercialise également d'intéressantes machines et matériels en O étroit, conçus par 2MK (Minou Model Kit), entre autres :
Et 2MK a ça en projet :
On trouve aussi chez Modelkitshop des tas d'accessoires de décor, ferroviaires ou non.
Un nouveau Shapeways, les stries en moins ?
https://modelkit.fr/fr/
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Re: Modelkit Shop
Pour ce qu'on peut juger par les images c'est pas mal du tout, qui sait si le matériel roulant est prévu pour la voie de 14 ou 16,5? 

Re: Modelkit Shop
Bonjour.
Il est précisé écartement 14mm pour le Billard.
Il est précisé écartement 14mm pour le Billard.
Re: Modelkit Shop
Des choses intéressantes, à condition de trouver les châssis qui vont bien.
Quid de la qualité d'impression?
Quid de la qualité d'impression?
Re: Modelkit Shop
On peut juger de la qualité d'impression ici :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... ande+jaune
... et c'est du H0.
Minou Model Kit et Modelkit Shop, c'est la même personne, Denis Gomez :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... it#p528916
Mais Modelkit Shop imprime aussi pour d'autres créateurs.
Pat' ze rabbit 
Re: Modelkit Shop
On trouve aussi ses production sur eBay. Normalement c’est conçu sur la base de châssis motorisés Kato.
Ce que j’aime, c’est qu’il commercialise des caisses qui vont toute sur une interface unique pour intégration avec le châssis Kato.
Ainsi, les modélistes peuvent se consacrer à la deco, plutôt qu’à la mécanique.
Ce que j’aime, c’est qu’il commercialise des caisses qui vont toute sur une interface unique pour intégration avec le châssis Kato.
Ainsi, les modélistes peuvent se consacrer à la deco, plutôt qu’à la mécanique.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Modelkit Shop
Comme le sous-entendait (peut-être) Yves, après, c'est une question de respect de la réalité :
Un châssis moteur à 3 essieux et roues à rayon (sans parler de leur Ø), ça n'existe pas pour le locotracteur Flandres, sans parler de l'écartement.
Un châssis moteur à 3 essieux et roues à rayon (sans parler de leur Ø), ça n'existe pas pour le locotracteur Flandres, sans parler de l'écartement.
Pat' ze rabbit 
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Re: Modelkit Shop
Si c'est pour ça on peut toujours les dessiner et le lui proposer ....Yves 89 a écrit : 03 juil. 2025 11:29 Des choses intéressantes, à condition de trouver les châssis qui vont bien.
Quid de la qualité d'impression?

Re: Modelkit Shop
Tu dois confondre avec Train DIY. les kits de 2MK sont au 1/43,5 et statiques.Dominique a écrit : 03 juil. 2025 13:34 On trouve aussi ses production sur eBay. Normalement c’est conçu sur la base de châssis motorisés Kato.
Ce que j’aime, c’est qu’il commercialise des caisses qui vont toute sur une interface unique pour intégration avec le châssis Kato.
Ainsi, les modélistes peuvent se consacrer à la deco, plutôt qu’à la mécanique.
A ma connaissance, il n'existe pas de châssis moteur tout fait pour la Decau.
Autrefois, quand on n'était pas trop regardant et qu'on travaillait en Oe, on pouvait bricoler ce châssis à partir d'une 040TA Jouef. Certains préconisaient un ancien châssis Bachmann US, mais il fallait tailler sérieusement dans le châssis massif !
Pour le Billard, il existe plein de châssis à deux essieux adaptables.
En réponse à Patrick, le "Flandre" n'est pas de conception 2MK, mais FAB432. Cela dit,le problème de la motorisation est encore pire, car son empattement ne correspond à rien d'existant. Il existe un châssis statique en Om, mais rien d'adaptable directement si on veut motoriser le modèle Om ou le modèle HOm. J'ai décrit sur ce forum l'horrible tyrphonerie à laquelle je m'étais livré avec la première caisse FAB432 HOm imprinée par Shapeways.
Sur PME, Jean-Pierre Demissy (Beyer Garrat) s'est lancé dans un boulot remarquable que je vous conseille de regarder si vous êtes intéressés.
Re: Modelkit Shop
Denis Gomez ne fait pas de mécanique, d'ailleurs ça n'est pas lui qui a conçu le locotracteur Flandres mais Fabrice Fayolle.
Suivez l'évolution de la conception là :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 60#p508152
... et le changement d'imprimeur !
Suivez l'évolution de la conception là :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 60#p508152
... et le changement d'imprimeur !
Pat' ze rabbit 
- Ramon Soupalognon
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Re: Modelkit Shop
Oui, le mien, qui vient de chez Shapeways est actuellement dans une boîte et risque d'y rester très longtemps, à moins qu'il ne parte à la benne...
Ramon
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Re: Modelkit Shop
Bonjour à la communauté, merci Jean-Pierre d’avoir initié ce sujet car l’offre Modelkit Shop qui s’étoffe ouvre de belles perspectives aux amateurs de voie étroite et probablement métrique dans un proche avenir.
Pour l’heure, il s’agit de maquettes statistiques au 1/43,5, intégralement en résine, qui soulèvent l’éternelle question concernant leur motorisation avec les compromis d’adaptation qui en découlent.
Si on est tolérant, que l’on s’accorde des libertés avec l’exacte reproduction du modèle réel, un châssis en HO du commerce doit pouvoir correspondre à peu près, sauf que ça reproduira de la voie de 75 cm (en usage outre-Rhin ou en Alsace) et non pas notre chère voie de 60 cm.
Fabriquer des châssis moteurs et la voie correspondante à l’écartement de 14 mm n’est à la portée que d’un petit nombre de modélistes.
Si on veut reproduire de la voie de 50 cm (ne doutons pas qu’une 020 decauville apparaisse un jour prochain), il conviendrait de réemployer des composants à l’échelle TT, ça existe, certes, mais pas très courant.
On est enfermé dans une équation difficile à résoudre du fait du choix de l’échelle de reproduction (en l’espèce le 1/43,5): celle de combiner une superstructure en résine qui est artisanale (imprimées à l’unité) avec un châssis moteur de grande diffusion (fabrication industrielle, le plus souvent asiatique).
On comprend bien que le facteur fixe est le châssis et que la variable d’ajustement devrait être la superstructure en résine.
Une fois le modèle numérisé, l’impression 3D peut s’adapter à la demande par simple paramétrage à différentes échelles sans contraintes majeures techniques ou de coût.
Il conviendrait donc d’adapter l’échelle de reproduction du modèle au châssis du commerce plutôt que l’inverse.
À cet égard le zéro n’est peut-être pas le meilleur choix pour reproduire de la voie de 60 cm en réemployant des composants issus des échelles N ou HO.
Le bon choix semble être l’échelle S (1/64) pour reproduire de la voie de 60 cm en réemployant des composants en N (9 mm) ou de 50 cm à partir du Z (6,5mm).
L’autre choix logique serait l’échelle I (1/32) si on veut réemployer des composants en HO (16,5mm) qui donne un compromis entre la voie de 50 ou 60 ou réemployer des composants en O (1/43,5) pour la voie métrique.
En conclusion, ce qui serait peut-être judicieux, c’est que les artisans qui proposent des modèles 3D en résine offrent pour un même modèle plusieurs choix d’échelle: 1/64, 1/43,5, 1/32
Quel est votre avis sur la question ?
Amicalement, Eric
Pour l’heure, il s’agit de maquettes statistiques au 1/43,5, intégralement en résine, qui soulèvent l’éternelle question concernant leur motorisation avec les compromis d’adaptation qui en découlent.
Si on est tolérant, que l’on s’accorde des libertés avec l’exacte reproduction du modèle réel, un châssis en HO du commerce doit pouvoir correspondre à peu près, sauf que ça reproduira de la voie de 75 cm (en usage outre-Rhin ou en Alsace) et non pas notre chère voie de 60 cm.
Fabriquer des châssis moteurs et la voie correspondante à l’écartement de 14 mm n’est à la portée que d’un petit nombre de modélistes.
Si on veut reproduire de la voie de 50 cm (ne doutons pas qu’une 020 decauville apparaisse un jour prochain), il conviendrait de réemployer des composants à l’échelle TT, ça existe, certes, mais pas très courant.
On est enfermé dans une équation difficile à résoudre du fait du choix de l’échelle de reproduction (en l’espèce le 1/43,5): celle de combiner une superstructure en résine qui est artisanale (imprimées à l’unité) avec un châssis moteur de grande diffusion (fabrication industrielle, le plus souvent asiatique).
On comprend bien que le facteur fixe est le châssis et que la variable d’ajustement devrait être la superstructure en résine.
Une fois le modèle numérisé, l’impression 3D peut s’adapter à la demande par simple paramétrage à différentes échelles sans contraintes majeures techniques ou de coût.
Il conviendrait donc d’adapter l’échelle de reproduction du modèle au châssis du commerce plutôt que l’inverse.
À cet égard le zéro n’est peut-être pas le meilleur choix pour reproduire de la voie de 60 cm en réemployant des composants issus des échelles N ou HO.
Le bon choix semble être l’échelle S (1/64) pour reproduire de la voie de 60 cm en réemployant des composants en N (9 mm) ou de 50 cm à partir du Z (6,5mm).
L’autre choix logique serait l’échelle I (1/32) si on veut réemployer des composants en HO (16,5mm) qui donne un compromis entre la voie de 50 ou 60 ou réemployer des composants en O (1/43,5) pour la voie métrique.
En conclusion, ce qui serait peut-être judicieux, c’est que les artisans qui proposent des modèles 3D en résine offrent pour un même modèle plusieurs choix d’échelle: 1/64, 1/43,5, 1/32
Quel est votre avis sur la question ?
Amicalement, Eric
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Re: Modelkit Shop
Pour la voie de 60 l'échelle 1/35 est presque exacte (577,5) ou quand meme plus proche de l'1/32 (512) et permets d'utiliser le rail et les mécanismes de l'H0 dans laquelle on peut trouver le bon compromis sans trop difficulté.
L'échelle S est une autre très bonne choix soit pour la voie de 60 (9 mm) soit pour la voie métrique (16,5 mm) mais la il faudra convaincre le "modéliste moyen" à se lancer dans une échelle très insolite et la je m'arrete parce qu'on entre dans le domaine du "marketing".

L'échelle S est une autre très bonne choix soit pour la voie de 60 (9 mm) soit pour la voie métrique (16,5 mm) mais la il faudra convaincre le "modéliste moyen" à se lancer dans une échelle très insolite et la je m'arrete parce qu'on entre dans le domaine du "marketing".

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Re: Modelkit Shop
Sujet délicat à aborder, les concepteurs liront peut-être cet avis et j’espère qu’ils n’en prendront pas ombrage et éclaireront ma lanterne plutôt, car c’est un facteur déterminant dans une décision d’achat, celui du prix.
La 030 decauville me plaît bien, elle est réussie, mais le niveau de prix (140€) pour un kit résine de 34 éléments purement statique (même l’embiellage parait moulé d’une pièce) me retient de passer à l’acte… pour l’heure.
Si on achète ce kit pour le motoriser, l’addition risque d’être salée…
En essayant d’être objectif, si on compare avec l’offre de kits en plastique injecté de locos ou wagons du marché (Revell et autres) qui tourne en moyenne selon l’échelle (entre 1/87 et 1/35) entre 30 et 40€ avec un nombre de pièces plus conséquent, le prix demandé par Modelkit paraît de prime abord élevé et risque de freiner les ventes.
On trouve en ligne des impressions résine de locotracteur à l’échelle O pour une cinquantaine d’€.
Il y a possiblement des raisons (économiques ou techniques)… certes, il faut amortir le plus rapidement possible le temps consacré à la modélisation 3D… après c’est une question d’équilibre et de mesure pour déterminer le juste prix au regard du marché… j’espère n’avoir froissé personne… votre avis ?
La 030 decauville me plaît bien, elle est réussie, mais le niveau de prix (140€) pour un kit résine de 34 éléments purement statique (même l’embiellage parait moulé d’une pièce) me retient de passer à l’acte… pour l’heure.
Si on achète ce kit pour le motoriser, l’addition risque d’être salée…
En essayant d’être objectif, si on compare avec l’offre de kits en plastique injecté de locos ou wagons du marché (Revell et autres) qui tourne en moyenne selon l’échelle (entre 1/87 et 1/35) entre 30 et 40€ avec un nombre de pièces plus conséquent, le prix demandé par Modelkit paraît de prime abord élevé et risque de freiner les ventes.
On trouve en ligne des impressions résine de locotracteur à l’échelle O pour une cinquantaine d’€.
Il y a possiblement des raisons (économiques ou techniques)… certes, il faut amortir le plus rapidement possible le temps consacré à la modélisation 3D… après c’est une question d’équilibre et de mesure pour déterminer le juste prix au regard du marché… j’espère n’avoir froissé personne… votre avis ?
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Re: Modelkit Shop
Guzzilla13 a écrit : 06 juil. 2025 10:27 Sujet délicat à aborder, les concepteurs liront peut-être cet avis et j’espère qu’ils n’en prendront pas ombrage et m’éclaireront plutôt, car c’est un facteur déterminant dans une décision d’achat, celui du prix.
La 030 decauville me plaît bien, elle est réussie, mais le niveau de prix (140€) pour un kit résine de 34 éléments purement statique (même l’embiellage parait moulé d’une pièce) me retient de passer à l’acte… pour l’heure.
Si on tient compte que les tirages ne sont pas en quantités "industrielles" je trouve que les prix soient pour le moins acceptables, d'autre part on ne parle pas d'acheter des dizaines d'exemplaires à la fois ....
Si on achète ce kit pour le motoriser, l’addition risque d’être salée…
En essayant d’être objectif, si on compare avec l’offre de kits en plastique injecté de locos ou wagons du marché (Revell et autres) qui tourne en moyenne selon l’échelle (entre 1/87 et 1/35) entre 30 et 40€ avec un nombre de pièces plus conséquent, le prix demandé par Modelkit paraît de prime abord élevé et risque de freiner les ventes.
.... oui et non parce serait un peu comme comparer IKEA et le menuisier du coin .... à part ça je crois que Revell n'offre que trois ou quatre modèles en H0 donc pas trop ò choisir .... et en fouillant on peut bricoler des motorisations pour pas cher ...
On trouve en ligne des impressions résine de locotracteur à l’échelle O pour une cinquantaine d’€.
Il y a possiblement des raisons (économiques ou techniques)… certes, il faut amortir le temps consacré à la modélisation 3D… après c’est une question d’équilibre et de mesure pour déterminer le juste prix au regard du marché… j’espère n’avoir froissé personne… votre avis ?
Bah, pour ma petite experience le temps passé pour réaliser un prototype devant un ordi ou devant un tour/fraiseuse/perceuse etc.etc. sont presque équivalents, l'avantage est que les fichiers ne doivent pas etre lubrifiés comme les moules et peuvent etre utilisés à l'infini.
Tout cela dit s'il devraient paraitre des modèles à l'1/35ème je saurais quoi demander au Père Noel![]()
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Re: Modelkit Shop
Le mien, en arrière plan sur mon réseau, ne présente pas si mal. Plutôt que de le benner, tu peux en faire cadeau à un Tyrphon bis, si tu en trouves un... ou même, maintenant que j'y pense, au Tyrphon original (pléonasme ?) qui pourra installer la caisse sur un vieux châssis Graham Farish pour en faire une version HOe pas trop bidon.Ramon Soupalognon a écrit : 03 juil. 2025 22:55Oui, le mien, qui vient de chez Shapeways est actuellement dans une boîte et risque d'y rester très longtemps, à moins qu'il ne parte à la benne...
Ramon
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Re: Modelkit Shop
Ben oui, Jean-Pierre, tu as raison : tu viens de gagner un locotracteur (enfin, une caisse...) !
Ramon
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Re: Modelkit Shop
C’est un point de vue que je ne partage pas vraiment car, en ce qui me concerne, et je ne prétends pas être représentatif de la clientèle qui achètera ce modèle, c’est justement le critère du nombre d’exemplaires et du prix unitaire qui m’importe.Franco Verzetti a écrit : 06 juil. 2025 10:55Guzzilla13 a écrit : 06 juil. 2025 10:27 Sujet délicat à aborder, les concepteurs liront peut-être cet avis et j’espère qu’ils n’en prendront pas ombrage et m’éclaireront plutôt, car c’est un facteur déterminant dans une décision d’achat, celui du prix.
La 030 decauville me plaît bien, elle est réussie, mais le niveau de prix (140€) pour un kit résine de 34 éléments purement statique (même l’embiellage parait moulé d’une pièce) me retient de passer à l’acte… pour l’heure.
Si on tient compte que les tirages ne sont pas en quantités "industrielles" je trouve que les prix soient pour le moins acceptables, d'autre part on ne parle pas d'acheter des dizaines d'exemplaires à la fois ....
S’il ne s’agissait que d’acheter un exemplaire de la 030 decauville pour meubler un coupon de voie dans un coin de réseau, la décision ne serait pas liée à plus ou moins quelques dizaines d’€ sur un modèle unique… quand ou aime une fois, on n’est pas trop regardant à la dépense.
Les offres modelkit dont le catalogue s’étoffe rapidement ouvrent un tout autre horizon, celui d’un système decauville ou autres matériels à voie de 60 (comme engerbahn à l’époque) la possibilité de développer une installation avec une batterie de machines et wagons decauville en multipliant les achats, pas par dizaines certes pour un même modèle, mais par deux ou trois c’est envisageable pour avoir des variantes.
Là, le problème, c’est qu’à 140€ l’exemplaire totalement statique est-il judicieux de mettre le pied à l’étrier, d’entrer dans le système ?
Pour s’arrêter de fumer, le mieux c’est de ne pas fumer la première cigarette… là, c’est un peu pareil, à placer la barre trop haut, le cheval refuse l’obstacle !… en tout cas, c’est mon ressenti… j’achèterai peut être un exemplaire de la Decauville mais ça ne fera pas boule de neige, c’est certain…