Bonjour à tous,
Pour activer le forum quelque peu endormi, je vous livre les étapes intermédiaires de l'avancement de la 230T.
Le truc sympa à faire : l'embiellage et la distribution
Voilà comme je l'ai conçu :
et voilà les plaques en sortie d'usinage (qualité moyenne, car un très léger décalage au retournement GRRRRR...

- 230T_V4_D01.jpg (243.32 Kio) Vu 125 fois

- 230T_V4_D02.jpg (232.99 Kio) Vu 125 fois
Pour le texte, no comment please, j'ai juste oublié de le mettre à imprimer sur le recto reGRRRR
Le truc le plus touchy, le chassis portant tout ça.
Va falloir que je reprenne certains petits points pour faciliter l'assemblage.
Tout d'abord solidariser les faces des cylindres, avec un petit marbre maison, c'est plus facile.

- 230T_V4_D03.jpg (173.53 Kio) Vu 125 fois

- 230T_V4_D04.jpg (247.62 Kio) Vu 125 fois
Ensuite, égrapper soigneusement toutes les glissières, et chuter deux petites longueur dans un tube de laiton, pour faire le fourreau de tige de piston.
Si les glissières ont du mal à rentrer, il faut les ajuster, mais sons toucher aux alésages des faces, et en rognant sur les côté opposés au ligne de glissement. Pénible, long, mais ça marche bien.

- 230T_V4_D05.jpg (189.7 Kio) Vu 125 fois
Les brasages sont faits sur les faces cachées. Une fois assemblé l'ensemble est très rigide. Pour corriger les équerrages, il faut chauffer
Une fois monté, la sacrosainte vérification, en montant ce petit chassis sur le chassis principal.

- 230T_V4_D06.jpg (181.2 Kio) Vu 125 fois
Je monte également, le bogie avec les grosses roues (j'ai des roues au bon diamètre de chez Apogée Vapeur); l'avantage, si ça passe avec des roues d'un diamètre supérieur, ce sera nickel avec les roues définitives.
Un contrôle, d'encombrement en forte courbe (R330)

- 230T_V4_D07.jpg (195.36 Kio) Vu 125 fois
Ca passe très juste, mais ça passe. Comme sur le bogie définitif, j'aurai éliminé tous les jeux, j'ai bon espoir
Ensuite première étape de l'embiellage proprement dit, la fabrication from scratch des crosse de piston.
Pour ça j'utilise des profilé en H entre les quels je viens souder une liaison.
La pièce de liaison est de la récup; c'est du support de micro connecteur en grappe.
Pour avoir la bonne épaisseur je repli la bande. Je soude une face dans une gorge du profilé.
Je découpe et refait la même chose de l'autre côté.
Je n'ai plus qu'à chuter le résultat, et j'obtiens les deux crosses dos à dos.

- 230T_V4_D09.jpg (121.51 Kio) Vu 125 fois
J'insère l'ensemble dans chaine des glissières pour vérifier le parfait fonctionnement, et je découpe à la lime coulisse au milieu.
Les longueurs sont excédentaires, pour compenser les découpes et surtout pour pouvoir ajuster et permettre un petit coup de lime d'équerrage.

- 230T_V4_D10.jpg (184.32 Kio) Vu 125 fois
remets dans les glissières, bien sûr.
Les crosses sont ajustées grossièrement, pour ne pas avoir à trop travailler lorsque la tige de piston sera en place.
Ensuite, je soude de la tige laiton de 0,5 dans l'échancrure. Aucune difficulté, mais bien surveiller plan et équerrage.

- 230T_V4_D11.jpg (180.53 Kio) Vu 125 fois
J'insère la tige dans le fourreau de piston pour amener la crosse à sa position extrême. Je vérifie que le tout coulisse sans accroc et je coupe à la sortie, et j'ai ainsi une tige excédentaire. Elle sera ajustée, après mise en place des bielles.

- 230T_V4_D12.jpg (215.82 Kio) Vu 125 fois
Voilà, suite au prochain épisode.