Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Ouaip, ben ça n'a pas duré...

👋
Ce matin, j'ai collé en alignement les 2 capots et la cabine : jusque là, ça va.
J'ai passé l'après-midi à améliorer l'engin : effacement des traces de colle, un p'tit coup de lime par ci, un p'tit coup de papier de verre par là et reprise des différents joints en creux pour qu'ils soient homogènes.
J'ai aussi commencé le pot d'échappement dans un tronçon de fil d'alu au bon Ø, c'est-à-dire pas grand' chose et pas facile à trouver dans mes accries (équivalent charentais du broll belge).
La colle ayant fait sa prise, j'ai vissé les superstructures sur le châssis en emprisonnant le bloc moteur au passage, comme prévu dès le départ.
Hop !

20240301_213805.jpg

Jusque là, ça va (bis), surtout vu de profil :

20240301_213532.jpg

Mais, vu de dessus (ou de face), c'est la cata, le capot avant est de travers et la cabine pas centrée :

20240301_215641.jpg

Pourtant, "mathématiquement" et avec des tracés rigoureux, c'était parfait.
C1.gif
Donc pfffffuiiit ! dans une boîte, ce qui est assez rare mais vu que ça n'est pas pour moi...
Parce que ceux qui me connaissent savent comment ça se termine généralement.
... Et c'est très bon pour mes nerfs !!!

S'il y a une suite, ce sera en avril ou mai, j'ai autre chose à f**tre que de m'emm**der avec un truc qui ne veut pas, et bien d'autres choses à faire que de perdre 4 heures dans une journée.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par tyrphon »

Toujours se méfier des calculs mathématiques ! (*). J'ai toujours travaillé par essai(s) et erreur(s), avec alignements à l’œil.
Pas de complexes à avoir non plus. J'ai toujours commis mon lot d'erreurs, suivies de bordées de jurons qui devaient s'entendre jusqu'au Vatican ! Simplement, je les ai tues ensuite lâchement...

J'ai perdu une partie de mes complexes suite à une discussion avec un modéliste chevronné (je crois que c'était un certain Gilbert G.) qui présentait, à un ancien Expométrique, un magnifique engin construit intégralement, accompagné de plans et d'une notice de construction détaillée.
Moi ; -Magnifique ! Je n'ai jamais eu le courage d'établir de tels documents avant de me lancer dans un modèle.
Lui: - Qu'est ce que tu crois ? J'ai construit mon engin comme j'ai pu, et j'ai fait les plans de construction et la notice après coup, pour expliquer ce que j'aurais dû faire, et pas ce que j'ai fait ! ;D

Bon, rien ne presse et tu as tout le temps de te calmer. Je suis moi-même en pause pour l'automotrice, et le réseau attend l'avancement des travaux de Franco et Dominique.

(*) HS complet. Je suis censé être matheux, puisque ce sont les matières scientifiques qui ont décidé de ma "carrière" d'ingénieur. Mais voilà... "J'aurais voulu être un artiste..." ;D ;D ;D
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par Franco Verzetti »

2ludin a écrit : 01 mars 2024 22:22
Mais, vu de dessus (ou de face), c'est la cata, le capot avant est de travers et la cabine pas centrée :

20240301_215641.jpg
Ne t'enerve pas, personne l'observera de cet angle .... ;)
tyrphon a écrit : 02 mars 2024 11:35
Lui: - Qu'est ce que tu crois ? J'ai construit mon engin comme j'ai pu, et j'ai fait les plans de construction et la notice après coup, pour expliquer ce que j'aurais dû faire, et pas ce que j'ai fait ! ;D

Bon, rien ne presse et tu as tout le temps de te calmer. Je suis moi-même en pause pour l'automotrice, et le réseau attend l'avancement des travaux de Franco et Dominique.
Un peu comme le gars qui tirait la balle et après dessinait le cible ..... :))
Les premières photos demain dans le fil pertinent
:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par tyrphon »

Petit retour sur le projet de locomotive-tramway type Tubize, abandonné par Patrick.
Rappelons que le problème apparemment insoluble était la hauteurs du bloc moteur : 2cm.
Je me suis plongé dans les caractéristiques des "grosses" Tubize françaises (voir la rubrique "trains réels"), et j'ai dû constater qu'aucune chaudière ne dépassait guère 1,7cm de haut, à l'échelle 1/120 !
Délaissant la France, je me suis même tourné vers la plus grosse connue, le type 7 SNCV(représenté par la célèbre 303 de l'ASVI). La chaudière est un chouia plus haute, mais ça ne va toujours pas !
Et voilà qu'explorant le beau site du musée de la Porte, je tombe sur cet engin !
type 55 Catalogue-Tubize-1911-14-Tz-937-BM-97-CEN-14.jpg
https://patrimoine.museedelaporte.be/?p=5606

Pas bien long ni bien haut, mais avec une chaudière monstrueusement haut perchée !
Et en plus, il est Français, construit à 7 ou 8 exemplaires pour le réseau de Valenciennes, mais bien dissimulé parmi les petites "10t" du réseau!!!

Quelques estimations vite fait... et ça a l'air de coller. Au besoin, on montera encore un peu la chaudière. Ce sera juste un peu plus monstrueux ! >:D
type 55 ou 20 Tubize-937-1894-CEN-14_modifié-1.jpg
Et en plus, vous avez vu, il n'y a pas de zigouigouis sous le baldaquin et les poteaux sont ronds !
Ça me donne bien envie d'acheter un châssis et de reprendre le flambeau !
Tiens, Patrick, on pourrait même échanger nos châssis, puisque pour ton locotracteur, tu n'as pas besoin d'un châssis charcuté.

Si je me décide, j'ouvrirai un fil dédié. A suivre donc !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par Franco Verzetti »

Si on arrive à la caser quelque part, on pourrait réaliser une deuxième carrosserie et la changer pendant l' expo .... :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par tyrphon »

Heu... Le démontage/remontage est un peu compliqué et le risque de détérioration n'est pas négligeable.
Les châssis n'étant pas bien ruineux, je compte acheter un châssis à deux essieux et peut-être un autre châssis à bogies.
Ce ne serait pas mal qu'il y ait du matériel de rechange.
C'est plus un problème de temps que d'argent.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par Franco Verzetti »

tyrphon a écrit : 26 mars 2024 10:06 Heu... Le démontage/remontage est un peu compliqué et le risque de détérioration n'est pas négligeable.
En ce cas fais comme si je n'avais rien dit ;) :)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

tyrphon a écrit : 25 mars 2024 21:58 Tiens, Patrick, on pourrait même échanger nos châssis, puisque pour ton locotracteur, tu n'as pas besoin d'un châssis charcuté.
👋
Ô que si, il est charcuté !
Et même renforcé de partout, parce qu'à force de retirer des morceaux, il était devenu fragile :

Modifs châssis.jpg

Donc pas interchangeable avec n'importe quel autre engin, et démontage possible mais risqué.
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par Franco Verzetti »

Pourrait on penser à quelque chose pareil ....
image_access_800 (1).jpg
..... on le dirait issu du catalogue "ACME" :)) :))
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Ben voyons...
L'abus de cigarettes qui font rigoler nuit gravement à la santé.
::)
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

tyrphon a écrit : 25 mars 2024 21:58 Petit retour sur le projet de locomotive-tramway type Tubize, abandonné par Patrick.
Rappelons que le problème apparemment insoluble était la hauteurs du bloc moteur : 2cm.
Je me suis plongé dans les caractéristiques des "grosses" Tubize françaises (voir la rubrique "trains réels"), et j'ai dû constater qu'aucune chaudière ne dépassait guère 1,7cm de haut, à l'échelle 1/120 !
Quelques estimations vite fait... et ça a l'air de coller. Au besoin, on montera encore un peu la chaudière. Ce sera juste un peu plus monstrueux ! >:D
Ça me donne bien envie d'acheter un châssis et de reprendre le flambeau !
Tu pourras descendre la jonction entre les deux séries de panneaux cache-mouvements, ce qui cachera la tranche du châssis etc.
J'avais déjà pensé à la chose à la conception, un truc comme ça :

Type 55 flancs revus 1.jpg

Là :
viewtopic.php?p=42509#p42509
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Franco Verzetti a écrit : 27 mars 2024 15:29 Pourrait on penser à quelque chose pareil ....
..... on le dirait issu du catalogue "ACME" :)) :))
On peut essayer ça, aussi, mais j'ai peur que le châssis-moteur soit visible...
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 60#p428557
::) ;D
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par Franco Verzetti »

Si je ne me trompe pas chez Halling il y a un truc moteur à un essieux :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par tyrphon »

oh là ! Ca fait beaucoup de projets en TTm ! Laissons ça aux nombreux modélistes qui ne vont pas manquer de se manifester ! :)) :)) :)) :)) :))
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Nan mais c'était une bla-gueuu !
Rhôôoo ::) ...
Pat' ze rabbit 🐰
Répondre