Statistiques du forum

Section réservée à l'administration des forums.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Statistiques du forum

Message par netmetrique »

Il n'est plus possible d'accéder facilement aux stats du forum. En allant directement piocher les informations dans la base de donnée j'ai quand même réussi à ressortir les éléments de synthèse suivants que livre brut ci-dessous:

Nombre de message postés par an depuis le début du forum "de Dion" (ancêtre du forum actuel):

Stat1.jpg

Répartition par mois depuis Janvier 2014:

Stat2.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re: Statistiques du forum

Message par le poète »

le point à zéro vers janvier 2023 ne me semble pas naturel.
le clocher vers janvier 2021 non plus.

les courbes que tu présente sont elles issues de comptages par jour ?
la réponse peut se trouver dans les données brutes extraites avant traitement.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Statistiques du forum

Message par netmetrique »

le poète a écrit : 27 janv. 2024 18:02 le point à zéro vers janvier 2023 ne me semble pas naturel.
le clocher vers janvier 2021 non plus.
C'est février 2023. Et le pic janvier 2021.
le poète a écrit : 27 janv. 2024 18:02 les courbes que tu présente sont elles issues de comptages par jour ?
la réponse peut se trouver dans les données brutes extraites avant traitement.

Je n'y peux rien, c'est ce que m'a donné la synthèse sous excel de la base de données brute du forum qui contient la liste de tous les posts depuis la création du forum de Dion en 2006, avec entre autre le numéro du message, le numéro du forum et sous-forum auquel il est attaché, l'heure à la seconde près, le pseudo de celui qui a posté, son Ip au moment de la connexion, le sujet, le contenu du message, et aussi plein d'autres informations d'ailleurs un peu énigmatiques pour moi. Un tableau de 41 941 lignes sur 24 colonnes....

Les seuls erreurs qui pourraient se produire est au moment de l'exportation de la base vers Excel, mais la probabilité d'erreur est faible.

Pour ce qui est de l'absence de message en février 2023, n'oublie pas que c'est le moment où on a migré le forum chez notre nouveau fournisseur d'accès. Le forum a été fermé le 11 janvier pour migration puis rouverts quelques temps après. Cependant des problèmes sont arrivés rapidement et on a pris avec notre prestataire la décision d'arrêter de nouveau le forum en urgence afin de procéder à des tests divers et variés. La fermeture a durée plusieurs semaines. Les messages postés pendant cette période transitoire de réouverture ont malheureusement été perdus. L'accès a été finalement réactivée le 28/03/2023 vers 18-19h et j'ai annoncé la réouverture du forum par un message à 19h48.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Statistiques du forum

Message par netmetrique »

D'autres stats :

Stat3.jpg


Stat4_V2.jpg
Heure légale française
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re: Statistiques du forum

Message par le poète »

netmetrique a écrit : 27 janv. 2024 19:12
le poète a écrit : 27 janv. 2024 18:02 le point à zéro vers janvier 2023 ne me semble pas naturel.
le clocher vers janvier 2021 non plus.
C'est février 2023. Et le pic janvier 2021.
le poète a écrit : 27 janv. 2024 18:02 les courbes que tu présente sont elles issues de comptages par jour ?
la réponse peut se trouver dans les données brutes extraites avant traitement.

Je n'y peux rien, c'est ce que m'a donné la synthèse sous excel de la base de données brute du forum qui contient la liste de tous les posts depuis la création du forum de Dion en 2006, avec entre autre le numéro du message, le numéro du forum et sous-forum auquel il est attaché, l'heure à la seconde près, le pseudo de celui qui a posté, son Ip au moment de la connexion, le sujet, le contenu du message, et aussi plein d'autres informations d'ailleurs un peu énigmatiques pour moi. Un tableau de 41 941 lignes sur 24 colonnes....

Les seuls erreurs qui pourraient se produire est au moment de l'exportation de la base vers Excel, mais la probabilité d'erreur est faible.

Pour ce qui est de l'absence de message en février 2023, n'oublie pas que c'est le moment où on a migré le forum chez notre nouveau fournisseur d'accès. Le forum a été fermé le 11 janvier pour migration puis rouverts quelques temps après. Cependant des problèmes sont arrivés rapidement et on a pris avec notre prestataire la décision d'arrêter de nouveau le forum en urgence afin de procéder à des tests divers et variés. La fermeture a durée plusieurs semaines. Les messages postés pendant cette période transitoire de réouverture ont malheureusement été perdus. L'accès a été finalement réactivée le 28/03/2023 vers 18-19h et j'ai annoncé la réouverture du forum par un message à 19h48.
erreur, pas forcément à proprement parler, mais un léger changement dans le format des données (cadrage, format des nombres) de base peut induire une interprétation erronée. Ce genre de changement peut passer inaperçu et non perturbant pour un lecteur humain qui est auto-adaptable, mais pour une interprétation machine, ça peut cafouiller.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Statistiques du forum

Message par Franco Verzetti »

le poète a écrit : 27 janv. 2024 19:33
erreur, pas forcément à proprement parler, mais un léger changement dans le format des données (cadrage, format des nombres) de base peut induire une interprétation erronée. Ce genre de changement peut passer inaperçu et non perturbant pour un lecteur humain qui est auto-adaptable, mais pour une interprétation machine, ça peut cafouiller.

La "machine" ne se trompe jamais ... ;) :)) :))
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Statistiques du forum

Message par netmetrique »

Et pour terminer cette petit étude statistique, les 30 sujets qui ont conduit aux plus de messages

Stat5.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re: Statistiques du forum

Message par Alain Geyssens »

Le Tacot de Neuilly-en-Thelle en tête d'affiche ?
Sûrement du à ma lenteur et à la durée pour réaliser ce réseau qui, je l'espère, sera un jour présentable et exposable. Encore un petit effort sur le matériel roulant et ça pourrait se faire. :)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Statistiques du forum

Message par netmetrique »

Alain Geyssens a écrit : 28 janv. 2024 21:32 Le Tacot de Neuilly-en-Thelle en tête d'affiche ?
Sûrement du à ma lenteur et à la durée pour réaliser ce réseau...

J'ai été moi-même surpris en voyant les résultats et j'ai donc été amené à vérifier les résultats. Mais avec 32 pages à raison de 25 message par pages, pas d'erreur...

Mais il est vrai que le sujet a été initié le 31 mars 2018 et que le dernier message posté date du 31 décembre dernier !

Il serait intéressant de connaître le nombre de fois où les sujets ont été consultés. Ce nombre est dans la base de données puisqu’il apparait dans l'index du forum. Mais je n'ai pas encore réussi à trouver où il se cache....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 834
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Statistiques du forum

Message par Philippe Fontana »

très intéressant ces statistique, on remarque l'impact covid, celui de la "migration" du forum et du retour à la normale.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Statistiques du forum

Message par netmetrique »

Place aux plus grands bavards (pardon contributeurs...) !

Avec la liste des membres du forum ayant postés plus de 50 messages (établi au 26 janvier 2024):

Stat6.jpg


Mais ce tableau traduit des données hétérogènes entre les membres présents dès le début de la création du forum et ceux qui nous ont rejoints plus tard.

Stat7.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre