Câblage décodeur

Pour tous les sujets liés à l'alimentation de notre matériel moteur et de ses accessoires, en analogique ou en numérique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Câblage décodeur

Message par oursduluberon »

Je m'y perd un peu : quelle serait la bonne section de fil pour câbler un décodeur ?
Merci d'avance à qui m'éclairer.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Câblage décodeur

Message par netmetrique »

oursduluberon a écrit : 24 janv. 2024 01:51 Je m'y perd un peu : quelle serait la bonne section de fil pour câbler un décodeur ?

Bonne question que je me suis posé lorsque j'ai utilisé la première fois des décodeurs LokSound en constatant le faible diamètre des fils connectés...

En fait il y a deux façons de dimensionner ces fils :
  • soit sur la base de la consommation des moteurs qui peuvent aller de quelques dizaines de milliampères pour les moteurs RSF jusqu'à plus de 1 ampère pour les veux tourne-broches
  • sur la base de intensité maximale délivrée par le décodeur ; par exemple 1,5 A pour le LokSound 5 ou 0,75A pour le LokSound micro

A partir de ces intensités on peut déterminer la section des fils en se basant sur la vieille règle apprise dans mes cours d'électrotechnique de 6A/mm2, sans savoir si c'est vraiment extrapolable pour de telles intensités...

Ce qui donne la tableau suivant :

FilCablage.jpg

En dimensionnant les fils de sortie sur l'intensité moteur dans le cas ou celle-ci est très inférieure à l'intensité maximale de sortie du décodeur, le risque est qu'en cas de court-circuit sur le moteur, les fils de sortie ne crament....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Câblage décodeur

Message par oursduluberon »

Merci Bernard !
Répondre