Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Annoncez les prochaines manifestations liées aux voies métriques et étroites, placez ici vos compte-rendus de manifestations auxquelles vous avez participé.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par NicoLorazur »

Bonjour,

Quels seront les réseaux exposés à Saint Mandé les 20 et 21 janvier 2024 ?

Ferroviairement

NicoLorazur
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par Yves 89 »

Les conditions de participation des associations ont évolué. Les tables sont désormais payantes.
Il n’y aura donc pas de stand GEMME cette année à St Mandé, nous en avons indiqué les raisons à Francis Lecrom dans un message reproduit ci-dessous :

« Le Conseil du GEMME a été surpris des nouvelles conditions pour la présence des associations à l’exposition de St Mandé, nous en avons néanmoins pris note.
L'exposition de St Mandé constitue(ait), comme d’autres manifestations, un point de rendez-vous de nos membres dispersés sur l'ensemble du territoire. Plusieurs faisaient à l’occasion le déplacement depuis la province,
Pour une association dont les seules ressources sont les cotisations payées par sa petite centaine de membres, il n’est pas possible d’envisager une telle participation financière pour cette exposition, ni pour une autre.
Le GEMME fera connaître à ses membres par ses moyens de communications habituels (site internet du GEMME, Forum,...) les raisons, énoncées ci-dessus, qui ont conduit le Conseil à ne pas répondre à l’invitation du Saint Mandé Club Ferroviaire. »

Lorsque nous avons exposé à St Mandé nous avons toujours présenté un réseau ou un module fonctionnel en limitant l’espace consacré à la documentation concernant notre association. La recherche d’une forme d’optimisation de l’espace spectaculaire de l’exposition doit-elle passer par une mise à contribution financière des associations ? Les contraintes d’espace à St Mandé sont compréhensibles.
Une explication préalable sur la répartition de l’espace accordé à la documentation associative était sans aucun doute possible.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par oursduluberon »

Ça aurait coûté combien ?
Juste pour savoir...
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par NicoLorazur »

J'irai faire un tour le samedi matin

Au plaisir de vous croiser

Ferroviairement

NicoLorazur
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par tyrphon »

J'y serai aussi le samedi une bonne partie de la journée... sauf quand je serai au restau italien d'en face avec des copains, GEMME ou anciens GEMME.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par 2ludin »

Cette fois-ci, je ne ferai pas le voyage.
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par Yves 89 »

Les participations demandées pour les associations sont de 50€ pour une table et 120€ pour deux.
Pour le conseil il s'agit plus d'une question principe. Encore que, dépenser l'équivalent de 4 cotisations pour 2 tables de présentation... Ce n'est peut être pas forcément ce que souhaitent nos membres.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par oursduluberon »

Merci Yves.
Tu as raison, c'est le principe qui est choquant.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par tyrphon »

D'autant plus que le GEMME s'efforce de présenter un réseau à chaque expo et peut se contenter d'un "métrage" réduit à côté de celui-ci. D'autres assoc comme l'AFAN présentaient aussi des réseaux.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par netmetrique »

Yves 89 a écrit : 05 janv. 2024 21:33 ...Encore que, dépenser l'équivalent de 4 cotisations pour 2 tables de présentation...

Le président se met à parler comme le trésorier ! ;D
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par tyrphon »

Rien à se mettre dans les yeux cette année pour un Gemmiste, à part traditionnel réseau de l'Escadrille St-Michel, relégué dans l'annexe. Aucun réseau à voie dite normale n'a même retenu mon regard du fait d'un décor original et séduisant.

Côté artisans, rien de bien nouveau chez Aubertrain et Interfer. Kits difficiles à monter et/ou éternels prototypes pour une future production hypothétique, qui sera supplantée avant sortie par l'impression 3d ou une surprise sortie du chapeau de REE... Contraste avec le stand Est-Modèles toujours aussi bouillonnant er inventif... mais c'est de la voie large !

Le plus intéressant pour des bricoleurs en HOm-HOe, c'était le stand de Micro-Modèle, ses micro-châssis moteurs N Kato et autres et ses châssis moteurs sur mesure.

Mais il y a longtemps que Saint-Mandé est avant tout le rendez-vous des modélistes, Gemmiste et anciens Gemmistes, dont un certain nombre fait rapidement le tour de l'expo le matin et se retrouve ensuite chez l'Italien d'en face (avant, c'était le chinois de derrière, mais il est fermé depuis quelques années).
Occasion de revoir notre Ramon (toujours au GEMME, mais peu mobile), l'ami Denonf', Patrick Barbier, et plein de TDS-ex-Gemme.
Occasion également de confirmer verbalement à Michel Brière notre intention de participer à l'expo d'Ozoir-la-Ferrière fin septembre, de recevoir de Catherine Zouad l'invitation à participer à Railexpo, d'apprendre que plusieurs copains iront en visiteurs au RAMMA et de projeter d'aller aussi y faire un tour , bref de sortir de notre bulle, car Internet ne peut pas tout !

Il faudra absolument débrouiller d'ici l'an prochain le problème de la participation des associations à cette expo.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par Bernard JUNK »

Effectivement, le nouveau réseau de l'Escadrille Saint Michel était le seul réseau en voie étroite de l'expo ...

L'ESM met un point d'honneur à présenter leur nouveau réseau annuel toujours à cette expo ...

Image

Image
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par le poète »

Merci Bernard,

Si tu as d'autres photos, elles seront les bienvenues.
C'est toujours un plaisir de voir les réseaux de l'Escadrille Saint Michel.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par NicoLorazur »

Bonjour,

Le plan de voie permet de manœuvrer dans tous les sens. Hélas je n'ai vu que deux trains tourner "automatiquement"

J'ai réussi à trouver l'écureuil, bien petit même à cette échelle !
20240120_171105.jpg
20240120_171109.jpg
Ferroviairement

NicoLorazur
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par Franco Verzetti »

Merci pour le reportage meme si forcement réduit.
Je sais que de règle le nom du réseau cache un jeu de mots, mais cette fois je n'arrive pas à le déchiffrer, quelqu'un veut m'éclaircir?
:)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par netmetrique »

Franco Verzetti a écrit : 23 janv. 2024 10:13 Merci pour le reportage meme si forcement réduit.
Je sais que de règle le nom du réseau cache un jeu de mots, mais cette fois je n'arrive pas à le déchiffrer, quelqu'un veut m'éclaircir?
:)
"Bois donc un coup" (Boidon.cuncou)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par Franco Verzetti »

netmetrique a écrit : 23 janv. 2024 10:29
"Bois donc un coup" (Boidon.cuncou)
C'est le genre d'expressions choses qu'on n'apprend pas à l'école. Merci :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par tyrphon »

Il faut savoir que tous les noms de réseaux de l'ESM tournent autour du sujet - ô combien politiquement incorrect- de l'abus de boissons.
J'avais particulièrement apprécié les Ets Duvert-Detrot.
Mais le temps où on trouvait derrière le réseau une pompe à essence modèle réduit délivrant du whisky est bien révolu, et nos joyeux drilles affichent un visage moins réjoui qu'autrefois.
Il faut dire que la règlementation des expositions s'est durcie en la matière, hélas !

Certaines mauvaises langues vont jusqu'à prétendre que les imposants rassemblements de modules "FDEM" de grande hauteur étaient principalement destinés à masquer les dégustations de bières trappistes organisées par nos amis belges, auxquelles s'ajoutaient quelques sympathiques gnôles connues sous le nom de "Perrier amélioré", apportées par des participants de nos belles provinces, et tout ça accompagné de rillettes, pâtés et cochonnailles diverses, dont les revêtements des tables se souviennent encore !
Heu, s'il y a un végan dans la salle, qui ne nous dénonce pas rétroactivement aux Autorités d'occupation... Il y a prescription : nos grands ages nous contraignent à la sagesse ! :-[
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par 2ludin »

👋
On dit en France "Boire ou conduire, il faut choisir".
Vivent les transports en commun !!!!
;D
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re: Saint Mandé - 20 et 21 janvier 2024

Message par Bernard JUNK »

NicoLorazur a écrit : 23 janv. 2024 09:44 Le plan de voie permet de manœuvrer dans tous les sens. Hélas je n'ai vu que deux trains tourner "automatiquement"
De ce que m'a dit l'ESM, la pose de la voie dans la coulisse n'est pas terminée. Des circulations plus intenses sont prévues sur les autres voies que celle où le train tournait en rond.

La première présentation de l'ESM à Saint Mandé est toujours un rodage ...
Répondre