Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

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tyrphon
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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par tyrphon »

La NEM 010 que j'ai mise en lien page précédente est bien à jour. J'y ai, effectivement remarqué l'écartement de 4,5mm.
Mais franchement, où trouve-t-on actuellement de la voie et du matériel moteur fonctionnel à cet écartement? On parle plus du T que du Zm.
Bon, si ça se développe, on en reparlera.

Ce n'est pas pour rien que j'ai ajouté "pour les nuls" dans mon titre. Ça veut dire que je m'adresse en priorité à des néophytes, et que j'essaie de m'en tenir à des échelles-écartements réellement pratiqués par un certain nombre de gens ou, s'ils ne sont guère pratiqués, pourraient l'être sans trop de difficultés (je pense par exemple au Sm, dont je vais dire un mot sous peu).

Pour les petits détails que tu as relevés, je vais en tenir compte, si je ne l'ai pas déjà fait (i/f par exemple).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Bernard JUNK
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Re : Re : Echelles et écartements

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
... les japonais viennent d'inventer l'échelle "T", avec une voie d'écartement de 3mm. Lorsque du matériel moteur plus court qu'aujourd'hui sera disponible, peut-être verra-t-on fleurir le Ni/Nf!
[/quote]

En 1996, lors du deuxième Défi GEMME-Voie Libre dont j'avais fait le règlement et pour déjouer les remarques des participants éventuels qui trouvaient que "les dimensions imposées étaient trop petites", j'avais fait ça :

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Le réseau mesure 15 x 10 cm ... C'est du N, l'écartement est de 3,5 mm, c'est de la voie étroite, c'est du Ni !
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tyrphon
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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par tyrphon »

Pour ceux qui ne connaissent pas ce fameux "diorama animé", le locotracteur n'était pas motorisé, mais commandé par une tige, et décrivait un arc de cercle. On voit bien la fente en arc de cercle par laquelle passe la tige.
On est dans le domaine du modélisme"hors normes".
Si les voies étroites microscopiques se développent un peu, ce sera autour d'écartements existant déjà plus ou moins et nous venant du Pays du Soleil Levant: 4,5mm, 3mm.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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JJB
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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par JJB »

Je me souvient bien de l’addition du "E" au sigle du GEMM, j'était alors un tout nouveau membre du GEMME, adhésion ExpoMétrique 1993 ou 94, si ma mémoire ne me fait pas défaut ;). Je me souvient aussi très bien du superbe petit diorama "fonctionnel" de Bernard qui à surement participé à mon basculement définitif vers les voies dites "Etroites" ::).
Jean-Jacques
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Bernard JUNK
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Re : Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
..., le locotracteur n'était pas motorisé,...
[/quote]

Il n'avait même pas de roues !
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Bernard JUNK
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Re : Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par Bernard JUNK »

[quote="JJB"]
Je me souvient aussi très bien du superbe petit diorama "fonctionnel" de Bernard qui à surement participé à mon basculement définitif vers les voies dites "Etroites"
[/quote]

Je suis content que tu me le dises, ce "réseau" a au moins servi à quelque chose ...
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tyrphon
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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par tyrphon »

Pas de fausse modestie, Bernard! Tous tes réseaux font rêver tout le monde... sauf peut-être les plus endurcis des SNCFistes-époquequatreetplusistes! ;D ;D ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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tyrphon
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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par tyrphon »

Bon, nous sautons le H0, déjà traité, et nous passons à une échelle oubliée, du moins de ce côté-ci de l'Atlantique, le S (1/64).

Son écartement en voie normale n'est guère rappelé que par celui du 0m : 22,5mm.

En voies étroites normalisées, cela donne : Sm : 16,5mm - Se : 12mm - Si : 9mm - Sp : 6,5mm (oui, Jack, j'ai lu ton message!).

Vous avez déjà rencontré? Moi non... à part le Sm qui mérite une place spéciale car il a(vait) le grand avantage d'utiliser l'écartement du HO.

On peut dire que les tous premiers "modèles" à voie étroite furent en SM... et ils datent du début des années 50!

[attachimg=1][attachimg=2]
Modèles Allard "Au Pullman".

Par la suite, un certain nombre de modélistes, dont des GEMME-istes, ont bricolé des modèles HO pour leur donner l'allure de modèles en Sm.
Il doit y avoir un article sur le sujet dans une vieille Gazette, mais je ne sais plus laquelle.

Et enfin, Cyril Ducrocq, avant de se lancer dans le HOm avec Trains d'Antan, avait pour projet de sortir une gamme de kits en Sm, sous la marque l'Obsidienne.
Le seul modèle qui a vu le jour est le de-Dion ND, dont je possède un kit prototype, partiellement monté.

[attachimg=3]

[attachimg=4]

Notons enfin que Jean-Claude Riffaud, fondateur de la revue MTVS et membre fondateur du GEMME, voulait promouvoir pour la voie métrique l'échelle du 1/60, proche du Sm, ce qui explique l'échelle de la majorité des plans publiés dans sa revue.

Si en France, le Sm n'a plus guère qu'une valeur historique, aux USA le Sn3 (voie de 14,3  mm) est toujours pratiqué et commercialisé.

Mais qui sait, vu la facilité d'utilisation de la voie de 16,5mm et de châssis HO du commerce, le Sm pourrait réapparaitre de temps en temps en exposition, chez des modélistes bricoleurs économes et pas trop puristes.
Fichiers joints
08-10-17-02.JPG
08-10-17-04.JPG
1403150741198789712067653.jpg
JRA-020-meca-noire.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 18 déc. 2018 12:15, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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RailFrance
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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par RailFrance »

Le Sn3 est loin d'être confidentiel aux USA. La voie Sn3 (mais pas les aiguilles) peut également être utilisée pour le 014, c'est d'ailleurs ce qui a été fait pour le réseau Darjeeling du Gemme.
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malletslm
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Re : Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par malletslm »

[quote="tyrphon"](...) Mais qui sait, vu la facilité d'utilisation de la voie de 16,5mm et de châssis HO du commerce, le Sm pourrait réapparaitre de temps en temps en exposition, chez des modélistes bricoleurs économes et pas trop puristes.
[/quote]

Notez bien qu'il existe même au moins un "Sm-iste" exigeant  ;) puisqu'au sein du Gemme, Philippe Fontana nous a montré de bien beaux wagons "Provence" lors de l'AG 2018...  :)

[attachimg=1]
Fichiers joints
Ph_Fontana_1.jpg
Jean Michel - galerie flickr
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JGM
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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par JGM »

Bonjour,
Une petite question bête vraiment par un nul. Quand on parle de l'écartement des voies, par exemple 22,5mm (23mm pour BM) pour du 0m, ce nombre désigne-t-il l'entr'axe des rails ou la distance entre les faces intérieures des champignons ? Par ailleurs, la cote de calage est bien l'espace entre les deux faces intérieures des roues d'un essieu ?
[attach=1]
Bon, je peux toujours faire rouler un essieu de ma Corpet pour monter ma voie, mais je suis curieux d'avoir votre avis éclairé.
Jean-Guy
Fichiers joints
cote de calage d'essieu.png
Jean-Guy Michard
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netmetrique
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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par netmetrique »

Il suffit de se référer aux normes NEM
 
Écartement : G dans la norme 110 - https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem110_f.pdf
 
Cote de calage : B dans la norme 310 - https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem310_f.pdf
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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JGM
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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par JGM »

Merci Bernard
;)
Jean-Guy Michard
Philippe Fontana
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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par Philippe Fontana »

Merci Bernard pour ce "rappel à l'ordre" mais il ne me semble pas que pour le G (pas la côte G de la norme) le matériel le plus usuel ,LGB pour ne pas le nommer, ne le respecte pas.
J'ai mesuré une roue du commerce pour dessiner le profil et que mes roues fonctionne bien, pour la hauteur du boudin c'est+50 pour 100  par rapport à la norme ???? mais ça ne déraille pas ????.
J'en profite pour une question où trouver le profil des roues pour la voie LGB parce que c'est difficile à mesurer !

,
Amicalement
      Philippe
jlefebvre
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Re: Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par jlefebvre »

Bonjour,
Alors que ma présentation est volontairement restée succincte et que je ne sais pas où j'en suis, je relance ce post !
Après quelques expériences de jeunesse en N, puis en Ho, et malgré de longues absences pour raison professionnelles, j'ai basculé dans le monde du O.
Mais, l'heure de la retraite approchant, nous avons changé de maison ! Pour du mieux il va de soit mais j'ai perdu qq m² dans le sous-sol. Donc, le projet initial en O ne tient plus !
Puis, depuis pas mal de temps, je me sentais attiré par les métriques et étroites, sachant qu'en normal je me complaisait dans les secondaires ...
L'heure étant venu de passer à l'acte, je cogite, étudie, cogite et étudie. Et ce n'est pas simple.
Quelle échelle choisir ?
Mon souci porte sur les voies, les roues et essieux mais aussi les personnages, les animaux ! Ces derniers, sont inexistants, top petits ou trop grands ... mais l'impression 3D permet de corriger ce pb.
Je voulais aussi récupérer les voies et essieux de mon O, quitte à sacrifier les engins construits, sans regret car certains sont à reconstruire ...
Donc, voie de 32, c'est du métrique au 1/32 ou de la voie étroite au 1/22,5, pour garder des échelles reconnues. Mais du 1/32 dans un espace de 4*6 avec des plateaux de 60 à 90, ça limite mes projets fantasmagoriques par rapport à l'environnement et au décor.
De fait, on réduit et on se tourne vers le Om mais là, galère pour les roues et, plus facile à résoudre, la voie et les appareils de voie.
On continue, et on réfléchit Sm où on peut trouver et recycler des éléments Ho ...
Le Hom trop petit ...
Pour précision, je ne suis pas un puriste ni un compteur de rivets, simplement je veux m'amuser et je considère que ce que je fait est plutôt de la "semi-maquette' !
Et comme j'ai de la place dans le jardin, il y aura un train de jardin ... voie de 32 avec un autorail Crochat AT1 en construction ...
Pour l'intérieur, Sm ou Om, je ne sais pas quoi faire !
J'ai un autre défaut, j'ai un cerveau bouillonnant, donc je commence beaucoup de choses ...
JL
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Y
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Re: Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par Y »

Avec 4x6, en Om il y a déjà de quoi faire Jean-Luc ;) Et surtout de quoi tourner!!

Yvan
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2ludin
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Re: Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par 2ludin »

Salut & fraternité
Rassurez-moi, avec tous ces écartements exotiques, le H0m, ça existe toujours ;D ?
Gag facile puisque je fais aussi du H0i, qui est bien appelé H0f pour Feldbahn en Allemagne. Mais c'est écrit en gothique.
Nan mais c'est utile à savoir lorsqu'on commande outre-Rhin...
Philippe Fontana
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Re: Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par Philippe Fontana »

jlefebvre a écrit : 16 nov. 2023 12:48 .....
Quelle échelle choisir ?
Mon souci porte sur les voies, les roues et essieux mais aussi les personnages, les animaux ! Ces derniers, sont inexistants, top petits ou trop grands ... mais l'impression 3D permet de corriger ce pb.

....récupérer les voies et essieux de mon O, .....
, voie de 32, c'est du métrique au 1/32 ou de la voie étroite au 1/22,5.....

De fait, on réduit et on se tourne vers le Om mais là, galère pour les roues et, plus facile à résoudre, la voie et les appareils de voie.
On continue, et on réfléchit Sm où on peut trouver et recycler des éléments Ho ...
Le Hom trop petit ...
...
Et comme j'ai de la place dans le jardin, il y aura un train de jardin ... voie de 32 avec un autorail Crochat AT1 en construction ...
Pour l'intérieur, Sm ou Om, je ne sais pas quoi faire !
......
JL
Une série de remarques réflexions qui m'a beaucoup plu !
En ce qui me concerne les hésitations perdurent.
Une seule certitude le choix du métrique, mon choix initial de l'échelle a été guidé par les "organes disponibles" pour faire des greffes : roues, châssis, motorisation, voie et éléments de voie, ...j'avais du H0, j'ai charcuté pour en faire ce qui s'appelle le Sm.
Après une longue interruption d'occupations professionnelles, et les enfants qui grandissaient je suis passé au LGB qui pouvait rouler dans le jardin (démontable). Nous avons réalisé qq wagons (sans plans précis).

Et puis la retraite est arrivée et je me suis remis au train et le problème du chois de l'échelle est revenu 1/22.5 (voie de 45mm) ou Sm ?
Des éléments extérieur influent le choix : les vacances des petits enfant qui "sortent" le Playmobil avec son train, je continu donc à "produire" à cette échelle en tentant maintenant de respecter au mieux la réalité des modèles.

Et puis il y avait de nouveaux outils: impressions 3D, découpe laser, Arduino, qui me tentaient bien.
Apprentissage fait j'ai pu constater que :
- la découpe laser est utilisable à toutes les échelles et donne des résultats agréables
- pour les imprimantes 3D, à chaque échelle son type de matériel: fil pour le gros, résine pour le petit, avec la question qui est gros ?
Le 0m me semble au milieu, les grandes pièces en fil (ou découpe laser) les détails en résine.

Pour le défit de la gare de Meyrargues Patrick m'a fait "venir" au H0m. C'est petit ! surtout pour la partie peinture un domaine que je ne maitrise pas. C'est petit mais les résultats sont facilement transposables à une autre échelle, et je pense bien revenir au Sm (question encombrement en intérieur par rapport au 0m) les fichiers en H0m ont été prévus pour ça.

Comme tu le dis, l'I3D permet de transposer à l'échelle de son choix les éléments de décors, véhicules, animaux, personnages, ... (le plus long étant de trouver un fichier disponible!). Mais ça permet aussi de faire des roues de wagons et des éléments de motorisation ce qui concurrence maintenant fortement la récupération-charcutage ... et ces technique vont continuer à progresser en nous réservant, à mon avis, de belles surprises.

Nota : pour les roues à rayon(et le reste) il y a aussi la méthode Y ;) , mais il faut "juste" un peu plus de maitrise que la simple utilisation d'une imprimante 3D.


-
jlefebvre
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Re: Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Message par jlefebvre »

Bonjour,
Métrique à l'échelle 1/43,5 !
La galère commence ... ou continue ! C'est selon.
JL
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