Autorail JM De Dion petit anjou

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
MICHTO
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 18
Enregistré le : 19 sept. 2023 10:38

Autorail JM De Dion petit anjou

Message par MICHTO »

Bonjour,
Pas mal d'heures de travail, mais vu mon addiction pour la construction intégrale en laiton,
le temps est passé très vite.
La réalisation n'a pas été plus difficile que pour mes autres modèles en HOm (une trentaine)

Compte tenu de mes origines angevines, j'étais tenté par cet engin typique
de ce défunt réseau conté si souvent par mes parents.
mais j'avais encore besoin de travailler ma pratique ou mon bricolage si vous voulez.

échelle Om

Le moteur est dans le nez ...
Réducteur et pont arrière maison.
Roues inox avec moyeux isolants en pvc.
Arbre de transmission tube de stylo Bic... pour la souplesse.
Essieu arrière suspendu.
Essieu avant oscillant.
Tampons à ressort.
Parements intérieurs en acajou.
Sièges en noyer
vitrage en verre de 1mm (verre d'observation de microscope)
Fichiers joints
20180509_092700.jpeg
20180320_134002.jpeg
20180320_133916.jpeg
20180320_133636.jpeg
20180320_133608.jpeg
20180216_131349.jpeg
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Autorail JM De Dion petit anjou

Message par oursduluberon »

Magnifique 👍👍👍
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Autorail JM De Dion petit anjou

Message par netmetrique »

Superbe travail !
MICHTO a écrit : 19 sept. 2023 21:49
...Pas mal d'heures de travail, mais vu mon addiction pour la construction intégrale en laiton,
le temps est passé très vite...
N'en déplaise à certain, c'est vrai que c'est quand même plus agréable à travailler que le plastique... ::)


Quelques questions :
  • Qu'as-tu utilisé comme moteur ?
  • J'ai l'impression que c'est un réducteur à vis sans fin sur l'essieu moteur ?
  • La souplesse du tube de stylo ne donne pas une transmission légèrement saccadée; Certains s'en était plaint sur le de Dion avec un tube silicone ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2014
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Autorail JM De Dion petit anjou

Message par Franco Verzetti »

Vraiment magnifique, congratulations !! :)
MICHTO
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 18
Enregistré le : 19 sept. 2023 10:38

Re: Autorail JM De Dion petit anjou

Message par MICHTO »

C'est un moteur Mashima.
pas de vis sans fin dans le réducteur
Un train de 3 roues dentées à denture droite module 0,4.
Seul le pont arrière comporte une vis sans fin sur roue hélicoidale.

Pas de problème pour la cartouche de stylo car la transmission n'est pas faite sur un boggie
ce qui peut avoir une incidence dans les courbes
Il roule très bien et sans saccade.

Dans le cas d'un boggie il est préférable de mettre le moteur à cheval sur le boggie
de façon à avoir un entrainement direct avec vis sans fin et d'engrenage.
ce n'est pas toujours évident à placer surtout si c'est du Hom car l'entraxe des essieux n'est pas important
autour de 24mm en général.
j'utilise alors des petits moteur à 4€ (chinois) en 6V arbre traversant glané sur Ebay
on peut ajouter une résistance de 100Hom en série ou limiter le courant , la vitesse sera de toutes façons
largement suffisante.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Autorail JM De Dion petit anjou

Message par netmetrique »

Merci pour tout ces compléments d'information.
MICHTO a écrit : 21 sept. 2023 11:27
Pas de problème pour la cartouche de stylo car la transmission n'est pas faite sur un boggie
ce qui peut avoir une incidence dans les courbes
Il roule très bien et sans saccade.
Dans le cas du de Dion du GEMME, nous avions le même type de motorisation que toi : motoréducteur porté par le châssis, arbre longitudinal et réducteur secondaire (pont) sur l'essieu arrière moteur. La seule différence est que nous avions mis un couple conique à axes non concourants Grandtline.

Le tube de silicone était mis entre la sortie du motoréducteur et l’arbre de transmission pour pallier de possibles légers désaxements lors du montage. C'est la souplesse du tube en rotation autour de son axe qui induisait parfois pour quelques monteurs de légères saccades. Mais cela était vraisemblablement dû dans ce cas à des frottements dans la croix du réducteur et entre les engrenages(Voir le fil fil sur ce forum...).. Personnellement, j'avais d'origine remplacé le tube plastique par un cardan et n'ai jamais eu ce problème....
MICHTO a écrit : 21 sept. 2023 11:27
Dans le cas d'un boggie il est préférable de mettre le moteur à cheval sur le boggie
de façon à avoir un entrainement direct avec vis sans fin et d'engrenage.
ce n'est pas toujours évident à placer surtout si c'est du Hom car l'entraxe des essieux n'est pas important
autour de 24mm en général.
Dans la mesure du possible, j'essaie d'avoir une motorisation inspirée du modèle réel. Moteur sur le bogie uniquement quand c'était la même chose en réalité. Une des raisons, c'est aussi de profiter de la place occupée par le moteur réel pour "planquer" le moteur électrique. Sur le de Dion ND, où le bogie avant est uniquement porteur et l'essieu arrière moteur, c'est donc la solution qui s'imposait...

Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus facile en Om qu'en HOm ! Ce n'est pas pour rien que je ne fais que du Om...
MICHTO a écrit : 21 sept. 2023 11:27
j'utilise alors des petits moteur à 4€ (chinois) en 6V arbre traversant glané sur Ebay
on peut ajouter une résistance de 100Hom en série ou limiter le courant , la vitesse sera de toutes façons
largement suffisante.

N'étant pas micro-mécanicien, j'essaie d'utiliser au maximum en premier étage de réduction des motoréducteurs à rotor sans fer de type Faulhaber ou Escape. Cela permet de maîtriser plus facilement les problèmes de bruits dûs au grandes vitesses de rotation. Il faut connaître ses limites...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre