Mes péchés de jeunesse

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Mes péchés de jeunesse

Message par tyrphon »

Je suis en train de placer sur mon site des photos de mes divers réseaux HO-HOm depuis la fin des années 60. Défense de rire!

http://www.tyrphon-trains.fr/Coppermine ... p?album=33

Un exemple:
normal_78pe-02.jpg
Si ça pouvait en inciter certains à dévoiler leurs péchés de jeunesse, même les plus inavouables, j'en serais ravi.

Je vais aussi ouvrir un autre fil sur le matériel roulant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mes péhés de jeunesse

Message par netmetrique »

Si l'on excepte les rayons de courbure un peu salés de la voie normale et le dépôt VN avec une entrée après un demi-tour par rapport à la gare, je trouve l'allure de l'ensemble déjà pas mal réaliste. Bien aidé par un dépouillement certain, bien à l'opposé des réseaux "nouille" de l'époque.

Bref, il n'y a pas de quoi rougir de ce péché de jeunesse !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Mes péhés de jeunesse

Message par tyrphon »

Oui, pour le dépôt VN (situé au-dessus d'une "coulisse") j'avais dû imaginer après coup une histoire : c'était l'amorce d'une ligne secondaire à voie normale dont la construction avait été abandonnée au profit de la ligne à voie métrique, plus économique:
normal_78pe-05.jpg
Il y a d'autres vues et croquis sur mon site.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Mes péhés de jeunesse

Message par Bernard JUNK »

[quote=""netmetrique""] ...je trouve l'allure de l'ensemble déjà pas mal réaliste. Bien aidé par un dépouillement certain, bien à l'opposé des réseaux "nouille" de l'époque.[/quote]

C'était dans l'esprit de l'époque, les débuts du "modélisme d'atmosphère"...

J'avais aussi commencé un réseau HO/HOe au milieu des années 70, inachevé à cause d'un déménagement (et pas de photos ...), puis les plans d'un second dont il ne me reste que la "maquette de la maquette". Ce deuxième réseau était prévu en HOm/HOe, car comme beaucoup à l'époque, j'avais évolué du HOe au HOm, mais sans abandonner ce dernier. Pour ce réseau, j'avais aussi imaginé un contexte historico-géographique pour justifier le tracé des voies.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2025
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Mes péchés de jeunesse

Message par Franco Verzetti »

Pas mal du tout, seul le depot metrique me parait un peu trop eloigné de la gare, n'est ce pas? :wink:
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Mes péchés de jeunesse

Message par tyrphon »

Pour réamorcer le sujet, voici mon premier réseau "tour de pièce" mixte HO-HOm, dont la construction fut interrompue par la naissance de mon premier héritier en 1969:

Image

Image

Image

On y voit, à gauche sue la première vue,la voie métrique qui quitte la gare en un demi-tour serré, puis, sur la deuxième vue, la voie métrique qui monte derrière la ville Faller (avec une rame Zeuke) et enfin sur la troisième vue, le petit terminus.

Bon, maintenant, n'hésitez plus, envoyez vos "horreurs"!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Mes péchés de jeunesse

Message par tyrphon »

Le hasard m'a fait réactiver ce fil, et j'y ajoute une "vue d'artiste" représentant mon réseau, tel que je l'imaginais, avec des courbes un peu moins serrées!
78pe-06.jpg
Répondre