Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par JJB »

"Mais je me demande si ça n'est pas plutôt un manque de lestage, car je ne suis pas sûr que le contact métal/métal soit plus "adhérent" que le couple plastique/métal."
Tout pareil.
Belle réalisation, bravo Philipe.
J-J
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par LGB 58 »

2ludin a écrit : 18 sept. 2023 10:08 👋
Mais je me demande si ça n'est pas plutôt un manque de lestage, car je ne suis pas sûr que le contact métal/métal soit plus "adhérent" que le couple plastique/métal.
Effectivement tu dois avoir raison, 2ludin, c'est surement un manque de poids.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par Philippe Fontana »

Merci de vos remarques, effectivement le lestage n'est pas encore fait.
En ajoutant les sablières la semaine dernière et en les fixant je me suis dit que ça serait mieux de les remplir, la position me semblait bonne pour augmenter le poids.
Mais comme elles risquent d'être démontée, ne serait-ce que pour les peindre, elle sont restées vide.
Mais de toute façon augmenter l'adhérence ne devrait qu'être mieux, je comptais le faire dès que j'aurai activé, sur mon imprimante la possibilité de changer automatiquement de fil, j'ai acheté un fil souple pour tester ça.
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 182
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par Dominique »

Hello Philippe,

J’ai suivi avec un immense plaisir cette petite histoire de fabrication qui sous couvert d’un résultat se voulant simple synthétise beaucoup de savoir-faire et a surtout une très très belle allure.

Bonne soirée à toi
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par 2ludin »

Philippe Fontana a écrit : 18 sept. 2023 18:53 En ajoutant les sablières la semaine dernière et en les fixant je me suis dit que ça serait mieux de les remplir, la position me semblait bonne pour augmenter le poids.
👋

Pour augmenter le poids de son LT 70, Roger Mougel avait réalisé les sablières en métal blanc : c'est peut-être une solution.
Tu peux justement mouler les tiennes puisqu'elles sont faites : un moule en plâtre n'est pas très difficile à faire, même s'il sera en plusieurs parties pour pouvoir démouler facilement. Tu devras sans doute faire 2 parties par sablière, histoire d'avoir à la fois la sablière en elle-même et son remplissage.
À moins de prévoir la coulée, donc le trou de remplissage du moule, sur le côté non vu, sablière coulée "à plat".
Pour le métal blanc, soit en acheter (mais où ?), soit acheter du plomb de chasse en vrac, plus facile à fondre.
Utiliser une casserole "périmée" sur un "camping gaz" en extérieur, évidemment à l'abri du vent et surtout des gouttes d'eau.
Pour enlever les scories, une bête cuillère AVEC UN MANCHE EN BOIS bricole fera parfaitement l'affaire.

Je vois bien la chose, c'est beaucoup plus simple que ça en a l'air !
Si si ;D ...
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par Philippe Fontana »

2ludin a écrit : 18 sept. 2023 22:14 ....
Tu peux justement mouler les tiennes puisqu'elles sont faites : un moule en plâtre n'est pas très difficile à faire
.....
J'avais un peu prévu qu'elles servent pour augmenter le poids, c'est une des raisons pour lesquelles les sablières sont creuses. L'autre est que c'était plus facile pour installer et fixer le tuyau de sortie.

Une photo vaut mieux qu'un long discours :
J'ai récupéré lors d'un remplacement de pneus des masses d'équilibrage chacun fait 5g il y de la place, Si je refais des sablières j'optimiserai leur positionnement...
Ce sera moins lourd que tout l'ensemble en métal mais il y a beaucoup d'autres emplacements disponibles si nécessaire.
Fichiers joints
IMG_20230919_001622__01.jpg
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par LGB 58 »

Tu peux également utiliser les plombs, de chasse ou de pêche, collés si tu ne souhaites pas faire de la fonderie.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par 2ludin »

👋

Ah ouiii, je ne me rendais pas bien compte de l'échelle :o !
Effectivement, le petit plomb de chasse (ou de pêche) en vrac limite le vide entre les pièces, ce qui ne peut qu'alourdir l'ensemble, même en H0 :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 90#p322731
C'est le fameux "lestage au fusil de chasse"...
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par LGB 58 »

Effectivement en aplatissant les plombs on gagne de la place ;)

Faudrait que je prenne le temps de consulter les Forums de Passions Métrique et Etroite un de ces jours...!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par netmetrique »

Quand on le peut, il est quand même préférable d'utiliser un plomb fondu à la forme plutôt qu'un remplissage avec des plombs de chasse.

En empilement aléatoire de billes de même diamètre, le taux de vide est de 0,37 (c'est à dire que les billes n'occupent que 63% du volume). La masse volumique apparente est alors de 7,1 g/cm3 (11,35*(1-0,37))contre 11,35 g/cm3 pour le plomb pur. Même un vulgaire morceau d'acier ou de laiton bien mis en forme pour occuper le volume est plus lourd....

Nota : La masse volumique des métaux à bas point de fusion tel que le classique Pb60/Sn40 des soldats de plomb ou l’alliage Prince Auguste (Pb/Bi/Sn) tournent autour de 9,5 g/cm3.

@ Philippe : tu ne peux pas remplacer le fil de plastique de tes imprimantes par du fil de soudure pour imprimer directement le lest sur ton imprimante. Les température de fusion de certains alliages à bas point de fusion sont inférieurs à ceux des plastiques comme l'alliage de Rose (98°C), l'alliage de Field (62°C) ou le Cerrolow (47,2°C)... Non, ne tape pas !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par 2ludin »

Bah, 63% c'est toujours mieux que 50 ou moins, étant donné que je suis incapable de donner des chiffres aussi précis !
D'ailleurs, avec du plomb de Ø 2 mm, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de vide.

Puisque la sablière est creuse, il est facile d'y couler du plâtre et, de là, d'en faire un bête moule en plâtre, ouvert sur le dessus.
Et pour que le plâtre ne "colle" pas au plâtre, enduire la forme issue de la sablière de savon sec, celui dont on se sert (servait ?) pour se laver les mains : la glycérine isole bien.
Désolé, je n'ai pas la formule chimique du savon à conseiller ;D ...
;)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par netmetrique »

2ludin a écrit : 18 sept. 2023 22:14
...Pour le métal blanc, soit en acheter (mais où ?)...
Il y a de l’alliage soldat de plomb (60%Pb/40%Sn) chez Weber.

Tu peux également trouver facilement de l'alliage de métal Blanc Prince Auguste chez les fournisseurs de figurinistes, dans certaines grandes surfaces de loisirs créatifs, mais également sur internet comme par exemple chez Amazon ! Attention, il y a deux alliages différents 5* et 6* qui se distinguent par leur température de fusion mais également par leur retrait lors du refroidissement (et aussi par leur prix).

Enfin troisième solution, faire ton alliage toi-même à partir des métaux bruts. Le mélange se fait sans problème sur une gazinière dans une casserole en inox. C'est ce que j'ai fait il y a pas mal d'années en achetant plomb, étain et bismuth chez weber. Et ce pour un coût de revient sans aucune mesure avec celui de Prince August. Avec plus de 10 kg en réserve, j'ai de quoi voir venir pour un certain temps...
2ludin a écrit : 18 sept. 2023 22:14
...soit acheter du plomb de chasse en vrac, plus facile à fondre.
Le plomb n'est pas le plus facile à fondre avec une température de fusion de 327°C.

Et pour en trouver, ce n'est pas très facile non plus; j'ai vainement cherché pendant pas mal de temps chez les armuriers parisiens. Ils m'avaient dit d'un air condescendant "peut-être en province", sous-entendu dans des trous perdus au fin fond de la France....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par netmetrique »

2ludin a écrit : 19 sept. 2023 18:10
D'ailleurs, avec du plomb de Ø 2 mm, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de vide.
Avec du plomb de Ø 2 mm, 37% de vide également. Le taux de vide ne dépend pas du diamètre des billes.

(Désolé de ce qui peut paraître de l'érudition pédante, mais j'ai travaillé presque 20 ans sur les milieux granulaires et 'ai mesuré plus d'une fois des taux de vide...)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par netmetrique »

2ludin a écrit : 19 sept. 2023 18:10
...pour que le plâtre ne "colle" pas au plâtre, enduire la forme issue de la sablière de savon sec,...
Il y a aussi la vaseline qui se met facilement à froid. La bougie et la paraffine, par exemple celle qu'on met sur les pots de confiture, marchent pas mal également.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 182
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par Dominique »

netmetrique a écrit : 19 sept. 2023 18:55 (Désolé de ce qui peut paraître de l'érudition pédante, mais j'ai travaillé presque 20 ans sur les milieux granulaires et 'ai mesuré plus d'une fois des taux de vide...)
J’ai connu un Marius qui lui mesurait le fond de la mer :)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par Philippe Fontana »

netmetrique a écrit : 19 sept. 2023 17:23 ....
@ Philippe : tu ne peux pas remplacer le fil de plastique de tes imprimantes par du fil de soudure pour imprimer directement le lest sur ton imprimante.
...
qui te dis que je n'y ai pas pensé !!!
pas avec du fil de soudure car il comporte en général d'autres produit qui "disparaissent" et que le volume final ne correspond pas au volume initial (on pourrait quantifier et corriger) Mais surtout il y a un problème de conception de la tête de l'imprimante (l'extrudeur) le métal étant conducteur tout chauffe et c'est difficile à gérer. Il faudrait un extrudeur en céramique et changer la géométrie car la densité du mélange impacte l'écoulement etc ...etc
L'eutectique Plomb Bismuth, bien connu dans le nucléaire, et dont la variation de volume en fonction de la température est très faible serait un bon candidat
il faut aussi créer un moyen de faire un fil calibré

Tout ça pour 4 pauvres petites sablières
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par netmetrique »

Je je pense pas que cela fonctionne car il n'y a pas transition vitreuse pour les alliages contrairement aux plastiques. L'alliage est immédiatement dès la fusion liquide. Il y aura des difficultés car il faudrait qu'il refroisse quasiment instantanément quand il est déposé. J'ai participé il y a longtemps à un projet de pistolet pour métallisation de surface où le métal etait introduit sous forme de poudre dans un brûleur, fondu
quasiment instantanément et projeté sur une surface froide ou il se déposait et se solidifiait. Mais la taille etait de quelques centimètres. Je pense que ce n'est pas pour rien qu'en impression additive de metaux, on préfère faire du frittage de poudres métallique par un laser.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par tyrphon »

netmetrique a écrit : 19 sept. 2023 18:55
2ludin a écrit : 19 sept. 2023 18:10
D'ailleurs, avec du plomb de Ø 2 mm, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de vide.
Avec du plomb de Ø 2 mm, 37% de vide également. Le taux de vide ne dépend pas du diamètre des billes.

(Désolé de ce qui peut paraître de l'érudition pédante, mais j'ai travaillé presque 20 ans sur les milieux granulaires et 'ai mesuré plus d'une fois des taux de vide...)
Dans un milieu infini, ou du moins un grand volume, tu as raison, mais il faut tenir compte des parois. Il est évident que dans un cube de 10mm de côté, tu mettras plus de lest avec du plomb de 2mm qu'avec du plomb de 12mm :)) :)) :)) !
Ce qui est vrai, c'est que tu ne peux pas avoir moins de 37% de vide, valeur imposée par la géométrie des billes empilées.
(N.B. Je n'ai pas vérifié par le calcul la valeur de 37% et je fais confiance à Bernard).
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par LGB 58 »

Pour pousser le bouchon un peu plus loin... ;) il suffit d'utiliser un liquide, ce qui déborde (en mettant les billes) correspondra aux billes et ce qui reste (une fois les billes retirées) correspondra aux vides :)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D

Message par oursduluberon »

Je crois que l'on trouve des plaques de plomb à l' Octant.
Répondre