Modèles coopératifs GEMME

Ce forum est dédié aux discussions relatives à la réalisation de futur modèles. Toutes les échelles courantes peuvent être envisagées.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 828
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Modèles coopératifs GEMME

Message par Philippe Fontana »

Si titre et emplacement ne sont pas bon , merci de modifier.

Ce fil est crée en partant du constat que de plus en plus ne membres du GEMME utilisent les « nouveaux » moyens de réalisation que sont l'impression 3D, la gravure et la découpe laser, le fraisage CNC, etc.
L'utilisation de ces moyens passe par la réalisation préalable de dessin en 2D-3D en utilisant divers logiciels pour créer les fichiers de départ.
Il existe de très nombreux logiciels de dessin-conception, il y en a pour tous les goûts, ce choix est individuel, souvent basé sur une expérience initiale et l'habitude qui en a découlé.
Ces fichiers doivent ensuite être convertis en divers formats pour être utilisable par les  « machine » de réalisation certaines marques ayant même des formats spécifiques.

Le simple partage d'un fichier n'est donc pas une solution garantie, il faut de la concertation !

Par ailleurs, pour avoir des réalisation de qualité, il semble opportun de mélanger les différentes méthodes de fabrication, par exemple :
  • des pièces découpées laser dans différents matériaux
    des pièces imprimées en 3D (avec différents type d'imprimante, de matériaux)
    des pièces photo gravées
    des pièces du commerce
    des pièces réalisées à l’unité (à l'ancienne)
    prochainement à mon avis, des pièces en métal moulées, de la photo gravure sans typon, …
    ainsi que la rédaction d'une notice de montage qui permettra de partager et de pérenniser la réalisation.
Pour arriver à un modèle de qualité il faut donc maîtriser l'ensemble des compétences nécessaires. Pas toujours le cas … à plusieurs c'est plus facile mais surtout ça permet le plaisir de la discutions et du partage.

D’où l'idée de modèles coopératifs entre membres du GEMME.
La finalité n'étant ni de monter une « entreprise commerciale », ni de « faire du bénéfice », ni de se « faire plumer » par qqun qui exploiterait le travail. Il y a donc une sorte de charte à mettre au point, si l'idée séduit Le Bureau du GEMME saura trouver la solution.,,

Cette idée est venue de ce que nous avons commencé à faire en H0m avec Patrick autour de la gare de Meyrargues et du matériel roulant du CP, rejoint par Claude (d'Orange) pour transposer en 0m et de Nicolas (L'Isle sur la Sorgues).
Nous avons la chance d'être géographiquement proche, ce qui nous permet de nous rencontrer et d'échanger sur les choix technique et les adaptations - modifications à apporter au dessin et de relancer une boucle de test.
Deux fils devraient être prochainement ouvert sur ces matériels d'un coté les Wagons qui ont tous le même châssis, de l'autre les Voiture voyageurs à boggies.

Cette proximité est aussi complétée par des « réunion » en visio.
Cette expérience montre que c'est aussi un moyen efficaces et qu'il permettrait de développer un projet indépendamment de la distance entre les acteurs.

On pourrait donc créer un index dans le Forum «  projets coopératifs » qui permettrait au départ d'initier un thème, d'identifier les compétences requises et de rapprocher les participants intéressés pour qu'ils démarrent le projets. Ensuite à l'équipe constitué, de faire vivre l'avancement de leur projet sur le forum.

Ceci n'est qu'une idée de départ, qu'en pensez vous ? à vos claviers !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2004
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Modèles coopératifs GEMME

Message par Franco Verzetti »

Pour ma part bien disponible dans les limites de ce que je sais faire :)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re: Modèles coopératifs GEMME

Message par chris31 »

Idée intéressante !
J'utilise une technique un peu particulière pour mes modèles :
— création en 3D de ce qui est nécessaire : châssis, caisse, etc. ;
— découpage à la Silhouette dans du bristol d'une « peau » pour recouvrir les éléments qui le nécessitent.
Je m'affranchi ainsi d'une éventuelle phase de peinture, technique que je ne maitrise pas du tout, et surtout de la qualité de surface de l'impression 3D.
Je suis un peu en stand bye sur le modélisme en ce moment, mais si je peux être utile dans un projet collaboratif, pourquoi pas ?
Mes compétences : 2D avec Inkscape, 3D avec Freecad. J'utilise Prusa Slicer pour trancher mes STL et récupérer les G-Codes qui alimentent ma SideWinder X2. Électronicien de formation et Informaticien de métier, je pratique les différents types d'Arduino et de Rasberry Pi.

Voilà, vous savez tout !
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 828
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Modèles coopératifs GEMME

Message par Philippe Fontana »

chris31 a écrit : 23 avr. 2023 12:44 ......
— découpage à la Silhouette dans du bristol d'une « peau » pour recouvrir les éléments qui le nécessitent.
Je m'affranchi ainsi d'une éventuelle phase de peinture, technique que je ne maitrise pas du tout,
......
Effectivement la découpe à la Silhouette a été oubliée dans la liste des outils, il y en a certainement d'autres.

Idem pour la peinture que je ne maîtrise pas :
Choix d'un support avec d'origine la bonne couleur ou peinture grande surface avant découpe et dans ce cas reprise de peinture sur les tranches avant collage.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 828
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Modèles coopératifs GEMME

Message par Philippe Fontana »

A priori rien à voir avec un projet coopératif, mais je ne savais pas où placer cette intervention et je ne voulais pas polluer un fil existant.


Un ami, connaissant mes passions, viens de me faire passer le lien suivant.
Ca pourrait bien être une idée pour une réalisation originale.
Vue l'année de parution de l'article : 1954, je ne sais pas dans quelle époque il faudrait classer le modèle.
Sur le fond de l'article il y aurait un peu de reprise à faire, et pour passer à l'application en modélisme on pourrait utiliser de l'Américium 242 comme combustible, il en faudrait qq milligrammes pour plusieurs dizaines d'années de fonctionnement.
Juste un petit détail à regarder de très loin, de très très loin, donc difficilement présentable pour une exposition.
je pense que ça aurait été la même chose si le modèle réel avait été réalisé !


http://archivchemindefer.free.fr/locoat ... -1954.html
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2004
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Modèles coopératifs GEMME

Message par Franco Verzetti »

On avait parlé de cette locomotive dans un article sur la revue italienne iTreni, la chose plus étonnante est que la solution envisagée en cas de panne grave était de l'abandonner quelque part dans le desert ...... ::)
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re: Modèles coopératifs GEMME

Message par NicoLorazur »

Voilà un beau projet mutualisant les compétences de chacun d'entre nous.
Espérons que celui-ci attire des participants.

Ferroviairement

NicoLorazur
Avatar du membre
Paolo GIORCELLI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : 17 nov. 2022 13:23

Re: Modèles coopératifs GEMME

Message par Paolo GIORCELLI »

Comme je dessine sur ordinateur (Autocad) dans le cadre de mon travail, je me mets à disposition pour partager mes compétences. J'ai réalisé quelques petits projets en 3D que j'ai ensuite imprimés en résine à l'aide de la machine d'un ami. J'aimerais beaucoup collaborer sur ce projet !
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 828
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Modèles coopératifs GEMME

Message par Philippe Fontana »

Bonjour Paulo, et aux autres aussi,

Compte tenu de ta réponse et de celle de Franco, On pourrait bien commencer par un modèle ayant circulé en Italie et en France.
Aucun a priori, un wagon, une loco, un bâtiment frontalier, ...
Quelque chose de simple pour débuter.
Merci à tous ceux qui auraient des idées de les proposer, c'est la première partie de la réalisation coopérative.

Je vais tenter de lister les compétences à rassembler.
(Mais, comme on m'a confié le petit fils et qu'il se réveille de la sieste ce sera plus tard.)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2004
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Modèles coopératifs GEMME

Message par Franco Verzetti »

La question est que, si on veut rester en voie étroite, pour trouver du matériel roulant ayant circulé dans nos pays il faut remonter à la ligne Fell du Mont-Cenis .... ça serait quand meme tentant ;)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 828
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Modèles coopératifs GEMME

Message par Philippe Fontana »

Franco Verzetti a écrit : 06 mai 2023 10:03 ,............ la ligne Fell du Mont-Cenis .... ça serait quand meme tentant ;)
Ça me semble une idée originale.
Je viens de passer un bout de temps sur wiki, il existe même un wagon préservé, (la photo quand je serai sur l'ordi avec le tél je ne suis pas arrivé à copier-transferer le lien ...)
Un voiture voyageurs 2 essieux une seule plateforme en bout, apparemment pas de déco complexe, ça me semble sympa, vous en pensez quoi ?

Comme il existe un exemplaire conservé il doit bien y avoir des côtes qq part.
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2312
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re: Modèles coopératifs GEMME

Message par Y »

Bonjour, je suis ce fil avec attention, et pour le Mont Cenis, à noter que la voie est du 1m10

voici le lien pour la voiture préservée en Suisse


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 9_2016.jpg

Yvan
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2004
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Modèles coopératifs GEMME

Message par Franco Verzetti »

Philippe Fontana a écrit : 07 mai 2023 05:08
Ça me semble une idée originale.
Je viens de passer un bout de temps sur wiki, il existe même un wagon préservé, (la photo quand je serai sur l'ordi avec le tél je ne suis pas arrivé à copier-transferer le lien ...)
Un voiture voyageurs 2 essieux une seule plateforme en bout, apparemment pas de déco complexe, ça me semble sympa, vous en pensez quoi ?

Comme il existe un exemplaire conservé il doit bien y avoir des côtes qq part.
Elle ferait le paire avec le réseau Lartigue de Bernard Junk :)

Cette voiture circula d'abord sur la Lausanne - Echallens et maintenant est sur la Blonay - Chamby
En tous cas j'ai des dessins soit du matériel remorqué soit des locomotives, pas très détaillés mais suffisants pour nos buts
:)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re: Modèles coopératifs GEMME

Message par Bernard JUNK »

Franco Verzetti a écrit : 07 mai 2023 09:53 Elle ferait le paire avec le réseau Lartigue de Bernard Junk :)
Pourquoi ? Du Lartigue, il ne reste plus rien (je parle du réseau réel bien sûr).
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 828
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Modèles coopératifs GEMME

Message par Philippe Fontana »

Y a écrit : 07 mai 2023 08:53 .......à noter que la voie est du 1m10. ....
Merci Yvan pour le lien.
J'avais bien noté que l'écartement c'était du 1100, et je me suis dit que si l'on réalise à l'échelle il serait possible de mettre des essieux avec écartement de 1100 ou 1000 que ça ne devrait pas trop se remarquer et permettre de faire circuler sur un réseau existant.

Ce qui m'avait semblé sympa sur la photo c'est que le relief sur la caisse est relativement simple,
La difficulté de ce projet étant de trouver les bons moyens de partage, on verra après la complexité du modèle.

Pendant la phase de transfert du site j'avais testé le partage de fichiers avec des extensions non prises en compte.
Je les avais transférés avec succès après les avoir "zippé", car le format .zip est accepté.
Quand je passerai sur mon PC je referai un test, sauf s'il y a un plus rapide que moi.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 828
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Modèles coopératifs GEMME

Message par Philippe Fontana »

Franco Verzetti a écrit : 07 mai 2023 09:53 ......... j'ai des dessins soit du matériel remorqué soit des locomotives, pas très détaillés mais suffisants pour nos buts
J'ai l'impression que nous avons de quoi démarrer :D
Si tu peux partager les plans de la voiture, ça permettrait de couper en différents lots et d'envisager une répartition.

Petit détail on n'a rien évoqué sur l'échelle de réalisation finale ce qui me semble pour le moment une très bonne chose.
Il me semble que faire le modèle 2D - 3D avec les côtes échelle 1 ne pose pas de problème avec les logiciels on réduit ensuite à l'échelle souhaitée.
La difficulté doit être au niveau du tri des détails à prendre en compte.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2004
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Modèles coopératifs GEMME

Message par Franco Verzetti »

Avant de démarrer pourrait etre utile savoir où on veut aller :)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 828
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Modèles coopératifs GEMME

Message par Philippe Fontana »

Réponse tardive.... 5h de décalage horaire et beaucoup d'occupations familiales en ce moment... donc pas facile pour démarrer un projet à plusieurs 😕(retour début juin).

On pourrait alors organiser une réunion en visio avec les participants intéressés par l'idée. Pour la développer préciser ensemble.
Mais les visions - propositions de chacun pourraient déjà être évoquées ici.

Une de mes idées,
    se répartir les contributions en fonction des compétences ( envies) de chacun.
      partager les fichiers pour que chacun puisse se fabriquer les pièces s'il a l'outillage ou l'accès à l'outillage,
        si certains n'ont pas cette possibilité un autre du groupe les lui réalise. (Je pense ici à la partie gravure-découpe laser que je peux faire facilement).

        Un fil sur le forum pourrait être utilisé pour tracer l'avancement et les difficultés, (je pense en particulier aux formats des fichiers, j'ai idée que ce sera un point dur). Le fil sur le forum permettra vraisemblablement d'élargir les idées de solutions.
        Avatar du membre
        chris31
        Membre contributeur
        Membre contributeur
        Messages : 1130
        Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

        Re: Modèles coopératifs GEMME

        Message par chris31 »

        Je n'ai pas bien compris le message de Philippe.
        OK pour une réunion en Visio.
        Mais quid d'un fil sur le sujet, n'y sommes nous pas déjà ?
        Pour ce qui est des formats de fichiers, je pense que si nous les partageons en utilisant :
        • Inkscape pour la 2D ;
        • le STL pour la 3D, ceux qui voudraient partager la conception se mettant d'accord entre eux pour un format (voir, par exemple, la liste des fichiers d'import de Freecad) ;
        • le JPEG pour les images ;
        • le PDF pour tout autre fichier.
        nous devrions nous en sortir.
        Pour le moment je finis mon autorail TT mais mon imprimante est tombée, une fois de plus, en panne. Heureusement j'ai le fablab, mais c'est un peu plus long.
        Répondre