Imprimante 3D

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Gilbert Gribi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2010 18:04

Imprimante 3D

Message par Gilbert Gribi »

Bonjour à tous
Depuis pas mal de temps j’imprime mes pièces 3D en résine avec l’imprimante Formlab 2.
Ce n’était pas une imprimante neuve mais qui avait été entièrement révisée par son fournisseur. J’ai eu pas mal de soucis avec cette machine et j’envisage de m’équiper avec un modèle d’une autre marque. Je ne veux pas investir des milles et des cents, disons grand maximum 600 à 800€
J’ai un futur projet qui nécessitera beaucoup de pièces en 3D
Que me conseillez-vous
Gilbert
Quelques petits exemples
Fichiers joints
GRIMIC.JPG
Locotracteur + banc.JPG
Modifié en dernier par Gilbert Gribi le 01 déc. 2022 16:12, modifié 1 fois.
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Imprimante *D

Message par NicoLorazur »

Bonjour,

Je possède une Anycubic Photon Mono X depuis presque un an et j'en suis satisfait ( pour le moment )
Avantage son grand plateau

Ferroviairement

NicoLorazur
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2005
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Imprimante 3D

Message par Franco Verzetti »

Pour des modèles jusqu'à l'échelle 1/35 j'ai vu travailler les "Elegoo" avec des très bon résultats pour un prix d'achat de 200 à 500 Euros  :)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Imprimante 3D

Message par netmetrique »

Je possède personnellement une Elegoo mars depuis plus de trois ans et j'en suis totalement satisfait même si il ne faut pas lui demander plus que ce qu'elle est capable de produire. Mais ces limitations tiennent plus dans le procédé par lui-même que par l'imprimante proprement dite.
 
Bien sûr, en trois ans, les machines ont évoluées. Ces évolutions portent essentiellement sur la taille et la résolution des écrans LCD utilisés sur les machines. Ainsi pour Elegoo, on est passé d'un écran de 2560 x 1440 pixels avec une résolution xy de 47 microns permettant un volume de 120 x 68 x 155 mm pour la Mars (celle que j'ai), à un écran de 4098 x 2560 pixels avec une résolution xy de 35 microns et un volume d'impression de 143 x 89 x 175 mm pour la Mars 3.
 
J'ai un peu regardé récemment pour voir l’intérêt de changer ma machine qui par ailleurs fonctionne parfaitement. L'Anycubix offre un plateau et donc un volume imprimable un peu plus grand 192  x 120x 245 mm, mais avec une résolution plus faible (50 microns), la même que ma Mars. En effet la taille du volume imprimable est directement liée à la taille de l'écran et sa résolution. Il y a donc un compromis à faire entre le volume imprimable et la résolution.

Dans ces conditions, comme de toute façon la taille est encore faible pour du Om et qu'il sera de toute façon nécessaire de scinder les modèles, j'ai différé le changement en attendant que les choses évoluent encore peut-être. Ma Mars  a encore de beaux jours devant elle...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Imprimante 3D

Message par Patrick Lefèvre »

J'ai une Anycubic Photon S depuis plus de 2 ansqui marche bien mais j'envisage d'en acheter une disposant d'un plus grand volume et meilleure résolution et m'oriente vers la Saturn2 d'Elegoo.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Gilbert Gribi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2010 18:04

Re : Imprimante 3D

Message par Gilbert Gribi »

Merci pour vos réponses.
Le choix n'est pas facile.
Gilbert
gerard76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 05 sept. 2019 11:30

Re : Imprimante 3D

Message par gerard76 »

L'année derniere, je voulai investir dans une imprimante résine pour fabriquer des pieces de petites tailles . En effet le choix n'est pas évident. J'ai choisi  une phrozen sonic mini 4k. Je suis tres satisfait de cette petite imprimante. J'utilise la résine phrozen aqua grey 4k.  PHROZEN fait aussi des models plus grand. 
Répondre