Mais où ai-je bien pu mettre ça...

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mais où ai-je bien pu mettre ça...

Message par netmetrique »

Il est des opérations qui, si elles ne relèvent pas directement du modélisme, sont quand même de nature a faciliter la pratique de notre hobby.
 
Depuis le déménagement de mon atelier vers le pays basque, ma réserve de métal et ma visserie trainaient dans de nombreuses boites en carton qui commençaient à s'affaisser, ou stockées dans des tubes en PVC rangées en vrac pour les barres. Autant dire, une vrai galère quand il s'agissait de retrouver quelque chose. Je me suis enfin décider à réagir. Un meuble à tiroir va me permettre de ranger soigneusement tout ça.
 
[attachimg=1]
 
Toutes les barres (laiton, acier, matières plastiques,...) sont rangées dans les trois tiroirs tiroirs du bas
       
[attachimg=2]
   
Dans les deux tiroirs du milieu, toutes les barres fines, acier stub, profilés laiton, etc. 
 
[attachimg=3]
   
Et enfin en haut la visserie, rangées par type et taille dans des boites mobiles en bois. Quand même pas tout à fait toute la visserie, la visserie fine (diamètre de 0,7 à 2 mm) étant soigneusement rangée ailleurs
     
[attachimg=4]
 
En tout, près de 200 kg de métal, hors visserie, maintenant facilement accessibles.
Fichiers joints
IMG_4.jpg
IMG_3.jpg
IMG_2.jpg
IMG_1.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Mais où ai-je bien pu mettre ça...

Message par Patrick Lefèvre »

Belle initiative.  :)
je pense ne pas être le seul à rêver  :P d'un atelier bien rangé.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Mais où ai-je bien pu mettre ça...

Message par Fr. Tavernier »

Bonjour Bernard,

Belle réalisation, maison je suppose ? MDF ? N'ayant pas les machines outils, ni la place pour les installés, je me suis tourné vers les meubles Ikéa (bloc tiroir et meubles sur roulettes) pour avoir un meilleur rangement également, parce qu'un atelier bien rangé, c'est aussi moins de temps à chercher ce que l'on veut et donc plus d'efficacité  ;)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Mais où ai-je bien pu mettre ça...

Message par netmetrique »

[quote="Fr. Tavernier"]
 
Belle réalisation, maison je suppose ? MDF ?
 
[/quote]
 
C'est effectivement du MDF. A condition de l'acheter chez des professionnels (et non acheter du merdonium dans le CastoMerlin du coin), et une fois bien protégé par un bon vernis (en fait du vitrificateur pour parquet, encore plus résistant à l'abrasion), c'est grandement suffisamment solide pour un atelier. Mes meubles supports du tour et de la fraiseuse n'ont pas bougé depuis plus de 10 ans que je les ai fait.
   
La plus grande différence par rapport à de l'Ikea, c'est la qualité des glissières à billes à ouverture totale qui ici sont garanties pour plus de 130 kg par tiroir. Cela peut paraître éxagéré, mais ce sont des éléments qui s'usent et fatiguent beaucoup. Et 50 kg de métal, on y arrive vite...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2024
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Mais où ai-je bien pu mettre ça...

Message par Franco Verzetti »

[quote="Patrick Lefèvre"]
Belle initiative.  :)
je pense ne pas être le seul à rêver  :P d'un atelier bien rangé.
[/quote]

On est deux au minimum  ;) ;D
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mais où ai-je bien pu mettre ça...

Message par Robert Goyvaerts »

Quand j'ai commencé avec le modèlisme, j'ai tout de suite fabriqué ces armoires pour tout ranger. Bois et cuir pour les poignées. .Les barres en laiton triés par profile dans des tubes plastiques, toutes visserie dans des petits pots (L'Octant)

Image

Image

Image

et encore, il me faut plus d'espace pour stocker des choses... ;D ;D
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Mais où ai-je bien pu mettre ça...

Message par Bernard JUNK »

[quote="netmetrique"]
... Un meuble à tiroir va me permettre de ranger soigneusement tout ça.
[/quote]

Belle menuiserie ! Aussi à l'aise avec le bois qu'avec le laiton ...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Mais où ai-je bien pu mettre ça...

Message par Bernard JUNK »

[quote="Robert Goyvaerts"]
... j'ai tout de suite fabriqué ces armoires pour tout ranger. Bois et cuir pour les poignées. ...
[/quote]

Dommage que les photos de Robert n'apparaissent pas ...
Répondre