Photothèque GEMME

La vie et le fonctionnement de l'Association. La liaison entre les membres du GEMME et le Conseil d'Administration.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2718
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Photothèque GEMME

Message par tyrphon »

Petite question. Les photos en NB sont assez floues. Est-ce que ça vient de leur qualité d'origine, du scan ou de l'affichage?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Photothèque GEMME

Message par netmetrique »

[quote="tyrphon"]
Petite question. Les photos en NB sont assez floues. Est-ce que ça vient de leur qualité d'origine, du scan ou de l'affichage?
[/quote] 
   
Cela ne vient pas de la numérisation (toutes les photos ont été numérisées en 600 dpi). Mais vraisemblablement un problème (ou plutôt un paramètre que j'ai mal réglé !) lors de la réduction des photos d'origine.
     
Je vais regarder ça. Ce n'est pas pour rien qu'on est en phase de test....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Photothèque GEMME

Message par JJB »

Et bien, non, on regarde. Mais perso je trouve les photos floues ou écrasées par tous les logos du GEMME :(. Et pour autant que je soit capable d'identifier un modèle, je serrais bien incapable de raconter son histoire, tout autant que l'endroit ou la photo à été prise, sauf, peut être, si la photo est récente.... ;)
Mais bravo, bonne initiative, pour le future, j'ai un certain nombre de photos à numériser, mais surement identiques à ce que beaucoup d'autre ont pu faire....
Quitte à numériser à part 600dpi, tu as d'autres paramètres à nous donner dans un but d'homogénéité de la base de données?
Amicalement.
J-J
Jean-Jacques
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2019
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Photothèque GEMME

Message par Franco Verzetti »

Pour entrer dans le vif, ma contribution se traduit en:
Une serie d'images prises sur les CP en '93 (ou '94) dans les deux gares de Nice, la section urbaine di tracé et les ateliers de Lingostiere
Une sorte de voyage sur la Domodossola-Locarno (toujours dans les '90s)
d'autres sujets éparpillés dont au moment je ne me souviens pas.
Peuvent etre intéressantes?
:)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Photothèque GEMME

Message par netmetrique »

[quote="JJB"]
Et bien, non, on regarde. Mais perso je trouve les photos floues ou écrasées par tous les logos du GEMME
[/quote] 
 
J'ai agrandi la taille des photos (pas celle des miniatures) et modifié les paramètres de réduction des photos en jpg. Il me semble que c'est plus net. Qu'en pensez-vous ?
   
[quote="JJB"]
Et pour autant que je soit capable d'identifier un modèle, je serrais bien incapable de raconter son histoire, tout autant que l'endroit ou la photo à été prise, sauf, peut être, si la photo est récente.... ;)
[/quote]
 
Tu n'es pas le seul. C'est bien pourquoi j'ai demandé l'aide de la communauté ! Identifier le matériel et le réseau, cela serait déjà pas si mal....

[quote="JJB"]
...pour le future, j'ai un certain nombre de photos à numériser, mais surement identiques à ce que beaucoup d'autre ont pu faire....
Quitte à numériser à part 600dpi, tu as d'autres paramètres à nous donner dans un but d'homogénéité de la base de données?
[/quote]
   
[quote="Franco Verzetti"]
Pour entrer dans le vif, ma contribution se traduit en:
Une serie d'images prises sur les CP en '93 (ou '94) dans les deux gares de Nice, la section urbaine di tracé et les ateliers de Lingostiere
Une sorte de voyage sur la Domodossola-Locarno (toujours dans les '90s)
d'autres sujets éparpillés dont au moment je ne me souviens pas.
Peuvent etre intéressantes?
[/quote]
 
Encore un peu de patience... on n'a pas encore déterminé précisément la procédure de transfert des photos (sans doute via Wetransfer).
 
On va bientôt finaliser avec Patrick la structure du site avec comme objectif de le transférer sur l'espace du GEMME et non plus sur ma page perso. Mais compte tenu de nos contraintes personnelles, ce ne devrait pas être avant la mi-octobre.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Photothèque GEMME

Message par JJB »

Oui, Bernard, c'est un peu plus identifiable, il y a un mieux. Mais il n'y a pas de possibilité de réduire le contraste des logos, il y a presque une meilleur définition du logo que de la photo, si on pouvais inverser les valeurs je pense que ce serrai plus "regardable". Et si quelqu'un veut pomper, il ne pomperas jamais qu'une mauvaise photo avec des logos GEMME juste identifiable, mais suffisant pour le décourager.. ;)
J-J
Modifié en dernier par JJB le 16 sept. 2022 22:58, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2019
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Photothèque GEMME

Message par Franco Verzetti »

[quote="netmetrique"]

J'ai agrandi la taille des photos (pas celle des miniatures) et modifié les paramètres de réduction des photos en jpg. Il me semble que c'est plus net. Qu'en pensez-vous ?

 
Encore un peu de patience... on n'a pas encore déterminé précisément la procédure de transfert des photos (sans doute via Wetransfer).
 
On va bientôt finaliser avec Patrick la structure du site avec comme objectif de le transférer sur l'espace du GEMME et non plus sur ma page perso. Mais compte tenu de nos contraintes personnelles, ce ne devrait pas être avant la mi-octobre.
[/quote]

Pour ce qui concerne la qualité des images je la trouve acceptable et pour le reste .... ".... et pourtant j'attendrai ton retour" ;)  ;D
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Photothèque GEMME

Message par Bernard JUNK »

[quote="netmetrique"]
J'ai agrandi la taille des photos (pas celle des miniatures) et modifié les paramètres de réduction des photos en jpg. Il me semble que c'est plus net. Qu'en pensez-vous ?
[/quote]

Oui, c'est mieux. Auparavant, je n'avais pu identifier le matériel sur deux photos que parce que je connaissais ces photos que j'avais déjà vu sur Internet (nettes et sans logos ...)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Photothèque GEMME

Message par netmetrique »

Je rappelle que les photos en vrai définition pourront être fournies aux membres du GEMME qui le désirent (ou du moins pourront l'être à l'issue de la phase de test).
 
L'objectif du site n'est pas de présenter des photos directement exploitables, mais simplement de permettre à chaque membre d'avoir un aperçu pour savoir si la photo est susceptible de l'intéresser. Sous la forme initiale, on avait évoqué la possibilité de faire ça sous la forme de "planches contact" (voir le fil : http://forums.gemme.org/index.php/topic,2266.msg38866.html#msg38866). Finalement, nous avons trouvé plus simple de le réaliser sous la forme d'une galerie photo simplement car il existe des logiciels adaptés pour le faire. Mais il n'est nullement dans notre intention de présenter des photos très détaillées. Ceux qui le souhaitent et qui ne sont pas membres du GEMME n'ont qu'à adhérer et participer à la vie de l'association...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Photothèque GEMME

Message par Bernard JUNK »

[quote="netmetrique"]
L'objectif du site n'est pas de présenter des photos directement exploitables, mais simplement de permettre à chaque membre d'avoir un aperçu pour savoir si la photo est susceptible de l'intéresser.

... il n'est nullement dans notre intention de présenter des photos très détaillées. Ceux qui le souhaitent et qui ne sont pas membres du GEMME n'ont qu'à adhérer et participer à la vie de l'association...
[/quote]

Je n'ai jamais dit le contraire, je suis d'accord avec toi. Mais il faut quand même un minimum de qualité pour qu'on puisse identifier le sujet de la photo.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Re : Re : Photothèque GEMME

Message par JJB »

[quote="Bernard JUNK"]
Je n'ai jamais dit le contraire, je suis d'accord avec toi. Mais il faut quand même un minimum de qualité pour qu'on puisse identifier le sujet de la photo.
[/quote]
Merci Bernard J., tu as résumé ce que je voulais dire ;)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Photothèque GEMME

Message par netmetrique »

[quote="Bernard JUNK"]
Bon, pour faire avancer le schmilblick :
1ère série, 6ème photo :....
[/quote]
       
[quote="Bernard JUNK"]
1ère série, 2ème photo : c'est une 030...
[/quote]
 
Merci Bernard. J'ai intégré tes remarques sur la photothèque.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Photothèque GEMME

Message par netmetrique »

Mise en ligne de la 7ème série :
 
7ème série 
   
Pour cette 7ème série, photos de source identique, nous sommes sur la ligne de Montereau à Château-Landon des CFD Seine et Marne comme me laisse à penser les vues des gares de Voulx et Montereau. Aucune indication de dates ni d'auteur des photos au dos des clichés. Mais tout laisse à penser que nous somme à la fin des années 50, peu avant la fermeture du réseau en 1959.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Photothèque GEMME

Message par Yves 89 »

Bravo pour le boulot!
Les photos 7 et 8 me font penser à la gare d'Egreville.
La 8, départ en direction de Montereau, juste avant le raccordement aux CF de l'Yonne.
Yves 89
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Photothèque GEMME

Message par Bernard JUNK »

[quote="netmetrique"]
Merci Bernard. J'ai intégré tes remarques sur la photothèque.
[/quote]

Oui, j'ai vu, merci !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Photothèque GEMME

Message par netmetrique »

Avec la 8ème série, nous partons sur le Réseau Breton :
 
8ème série
 
Amateurs, cardiaques, de mallets, n'oubliez pas de garder votre défibrillateur à portée de main...
   
Malheureusement, là encore, aucune indications de date ni de l'auteur des photos portées au dos !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Photothèque GEMME

Message par netmetrique »

Seulement 3 photos ce soir pour la 9ème série
     
Seule la dernière photo porte des indications permettant d'identifier la gare de Maligny sur la ligne CFD de Laroche-Migennes à L'Isle-Angely.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Photothèque GEMME

Message par netmetrique »

Avec les 10ème et 11ème séries se clôt la numérisation du fond photographique du GEMME. Ouf, surtout après les 53 clichés sur les CFD ! Mon scanner va pouvoir enfin se reposer [size=0.7em](et moi reprendre mes travaux en cours...)[/size].
 

La 10ème traite du POC alors que la 11ème se tient sur le réseau Vivarais des CFD.

Malheureusement, encore une fois, aucun de ces clichés ne porte d'indication de date et d'auteur !
Modifié en dernier par netmetrique le 21 sept. 2022 10:29, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre