Atelier conception 3D

La vie et le fonctionnement de l'Association. La liaison entre les membres du GEMME et le Conseil d'Administration.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

[quote="netmetrique"]
Solidworks enfin accessible aux amateurs ?
   
https://discover.solidworks.com/fr/3dexperience-solidworks-makers
[/quote]

C'est vrai que 99 € par an c'est abordable.
Après il faut apprendre à s'en servir et d'après ce que j'ai compris c'est plus pour les sketcheux que pour moi.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

[quote="LGB 58"]
Petit programme pour fabriquer des pignons:

https://gears-3d-printer.fr.softonic.com/telecharger
[/quote]

Là encore c'est pas pour moi !
Pas de windows à la maison, même pas en émulation  8)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Atelier conception 3D

Message par netmetrique »

[quote="chris31"]

Après il faut apprendre à s'en servir et d'après ce que j'ai compris c'est plus pour les sketcheux que pour moi.
   
[/quote] 
   
??? ?
 
C'est quoi cette engeance ?
Modifié en dernier par netmetrique le 06 août 2022 22:00, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Re : Atelier conception 3D

Message par Bernard JUNK »

[quote="chris31"]
Après il faut apprendre à s'en servir et d'après ce que j'ai compris c'est plus pour les sketcheux que pour moi.
[/quote]

Heu ? Non, je ne crois pas, ça n'a rien à voir, Solidworks et Sketchup sont totalement différents.

Et Solidworks est une "usine à gaz" comparé à Sketchup ... Tu peux déjà faire un dessin 3D relativement complexe avec Sketchup après 2 heures de formation. Enfin, c'est ce qui s'est passé pour moi.

Mais on ne va pas revenir là-dessus, on s'en est déjà expliqué. Et je répète que le meilleur logiciel est celui que l'on maitrise le mieux.
Avatar du membre
Gilbert Gribi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2010 18:04

Re : Atelier conception 3D

Message par Gilbert Gribi »

Détrompez-vous Solidworks n’est pas si compliqué que ça à utiliser.
J’ai utilisé plusieurs autres logiciel 3D mais je préfère de loin SW. C’est un logiciel complexe mais simple à utiliser et surtout convivial.
A première vue quand nous voyons le nombre impressionnant de commandes différentes dans ce logiciel on pourrait s’affoler. Mais je vous rassure, à moins de créer des pièces super sophistiquées on utilisera que très peu de commandes
Je installé Solidworks et je ne regrette vraiment pas mes 99€.
Je précise que je suis qu’un amateur de la 3D mais qui a quand même réalisé plusieurs centaines d’objets 3D.

Gilbert
Le petit dernier
Fichiers joints
Grue à eau b.jpg
Modifié en dernier par Gilbert Gribi le 08 août 2022 13:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Quand e parlais de sketches, j'englobais tous les utilisateurs de logiciels basés sur un sketch (ou esquisse en français), pas seulement sketchup puisque l'atelier Part design de Freecad e fait partie.
Et comme je l'ai déjà dit, venant de la programmation et donc, au début d'OpenScad, je suis plus à l'aise avec le volumique que e surfacique. C'est pour cela que je pense que SW n'est as fait pour moi.
Et mon appellation n'avait rien de péjoratif. Il n'y a aucune engeance, Bernard, juste une philosophie différent de la vision 3D.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Atelier conception 3D

Message par netmetrique »

[quote="Gilbert Gribi"]

J’ai utilisé plusieurs autres logiciel 3D mais je préfère de loin SW. C’est un logiciel complexe mais simple à utiliser et surtout convivial.

[/quote]

Je confirme ton appréciation Gilbert, moi aussi après en avoir essayé plusieurs...
Modifié en dernier par netmetrique le 08 août 2022 21:36, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Atelier conception 3D

Message par netmetrique »

[quote="chris31"]

...je suis plus à l'aise avec le volumique que e surfacique. C'est pour cela que je pense que SW n'est as fait pour moi.

[/quote]
 
Je ne comprends pas, Solidworks est un logiciel volumique. Même si tu peux également faire du surfacique avec à l'occasion, ce qui permet de se sortir de certains cas de figure.
Modifié en dernier par netmetrique le 08 août 2022 21:36, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Bonsoir Gérard, désolé, j'ai oublié de te répondre et te remercier au sujet du dessin de pignons.
En fait FreeCAD permet d'importer un "Atelier" supplémentaire appelé "Gear" : https://wiki.freecadweb.org/FCGear_Workbench/fr
Cet atelier est extrêmement efficace et simple, là ou j'ai galérer, c'est pour le ramener dans "Parts Design" ou il n'est pas reconnu comme un volume identifié (dimensions et position dans l'espace, j'imagine.... ::)) mais à force de tester plusieurs solutions, ça à fini par fonctionner. ;D
Je me suis même fait un petit tuto sur Word: [attach=1]
Félicitation pour tes nouvelles productions.
J-J
Fichiers joints

[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par JJB le 09 août 2022 18:41, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

[quote="netmetrique"]
[quote="chris31"]

...je suis plus à l'aise avec le volumique que e surfacique. C'est pour cela que je pense que SW n'est as fait pour moi.

[/quote]
 
Je ne comprends pas, Solidworks est un logiciel volumique. Même si tu peux également faire du surfacique avec à l'occasion, ce qui permet de se sortir de certains cas de figure.
[/quote]

J'avais cru comprendre suite à une de nos discussions que c'était le contraire !
Donc, je n'ai rien dit !
Il me reste à réfléchir à ce que m'apporter SW par rapport à Freecad.
Je vais aller trainer sur le Web  8)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Bon, ben j'ai été me balader sur le net. Résultat :
  • Finalement Soldi Works n'est pas pour moi… il ne fonctionne que sous Windows et donc pas sur Mac ;
  • J'ai installé l'atelier Gear et je l'ai rapidement testé. Avec l'atelier Part que j'utilise toujours, on obtient bien un solide que l'on peut gérer à sa guise. J'ai fait un trou de 2mm de diamètre au milieu du pignon en 3 opérations après avoir créé le pignon : créer un cylindre, le dimensionner et le positionner à z = -1 mm, faire la différence des deux solides.
Je vais voir ce que je peux faire pour imprimer des pignons que je relierai par une courroie crantée. À voir cet automne car j'ai des difficultés à me faire livrer à la campagne.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par netmetrique »

[quote="LGB 58"]
Petit programme pour fabriquer des pignons:

https://gears-3d-printer.fr.softonic.com/telecharger
[/quote]
       
Je me suis amusé à comparer les engrenages obtenus à partir de gears-3d avec ceux que je calcule par génération à l'outil crémaillère (ce qui correspond au profil théorique d'un engrenage taillé à la fraise mère) en rouge. Dans les deux cas, il s'agit d'un profil à développante de cercle avec un angle de pression de 20 degrés et ligne de référence de la crémaillère tangente au cylindre primitif de l'engrenage.
     
En bleu sur les copies d'écran ci-dessous l'engrenage calculé par geras-3D, et en rouge celui calculé à partir de la crémaillère. 
   
J'ai effectué la comparaison sur une roue dentée de 30 dents :
 
[attachimg=1]
et de 12 dents :
 
[attachimg=2]
 
On peut constater que les principales différences se situent au niveau du pied des dents qui sont fortement simplifiées dans le cas de Gear 3D. Il pourrait s'en suivre une plus grande fragilité des dents ce qui ne parait cependant pas bien grave dans le cas des engrenages en modélisme qui sont rarement en limite en terme de résistance des matériaux...
 
Les différences entre les deux modèles seraient encore amplifiés pour des pignons de 8, voire six dents.
 
Dans le cas d'une roue de 12 dents il apparait également un très léger surdimensionnement de la largeur de dents aux alentours du diamètre primitif qui pourrait entrainer un léger coincement. Enfin, là encore il faut relativiser, car on a un surdimensionnement de l'ordre de 1/100 pour un module 0,5....
Fichiers joints
12Dents_Red.jpg
30Dents_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Tout a fait Bernard, j'ai été assez agréablement surpris par le résultat de mon montage test "Pignon crémaillère" effectué avec l'atelier "Gear" de FreeCAD et présenté un peu plus haut. :)
http://forums.gemme.org/index.php/topic ... l#msg38721
Jolies les sièges du BILLARD, bravo!
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par LGB 58 »

[quote="JJB"]
Bonsoir Gérard, désolé, j'ai oublié de te répondre et te remercier au sujet du dessin de pignons.
En fait FreeCAD permet d'importer un "Atelier" supplémentaire appelé "Gear" : https://wiki.freecadweb.org/FCGear_Workbench/fr
Cet atelier est extrêmement efficace et simple, là ou j'ai galérer, c'est pour le ramener dans "Parts Design" ou il n'est pas reconnu comme un volume identifié (dimensions et position dans l'espace, j'imagine.... ::)) mais à force de tester plusieurs solutions, ça à fini par fonctionner. ;D
Je me suis même fait un petit tuto sur Word: [attach=1]
Félicitation pour tes nouvelles productions.
J-J
[/quote]

Merci, bonne idée ton tuto, je ne maitrise pas encore la méthode pour réaliser des pignons avec Tinkercad

Bien que quand on voit le prix des pignons sur ce site cela ne vaut peut être pas le coup de s’embêter:

https://fr.aliexpress.com/item/32863651 ... 22-1%22%7D
Modifié en dernier par LGB 58 le 09 août 2022 20:55, modifié 1 fois.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Atelier conception 3D

Message par netmetrique »

[quote="netmetrique"]
[quote="LGB 58"]
Petit programme pour fabriquer des pignons:

https://gears-3d-printer.fr.softonic.com/telecharger
[/quote]
       
Je me suis amusé à comparer les engrenages obtenus à partir de gears-3d....
 
[/quote]
 
Par contre, il est impératif de limiter à des nombres de dents supérieurs à 10, voir 12. Pour les nombres de dents inférieurs cela coincera comme vous pouvez le voir ici au niveau des flèches pour un pignon de 6 dents.
 
[attachimg=1]
Fichiers joints
6Dents.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Citation de: LGB 58 le 09 août 2022,
Bien que quand on voit le prix des pignons sur ce site cela ne vaut peut être pas le coup de s’embêter:

---------------------------------------------------------
C'est vrai que cela risque d'être plus fiable et pas beaucoup plus chère, parce que la résine ou les bouts de fil fondus...,  ça n'inspire pas une grande confiance mécanique. ::)

Merci Bernard, en effet la forme de la denture pour les pignons avec un faible nombre de dents, m'avait un petit peux intrigué dans FreeCAD aussi, mais les moteurs de construction doivent être relativement similaires...
J-J
Jean-Jacques
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 836
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Atelier conception 3D

Message par Philippe Fontana »

En ce moment je ne suis que sur mon tél donc difficile de tester le site pour la réalisation de pignons, mais merci pour le lien que j'irai voir dès que possible.

Pour augmenter le foisonnement des méthodes de dessin des engrenages, je vais vous donner la mienne !
Dessin en 2D de l'engrenage à partir de l'extension engrenage, qui permet de définir le nombre de dents, la taille de dent, l'angle de pression.
Je transfère ensuite dans OpenSCAD, ce qui me permet de donner le volume et la forme de la denture, droite,oblique, et pourquoi pas chevrons.
Le engrenages que j'utilise sur mon Billard ont été faits comme ça, ne me demandez pas le module ... J'ai ajusté à la dimension extérieur qui me convenait.
Imprimante à fil, les essais d'endurance réalisé 100km au total n'ont pas mis en évidence de pb de ce côté là.
Mais attention, je parle pour du G, ça permet du jeu, beaucoup de jeu, (ça tombe bien ça m'amuse).
Amicalement
      Philippe
gerard76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 05 sept. 2019 11:30

Re : Atelier conception 3D

Message par gerard76 »

bonjour à tous
comme logiciel, j'utilise fusion 360. Il faut juste s' inscrire sur le site et prendre une licence qui est gratuite pour les particuliers ou étudiant. Il faut prendre la version pro pour avoir toutes les fonctions mais la version gratuite offre un pannel de fonction qui est largement suffisant pour le dessin 3D. De plus ,on peut depuis le dessin 3D faire le programme en G CODE utilisé sur les fraiseuses numériques.
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Atelier conception 3D

Message par LGB 58 »

Sur Fusion 360, malgré toutes le démos de youtube, je n'arrive à rien  >:(  car il vont trop vite dans les explications (ça oblige à reprendre plusieurs fois la démo tout en ayant une cession d'ouverte pour effectuer les manips)  mais surtout par ce que la version que j'ai ne correspond pas à celle des démos. Par contre je n'ai pas eu ce problème avec Tinkercad que je maitrise bien.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 836
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Re : Atelier conception 3D

Message par Philippe Fontana »

[quote="netmetrique"]
[quote="LGB 58"]
Petit programme pour fabriquer des pignons:
https://gears-3d-printer.fr.softonic.com/telecharger
[/quote]
       
Je me suis amusé à comparer les engrenages obtenus à partir de gears-3d avec ceux que je calcule
..................
là encore il faut relativiser, car on a un surdimensionnement de l'ordre de 1/100 pour un module 0,5....
[/quote]

La vérification netmetrique montrant que le dessin est plus précis que ce que je peut réaliser avec mon matériel j'ai chargé le logiciel indiqué par LGB 58.
Très simple d'utilisation, je vais me dessiner et imprimer un petit banc de test endurance, je vous raconterai ça.

Merci à vous deux
Amicalement
      Philippe
gerard76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 05 sept. 2019 11:30

Re : Atelier conception 3D

Message par gerard76 »

bonjours à tous
pour ceux qui seraient intéréssé par fusion 360, une serie de video tres bien faite expliquant le fonctionnement du logiciel
https://www.youtube.com/channel/UCU7TQ3 ... 8-g/videos
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Atelier conception 3D

Message par LGB 58 »

[attachimg=1] Gérard76 je vais les visionner peut être qu'avec celles ci  j'y arriverais mieux [attachimg=2]
Fichiers joints
099_gif-1aab.gif
0-2086e.gif
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Je viens de mettre la dernière main à un support de formation sur Freecad pour le Fablab.
C'est la première d'une série de présentations des différents ateliers. Pour l'instant l'atelier Part.
Cela m'a amené à m'interroger sur différentes fonctions que je n'avais jamais ou très peu utilisées.
Bien sûr il y en a une ou deux qu'il va falloir que j'examine plus à fond, mais cela me semble des trucs assez folkloriques.
Par contre j'ai trouvé, dans le menu Pièce, un ensemble d'export et d'import CAO qui permet d'enregistrer un modèle au format step, iges ou bred. Et d'en incorporer un en lisant un fichier au même format.
Intéressant pour les aficionados de SolidWorks ou Autodesk qui voudrait échanger avec les aficionados de Freecad.

J'y retourne, je vais faire une deuxième présentation sur l'atelier Mesh Design.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Répondre