Matériel roulant métrique au Brésil

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Matériel roulant métrique au Brésil

Message par Patrick Lefèvre »

Mon père vient de m'envoyer cette photo prise en 1990 au musée du train à Récifé. Il s'agit d'une Garrat 241-142 conçue par Beyer Peacock et construite sous licence par Henschel & Sohn au début des années 1950.
A visiter le site intéressant : http://vfco.brazilia.jor.br/vapor/Locom ... asil.shtml avec le traducteur Gogol pour ceux dont le Brésilien n'est pas une langue familiere.
J'ai ainsi découvert que le Brésil disposait d'un réseau métrique relativement important.

[attachimg=1]
Fichiers joints
Garrat 1990 Brésil.jpg
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Matériel roulant métrique au Brésil

Message par Bernard JUNK »

Impressionnant !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Matériel roulant métrique au Brésil

Message par netmetrique »

Effectivement, une belle bête, même si je ne suis pas un fana des bandages et bielles fuchsia...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Matériel roulant métrique au Brésil

Message par LGB 58 »

  :o ça fait peur  :D
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 834
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Matériel roulant métrique au Brésil

Message par Philippe Fontana »

[quote="LGB 58"]
  :o ça fait peur  :D
[/quote]
Effectivement la longueur d'une reproduction en G pourrait faire peur, il faudrait être deux ou trois pour manipuler la bête !
Avant de se lancer il faut peut-e^tre se poser la question du passage sur un rayon de 600 !
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Matériel roulant métrique au Brésil

Message par Bernard JUNK »

[quote="LGB 58"]
  :o ça fait peur  :D
[/quote]

Je n'irai pas jusque là !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Matériel roulant métrique au Brésil

Message par tyrphon »

Ne pas oublier les 242 et 142 GELSA à voie métrique, conçues par André Chapelon et livrées au Brésil après essais sur le Réseau Breton.

[attachimg=1]

Qui osera reproduire ça sur son réseau?
Fichiers joints
gelsa_11.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Matériel roulant métrique au Brésil

Message par JJB »

Une Garratt de toutes façons, c'est toujours beau! ;)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Matériel roulant métrique au Brésil

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
Ne pas oublier les 242 et 142 GELSA à voie métrique, conçues par André Chapelon et livrées au Brésil après essais sur le Réseau Breton.
[/quote]

Les Mallet ont l'air toutes petites ...
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Matériel roulant métrique au Brésil

Message par Acfi »

Meilleurs voeux à tous.
A propos des machines françaises en Amérique du Sud, il y a eu cette machine française, livrée par la "Société de Blanc Misseron pour la construction de locomotives", créée en 1911 et qui a construit surtout des locomotives à voie normale, hormis  une série de machines  pour l'Argentine, construites à l'écartement métrique, n° de réseau 603/1930, série 601-610. https://www.flickr.com/photos/124446949@N06/33299090034


Il y a eu aussi une autre machine (à voie métrique), dont j'ai le numéro constructeur ANF, du fait que André Chapelon soit intervenu dans sa conception. Elle existe toujours.  Voir http://www.martynbane.co.uk/modernsteam ... a/arg1.htm
Image
Modifié en dernier par Acfi le 03 janv. 2022 23:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Matériel roulant métrique au Brésil

Message par JJB »

Merci! Très intéressant cet article sur cette étonnante machine!
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : Matériel roulant métrique au Brésil

Message par 05mogul05 »

[quote="Acfi"]

Image
[/quote]

Pas facile à reproduire, celle-là !!

Meilleurs vœux à tous, santé et réussite de TOUS vos projets . . . 
Gérard Golly
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Matériel roulant métrique au Brésil

Message par Acfi »

Modifié en dernier par Acfi le 11 janv. 2022 20:46, modifié 1 fois.
Répondre