Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

Message par tyrphon »

N'est -il pas possible de convertir automatiquement une image Jpeg en dessin vectoriel?
Je pense bien sûr à une image très simple, comme un flanc de voiture avec une rangée de fenêtres.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

Message par Philippe Fontana »

[quote="tyrphon"]
N'est -il pas possible de convertir automatiquement une image Jpeg en dessin vectoriel?
Je pense bien sûr à une image très simple, comme un flanc de voiture avec une rangée de fenêtres.
[/quote]

Oui, on peut convertir directement un dessin en vectoriel, MAIS, car il y a un mais !

Comme une image en JPEG est composée d'une suite de points un trait est assimilé à une surface. Le logiciel détecte les limites de la surface et "dessine" ce pourtour en vectoriel. Il y a donc a priori 2 traits dessiné pour encadrer l'original. On peut ensuite faire la moyenne des deux, etc. C'est assez long et fastidieux, et en plus pas forcément précis, une diagonale par exemple sera vue comme une sorte d'escalier c'est à dire une succession de nombreux petits segments, il faut les regrouper pour n'en faire qu'un seul ....

Des logiciels simplifient ce travail mais au détriment de la précision.

Je trouve que la solution qui consiste à redessiner sur le plan original mis en fond d'écran et plus efficace, elle permet de recopier les formes (toutes les fenêtres ont la même taille) de les aligner, les distribuer, etc.

Mais si qqun connaît le logiciel miracle pour faire une conversion directe et fiable, je suis preneur !
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

Message par JJB »

Merci Philippe, c'est bien le souvenir que j'avais de la vectorisation d'un Jpeg ::) >:(
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

Message par netmetrique »

[quote="Philippe Fontana"]

....Je trouve que la solution qui consiste à redessiner sur le plan original mis en fond d'écran et plus efficace, elle permet de recopier les formes (toutes les fenêtres ont la même taille) de les aligner, les distribuer, etc.

Mais si qqun connaît le logiciel miracle pour faire une conversion directe et fiable, je suis preneur !
[/quote]
 
J'abonde tout à fait en ton sens.
 
J'avais testé il y a pas mal d'années plusieurs logiciels de vectorisation de plan. Les résultats ont toujours été très décevants quelles que soient les options utilisées. Ces options permettent en particulier d'adapter la vectorisation au type de plan (mécanique, architecture...) de manière par exemple à redresser le verticale/horizontales. Ce type de programme ne sait (savait) pas interpréter une ligne pointillée ou un trait d'axe comme une ligne unique. De plus l'épaisseur des traits leur posait un gros problème. Pour comprendre le problème, il suffit de regarder un agrandissement d'un plan scanné de façon à visualiser les pixels.
   
[attachimg=1]
 
Voir pire encore si on scanne en bitmat :
   
[attachimg=2]
 
Quand à partir d'une photo, le problème va être encore plus ardu. Il est effectivement possible par traitement d'image de visualiser les contours d'un fenêtre par exemple. Mais comment tenir compte de la perspective et des déformations de l'objectif ? Il m'étonnerait que le bord droit et vertical ressorte droit et vertical.
 
Solidworks par exemple permet de vectoriser du jpeg. Mais les contours ressortent sous la forme de spline qui ne nous sont d'aucun intérêt.
 
Alors effectivement, comme le dit Philippe et comme je le fait régulièrement, et uniquement dans le cas de plans scannés, le plus simple est de mettre le scan en fond de dessin et de de redessiner par dessus. Et quand je dit le plus simple, cela ne l'est généralement pas tant que ça car on s’aperçoit en procédant de la sorte que les traits droits apparemment ne le sont généralement pas tout à fait sur le scan. Déformation du papier? Ou défaut du scanner?
Fichiers joints
Extrait Plan2.jpg
Extrait Plan.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Frisco
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 237
Enregistré le : 05 août 2014 09:08

Re : Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

Message par Frisco »

Bonjour à tous, et meilleurs voeux de bonne année.

Je découvre tardivement ce fil, dont le sujet est intéressant.

Pour la documentation, il y a de l'information et des plans dans MTVS N° 43 (1987-3) - Les Chemins de Fer du Doubs (2éme partie), page 2, de nombreuses photos et du texte dans les pages suivantes. Quelques photos sont également publiées dans le N° 42 de la même revue.

Le même plan figure aussi dans MTVS N° 9 (1-1979) - Les Chemins de Fer Vicinaux de la Haute-Saône, page 34, avec, là aussi, quelques photos et du texte.

Un plan d'un Autorail de Dion-Bouton type JM2 et de sa remorque sont également parus dans le cahier central de Voie Libre N° 95 d'octobre-novembre-décembre 2018.
François GERARD

En Avant, Calme et Fou
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

Message par Franco Verzetti »

[quote="netmetrique"]

Alors effectivement, comme le dit Philippe et comme je le fait régulièrement, et uniquement dans le cas de plans scannés, le plus simple est de mettre le scan en fond de dessin et de de redessiner par dessus. Et quand je dit le plus simple, cela ne l'est généralement pas tant que ça car on s’aperçoit en procédant de la sorte que les traits droits apparemment ne le sont généralement pas tout à fait sur le scan. Déformation du papier? Ou défaut du scanner?
[/quote]

Pour "vectoriser" des images j'utilise "vector magic", mais j'avoue de ne l'avoir jamais employé pour des dessins techniques.
J'aurai deux questions pour Bernard, en effet dans les images les lignes sont flouées mais ne serait-il un effet de l'agrandissement? et une fois imprimées aux bonnes dimensions les défauts ne vont pas disparaitre?
:)
 
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Re : Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

Message par netmetrique »

[quote="Franco Verzetti"]

J'aurai deux questions pour Bernard, en effet dans les images les lignes sont flouées mais ne serait-il un effet de l'agrandissement? et une fois imprimées aux bonnes dimensions les défauts ne vont

[/quote]
 
L'aspect "flou" résulte directement du scan du document en échelle de gris.
 
Voici un autre exemple du résultat du scan d'un plan édité dans une revue. Le scan a été fait cette fois en bitmap (c'est à dire uniquement des pixels noir ou blanc) avec 3 résolutions, de haut en bas à 2400, 1200 et 600 dpi.   
 
[attachimg=1]
   
Dans les trois cas, la portion de scan fait environ 38mm de long. Si tu les imprimes sur un imprimante, tu ne verras quasiment aucune différence, ces dernières ayant généralement une résolution de 300 dpi.
 
Maintenant, si tu regardes plus en détail le scan à 2400 dpi, tu t’apercevras que l'impression de l'original n'est pas réalisé dans la revue en N&B, mais sous la forme d'une image tramée. La partie inférieur du bogie et du frein électro-mécanique en particulier, n'est pas sous la forme d'un trait, mais sous la forme d'une succession de points, ce qui est encore plus marqué sur le scan à 300dpi. L’œil humain (et le cerveau) identifie immédiatement cette succession de points comme un trait. Cependant, un programme de vectorisation sera incapable de faire une telle interprétation, et l'image vectorielle ne correspondra absolument pas à ce trait qu'on en attendrait. Et ce sera bien pire encore en ce qui concerne les ressorts, aussi bien hélicoïdaux qu'à lames.
 
J'aurais bien voulu vous montrer le piètre résultat d'une telle vectorisation sur ce plan, résultat qui m'a conduit dans le passé à abandonner complètement ce type de vectorisation. Malheureusement, le logiciel que j'utilisais (TurboTRACE Pro) qui a plus de 20 ans refuse obstinément de fonctionner même sur le vieil Windows 7 que j'ai sur mon micro !
Fichiers joints
Bogie Billard.png
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

Message par JJB »

Merci Bernard! Il n'y a pas de formule magique, une vectorisation poussée à son maximum, ne conduirait qu'a une succession de petits carrés (ou points?) les un derrière (ou à coté) des autres.... :-X
Pour le frein, électromagnétique ;)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

Message par netmetrique »

[quote="JJB"]
   
...Il n'y a pas de formule magique, une vectorisation poussée à son maximum, ne conduirait qu'a une succession de petits carrés (ou points?) les un derrière (ou à coté) des autres.... :-X

[/quote]
 
Le problème, c'est que du fait du tramage du plan originel, les points ne sont même pas contigus ! Difficile dans ces conditions pour le logiciel d'interpréter.
 
[quote="JJB"]

Pour le frein, électromagnétique

[/quote]
 
Oups !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Re : Re : Vers un DeDion-Bouton en 0m (Encore…!)

Message par Franco Verzetti »

[quote="netmetrique"]

Dans les trois cas, la portion de scan fait environ 38mm de long. Si tu les imprimes sur un imprimante, tu ne verras quasiment aucune différence, ces dernières ayant généralement une résolution de 300 dpi.
 

[/quote]

A' ce point la je me pose une autre question que j'exprime dans un langage simple (peut etre simpliste),
si le scanneur "deforme" les lignes et l'imprimante ou le logiciel d'impression les "redresse", n'y devrait etre aucun problème n'est-ce pas? 
Répondre