70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par tram »

  Un locotracteur CFD, c'est un de mes projets,  mais je doute fort d'arriver à un tel résultat, tant du point de vue de la mécanique que du reste...
Gilles Gayral
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par JGM »

Allons, allons, tram  :-\ Puisque Yvan te dis qu'il faut juste "un peu de persévérance ..."  :D :D :D
C'est vrai que la question de la documentation peut poser problème ... ;D !!!
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Y »

Quelques morceaux de plastique (et un peu de laiton) plus tard :D

[attachimg=1]

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN8639.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par JJB »

Vraiment superbe ton agencement de bouts de plastique et laiton Yvan ;)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Y »

Merci Jean Jacques :)

Comme je vais avoir plein de bielles à réaliser en laiton pour un autre modèle en cours, petite séance d'entraînement, j'ai sortie la scie et les limes :D.

[attachimg=1]

un peu plus tard :
le pivot de la biellette est plus fin, mais comme il évoluera derrière le volumineux marchepied central, un peu de jeu me semble opportun... comme c'est une vis , je pourrai modifier si ça passe plus épais
Les graisseurs sont en plastique, juste collés.

[attachimg=2]

Pour rectifier mes petites entretoises de maneton, un trou dans l'épaisseur choisie, et un coup de lime.

[attachimg=3]

une fois en place :

[attachimg=4]

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN8643.JPG
DSCN8642.JPG
DSCN8641.JPG
DSCN8640.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par JJB »

[quote="Y"]
Merci Jean Jacques :)
Comme je vais avoir plein de bielles à réaliser en laiton pour un autre modèle en cours, petite séance d'entraînement, ........
à bientôt,
Yvan
[/quote]

"Plein de bielles à réaliser", ne serait-ce pas pour un projet "en cour d'étude" que j'ai aperçu sur une voie, en arrière plan, sur une photo récente lors du repas des Sudistes ???  ;)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Y »

La suite avec le bazar des ustensiles de freinage...

[attachimg=1]

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN8644.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Bernard JUNK »

[quote="Y"]
... le bazar des ustensiles de freinage...
[/quote]

Qu'en termes galants ces choses-là sont dites ...
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Y »

Et voici les premières tôles de la superstructure :)

[attachimg=1]

un peu de lest, le circuit lumière et un anti encrasseur meuble ce caisson arrière, je le fermerai quand le reste sera fini, même si l’accès par le dessous reste possible.

Bonne journée,
Yvan
Fichiers joints
DSCN8645.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Y »

Puis viennent les parois de la cabine

[attachimg=4]

Oups j'ai oublié les portes :D
La parois avant sera collée quand le nez sera fini, dégrossi du nez :
D'abord le haut,

[attachimg=1]

puis la calandre

[attachimg=2]

pose à faux-frais, pour vérifier la cohérence de la silhouette

[attachimg=3]

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN8648.JPG
DSCN8651.JPG
DSCN8650.JPG
DSCN8649.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par 05mogul05 »

Les petits chinois du sous-sol ont encore frappé  :o
Tu as dû y passer la nuit ! (pour les surveiller ::))

Quoiqu'il en soit, chapeau bas pour cette magistrale reproduction  ;)
Gérard Golly
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Robert Goyvaerts »

Incroyable et fantastic au même temps.... Bravo Yvan..
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Bernard JUNK »

Oui, ça avance vite ... (et bien !)
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Y »

Merci :) :)

Habillage du capot moteur...

[attachimg=1]

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN8653.JPG
DSCN8652.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 839
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Philippe Fontana »

Comme d'hab, sans voix.

  Il y a même les sauterelles de verrouillage des capots
Si tu faisais du G, Yvan, je pense qu'elles seraient fonctionnelles????
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Lavoie Desonmètre »

Beau travail,
Peut être un peu hors sujet, ci-joint une présentation en image au fil de temps, du loco CFD n°60 appelé "le bouc" en Lozère
[attachimg=2]
Fichiers joints
x Locotracteur CFD 62 robes 2021 Pm.jpg
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 19 déc. 2021 22:53, modifié 1 fois.
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Bernard JUNK »

Pourquoi a-t'on enlevé cette jolie calandre au 62 ?
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Lavoie Desonmètre »

Peut être pour une question de remotorisation ou de changement de radiateur ?
L'ancienne calandre, a été récupérée (sur un tas de ferraille parait il) et restauré, par un passionné, qui serait prêt à la donner pour être reposé sur le locotracteur n°62.
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Bernard JUNK »

À condition qu'elle soit vraiment reposée sur ce locotracteur.

Les VFV ont-elles programmé une remise en état d'origine du 62 ? Il n'y a pas que la calandre, il y a aussi la toiture de la cabine qui a été modifiée.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par oursduluberon »

J'avais entendu dire (par qui et quand ?) que le radiateur du 62 avait dû être changé et que la calandre ne rentrait plus. Une nouvelle avait donc été fabriquée dans l'urgence.
Mais est-ce bien vrai?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Y »

Merci Pierre pour la présentation de l'évolution de la bête :) :)
Je connaissais un peu l'ordre des versions mais sans les repères de dates

La photo porte ouverte est intéressante car on aperçoit l'intérieur ;)

une petite coquille sans doute sur la photo (coll SGVA) devant le 70, je penche plus pour 1969 à Ste Cécile d'Angorge au lieu de 1959.

La version 1956 me parait la plus séduisante ::)

[quote="Philippe Fontana"]
  Il y a même les sauterelles de verrouillage des capots
Si tu faisais du G, Yvan, je pense qu'elles seraient fonctionnelles????
[/quote]
Pas certain Philippe, en général c'est du M8 pour ce genre d’accessoires, ça reste petit même au 1/22.5
par contre il manque une lame sur le radiateur :D :D

J'ai un peu galéré sur la toiture :-[
version angulaire un peu trop mince...

[attachimg=1]

puis rectifiée, avec les portes non fixées en plus.

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN8658.JPG
DSCN8657.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par tram »

Il doit me rester quelque part des morceaux du même Loco en carte plastique réalisé sur un châssis de 030 Sarthe Gecomodel, mais bien loin de la qualité de celui d'Yvan! Et je n'ai pas compté le nombre de barres de ta calandre, Yvan, mais celle qui manque,  ça ne se voit pas du tout! ( bon, je sais , normal, puisqu'elle manque...)
Gilles Gayral
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Lavoie Desonmètre »

[quote="Y"]
Merci Pierre pour la présentation de l'évolution de la bête :) :)
Je connaissais un peu l'ordre des versions mais sans les repères de dates

La photo porte ouverte est intéressante car on aperçoit l'intérieur ;)

une petite coquille sans doute sur la photo (coll SGVA) devant le 70, je penche plus pour 1969 à Ste Cécile d'Angorge au lieu de 1959.

La version 1956 me parait la plus séduisante ::)

Merci pour la remarque la coquille est corrigée
.
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 19 déc. 2021 22:58, modifié 1 fois.
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Y »

Et voici l'ajout des éléments de toiture ;)

[attachimg=1]

vue de plus bas

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN8660.JPG
DSCN8659.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Bernard JUNK »

Il est presque fini !

Juste une petite réflexion : L'espace où il manque une lame sur la calandre n'est-t-il pas un peu trop large ? Ce trou saute aux yeux.

[img width=800 height=507]http://www.bernardjunk.fr/2021/Locotrac ... raison.jpg[/img]
Répondre