Bande rivetée

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Bande rivetée

Message par oursduluberon »

je cherche de la bande rivetée à l'échelle 0.
Quelqu'un doit bien avoir un tuyau...
Merci d'avance.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Bande rivetée

Message par PAILLON PHILIPPE »

Voir le site www.scalelink.co.uk sur lequel on trouve des planches de photodécoupe/photogravure de bandes rivetées de diverses largeurs...c'est le seul fabricant que je connaisse qui fasse cela...
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Bande rivetée

Message par oursduluberon »

Merci pour ce site très intéressant, mais je n'ai malheureusement pas trouvé de bande rivetée. La recherche continue...
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Bande rivetée

Message par PAILLON PHILIPPE »

Oups !! Effectivement ces bandes rivetées existaient bel et bien à son catalogue (j'en ai une sous les yeux) sous la référence F16, mais celle ci semble avoir disparue. C'est bien dommage, car c'est bien pratique, il m'arrive même parfois d'en souder entre deux macramés...Mais de quoi as tu besoin exactement ? Longueur des bandes ? largeur? espacement et taille des rivets? On veux tout savoir...
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Bande rivetée

Message par oursduluberon »

Sur un kit laiton à l'échelle 0 (voie normale, honte sur moi!) que je suis en train de monter, il y a des cornière rivetées sur lesquelles il faut former le rivet. En fait, c'est un plat qui, une fois plié en angle droit, deviendra cornière. Le métal est relativement épais, et quand je formes les rivets il se produit un fluage qui fait que ma pièce à l'origine droite se transforme en un joli serpentin très difficile à redresser parfaitement. J'avais donc commandé à l'Octant des cornières ad-hoc sur lesquelles je comptais souder une mince bande de laiton rivetée. J'ai essayé de réaliser ces bandes dans une chute d'arcap de 2/10, mais je n'en avais pas suffisamment. J'ai donc tenté le coup avec du 3/10, mais à la découpe se sont également manifestés des problèmes de fluage du métal, d'où arc de cercle again. Je précise que j'utilise une machine à former NWSL.
Mon souhait serait de trouver des bandes les moins épaisses possible, d'une largeur de 2 mm, avec rivet de 1" (j'utilise un ensemble poinçon-matrice 2"HO) espacés d'environ 1,5 mm.
Voilà, tout le monde sait tout, y compris mes turpitudes en voie normale.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Bande rivetée

Message par mlm »

Dans le même style...où peut on commander des feuilles de rivets en résine de chez ARCHER pour coller sur un kit plastique
Michel
Modifié en dernier par mlm le 01 nov. 2010 07:28, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Bande rivetée

Message par netmetrique »

[quote=""oursduluberon""]
... J'ai donc tenté le coup avec du 3/10, mais à la découpe se sont également manifestés des problèmes de fluage du métal, d'où arc de cercle again. Je précise que j'utilise une machine à former NWSL.
[/quote]

Si tu dispose d'une machine à riveter, il est possible de faire tes bandes toi-même. Pour ne pas qu'elle se déforment, d'abord il ne faut pas trop marquer les rivets. La déformation provient sans doute (c'est ce que j'ai constaté sur la mienne, de construction maison) de ce qu'un coté de ton poinçon appuie trop sur la matrice d'un coté du fait que poinçon et matrice ne sont pas exactement colinéaires.

Quoi qu'il en soit, pour éviter toute déformation de la bande, il faut tout simplement poinçonner les rivets sur le bord d'une tôle, et ne couper la bande dans cette feuille qu'ensuite. Tu verras, ça marche sans problème.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Bande rivetée

Message par le poète »

Bonjour l'ours

Mon expérience est très limitée et donc pas comparative du tout, mais si ça peut servir ...
C'est une première demi-ferme De Dion à titre d'essai de charpente métallique

J'ai fait cela en laiton de 0,2 mm (acheté en feuille chez Tartaix Paris 3ème).
J'ai coupé les bandes en entaillant au cutter Olfa P-450, puis en pliant et cassant.
Les cornières sont formées à la main (saignée au P-450 puis plieuse maison avec un vieux fer de rabot).
Le cintrage est fait au marteau (un tout petit).
Et les rivets sont marqués à la main après pliage et cintrage avec une pointe à tracer ou une aiguille.
Si tes cornières n'ont pas à supporter de gros efforts, un recuit entre pliage et rivetage (chauffer au rouge cerise sur le gaz) peut faciliter la prise d'empreinte. Par exemple, je recuis la feuille de laiton pour faire des phares par estampage avec billes d'acier, sans recuit, ça casse.

Image

Image
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Bande rivetée

Message par mlm »

Belle ferme en charpente métallique , tu nous prépare une gare.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Bande rivetée

Message par le poète »

Non, c'est pour un futur atelier de constructions et réparations avec les machines outils dans un style fin 19ème siècle.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Bande rivetée

Message par steamystef »

Le site mentionné par Michel: archer
Il s'agit de tête de rivet en résine sous forme de transfert.

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Bande rivetée

Message par mlm »

Merci Stéfan, en as tu déjà utilisés.
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Bande rivetée

Message par netmetrique »

[quote=""le poète""]Non, c'est pour un futur atelier de constructions et réparations avec les machines outils dans un style fin 19ème siècle.[/quote]

Au moins, pour les machines outils tu sais déjà où en trouver...
Image
Image
Image
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre