Décodeur sonore + condensateur

Pour tous les sujets liés à l'alimentation de notre matériel moteur et de ses accessoires, en analogique ou en numérique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Décodeur sonore + condensateur

Message par tyrphon »

Toutes mes machines On30 sont équipées de décodeurs sonores. Mais j'ai des problèmes avec certaines machines qui ne prennent pas très bien le coiurant, et pour lesquelles une microcoupure se traduit par des hoquets, avec craquement et parfois reprise intégrale de la séquence de démarrage, jusqu'à se planter tous les cm, ce qui donne envie de tout jeter par la fenêtre!!!  :'(
Une de mes pires machines était la Shay Spectrum. Je viens donc de virer son décodeur Soundtraxx (pré-Tsunami) et de le remplacer par un Loksound 4 muni d'un condensateur additionnel.
Le fonctionnement de la machine est maintenant parfait, et il faut vraiment une bonne portion de voie très sale pour qu'elle se plante! ;D

Le problème que j'ai pour améliorer d'autres modèles est le prix des Loksound, et le fait que je suis déjà bien équipé en Loksound 3.5, non prévus pour l'ajout d'un condensateur.

Alors je pose deux questions:

- Est-il vraiment impossible d'installer un condensateur sur les Loksound 3.5, même pour un génie de l'électronique et des micro-soudures?
-Existe-t-il d'autres marques de décodeurs -si possible meilleur marché- qui peuvent en être équipés?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Décodeur sonore + condensateur

Message par RailFrance »

Il faut faire une recherche avec Loksound 3.5 keep alive :

[attachimg=1]

Il semblerait que sur le 3.5, il faut aussi une capa sur le 5V. Les résistances servent à limiter le courant lors de la recharge, sinon cela pourrait déclencher la protection de la centrale.

Mais effectivement, si on connaît le schémas du décodeur, on peut ajouter une capacité même sur les anciens décodeurs.
Fichiers joints
e278a02f9fdd8ddcff196dc76bdb9e06.jpg
Modifié en dernier par RailFrance le 29 oct. 2014 10:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Décodeur sonore + condensateur

Message par tyrphon »

Merci Jack! Je vais faire un essai un de ces jours.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
franckcombe
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 18 nov. 2014 14:23

Re : Décodeur sonore + condensateur

Message par franckcombe »

j'ai fait la meme chose avec des v4 et des composants achetés sur le net pour rien du tout. Je met 2 condensateurs car j'ai la place.  Le résultat est top. J'ai fait tourner 2 locos pendant 16 heures et j'ai du poussé une seule fois une loco en expo.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Décodeur sonore + condensateur

Message par mlm »

Laissons murir le sujet quelques temps....ensuite, ce serait bien que l'un d'entre nous, fort en "électronique" nous en fasse une synthèse.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Décodeur sonore + condensateur

Message par oursduluberon »

Un petit up, peut-être ?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre