Qualité Humbrol

Phase importante pour un obtenir un beau modèle.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Qualité Humbrol

Message par oursduluberon »

Le site de Micro Modèles nous alerte sur la mauvaise qualité les peintures Humbrol. Quelqu'un peut-il confirmer, ou infirmer ?
Le cas échéant quelle marque choisir pour une utilisation au pinceau, essentiellement pour les décors.
Merci d'avance.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Qualité Humbrol

Message par malletslm »

Parle-t-il des "enamel" (que je pense bien connaître pour les avoir utilisées... depuis l'adolescence !) ou des acryliques ? (que je n'ai jamais testées...).

Pour ce qui est des "enamel" Humbrol, je suis - définitivement !!! - fâché avec elles depuis que je me suis remis au modélisme, c'est-à-dire une douzaine d'années ! celle de mon adolescence avaient un temps de séchage correct (voire rapide pour les "mates") et un bel aspect mat, satiné ou brillant selon la référence.

À peu près toutes celles que j'ai esséyée de ré-employer quand je me suis remis à monter des kits, vers 2007, présentaient le défaut suivant :
- temps de séchage très long (même pour les "mates"),
- les "mates" sont beaucoup moins mates qu'autrefois (gardant souvent un aspect "satiné"),
- et séchage, comment dire, "imparfait" : la peinture semble rester "fraiche" pendant des jours, voire des semaines.


J'ai été si déçu que... je suis passé résolument à l'acrylique. Avec deux marques qui m'ont permis de retrouver la même "onctuosité" sous le pinceau et la même "couvrance" que les Humbrol d'autrefois... avec en prime l'incomparable confort de la dilution à l'eau !
Ce sont :
- les Vallejo / Prince August (même produit !) disponibles en magasin de maquettisme,
- les "Citadel", vendues dans les magasins de figurines "Games Workshop".
Modifié en dernier par malletslm le 26 oct. 2020 06:54, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Qualité Humbrol

Message par mlm »

La peinture, vaste ébat mon cher Ours .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Qualité Humbrol

Message par Bruno Billard »

J'ai ordonné des "enamels" Tamiya d'un vendeur en Pologne. Ils vont tous très bien.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Qualité Humbrol

Message par JJB »

J'ai un bon nombre de boite Humbrol pour certaines + de 20 ans, voir plus.... Mes dernières utilisations, relativement récentes, ne m'on pas posées de problème? Par contre j'ai abandonné l'utilisation du "Pic olive" pour passer 20 mn (mini) à la remélanger de façon incomplète, surtout après 20 ans..... J'utilise depuis une dizaine d'années un "gadget" reçus en cdx avec une cde de chez Micro-Mark, ceci:
[attachimg=1]
https://www.micromark.com/Cordless-Mixe ... del-Paints
Il faut dire que je n'aurais jamais cdé ce truc là, ERREUR!, c'est magique en 3 ou 4 mn vous avez récupéré un pot fermé depuis des années, et tous les composants sont parfaitement dilués!
Par contre il est vrai que c'est un vrai bonheur que de pouvoir peindre ou faire des retouches au pinceau avec de la Prince August, et rincer son pinceau avec de l'eau!
Fichiers joints
screenshot_50(400).jpg
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Qualité Humbrol

Message par mlm »

>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Qualité Humbrol

Message par Bernard JUNK »

Comme Jean-Jacques, j'ai encore un petit stock de "vieilles" Humbrol, mais je ne les utilise que très peu de nos jours. Je suis aussi passé aux Acryliques Prince August/Vallejo.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Re : Qualité Humbrol

Message par JJB »

mlm a écrit : >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Plus précisément, Michel??
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Qualité Humbrol

Message par malletslm »

JJB a écrit : J'ai un bon nombre de boite Humbrol pour certaines + de 20 ans, voir plus.... Mes dernières utilisations, relativement récentes, ne m'on pas posées de problème? ...
Je confirme posséder aussi encore quelques TRÈS anciens pots d'enamel Humbrol, encore utilisables : un gris mat qui me sert parfois d'apprêt, et un rouge satiné pour les traverses de tamponnement... que j'utiliserai jusqu'à épuisement : leur qualité n'a RIEN à voir avec les productions Humbrol récentes, qui couvrent moins bien et sèchent mal...
JJB a écrit : (...) Par contre il est vrai que c'est un vrai bonheur que de pouvoir peindre ou faire des retouches au pinceau avec de la Prince August, et rincer son pinceau avec de l'eau!
Sans compter que les pinceaux, moins agressés par la peinture (et pas du tout par le diluant !), durent beaucoup plus longtemps ! ;)

Sinon, j'ai rêvé pendant longtemps de ce petit "agitateur à peinture"  :o ... sans savoir qu'il existait !!!  :'(
Modifié en dernier par malletslm le 26 oct. 2020 06:55, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Qualité Humbrol

Message par oursduluberon »

Merci à tous pour vos avis!
Je crois que je vais me retourner vers les Vallejo.
J'avais autrefois fait un petit agitateur à peinture à partir d'une vieille mini perceuse mais comme il n'y avait pas de rheostat elle se transformerait souvent en pulvérisateur  :D :D :D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Qualité Humbrol

Message par JJB »

Et oui, ne surtout, jamais le sortir en marche!! ???
Personnellement, la tige du mélangeur se déboite de l'élément moteur, et bien souvent en la ressortant et en l'égouttant, ce qui reste dessus me sufis pour faire la petite touche ou retouche que j'ai à faire....... ;)
Jean-Jacques
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Qualité Humbrol

Message par 2ludin »

La vie américaine familiale a fait découvrir à mon père les très fines peintures acryliques, dont il doit encore avoir des pots quelque part. C'était dans les années 60/65, mais c'était inconnu en France.
Donc dans mon (très jeune) temps, j'ai utilisé des "Humbrol Enamel"... comme tout le monde.
Et comme agitateur, une hélice de bateau miniature enfoncée au bout d'un bois genre brochette, que je faisais tourner entre les paumes de mes mains. Comme pour allumer un feu de bois (révisez "la Guerre du Feu", les gars. Et pas "l'Affaire du Gueux" ::)).
Mon grand-père :-* m'avait fait une planchette avec un trou au Ø des pots pour les coincer pendant le brassage.

C'est vers 75 que j'ai du acheter enfin mes premiers pots d'acrylique, je crois que c'était chez SCLM. Normal...
Ça me revient 2 jours après : c'était des Floquil. Et je viens de vérifier chez Nénette, ça existe toujours !
Depuis, je ne me sers que de ça... sauf pour les peintures en bombe, mais qu'on commence à trouver aussi en acrylique.

Les Tamiya demandent souvent à être diluées car un peu épaisses, vu que je fais principalement du H0.
Les Prince August sont par contre trop diluées à mon goût, mais s'étalent parfaitement avec un pinceau souple et large. Il faut juste passer plusieurs couches.
On peut aussi faire des effets de vieillissement, bien que le résultat soit plus difficile à obtenir de façon satisfaisante qu'avec une "peinture à l'huile", notamment dans les dégradés de salissure ou graisse, car le produit sèche vite.
Par contre, quel plaisir pour nettoyer les pinceaux !!!

Pour exemple, voici un Ford AA en H0 dont la caisse a été bombée à l'apprêt (acrylique ? Ch'sais plus), et le toit peint au pinceau à la Tamiya diluée :

[attachimg=1]

Une 2e couche sera nécessaire... après dépoussiérage !
Fichiers joints
Ford AA (1).JPG
Modifié en dernier par administrateur le 28 oct. 2020 18:39, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Qualité Humbrol

Message par Fr. Tavernier »

Attention, c'est un avis client :

Merci de nous remonter vos insatisfactions afin que nous les transmettions à l'entreprise Hornby. Je ne suis par contre pas sur que les choses vont encore s'améliorer.

Ci-dessous un retour client :

"A la suite de notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme la qualité pitoyable des peintures Humbrol. La référence 140 que je viens d'ouvrir, n'est qu'une pâte dans laquelle, pour le même prix, ils ont juste "oublié" le diluant pour la rendre utilisable.
je pourrais aussi aborder les référence 33, plus souvent brillantes que mattes, bref tout va bien dans cette entreprise qui n'est visiblement plus que l'ombre de ce que j'ai connu.
Arrivé à ce stade, il serait bien pour tous qu'ils choisissent entre une qualité acceptable et l'arrêt de cette fabrication douteuse."


Les Humbrol, qui sont des glycéros, sont des peintures oléorésineuses, leur filmification s'effectue en deux étapes : évaporation des solvants et diluants et enfin oxydation chimique (absorption d'oxygène). Une dilution trop forte déséquilibrera les composants la constituant et elle ne durcira jamais à cœur...Le processus ne résulte pas vraiment d'un séchage, mais plutôt par une réaction chimique.

Ce qui explique aussi ce phénomène de "peau" qui se forme en surface de la peinture dans le pot. A partir du moment où vous avez ouvert le pot, la réaction chimique s'engage (présence d'oxygène dans le pot) et la filmification opère, d'où cette fameuse "peau" qui apparait. On peut comme souvent lu sur les forums retourner le pot, mais cela ne fera que retarder quelque peu le phénomène et mettre la peau au fond du pot.

Dans le cas présent, il semblerait que le diluant ce soit évaporé, qu'il y ait eu une présence d'air dans le pot (oxygène) ce qui a entrainé le durcissement de la peinture. Ce qui est curieux, c'est que le pot est neuf d'après les dires du client. Donc théoriquement non ouvert. Après il peut y avoir eu une erreur en usine effectivement avec un mauvais remplissage de diluant dans le pot, mais il devrait y avoir d'autres "remontées" de clients insatisfaits, y compris en Angleterre.

Je n'ai rien vue sur le site, ni sur le forum, à creuser certainement un peu plus... ;)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Qualité Humbrol

Message par tyrphon »

Dans beaucoup de magasins de modélisme, on ne trouve plus d'Humbrol, mais du Revell. Est-ce la même fabrication?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Qualité Humbrol

Message par malletslm »

Beaucoup disent que oui, personnellement j'ai toujours pensé que... non : même à l'époque dorée des "seventies" ;) , les Revell n'avaient ni la même "onctuosité" sous le pinceau, ni tout-à-fait la même... odeur (ce qui, à mon avis, est le signe d'une composition différente !).

Je les trouvais plus grasses, plus "accrocheuses" au pinceau, moins couvrantes et plus longues à sècher : en somme, elle préfiguraient un peu ce que sont devenues les Humbrol... aujourd'hui ! ::)

Tout ça n'est bien sûr qu'un ressenti personnel. Et j'ignore ce qu'il en de nos jours...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Qualité Humbrol

Message par Coyotte »

Bonjour à toutes et tous,

Ayant constaté comme vous la baisse de qualité des Humbrol (J'en ai usé des pots dans ma jeunesse) je me penche donc  sur vos conseils et sur les peinture acryliques genre Prince August et Vallejo.
J'ai constaté que les deux marques fournissent des "set" prédéfinis pour les chars, les avion de la RAF, ... Mais rien pour notre hobby (ou alors je n'ai pas trouvé  :()

Pour quelqu'un qui débute donc dans les peintures acryliques, quel serait, selon vous et votre expérience, le set de couleurs "indispensables" (tout est relatif depuis Albert  ;) ) dont il faudrait disposer pour nos maquettes ? (Y compris le vieillissement de celles-ci)

En vous remerciant d'avance,

Michel

ps: Si je suis hors sujet, pas de soucis, je déplacerai la présente requête dans un endroit plus approprié.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Qualité Humbrol

Message par mlm »

Mais, Albert, c'est en Picardie , tu as déserté le fond la Creuse  :-\ :-\ :-\ :-\ :-\
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2028
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Qualité Humbrol

Message par Franco Verzetti »

malletslm a écrit : Beaucoup disent que oui, personnellement j'ai toujours pensé que... non : même à l'époque dorée des "seventies" ;) , les Revell n'avaient ni la même "onctuosité" sous le pinceau, ni tout-à-fait la même... odeur (ce qui, à mon avis, est le signe d'une composition différente !).

Je les trouvais plus grasses, plus "accrocheuses" au pinceau, moins couvrantes et plus longues à sècher : en somme, elle préfiguraient un peu ce que sont devenues les Humbrol... aujourd'hui ! ::)

Tout ça n'est bien sûr qu'un ressenti personnel. Et j'ignore ce qu'il en de nos jours...
Tiens, à l'époque j'avais eu la meme sensation .... après je suis passé aux acryliques et donc je ne pourrai rien dire sur la qualité des produits d'aujourd'hui  :)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 872
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Qualité Humbrol

Message par 2ludin »

Effectivement, il serait temps d'ouvrir un sujet sur les peintures acryliques.
Perso, je me sers au Superbrico du coin, peinture Liquitex ou autres (Pébéo, Raphaël, ...) en grands tubes. À diluer plus ou moins.

[attach=1]

Il faut dire qu'il n'y a plus de magasins de maquettes dans le coin pour se procurer les Tamiya en pots.
Pour ceux qui ont un magasin "Action" pas loin, on trouve les couleurs de base à trois fois rien (ce qui ne fait vraiment pas grand chose) : ça permet de se faire la main lorsqu'on débute.
"Cultura" a sa propre fabrication, plus fluide, comme les Tamiya.
Fichiers joints
Peintures acryliques.jpg
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Qualité Humbrol

Message par Bernard JUNK »

malletslm a écrit : Beaucoup disent que oui, personnellement j'ai toujours pensé que... non : même à l'époque dorée des "seventies" ...
À l'époque, elles étaient différentes. Mais de nos jours ?
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Qualité Humbrol

Message par tyrphon »

mlm a écrit : Mais, Albert, c'est en Picardie , tu as déserté le fond la Creuse  :-\ :-\ :-\ :-\ :-\
C'est moi qui suis dans le fond de la Creuse, pas Coyotte, du moins je ne pense pas.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Qualité Humbrol

Message par Coyotte »

Je confirme  ;)
Je suis à Montegnée (mais pas dans le fond de Montegnée) qui se situe assez loin de la Creuze... (+- 750 km )

Coyotte
Répondre