Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
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- Bernard JUNK
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Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
J'ouvre donc un fil sur cet écartement/échelle un peu particulier, mais bien sympa.
Reprenons : l'idée de départ est d'utiliser les 45 mm d'écartement de la voie LGB pour faire rouler non pas du matériel en voie métrique à l'échelle 1/22,5ème, le fameux IIm, mais du matériel en voie de 60 cm.
60 cm divisé par 4,5 cm donne 1/13,33ème.
Si nous sommes peu en France à pratiquer activement cette combinaison échelle/écartement (une dizaine de modélistes ? Une vingtaine ? Peut-être un peu plus ?), ils sont nombreux au Royaume-Uni et aux États-Unis. Dans ces pays, c'est la voie de deux pieds qui est utilisée, soit 61 cm, ce qui donne une échelle de réduction de 1/13,7ème. Les anglo-saxons parlent ainsi de 7/8n2.
7/8, ça veut dire que cela représente 7/8ème de pouce par pied ... Donc, si on convertit en cm, cela donne 2,54 cm divisé par 8 et multiplié par 7 soit 2,22 cm pour 30,48 cm, soit 1/13,7ème. Et on ajoute n2 : n pour "narrow" [étroit] et 2 pour 2 pieds.
Lorsque j'ai découvert cette échelle, j'ai été immédiatement séduit. J'ai abandonné le IIm et j'ai convertit mon circuit de jardin au 1/13ème.
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... _6851a.jpg[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... G_6875.JPG[/img]
[img width=800 height=645]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... C_5873.JPG[/img]
Certaines images font peut-être doublon, je les déjà montrées dans un autre fil.
Reprenons : l'idée de départ est d'utiliser les 45 mm d'écartement de la voie LGB pour faire rouler non pas du matériel en voie métrique à l'échelle 1/22,5ème, le fameux IIm, mais du matériel en voie de 60 cm.
60 cm divisé par 4,5 cm donne 1/13,33ème.
Si nous sommes peu en France à pratiquer activement cette combinaison échelle/écartement (une dizaine de modélistes ? Une vingtaine ? Peut-être un peu plus ?), ils sont nombreux au Royaume-Uni et aux États-Unis. Dans ces pays, c'est la voie de deux pieds qui est utilisée, soit 61 cm, ce qui donne une échelle de réduction de 1/13,7ème. Les anglo-saxons parlent ainsi de 7/8n2.
7/8, ça veut dire que cela représente 7/8ème de pouce par pied ... Donc, si on convertit en cm, cela donne 2,54 cm divisé par 8 et multiplié par 7 soit 2,22 cm pour 30,48 cm, soit 1/13,7ème. Et on ajoute n2 : n pour "narrow" [étroit] et 2 pour 2 pieds.
Lorsque j'ai découvert cette échelle, j'ai été immédiatement séduit. J'ai abandonné le IIm et j'ai convertit mon circuit de jardin au 1/13ème.
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... _6851a.jpg[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... G_6875.JPG[/img]
[img width=800 height=645]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... C_5873.JPG[/img]
Certaines images font peut-être doublon, je les déjà montrées dans un autre fil.
- Bernard JUNK
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Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
Quelques réalisations …
Mon premier modèle. Je l'avais fait pour voir ce que donnait cette échelle.
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... _2845a.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... _2846a.JPG[/img]
Ce qui est intéressant avec cette échelle, c'est qu'on peut facilement faire beaucoup d'éléments soi-même, sauf peut-être les roues (quoique …), en bois, laiton, plasticard, carton …
Ainsi les tire-fonds sur le châssis sont des vis cruciformes sur lesquelles j'ai collé à la colle époxy ("Araldite") des petits bouts carrés de plastique ...
[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... _2850a.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... _2867a.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... _2860a.JPG[/img]
Mon premier modèle. Je l'avais fait pour voir ce que donnait cette échelle.
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... _2845a.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... _2846a.JPG[/img]
Ce qui est intéressant avec cette échelle, c'est qu'on peut facilement faire beaucoup d'éléments soi-même, sauf peut-être les roues (quoique …), en bois, laiton, plasticard, carton …
Ainsi les tire-fonds sur le châssis sont des vis cruciformes sur lesquelles j'ai collé à la colle époxy ("Araldite") des petits bouts carrés de plastique ...
[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... _2850a.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... _2867a.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... _2860a.JPG[/img]
Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
Bernard, tu démarres fort sur ce nouveau fil.
J'admire ta patience pour réaliser le carré des têtes de tyrphon. . C'est astucieux.
J'admire ta patience pour réaliser le carré des têtes de tyrphon. . C'est astucieux.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Bernard JUNK
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Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
Tu sais, Michel, je n'ai pas commencé hier avec cette échelle ! Ça fait maintenant quelques années que je fais ça.
Ça me trottait dans la tête depuis longtemps, depuis que j'avais vu à un Expométrique aux Lilas, (ça date ...) quelqu'un qui avait transformé une "Stainz" LGB en Orenstein & Koppel au 1/13ème en modifiant la cabine et en rehaussant la cheminée. Les années ont passé, mon circuit de jardin LGB était un peu à l'abandon, puis j'ai construit un premier modèle "pour voir". Ensuite, j'ai vu sur Internet que je n'étais pas le seul à avoir eu cette idée ...
Les tire-fonds en vis cruciforme surmontés d'un carré en plastique collé après vissage, ce n'est pas bien compliqué. C'est plus de la "bidouille" que du modélisme. D'ailleurs la plupart de mes modèles sont un peu de la bidouille. C'est très reposant de pratiquer cette échelle, bien plus facile que de faire du Om !
Ça me trottait dans la tête depuis longtemps, depuis que j'avais vu à un Expométrique aux Lilas, (ça date ...) quelqu'un qui avait transformé une "Stainz" LGB en Orenstein & Koppel au 1/13ème en modifiant la cabine et en rehaussant la cheminée. Les années ont passé, mon circuit de jardin LGB était un peu à l'abandon, puis j'ai construit un premier modèle "pour voir". Ensuite, j'ai vu sur Internet que je n'étais pas le seul à avoir eu cette idée ...
Les tire-fonds en vis cruciforme surmontés d'un carré en plastique collé après vissage, ce n'est pas bien compliqué. C'est plus de la "bidouille" que du modélisme. D'ailleurs la plupart de mes modèles sont un peu de la bidouille. C'est très reposant de pratiquer cette échelle, bien plus facile que de faire du Om !
Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
A un moment j’ai été tenté par la voie de 60 sur de la voie de 32mm. Et puis avec mon épouse ont a eu d’autres projets ... alors je suis reste au 0m
Modifié en dernier par mlm le 28 juil. 2020 17:47, modifié 1 fois.
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- Bernard JUNK
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Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
Toutes les échelles et tous les écartements sont intéressants ... Le problème, c'est qu'on a parfois du mal à choisir ...
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Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
J'avoue qu'après l' 1/35 cette échelle est bien tentante .... quelle sont les dimensions moyennes du matériel roulant?
Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
C'est simple Franco:
Voie de 60 au 1/35 voie H0 de 16.5mm
Voie de 60 en 7/8 voie IIm de 45mm
Donc pour le matériel, c'est IIm/H0 soit 45/16.5 environ 2.7 fois plus gros
Voie de 60 au 1/35 voie H0 de 16.5mm
Voie de 60 en 7/8 voie IIm de 45mm
Donc pour le matériel, c'est IIm/H0 soit 45/16.5 environ 2.7 fois plus gros
Modifié en dernier par mlm le 28 juil. 2020 20:46, modifié 1 fois.
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Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
Meme un simple wagonnet devient imposant
Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
Franco , c'est la dure loi de l'évolution, avec l'âge la vue baisse alors vive les gros wagonnets
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Re : Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
[quote="mlm"]
Franco , c'est la dure loi de l'évolution, avec l'âge la vue baisse alors vive les gros wagonnets
[/quote]
C'est bien pour ça que je suis passé à l'1/35
Franco , c'est la dure loi de l'évolution, avec l'âge la vue baisse alors vive les gros wagonnets
[/quote]
C'est bien pour ça que je suis passé à l'1/35
Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
Vraiment superbe
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
Crois - tu que c'est pour cela que Bernard est passé au 7/8n2. Remarque qu'il a peut-être raison car son réseau de jardin est vraiment chouette
Modifié en dernier par mlm le 29 juil. 2020 09:07, modifié 1 fois.
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- Bernard JUNK
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Re : Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
[quote="mlm"]
C'est simple Franco:
Voie de 60 au 1/35 voie H0 de 16.5mm
Voie de 60 en 7/8 voie IIm de 45mm
Donc pour le matériel, c'est IIm/H0 soit 45/16.5 environ 2.7 fois plus gros
[/quote]
C'est un des problèmes de cette échelle : ça prend de la place !
Pour vous donner une idée du gabarit, voici les dimensions de mon matériel le plus gros. Freelance, construit sans plan ... Les dimensions sont un peu généreuses, mais mes passagers peuvent étendre leurs jambes ...
[img width=800 height=690]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Voitur ... nsions.jpg[/img]
Pour information, la caisse ainsi que la rambarde sont en carton.
Ci-dessous, un fourgon, un peu plus petit :
[img width=627 height=800]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Fourgo ... nsions.jpg[/img]
C'est simple Franco:
Voie de 60 au 1/35 voie H0 de 16.5mm
Voie de 60 en 7/8 voie IIm de 45mm
Donc pour le matériel, c'est IIm/H0 soit 45/16.5 environ 2.7 fois plus gros
[/quote]
C'est un des problèmes de cette échelle : ça prend de la place !
Pour vous donner une idée du gabarit, voici les dimensions de mon matériel le plus gros. Freelance, construit sans plan ... Les dimensions sont un peu généreuses, mais mes passagers peuvent étendre leurs jambes ...
[img width=800 height=690]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Voitur ... nsions.jpg[/img]
Pour information, la caisse ainsi que la rambarde sont en carton.
Ci-dessous, un fourgon, un peu plus petit :
[img width=627 height=800]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Fourgo ... nsions.jpg[/img]
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Re : Re : Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
[quote="Bernard JUNK"]
C'est un des problèmes de cette échelle : ça prend de la place !
[/quote]
Joli matériel, en tous cas le métrique à l'1/35 (voie de 32) est déjà assez encombrant si on veut le faire à l'intérieur
C'est un des problèmes de cette échelle : ça prend de la place !
[/quote]
Joli matériel, en tous cas le métrique à l'1/35 (voie de 32) est déjà assez encombrant si on veut le faire à l'intérieur
- Bernard JUNK
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Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
Le wagon Pershing
[img width=800 height=513]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... 05922a.JPG[/img]
Parlons de ce wagon plat Pershing que j'ai construit il y a maintenant quelques années. Je rappelle le message de Lio77 qui, dans un autre fil, cherche des informations sur ce wagon, en particulier un plan, et qui me demande quels bogies j'ai utilisé.
Oui, il existe un plan. Je l'ai trouvé dans le livre de Richard Dunn, "Narrow Gauge to No Man's Land", ouvrage que l'on peut encore dénicher sur Internet. On y trouve de nombreux plans et photos de matériel américain de la Première Guerre Mondiale.
Plusieurs de ces wagons sont préservés sur les chemins de fer touristiques en France, ce qui est une bonne source de documentation.
J'ai construit mon modèle en découpant les éléments dans une plaque de PVC expansé de 3 mm d'épaisseur. Les rivets sont des clous en laiton. Le plancher est constitué de fines planchettes de bois. Les bogies sont en impression 3D : je les ai dessinés sans trop de détails sur mon ordinateur et fait imprimer chez Shapeways en qualité "White strong and flexible", appelée de nos jours "Versatile Plastic" ou PA12.
Ce matériau, trop grossier pour les petites échelles, le HO en particulier, fait merveille à cette grande échelle, en particulier grâce à sa solidité. Son grain n'est pas un inconvénient, bien au contraire. C'est dans ce même matériau que j'ai fait imprimer certains détails que j'ai dessiné en 3D, les supports de ranchers et les attaches des chaines de ranchers. Ces derniers sont en plasticard, deux bandes collées en T.
Les différents marquages ont été imprimés en noir avec une imprimante à jet d'encre sur du papier autocollant préalablement peint à la bombe de peinture de la même teinte que le wagon. Ils ont été collés sur les flancs du wagon avant la mise en place des supports de ranchers préalablement peints qui cachent les raccords, et aussi avant la pose des "rivets".
[img width=800 height=513]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... 05922a.JPG[/img]
Parlons de ce wagon plat Pershing que j'ai construit il y a maintenant quelques années. Je rappelle le message de Lio77 qui, dans un autre fil, cherche des informations sur ce wagon, en particulier un plan, et qui me demande quels bogies j'ai utilisé.
Oui, il existe un plan. Je l'ai trouvé dans le livre de Richard Dunn, "Narrow Gauge to No Man's Land", ouvrage que l'on peut encore dénicher sur Internet. On y trouve de nombreux plans et photos de matériel américain de la Première Guerre Mondiale.
Plusieurs de ces wagons sont préservés sur les chemins de fer touristiques en France, ce qui est une bonne source de documentation.
J'ai construit mon modèle en découpant les éléments dans une plaque de PVC expansé de 3 mm d'épaisseur. Les rivets sont des clous en laiton. Le plancher est constitué de fines planchettes de bois. Les bogies sont en impression 3D : je les ai dessinés sans trop de détails sur mon ordinateur et fait imprimer chez Shapeways en qualité "White strong and flexible", appelée de nos jours "Versatile Plastic" ou PA12.
Ce matériau, trop grossier pour les petites échelles, le HO en particulier, fait merveille à cette grande échelle, en particulier grâce à sa solidité. Son grain n'est pas un inconvénient, bien au contraire. C'est dans ce même matériau que j'ai fait imprimer certains détails que j'ai dessiné en 3D, les supports de ranchers et les attaches des chaines de ranchers. Ces derniers sont en plasticard, deux bandes collées en T.
Les différents marquages ont été imprimés en noir avec une imprimante à jet d'encre sur du papier autocollant préalablement peint à la bombe de peinture de la même teinte que le wagon. Ils ont été collés sur les flancs du wagon avant la mise en place des supports de ranchers préalablement peints qui cachent les raccords, et aussi avant la pose des "rivets".
- Bernard JUNK
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Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
Quelques photos de la construction valent mieux qu'un long discours …
[img width=800 height=478]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... 05671a.JPG[/img]
[img width=800 height=743]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... 05672a.JPG[/img]
[img width=800 height=581]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... 05673a.JPG[/img]
[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... 05675a.JPG[/img]
[img width=800 height=478]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... 05671a.JPG[/img]
[img width=800 height=743]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... 05672a.JPG[/img]
[img width=800 height=581]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... 05673a.JPG[/img]
[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... 05675a.JPG[/img]
- Bernard JUNK
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Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
Un bogie en impression 3D :
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... C05869.JPG[/img]
Le volant de frein est en laiton formé sur un dessin à l'échelle :
[img width=800 height=572]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... _0064a.jpg[/img]
[img width=800 height=647]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... 05674a.JPG[/img]
[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... C05869.JPG[/img]
Le volant de frein est en laiton formé sur un dessin à l'échelle :
[img width=800 height=572]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... _0064a.jpg[/img]
[img width=800 height=647]http://bernardjunk.fr/2020/7-8n2/Pour%2 ... 05674a.JPG[/img]
Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
C’est sûr qu’à cette échelle, un boulon peut être représenté par un vrai boulon pratiquement à l’échelle
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Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
Beau volant
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Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
magnifique tout ça
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@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
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Re : Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
[quote="Bernard JUNK"]
Le wagon Pershing
Oui, il existe un plan. Je l'ai trouvé dans le livre de Richard Dunn, "Narrow Gauge to No Man's Land", ouvrage que l'on peut encore dénicher sur Internet. On y trouve de nombreux plans et photos de matériel américain de la Première Guerre Mondiale.
[/quote]
Si quelqu'un est intéressé j'ai les scans de ce livre avec les plans des different wagons dans mes archives
Le wagon Pershing
Oui, il existe un plan. Je l'ai trouvé dans le livre de Richard Dunn, "Narrow Gauge to No Man's Land", ouvrage que l'on peut encore dénicher sur Internet. On y trouve de nombreux plans et photos de matériel américain de la Première Guerre Mondiale.
[/quote]
Si quelqu'un est intéressé j'ai les scans de ce livre avec les plans des different wagons dans mes archives
Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
Les plans pershing m'intéresse en effet
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Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
Lequel (plat -tombereau - box car) ?
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Re : Voie de 60 au 1/13ème ou 7/8n2
Je découvre ton fil Bernard, c'est magnifique, bravo !
Sébastien
Sébastien