Couvert à lait CFD Charentes

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Couvert à lait CFD Charentes

Message par Y »

Bonjour,

mlm à posté cette photo sur le fil du n°11: http://forums.gemme.org/index.php?actio ... 1932;image

malheureusement, le châssis n'est pas visible, hors selon les séries et les constructeurs, diverses configurations sont possible pour celui-ci.
Est ce que quelqu'un aurait plus d'infos sur ce wagon? (fabricant, autres exemplaires....)

Merci d'avance,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Couvert à lait CFD Charentes

Message par mlm »

réponse idiote, mais dans le MTVS Charentes...il y a peut être quelque chose. Mais je l'ai pas avec moi pour chercher. :( :(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Patrice Roussiale
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2017 14:31

Re : Couvert à lait CFD Charentes

Message par Patrice Roussiale »

D'après le MTVS N°15, c'est le couvert Kv 4510 qui a été transformé.
Ce wagon a été commandé à De Dietrich à Lunéville, sur le marché du 2 juillet 1894.
Si j'ai bien compris le texte, il ferait parti de la première livraison sur le type "unifié" des CFD.
La photo le laisse à penser.
Le N° d'immatriculation aussi. ;)

Bonne réalisation.
Cordialement.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Couvert à lait CFD Charentes

Message par mlm »

La photo tirée du MTVS n°15 est tellement noire dessous que cela pose une question: comment sont les supports d'essieux? Car sur le matériel CFD il y en a plusieurs types.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Couvert à lait CFD Charentes

Message par Y »

Merci Patrice pour ces précisions fort intéressantes :) :)

Autres sources :
Dans Les petits Trains de Jadis tome Sud ouest, en Charentes inférieure il ne parle que d'un seul wagon, mais dans le tome Ouest en Charentes il y en a deux d'évoqués :-[  Est ce trois par une addition des IL et IG ??
Même bouquin en p 278, une photo en gare de Ferrières, certes trop petite montre une extrémité du (ou de l'un des) wagon(s) et on aperçoit le volant de frein.

Pour le n° d'immatriculation, vu les mains courantes et le marchepied sur toute la longueur, il aurait peut-être dut se nommer Kiv, ou Kfiv??

[quote="mlm"]
La photo tirée du MTVS n°15 est tellement noire dessous que cela pose une question: comment sont les supports d'essieux? Car sur le matériel CFD il y en a plusieurs types.
[/quote]

D'où l'intérêt de la piste du fabricant pour supposer les éléments probables de celui-ci  ;) ;)
Selon mes observations sur les vestiges de wagons CFD, pour les wagons d'origine De Dietrich, les boites et ressort donneraient ça :

[attachimg=1]

et les futs de tampons seraient de ce modèle

[attachimg=2]

sous toutes réserves;
Donc différent du couvert modèle LD, dont je n'ai pas encore trouvé la correspondance exacte en photo réelle, mais pour lesquels il me semble qu'il s'agit d'un mixage entre Decauville et Marly.

Autre élément d'interrogation, la tare de 7463kg me parait bien importante, et la charge utile n'est pas lisible.

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN3932.JPG
DSCN4431.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Patrice Roussiale
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2017 14:31

Re : Couvert à lait CFD Charentes

Message par Patrice Roussiale »

Page 48 du MTVS N° 15 :
"Il (le Kv4510) fut souvent tracté par le locotracteur 11 à partir de 1937, accompagné d'un autre couvert de la ligne I.L. également transformé en isotherme."

Les couverts "De Dietrich", muni des appareils de frein à vide, avaient une tare de 5,6 t.
Information recoupé avec d'autres sources et pas seulement les indications du N° 15.

De plus la série 4501 à 4510 a été équipé d'un frein à vis, manœuvrable de l'extérieur et de l'intérieur en 1912 et utilisée comme fourgons de renfort.
Des accessoires supplémentaires telles que mains courantes et marchepieds continus avaient également été ajoutés.
Ces éléments sont bien visibles sur la photo.
Ces équipements ajoutés ont participé à l'augmentation de la tare.

La transformation en isotherme ne semble pas pas un simple coup de peinture, mais a certainement fait l'objet de modifications plus importantes.
Déjà, les volets ont été remplacés par des frises en bois.
Mais si la transformation avait été plus profonde : double parois par exemple, la tare ne me semble pas anormale.
Par contre, il n'y a pas de détail supplémentaire dans le N° 15 à ce sujet  :(

Cordialement.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Couvert à lait CFD Charentes

Message par mlm »

Voici un couvert transformé en fourgon avec frein à vis (sauf erreur c'est le 4086, c'est ce qui est indiqué sur la plaque de châssis)
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Photos collection Patrick GALLAY
Fichiers joints
DSCN4870.jpg
DSCN4867.jpg
DSCN4868.jpg
Modifié en dernier par mlm le 07 juil. 2020 09:43, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Couvert à lait CFD Charentes

Message par mlm »

Pour apporter de l'eau au moulin de Patrice, au sujet du frein d'immobilisation, je me souviens, quand je me suis penché sur la transformation d'un couvert LD dont les volets étaient mal gravés avoir négocier avec un gars qui habitait Tornac, il me semble, et soit disant artisan d'art pour qu'il me fournisse une grappe du système de frein du fourgon CFD, plutôt que des cotés.
[attachimg=1]
Je ne suis plus certain de recevoir cette grappe  :-[ :-[ :-[ :-[
Fichiers joints
Kv CFD Charente 1.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Couvert à lait CFD Charentes

Message par Y »

Merci beaucoup à Patrice pour les infos et à Michel pour les photos complémentaires :) :)

Extérieurement pour le Kv 4510, le dossier me semble assez étoffé pour envisager de la reproduction sinon juste, du moins suffisamment plausible dans ma vision du modélisme .

A ajouter à ma longue liste de projetsss à venir ::) ::) peut-être un peu avant la sortie de celui envisagé par Michel ;)

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Couvert à lait CFD Charentes

Message par Acfi »

La SGVA a restauré un couvert du même type affecté au transport des primeurs sur la ligne de La Voulte dans la vallée de l'Eyrieux.
Image
Ce wagon était peint d'une couleur clair comme tous ceux des CFD qui transportaient des denrées périssables.
Voir le lien [ftp=ftp://train-du-vivarais.com/wagons-couverts-a-essieux/]http://train-du-vivarais.com/wagons-couverts-a-essieux/[/ftp]
Répondre