Conception-réalisation d'une voiture Provence en G, découpée au laser

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Conception-réalisation d'une voiture Provence en G, découpée au laser

Message par mlm »

Manque juste la pipe
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
pdussart
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2017 10:56

Re : Conception-réalisation d'une voiture Provence en G, découpée au laser

Message par pdussart »

Cher tous,

C'est intéressant, on peut arriver à des conclusions très différentes au départ d'un problème similaire: Pour moi des remorques et motrices de tramways en G

Pour le dessin 2D, j'utilise le logiciel Nanocad gratuit depuis que Draftsight (Dassault) est devenu payant.
Pour le 3D PTC Creo (gratuit) et VisualCad (Gratuit)

Je préfère non plus ne pas investir dans de l'équipement de découpe laser ou de fraisage, ni de stocker des matériaux.
Appels d'offres sur l'Europe pour diminuer les prix de revient, par simple envoi d'un fichier DXF.
Les fournisseurs les moins chers permettent de compenser largement les frais postaux.

- Pour les petites quantités en inox découpé au laser: www.cutworks.com (Allemagne) En gros 6 à 10 EUR pour des pièces longues et compliquées, p.ex. une poutre de châssis de 30cm de long.
- Une centaine de pièces inox qui se tiennent sur une plaque d'environ 60cm sur 60cm = 4 châssis, rambardes et détails. Complet pour +/- 150 EUR chez https://www.cut-tec.co.uk/ société CUT-TEC (UK)
- Découpe du bois et plastique chez www.snijlab.nl aux Pays-Bas (choix incomparable de matériaux en épaisseur, couleur et type)
- Moteurs Maxon (Suisse) type A-Max puissants et compacts, increvables, avec dessin/plans de montage, toutes puissances et voltage: voir https://www.maxongroup.com
- Engrenages à façon en laiton modules 0,1 à 1, trou d'axe au choix, nombre de dents au choix en gros 5 EUR pièce avec une flexibilité totale: voir https://shop.kkpmo.com/
- Visserie fine à partir de 1mm, rivets, mini vis acier à partir de 0,9mm, etc: https://ghw-modellbau.de/ (Allemagne)

J'essaie de respecter la solidité de nos vieux matériels en utilisant si possible les mêmes matériaux:
- de l'acier inox pour les châssis, assemblage par pliage et rivets alu (pas de soudure, ...)
- du bois pour les caisses, allant du contreplaqué aviation de 0,6 mm flexible (toitures et galbe de longs pans) au 2mm (planchers de caisse, cintres de toiture, etc)
- exceptionnellement du PETG pour les vitrages et autres pièces à cintrer à la chaleur,
- du bronze/laiton coulé pour les boites d'essieux, lanternes et autres accessoires répétitifs.

Pour l'association belge TRAMANIA, j'ai déjà produit une cinquantaine de remorques et une vingtaine de motrices avec ces techniques.

En cliquant sur ces liens, vous verrez quelques "trucs et astuces":

Instructions illustrées de montage
Une remorque de 2ème classe et une autre mixte 1ère et 2ème classe

Note: Modèles épuisés. Tous ces modèles ont été vendus par souscription. Une nouvelle série de véhicules est planifié pour la seconde moitié de 2020.

Cliquer ici: Les (petits) bénéfices ont été consacrés à la restauration de la remorque A.1584 SNCV à voie métrique, type de Rechter à essieux radiants, qui est quasiment terminée.

Salutations,

Philippe DUSSART-DESART
www.tramania.com
Modifié en dernier par pdussart le 29 déc. 2019 21:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Conception-réalisation d'une voiture Provence en G, découpée au laser

Message par netmetrique »

[quote="Bernard JUNK"]
[quote="JJB"]
Bernard, STP, rappel nous comment on trempe un acier après l'avoir usiné?
[/quote]

L'autre Bernard ...
[/quote]
 
Désolé, ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais j'avais complètement zappé le sujet. Il faut dire qu'à cette période, fin juin début juillet, j'étais fortement occupé par des déplacements professionnels et ensuite par la présence des diables avec leur famille à la maison ! J'espère qu'il n'est pas trop tard pou répondre...
 
Pour tremper un acier, rien de bien compliqué. L'idéale est d'avoir un chalumeau. Mais, pour des pièces de dimensions réduites la gazinière (à condition qu'elle soit au gaz) ou le bleuet de camping peut suffire. Par contre il faut impérativement un acier trempable, c'est à dire un acier ayant une teneur en carbone suffisante. Je serais bien incapable de vous faire un cour de métallurgie pour vous indiquer quel sont les bons aciers, mais sachez que dans le cas du rond, le stub marche très bien. Pour les profilé de sections carré ou rectangulaire, on trouve par exemple chez Otelo des nuances d'acier qui conviennent sans problème (c'est indiqué sur le catalogue).
 
Pour effectuer la trempe, il suffit de chauffer la pièce au rouge cerise clair (plage de température : 900 à 950 °C environ), puis de la tremper rapidement dans un liquide refroidisseur. Pas besoin de la plonger dans le corps d'un esclave comme cela se faisait en Asie-Mineure ni même dans l'urine d'un jeune garçon roux ou dans l'urine d'un bouc de trois ans, nourri exclusivement de fougères depuis trois jours, comme cela était préconisé par certains au Moyen-Age. Il suffit de la plonger dans un récipient rempli d'eau.
   
Cependant, si l'acier durci bien au cours de la trempe, ce durcissement provoque en même temps aussi des effets indésirables, et notamment une augmentation de la fragilité du matériau (diminution de la résilience). C'est pourquoi il convient de réaliser ensuite un revenu de la pièce consistant à la chauffer vers 200°C. Cela peut être effectué en chauffant doucement la pièce jusqu'à l'apparition d'une couleur bleue. Pour voir cette couleur, il faut éliminer la couche noire de calamine qui s'est formée lors de la trempe au papier à polir ou à la toile émeri. Une autre solution que j'utilise habituellement est de laisser la pièce pendant une heure dans le four domestique réglé à 200°C.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Conception-réalisation d'une voiture Provence en G, découpée au laser

Message par netmetrique »

[quote="pdussart"]
Cher tous,

C'est intéressant, on peut arriver à des conclusions très différentes au départ d'un problème similaire: Pour moi des remorques et motrices de tramways en G

[/quote] 
Merci Philippe pour toutes ces indications et en particulier pour les adresses de tes fournisseurs. 
Je suis, comme toi, un peu choqué par le passage au domaine payant de Drafsight qui avait l'avantage en plus de la gratuité depuis de très nombreuses années d'être beaucoup plus léger que la machine à gaz Autocad....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Conception-réalisation d'une voiture Provence en G, découpée au laser

Message par JJB »

Merci à vous deux pour cette avalanche (c'est de saison) d'informations, le Père Noel est passé :D
Bonne fêtes de fin d'années a tous.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Conception-réalisation d'une voiture Provence en G, découpée au laser

Message par mlm »

Certaines des pratiques barbares qu'évoque notre ami Bernard , ne correspondent-- elles pas à une nitruration de l'acier.
Modifié en dernier par mlm le 22 mars 2020 16:35, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre