Musée basque des chemins de fer

Annoncez les prochaines manifestations liées aux voies métriques et étroites, placez ici vos compte-rendus de manifestations auxquelles vous avez participé.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Musée basque des chemins de fer

Message par netmetrique »

Grâce à l'ami Michel qui m'avait retransmis l'information, je me suis rendu hier au musée basque des chemins de fer à Azpeitia qui fêtait ses 25 ans.
img-2011_Red.jpg
 
Dès le matin, il y avait foule (les trains de l'après-midi étaient tous complets) pour admirer les cinq vapeurs en chauffe, sans compter une grue à vapeur en voir large.
 
IMG_6283.jpg
 
De la plus grosse, une mallet portugaise
 
IMG_6281_Red.jpg
 
Jusqu'à une adorable petite puce
 
IMG_6233_Red.jpg
 
Mais, comme la première fois que j'ai visité ce musée, mes deux préférés restent le Berliet de 1925 acquis par la Compania de los Ferrocarriles Vascongado et utilisés pour l'électrication de la ligne Bilbao à Saint Sebastien, le plus ancien véhicule à moteur à combustion interne actuellement en Espagne.
IMG_6148_Red.jpg
 
Et la draisine  des chemins de fer de l'Urola, utilisée jusqu'en 2000 sur le Topo (ligne entre Saint Sebastien et la France)
 
IMG_6172_Red.jpg
 
Une fréquentation toute espagnole, je n'ai pas entendu un seul mot de français ; la frontière est pourtant à moins de 50 km. Cela me conforte dans l'impression que j'ai qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs de voie métrique et étroites dans mon coin. Ils sont sans doute plus attirés par le surf...

On notera par ailleurs que c'est la première fois que je vais dans une manifestation de ce type sans tomber sur un membre du GEMME.
Modifié en dernier par netmetrique le 06 oct. 2019 21:56, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Musée basque des chemins de fer

Message par mlm »

Le Berliet ressemble étrangement à celui qui a circulé sur les CF du Jura ou sur les Tramways de l'Ain
Modifié en dernier par mlm le 24 oct. 2019 15:17, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Musée basque des chemins de fer

Message par JJB »

Un beau "petit" musée bien sympa, visité il y a une quinzaine d'année lors de vacances chez ma sœur à Dax! :)
Prochain voyage du GEMME, avec la Rhune? ;)
Jean-Jacques
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2029
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Musée basque des chemins de fer

Message par Franco Verzetti »

Merci pour ce reportage .... je ne sais pas pourquoi mais la voie étroite me parait bien plus large face à la "vraie" large qu'à la normale  :)
Répondre