040T Fives-Lille espagnole

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Albert Cartagena
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 26 mai 2019 22:46

040T Fives-Lille espagnole

Message par Albert Cartagena »

Bonne nuit,
Par chance, vous n'aurez pas de dessin d'un Fives Lille 040T comme celui de la photo.
Merci d'avance,
Albert
Fichiers joints
Villanueva del Duque 040T 1962 J Aranguren rertocada.jpg
Modifié en dernier par Albert Cartagena le 26 juin 2019 22:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

040T Fives-Lille espagnole

Message par malletslm »

[quote="Albert Cartagena"]
Bonne nuit,
Par chance, vous n'aurez pas de dessin d'un Fives Lille 040T comme celui de la photo.
Merci d'avance,
Albert
[/quote]

Bonjour Albert, j'ai vérifié dans les livres en ma possession : hélas, je n'ai rien sur cette 040T Fives-Lille destinée à l'Espagne...

Peux-tu nous rappeler sur quel(s) réseau(x) elle a roulé ? peut-être qu'un autre lecteur en saura plus...  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 26 juin 2019 22:57, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Albert Cartagena
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 26 mai 2019 22:46

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par Albert Cartagena »

[quote="malletslm"]
[quote="Albert Cartagena"]
Bonne nuit,
Par chance, vous n'aurez pas de dessin d'un Fives Lille 040T comme celui de la photo.
Merci d'avance,
Albert
[/quote]

Bonjour Albert, j'ai vérifié dans les livres en ma possession : hélas, je n'ai rien sur cette 040T Fives-Lille destinée à l'Espagne...

Peux-tu nous rappeler sur quel(s) réseau(x) elle a roulé ? peut-être qu'un autre lecteur en saura plus... ;)[/quote]
C'était dans la ligne de Peñarroya-Puertollano
Santé et le travail,
Albert
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

040T Fives-Lille espagnole

Message par malletslm »

[quote="Albert Cartagena"]
(...° C'était dans la ligne de Peñarroya-Puertollano
Santé et le travail,
Albert
[/quote]

Bonjour Albert, c'était donc ça ! :) : Je viens de retrouver cette photo (et plusieurs autres) dans le livre "Via estrecha en Espana" (M.A.F. 1994)...

Esthétiquement, on retrouve sur ces 040T quelques points communs (avant du tablier et des caisses à eau, notamment) avec les 130T construites antérieurement par Fives-Lille pour les CFD : ;)
http://forums.gemme.org/index.php/topic,978.msg10946.html#msg10946
Modifié en dernier par malletslm le 26 juin 2019 22:58, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Albert Cartagena
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 26 mai 2019 22:46

040T Fives-Lille espagnole

Message par Albert Cartagena »

[quote="malletslm"]
[quote="Albert Cartagena"]
(...° C'était dans la ligne de Peñarroya-Puertollano
Santé et le travail,
Albert
[/quote]

Bonjour Albert, c'était donc ça ! :) : Je viens de retrouver cette photo (et plusieurs autres) dans le livre "Via estrecha en Espana" (M.A.F. 1994)...

Esthétiquement, on retrouve sur ces 040T quelques points communs (avant du tablier et des caisses à eau, notamment) avec les 130T construites antérieurement par Fives-Lille pour les CFD : ;)
http://forums.gemme.org/index.php/topic,978.msg10946.html#msg10946
[/quote]
Bonjour,
Tu as raison. Sont très similaires la 040T du Peññarroya et la 130T. Je vais commencer à partir de là.
Merci beaucoup,
Albert
Modifié en dernier par Albert Cartagena le 26 juin 2019 22:58, modifié 1 fois.
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : 040T Fives-Lille espagnole

Message par Acfi »

Il y avait une série de 9 machines 040T livrées par Fives Lille, correspondant au type 111 et 111b
- 040 T 5 a 7 Fives-Lille (2988,3015-3016) en 1896-97;
- 040 T 10 a 13 Fives-Lille (3229-3232) en 1903;
- 040 T 14 a 15 Fives-Lille (3327-3328) en 1905;
source: liste de construction Fives-Lille et http://www.ferropedia.es/mediawiki/index.php/Ferrocarriles_de_Pe%C3%B1arroya_y_Puertollano
sourcehttps://lafayette-68.pagesperso-orange.fr/pages/ferro/ferrocarriles.html

Les autres, construites par la SACM , soit les n°8 et 9 et 16 à 18, sont différentes.
Image

A noter que les n°1 à 3 étaient des 030T construites par Fives-Lille (2963-2965) en 1894 et correspondait au  type 105 (voir photo)
Image
source:http://www.forotrenes.com/foro/viewtopic.php?t=18486
Modifié en dernier par Acfi le 18 juil. 2019 22:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Albert Cartagena
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 26 mai 2019 22:46

Re : 040T Fives-Lille espagnole

Message par Albert Cartagena »

Bonsoir,
Une petite correction le nombre de locomotives de type 040T de Fives Lille était de 9 i no 6
Zujar, Bembezar, San Pedro, Belmez, Villanueva del Duque, Alcaracejos, Pozoblanco, Puertorrubio et Guadalmez.
La santé et les trains,
Albert
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : 040T Fives-Lille espagnole

Message par Acfi »

Merci, j'ai rectifié l'erreur. En fait, j'ai découvert sur la liste des locomotives Fives Lille, que les 5 à 7 étaient identiques aux 10 à 15. Mais je n'ai pas corrigé le nombre total de machines. C'est fait.
Avatar du membre
Albert Cartagena
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 26 mai 2019 22:46

Re : 040T Fives-Lille espagnole

Message par Albert Cartagena »

Bonne nuit,
D'une motorisation 040 Berliner à l'échelle TT, j'ai fait mes premiers pas dans la construction de l'un des neuf Fives Lille qui circulaient le long de la ligne Fuente del Arco-Peñarroya-Puertollano. Plus précisément, le numéro 11 nommé Villanueva del Duque.
Pour la construction, je suis parti d'un plan d’une 130 de la même Société, car les corps étaient presque égaux. La locomotive, je n'ai jamais travaillé avec du laiton, est fabriquée en tôle de 1 mm. Evergreen doublé de carton où j'ai fait les rivets.
Je pense que cela ressemble assez à l'original, bien que ce ne soit pas pareil, encore moins, mais je suis satisfait de sa construction.
Sûrement, dans l’expérience de ce polissage, j’en ferai une autre, je vais en faire ressortir quelques défauts qui sont apparus lors de ma construction.
J'attends vos commentaires qui, comme toujours, seront bien reçus.
Santé et travail
Albert

Buenas noches,
A partir de una motorización 040 de Berliner en escala TT he hecho mis primeros pinitos en la construcción de una de las nueve Fives Lille que circularon por la línea de Fuente del Arco-Peñarroya-Puertollano. Concretamente la número 11 que llevaba como nombre Villanueva del Duque.
Para la construcción he partido de un plano de la 130 de la misma Compañía ya que las carrocerías eran casi iguales. La locomotora, yo no he trabajado nunca con latón, está hecha a partir de chapa de 1 mm. de Evergreen forrada con cartulina donde he hecho los remaches.
Creo que tiene un aspecto bastante parecido al original, aunque no es igual ni mucho menos, pero he quedado satisfecho de su construcción.
Seguramente dentro de un tiempo haré otra a partir de la experiencia de esta puliendo algunos defectos de los que me han salido a medida que la construía.
Espero vuestros comentarios que como siempre serán bien recibidos.
Salud y trabajo,
Albert
Fichiers joints
4.jpg
5.jpg
6.jpg
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 040T Fives-Lille espagnole

Message par Y »

Bonjour,

le châssis TT n'est pas toujours facile à exploiter, avec son gros moteur arrière;
je suis étonné que tu ais riveté les cercles de la chaudière ??

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
Albert Cartagena
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 26 mai 2019 22:46

Re : 040T Fives-Lille espagnole

Message par Albert Cartagena »

Bon jour,
Ivan, je ne comprends pas ce que cette phrase signifie:
je suis étonné que tu ais riveté les cercles de la chaudière ??
Le traducteur de Google est imparfait
Merci pour votre comprension.
Albert
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : 040T Fives-Lille espagnole

Message par tyrphon »

Ivan veut dire que tu as mis des lignes de rivets à la place des cercles de chaudière. Il faut représenter ceux ci avec des bandes minces de profilé Evergreen.
Il ne doit avoir aucun rivet apparent sur le corps de chaudière. Seulement sur les caisses à eau et à charbon et les parois de la cabine.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 040T Fives-Lille espagnole

Message par Y »

J'ai mis en dessin l'explication, je pense que c'est plus facile et plus conforme sur la chaudière juste de coller des bandelettes de papier ;)

[attachimg=1]

[attachimg=2]

enfin facile à écrire, je ne me rends plus bien compte comme le HOm est petit ::)

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
4 détail chaudière.jpg
Villanueva del Duque 040T 1962 haut de chaudière.jpg
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
Albert Cartagena
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 26 mai 2019 22:46

Re : Re : 040T Fives-Lille espagnole

Message par Albert Cartagena »

[quote="Y"]
J'ai mis en dessin l'explication, je pense que c'est plus facile et plus conforme sur la chaudière juste de coller des bandelettes de papier ;)

[attachimg=1]

[attachimg=2]

enfin facile à écrire, je ne me rends plus bien compte comme le HOm est petit ::)

à bientôt,
Yvan

Compris. Vous avez absolument raison, un bug que je corrigerai la prochaine fois. Merci beaucoup pour l'observation.
Albert
[/quote]
Répondre