Bonjour, une photo demandée au chef pour les lames de ressorts du dedion ND si ça peut aider à voir des détails.
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Merci Louis pour cette intéressante photo de l'essieu arrière des ND qui m'aurait bien rendu service quand j'ai conçu le modèle du GEMME.
La difficulté avec les de Dion est que si les suspensions avaient toutes le même air de famille, il y avaient néanmoins des différences notables entre les différents modèles. Par exemple, les boites d'essieux pouvaient être situées au dessus de lames de ressort comme pour le ND, soit sous les lames de ressort comme par exemple pour les JM. Sans compter la longueur des lames de ressort différaient en fonction des modèles.
Or, comme ces pièces sont tout de même relativement peu visibles, de nombreux dessinateurs de plan ou diagramme font carrément l'impasse dessus.
Je connais cinq diagramme de MZ :
- Le diagramme d'origine SNCF reproduit dans l'ouvrage pré-cité de G. Nickson,
- Le dessin de J-P Soudet dans le MTVS n° 21,
- Les deux diagrammes plan parus dans le Voie Libre n057, dont un dessin de P. Pichon au 1/43,5,
- Le plan reproduit dans le bouquin sur le BA paru chez LR Presse en 2011.
Seul le dernier a pris soin de représenter la suspension arrière, avec les boites situées au-dessus des lames de ressort. Position confirmée par la précieuse photo postée par Philippe Paillon (Merci à lui...).