Petite(s) histoire(s) du GEMME

La vie et le fonctionnement de l'Association. La liaison entre les membres du GEMME et le Conseil d'Administration.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2047
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Petite(s) histoire(s) du GEMME

Message par Franco Verzetti »

Une discussion sur l'historique de la transformation du GEMM en GEMME avait été amorcée dans un autre fil. J'ai jugé bon de la déplacer ici, faute d'endroit plus approprié. Tyrphon

tyrphon a écrit :
Mais je maintiens qu'on peut distinguer deux approches extrêmes de la voie étroite (ou métrique, évitons de faire la différence)
Chez nous tout ce qui est au dessous de 1435 est  "écartement reduit", est-ce que cette definition peut convenir à tous?  ;)
Modifié en dernier par Franco Verzetti le 18 déc. 2018 10:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Petite(s) histoire(s) du GEMME

Message par malletslm »

Pour autant que je me souvienne, cette curieuse dénomination "métrique ET étroit" (un peu comme "fromage ET dessert" ?  :D) est relativement récente : je n'en ai pris connaissance QUE quand... le GEMM (sans "E"...) est devenu le GEMME, parce que l'associaction devait bien reconnaître qu'elle ne comptait pas QUE des amateurs de voie métrique dans ses rangs... tout en se dotant au passage d'un nom bien plus joli et poétique.  :)


Auparavant (et jusqu'à preuve du contraire ?) je me souviens pas que cette "distinction" était déjà pratiquée par les amateurs, et j'entendais parler de "voie étroite" pour désigner TOUS les écartements inférieurs à la voie normale, exactement comme on dit "écartement réduit" en italien.  ;) ;) ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3121
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Petite(s) histoire(s) du GEMME

Message par netmetrique »

malletslm a écrit : Pour autant que je me souvienne, cette curieuse dénomination "métrique ET étroit" (un peu comme "fromage ET dessert" ?  :D ) est relativement récente : je n'en ai pris connaissance QUE quand... le GEMM (sans "E"...) est devenu le GEMME, parce que l'associaction devait bien reconnaître qu'elle ne comptait pas QUE des amateurs de voie métrique dans ses rangs... tout en se dotant au passage d'un nom bien plus joli et poétique.  :)


Auparavant (et jusqu'à preuve du contraire ?) je me souviens pas que cette "distinction" était déjà pratiquée par les amateurs, et j'entendais parler de "voie étroite" pour désigner TOUS les écartements inférieurs à la voie normale, exactement comme on dit "écartement réduit" en italien.  ;) ;) ;)
   
C'est un peu plus compliqué que ça. A coté du GEMM (donc seulement métrique), il existait antan une association des amateurs de voie étroite. Lorsque celle-ci a cessé son activité, de mémoire au début des années 90 (mais Bernard Junck, la mémoire du GEMME, pourra nous précisé exactement quand), le GEMME a décidé en Assemblée Générale de rassembler également les amateurs de voie étroite et a rajouté le E final pour former le GEMME. 

Je me souviens également qu'on parlait à une époque de voie subnormale... Mais c'était sans doute une peu abscons pour la vulgaire !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Petite(s) histoire(s) du GEMME

Message par mlm »

Le E a été rajouté en.......quand l'association VEM ....Voies Etroite en Modélisme a rejoint le GEMME Ses modélistes étaient plus centrés sur les chemins de fer industriels
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Petite(s) histoire(s) du GEMME

Message par RailFrance »

netmetrique a écrit : C'est un peu plus compliqué que ça. A coté du GEMM (donc seulement métrique), il existait antan une association des amateurs de voie étroite. Lorsque celle-ci a cessé son activité, de mémoire au début des années 90 (mais Bernard Junck, la mémoire du GEMME, pourra nous précisé exactement quand), le GEMME a décidé en Assemblée Générale de rassembler également les amateurs de voie étroite et a rajouté le E final pour former le GEMME. 
C'est encore mieux que cela, lorsqu'une association est dissoute, le solde bancaire éventuel ne peut être donné qu'à une autre association ou à la Fondation de France et c'est le Gemm qui avait été choisi. Nous avons d'ailleurs accueilli les anciens membres devenu orphelins. C'est bien à cette occasion que le Gemm a gagné un e.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3121
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Petite(s) histoire(s) du GEMME

Message par netmetrique »

RailFrance a écrit : C'est encore mieux que cela, lorsqu'une association est dissoute, le solde bancaire éventuel ne peut être donné qu'à une autre association ou à la Fondation de France et c'est le Gemm qui avait été choisi. Nous avons d'ailleurs accueilli les anciens membres devenu orphelins. C'est bien à cette occasion que le Gemm a gagné un e.
   
 
Soyons exact. La loi prévoit à défaut de disposition statutaire :
 
Une fois les créances recouvrées, les dettes payées et les apports éventuellement restitués, il reste un patrimoine (bonus de liquidation) à transmettre. Celui-ci peut être transmis conformément aux statuts ou, à défaut de disposition statutaire, suivant les règles déterminées en assemblée générale :
  • à une ou plusieurs autres associations ;
  • à une collectivité territoriale, un établissement public ou un groupement d'intérêt public ;
  • à une fondation, un fonds de dotation, un syndicat, une société, un groupement d'intérêt économique.
   
 
Dans le cas du GEMME ce cas l'article V des statuts prévoit : "L’actif net est, s’il y a lieu, attribué à une ou plusieurs associations ayant des buts similaires, conformément à la loi."

Mais la dissolution du GEMME n'est pas à l'ordre du jour....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2318
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Petite(s) histoire(s) du GEMME

Message par Y »

netmetrique a écrit : Mais la dissolution du GEMME n'est pas à l'ordre du jour....
Ouf c'est rassurant!! :D :D
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Petite(s) histoire(s) du GEMME

Message par Bernard JUNK »

netmetrique a écrit :
malletslm a écrit : Pour autant que je me souvienne, cette curieuse dénomination "métrique ET étroit" (un peu comme "fromage ET dessert" ?  :D ) est relativement récente : je n'en ai pris connaissance QUE quand... le GEMM (sans "E"...) est devenu le GEMME, parce que l'associaction devait bien reconnaître qu'elle ne comptait pas QUE des amateurs de voie métrique dans ses rangs... tout en se dotant au passage d'un nom bien plus joli et poétique.  :)
 

C'est un peu plus compliqué que ça. A coté du GEMM (donc seulement métrique), il existait antan une association des amateurs de voie étroite. Lorsque celle-ci a cessé son activité, de mémoire au début des années 90, le GEMME a décidé en Assemblée Générale de rassembler également les amateurs de voie étroite et a rajouté le E final pour former le GEMME. 
Le GEMM a ajouté un E lors de son Assemblée Générale en avril 1996. Ce n'est donc pas si récent que ça, Jean Michel !

Je m'étais même fendu d'un dessin pour annoncé ça dans la Gazette !

Image

C'est moi qui suit à l'origine de cet ajout du E pour Étroit ...

En effet, lorsque le GEMM a été créé en 1985, le HOe, ce que pratiquait la majorité des modélistes s'intéressant à la voie étroite à l'époque, était un peu en recul, beaucoup d'amateurs s'étant orientés vers le HOm, écartement en pleine évolution poussé par les artisans Gécomodel et Mougel. D'où le GEMM pour "Modélisme Métrique" créé par le président de l'époque qui ne s'intéressait qu'à la voie métrique.

Mais dans les années 90, beaucoup de modélistes ont commencé à pratiquer la voie étroite en zéro (0e, 014, ...) et le GEMM en comptait beaucoup dans ses rangs. D'autres modélistes avaient d'autre part créé une autre association en 1991 pour ne s'intéresser qu'à la voie étroite au sens strict (si je puis m'exprimer ainsi, Jean Michel ...), VEM (Voie Étroite en Modélisme). Mais les deux associations s'intéressant un peu à la même chose, beaucoup de modélistes étant membre des deux associations, VEM a disparu en 1993 et ses membres ont automatiquement été absorbés par le GEMM. Et j'ai ainsi ajouté le mot "Étroit" à notre association, mais je m'aperçois maintenant qu'il a fallu attendre 1996 pour que ce soit effectif ...
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Petite(s) histoire(s) du GEMME

Message par tyrphon »

Et hop, un sujet déplacé, pour alléger le fil sur le projet de rassemblement de réseaux, qui est déjà assez touffu comme ça!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Répondre