Lister KB scale

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Lister KB scale

Message par Matthieu »

Acheté il y a peu, ça me semble mieux conçu que le deutz, mais je pense que c'est une reprise directe de chez Roy C Link.
Du laiton, de la fonderie en bronze, chassis tout monté...



Image

Image

Image

Image

Image
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Lister KB scale

Message par Fr. Tavernier »

Oui, c'est une reprise d'un kit RCLl, pas une conception de KB Scale...

Kit très bien fait, mécanique avec double réduction, mais à mon goût une fois de plus trop bruyante...
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Lister KB scale

Message par Matthieu »

Bon, j'avance un peu sur le lister, question: avec quoi souder les pièces de fonderie qui semble être en bronze?
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Lister KB scale

Message par oursduluberon »

Je ne comprends pas bien le sens de la question. Le bronze se soude comme le laiton ou le maillechort. Il faut seulement prendre la précaution de donner un coup de lime à l'endroit à souder, sinon ça risque de ne pas tenir. Mais peut-être que je n'ai pas compris la question et que je réponds à côté...
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Lister KB scale

Message par netmetrique »

[quote=""oursduluberon""]Je ne comprends pas bien le sens de la question. Le bronze se soude comme le laiton ou le maillechort. Il faut seulement prendre la précaution de donner un coup de lime à l'endroit à souder, sinon ça risque de ne pas tenir. Mais peut-être que je n'ai pas compris la question et que je réponds à côté...[/quote]

J'avoue que, de même que Gérard, je ne suis sûr de comprendre exactement ta question.

En tant que matériaux, le bronze, métal cuivreux, se soude à l'étain de la même façon que le laiton.

Cependant, les pièces de fonderie en bronze se comportent souvent assez mal. En fait l'expérience m'a montré que cela dépend pas mal de leur provenance, soit en raison de la composition du bronze, soit du fait d'une oxydation en surface.

Il convient donc, comme l'a dit Gérard, de bien décaper la pièce au niveau de la soudure. La brossette métallique ou la brosse en fibre de verre suffit souvent, mais parfois il faut recourir à un ponçage de surface à la lime, à la toile émeri ou au papier à polir.

Mais, pour certaines pièces de bronze du châssis de la Darjeeling, j'en était arrivé à recourir à la bonne vieille pâte à souder Hampton, les flux liquides s'étant révélés totalement inefficaces (bien sûr avec un bon lavage à chaud après).

Par contre, la principale différence entre les pièces de bronze et les pièces en laiton photo-découpé c'est tout simplement leur masse : Ne pas hésiter à employer un fer assez puissant voir un chalumeau.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Lister KB scale

Message par Fr. Tavernier »

[quote=""netmetrique""]Par contre, la principale différence entre les pièces de bronze et les pièces en laiton photo-découpé c'est tout simplement leur masse : Ne pas hésiter à employer un fer assez puissant voir un chalumeau.[/quote]

Bon alors justement, pour éviter ce genre de chose, et je pense que la question portait également dans ce sens, on peut fort bien utiliser pour ne pas chauffer comme une brute, de la soudure à bas point de fusion, comme la soudure au bismuth à 145°c vendu par SuperGG...
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Lister KB scale

Message par Matthieu »

merci à tous, j'ai eu les réponses qu'il me fallait !
Je ferais donc un essai avec de la soudure au bismuth.
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Lister KB scale

Message par oursduluberon »

[quote=""netmetrique""]Par contre, la principale différence entre les pièces de bronze et les pièces en laiton photo-découpé c'est tout simplement leur masse : Ne pas hésiter à employer un fer assez puissant voir un chalumeau.[/quote]

Ca marche très bien si l'on étame (bismuth) le pièce en la chauffant avec l'électrode de la SRE (je sais, je suis un inconditionnel!).
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Lister KB scale

Message par Matthieu »

Lui aussi est prêt pour Noyant et Richelieu !
La figurine est provisoire.
Les photos sont cruelles, il manque de la peinture sous le moteur !

Image
Matthieu Jacquemart
Répondre