Etait-ce une idée farfelue

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Etait-ce une idée farfelue

Message par mlm »

Je connaissais déjà cette locomotive.....mais je n'avais jamais vu de documents photographiques. C'est fait .....Merci à Marc MOULIN qui nous a fait profité de ses connaissance dans le numéros 69 de la revue Rail et Industrie (comme le département du Rhône..est-ce une coïncidence). les photos de cette locomotive illustrent un article intitulé :"Archéologie industrielle: les Chaux et Ciments du bassin de Virieu-le-grand (Ain).
Cette curiosité faisait partie d'une série de 4 locomotives 040 livrées par Pinguely aux Tramways Electriques du Loir et Cher en 1911; voici un extrait de l'article donnant quelques précisions sur la locomotive
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Fichiers joints
040 Pinguely TELC 3.jpg
040 Pinguely TELC 4.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Etait-ce une idée farfelue

Message par mlm »

Un schéma avec une description du mécanisme, avait déjà été publié dans la revue CFRU n° 118 de 1973, numéros consacré aux TELC.
[attachimg=1]
Fichiers joints
040 Pinguely TELC 2007.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Etait-ce une idée farfelue

Message par mlm »

La dernière photo, extraite de Rail et Industrie, mais c'est la plus chouette.
[attachimg=1]
Fichiers joints
040 Pinguely TELC006.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Etait-ce une idée farfelue

Message par malletslm »

Merci beaucoup Michel, car nous devons être un certain nombre à ne pas lire "Rail et Industrie" !  :)

Pour ma part, je me souvenais que cette machine avait été évoquée dans le fil "Pinguely" sur forum-Train... où la "seconde" des deux photos avait été publiée par Elie Mandrillon...  ;)
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=5852&start=130#p192824

Mais à bien y regarder (angle de vue, forme du tas de charbon sur la hotte...) n'aurions nous pas affaire dans les deux cas à la même photo dont la "première" (plus sombre) aurait simplement été un peu retouchée à l'avant ? (gommage du conduit de frein, forme du tampon...) : ces différences sont vraiment minimes... :o
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Etait-ce une idée farfelue

Message par mlm »

Pas certain, car il semble que la perspective soit légèrement différente....mais surement prises le même jour et au même endroit
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Etait-ce une idée farfelue

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
Pas certain, car il semble que la perspective soit légèrement différente....mais surement prises le même jour et au même endroit
[/quote]

Documents effectivement passionnant car je n’avais jamais réussi à voir des photos de ces machines!

J'abonde dans le sens d'une photo prise le même jour, mais pas du même endroit. Comme on peut le voir ci-dessous, les deux photos ne sont pas exactement superposables, la même référence a été prise sur le haut de la chaudière. Ce qui montre une prise de vue depuis deux endroits différents. Par contre, la probabilité d’avoir la même machine, avec le même positionnement de bielles et surtout le même chargement de charbon est particulièrement faible. Ce qui conforte l'assertion d'une photo prise le même jour, ou tout du moins sans que la machine ait été bougée entre les deux photos.

   
[attachimg=1]
 
Il semble cependant que les deux photos aient été prises à des moments relativement proches car l'ombre portée de la commande de souffleur sur la sablière est pratiquement au même endroit sur les deux photos.
 
[attachimg=2]
Fichiers joints
Pinguely_2.jpg
Pinguely.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 13 nov. 2017 13:18, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Patrice Roussiale
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2017 14:31

Re : Etait-ce une idée farfelue

Message par Patrice Roussiale »

Photo très intéressante.
Au singulier ?
Oui, c'est la même photo.
La première (la "foncée") et la deuxième (la "claire") sont une seule et unique photo.
La claire est la photo de base.
la foncée est une reproduction, d'assez mauvaise qualité, avec la partie avant plus ou moins retouchée :
- Fanal très bizarre, faisant penser à la reprise d'un modèle catalogue gravé.
- Tampon "retourné".
- Attelage à vis ridiculement petit
- Une sorte de robinet de vanne sur la bielle de distribution, près du cylindre.
- Petit mouvement plus foncé, avec la biellette inférieure inclinée différemment.
- Commande de purge manuelle du côté gauche inversée.
- Rayons de l'essieu avant dans une position différente, alors que les autres sont strictement dans la même position.
- ...

Pourquoi ces retouches : peut-être un "accident" sur un cliché ou une reproduction, obligeant l'illustrateur à restaurer le sujet, mais sans avoir l'original sous les yeux !
D'où ces approximations.

Ceci dit, je trouve que cette machine a une allure vraiment particulière.
Par contre, l'idée des engrenages n'était pas si farfelue, ces machines semblant avoir donné satisfaction.

Cordialement.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Etait-ce une idée farfelue

Message par netmetrique »

[quote="Patrice Roussiale"]
Oui, c'est la même photo.
[/quote]

Alors, comment expliques-tu que les deux clichés ne sont pas superposables ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Etait-ce une idée farfelue

Message par frankdestouesse »

Salut à tous,

Pour répondre partiellement à la question initiale de Michel, ce système me rappelle un peu les machines de type"Lutermöller" de chez O&K, très efficaces justement sur les réseaux possédant des courbes très serrées (il me semble qu'il y en a eu d'ailleurs sur le TPT ?)
Il serait intéressant de comparer les deux systèmes mais il me semble qu'il y ait certaines similitudes (je parle de mémoire car je n'ai pas pour l'instant de doc sous les yeux ! )
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Etait-ce une idée farfelue

Message par mlm »

Je suis d'accord avec toi Franck, il y a eu une 040 sur le TPT qui avait un système semblable ou très proche.
Cela ressemble au système "LUTTERMOLLER"décrit dans le CFRU spécial TPT pour la 050 KOPPEL 5-3 avec les 3 essieux centraux entrainés par bielles et les 2 extrêmes par engrenages.
Même chose sur les 050 Côte d'Or qui ont fini leurs carrières en Corse....à vérifier
Modifié en dernier par mlm le 13 nov. 2017 19:14, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Etait-ce une idée farfelue

Message par mlm »

Voici ce que j'ai extrait sur la 5-3 du TPT (CFRU 134 -1976)
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Fichiers joints
040 Pinguely TELC 2012.jpg
040 Pinguely TELC 2011.jpg
040 Pinguely TELC 2010.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Etait-ce une idée farfelue

Message par tyrphon »

Le système Luttermoller était très populaire en Allemagne sur les lignes à courbes serrées.
On trouvait des 050T de ce type dans le Harz, sur le Südharz Eisenbahn et sur le Gernrode-Harzgeroder Eisenbahn.
Sur le SHE, deux des trois 050T résultaient de la transformation de Mallet 020-021 qui n'avaient pas donné satisfaction du fait de leur mauvaise tenue dans les courbes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Etait-ce une idée farfelue

Message par JJB »

Alors ça, c'est de la mécanique! :o Et quand on repense aux moyens de productions qu'ils avaient à l'époque ...... ???
Jean-Jacques
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Etait-ce une idée farfelue

Message par oursduluberon »

Je pense qu'à l'époque les moyens de production permettaient déjà d'obtenir une excellente qualité d'usinage.
C'était simplement plus long, pas de numérique, pas de programme d'usinage ;) ;) ;)

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre