Le réseau Im de l'AFAC

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2732
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Le réseau Im de l'AFAC

Message par tyrphon »

Historail, dans son numéro d'Avril 2017, vient de publier un bel article sur le réseau Im de l'AFAC.
Je vous invite à lire cet article pour découvrir ce réseau historique, entrepris à la fin des années 40!

Avec l'autorisation de l'auteur de l'article, Jacques Poré, voici quelques photos extraites de cet article.

[attachimg=1]
La 030T Corpet, remotorisée par William Boulley, tourne comme une horloge.

[attachimg=2]
031T Koechlin de l'Hermes-Beaumont, et BV style CGB construit par Edmond Duclos.

[attachimg=3]
Les maisons du village, construites par William à partir de kits militaires, attendent la finition de leur environnement.

[attachimg=4]
De Dion TC, construit par Edmond Duclos, acquis par votre serviteur et remotorisé par William.

[attachimg=5]
Tracteur Godarville des Tramways de Lyon, en attente de la repose des fils d'alimentation électrique de la partie "tramways" du réseau.

Le réseau est impressionnant, mais il impressionne aussi par le travail qui reste à faire... ou à refaire! Après la décès ou le départ des "piliers du réseau", William Boulley reste seul, ou presque, pour l'exploiter, et faire tourner, presque tous les samedis, son magnifique matériel, sans oublier de passer beaucoup de temps, chez lui, à remettre en état les engins moteurs.

Je travaille -trop rarement- à améliorer certains points du décor, et je le remplace parfois aux commandes si par hasard il n,'est pas là et que je me trouve à passer. Le jeune (mais très doué) Jean-Baptiste Malbec, apporte parfois ses modèles en carton. A part ça, plus grand monde, hélas!

Alors, je lance un appel à tous les modélistes voie-étroitistes de la région parisienne séduits par ce monument historique. N'hésitez pas à venir voir William et à lui proposer vos services, soit dans le domaine technique, soit dans le domaine artistique.
Fichiers joints
afac5.jpg
afac4.jpg
afac3.jpg
afac2.jpg
afac1.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Le réseau Im de l'AFAC

Message par malletslm »

Chapeau bas à  ceux qui "maintiennent la flamme" et transmettent cet héritage !

Dommage que Paris soit si loin...  :-\


Tiens, la motrice "Godarville" (et ses couleurs, notamment) devrait intéresser notre ami Abran...


PS : honte sur moi (?) je ne connaissais pas cette revue, achetée pour la première fois ce matin : ce numéro d'avril est TRÈS intéressant même si, évidemment, il porte essentiellement sur les "grands" réseaux !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 13 mai 2017 10:25, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Répondre