Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par tyrphon »

Il y a fort longtemps (2005), le GEMME avait piloté un réseau modulaire Oe/On30 à Expométrique. L'aventure avait été renouvelée (cette fois sous la bannière de la toute jeune TDS) à Railexpo 2008.

Très récemment, à Quai Zéro, je viens de sortir mon module "Brunk Junction" de la naphtaline.

Mais l'aventure peut continuer. Si vous voulez fabriquer un module Oe/On30 (ou en dépoussiérer un ancien), et l'exposer dans le cadre d'un réseau modulaire piloté par le GEMME, n'hésitez pas à vous lancer et à le faire savoir.

Pourquoi ai-je écrit Oe/On30? Parce que le Oe sous-entend un module de style européen, au 1/43,5 ou au 1/45, tandis que le On30 suppose un module de style américain ou exotique, au 1/48. Mais nous ne sommes pas xénophobes au GEMME, et nous n'avons rien contre les mariages mixtes! Cela dit, s'il y a profusion de modules (on peut rêver), rien n'empèche de présenter deux réseaux! ;D

Bon courage et bon amusement!

NB. Les sectateurs du O14 ou de tout écartement et/ou échelle non mentionnée peuvent aussi se lancer!
Modifié en dernier par tyrphon le 15 juil. 2016 13:38, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par JJB »

En voilà une bonne idée J-P. Tu vas encore me remettre une nouvelle idée de projet dans la tête?
Il n’est pas impossible que j'ai un certain module américain en gardiennage à partir de Novembre (RailExpo), le bureau de l'AARP l'ayant décrété trop encombrant dans leur local ......... >:(
A suivre
Modifié en dernier par JJB le 15 juil. 2016 13:38, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
wens
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 12 janv. 2015 17:15

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par wens »

si un jour ... il vous l'envie , ben je ferai bien un truc avec vous les gars
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par chris31 »

Ce fil roupille allègrement !
Est-ce à dire que personne n'est intéressé par du Oe ?
Il y a Quai Zéro en mai prochain, cela pourrait être sympa de se lancer dans un grand rassemblement.
Alors réveillez-vous et dites ici ce que vous pensez faire.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par oursduluberon »

Comme l'a si bien dit Christian l'été dernier: ce fil roupille allègrement...

Allez, comme l'envie de réaliser quelque chose me titille à nouveau, je remets une pièce dans le bastringue: si quelqu'un était partant pour un rassemblement de modules en 0e (ou autre échelle/écartement, hein?), ça serait intéressant d'en parler.

Il me semble aussi que notre vénéré président avait évoqué cette possibilité dans une Gazette...

Si l'idée me plait, je veux bien envisager d'y participer moi aussi :) :) :).

En attendant, bonnes fêtes à tous!

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par Yves 89 »

Tu as raison Gérard, c’est  pas très actif côté modules. Je bats ma coulpe, je n’ai sans doute pas été assez réactif pour faire démarrer en temps utiles la participation à quai Zéro 2018. Heureusement trois de nos membres y seront( il y aura besoin de quelques coups de mains pour faire fonctionner).
Pourtant, c’est sympa de se retrouver pour faire tourner nos modèles. Et ton envie de réaliser quelque chose...J’ai idée que tu dois pas être le seul à l’éprouver.
Des questions, des idées, des envies...
Il faut du temps pour construire un module. Ça paraît évident.
Est ce qu’un horizon à 2 ans est suffisant ?
Ta proposition de Oe est sympa. c’est une échelle assez accessible.
D’un autre côté, dans d’autres échelles, il y a des productions commerciales qui ne demandent qu’à rouler.
Des rendez vous… ? A partir du moment où on a trois partants dans une échelle on peut chercher une expo accueillante, et tâcher d’agrandir le « cercle » d’initiés.
Qui est partant pour le Oe ou pour autre chose ?
Des suggestions, des intentions … non d’une pipe  ;).
En attendant, bonne fin d’année et surtout une année 2018 prolifique.

Yves
Yves 89
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par oursduluberon »

Enfin, moi je dis 0e parce que Tyrphon avait inauguré ce fil en parlant de 0e/0n30. Comme je pratique déjà le 0e, ça me va bien, mais si la majorité se détermine pour une autre échelle, pourquoi pas, je ne suis pas sectaire.
Ce que je trouve motivant, c'est le projet en commun, si c'est du HO, ça me va aussi, d'autant plus que REE vas se lancer dans le HOm. A méditer...
Gégé
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par Yves 89 »

Peu importe l'échelle pourvu qu'on ait l'ivresse.
Yves 89
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par tyrphon »

Si vous avez bien regardé, j'ai lancé le même genre d'appel pour le HOm, le HOe et le Om!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par oursduluberon »

Alors j'avais pas bien regardé :( :( :(

L'Ours distrait
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par oursduluberon »

Bon, je viens de regarder, mais ça roupille encore plus qu'en 0e ::) ::) ::)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par Yves 89 »

Ça roupille tous azimuts. ???
Yves 89
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par PAILLON PHILIPPE »

Et pourquoi pas au 1:35 ème (voie de 16,5) ?
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par tyrphon »

N'oubliez pas que le GEMME, comme beaucoup d'associations, est une auberge espagnole. On n'y trouve que ce qu'on y apporte!

N'importe quelle échelle-écartement peut convenir, pourvu qu'il y ait au moins deux volontaires pour fabriquer des modules. Après ça, le GEMME peut se dévouer pour la coordination et l'intendance.

Pour le Oe-On30, je peux sans doute exhumer les coulisses qui ont servi à St Léonard. Pour ce qui est de mon module, il est un peu encombrant, à moins que l'exposition ait lieu dans le Limousin ou tout près.
Quant à fabriquer un nouveau module On30, c'est exclu pour des questions de temps et de place.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par Yves 89 »

Tyrphon est plus entreprenant que moi. Il a raison!!
A partir de deux volontaires on enclenche le processus pour mettre sur pieds une ou plusieurs rencontres.
En même temps on convainc d'autres volontaires...

Je continue mes questions idiotes.
Les principes utilisés pour les modules Om à Quai Zéro 2016 sont-ils utilisables pour toutes les échelles?
Un seul cahier des charges c'est farfelu?

Accessoirement, j'ai un projet de module HOe/OO9. Me connaissant, il faudra bien 2 ans... A moins que des petits camarades mettent la pression.
Yves 89
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par oursduluberon »

A priori je ne pense pas qu'un cahier des charges puisse être universel. Ma très modeste expérience se limite à Chatellerault en HOe, et St Léonard enOm. Dans les deux cas, les contraintes dimensionnelles (supports, hauteur du plan de roulement, interfaces) sont très différentes. Il en va de même pour l'alimentation.
Çà ne veut pas dire que rien n'est transposable, une «ossature» commune est peut-être envisageable.
Autre chose: lancer un projet avec deux volontaires, ça me semble un peu juste. Si ça s'arrête à deux, en 0m ça peut donner quelque chose de présentable, en HOe, ça risque de faire un peu riquiqui.
Bon, comme toujours ça n'engage que moi.
Point positif: au moins ça commence à bouger ;) ;) ;)
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par tyrphon »

Je ne vois pas pourquoi Tu dis que le cahier des charges pour le HOe est très différent de celui pour le Oe. En fait, celui qui est décrit dans ce forum pour le HOe est une copie presque intégrale de ce qui avait été défini autrefois pour le Oe. Les seules différences notables portent sur le rayon de courbure minimum (50cm, si je ne m'abuse) et le gabarit de passage (NEM). Il y a aussi le fait qu'en HOe on a adopté des pieds de hauteur réduite pour poser l'ensemble sur des tables, alors qu'en Oe, on avait des pieds "full size".

On peut donc repartir soit de ce cahier des charges HOe, soit de ce qui a été fait pour le Om.

D'autre part, je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule à présenter un ensemble de 2 modules (+ coulisses).
Il m'est arrivé de représenter le GEMME avec un seul module en HOe ou HOm!

Bien sûr, c'est mieux s'il y a plus de participants, mais le faible nombre de volontaires actuels ne doit pas être un prétexte pour ne rien entreprendre, sinon on est sûr de ne rien avoir du tout!

Si vous voulez un conseil, faites un module qui vous plait, à l'échelle qui vous plait, et surtout pas exclusivement en vue d'une exposition.
Simplement, respectez les quelques règles déjà précisées ici-même, et vous pourrez l'intégrer à un réseau modulaire.
Modifié en dernier par tyrphon le 29 déc. 2017 18:50, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par oursduluberon »

Le cahier des charges pour Quai Zéro concernait des Om, mais je 'ai pas connu celui des modules 0e.
Il me semble, à moins que ma mémoire me joue des tours, que l'alimentation a Chatellerault était ( initialement du moins) prévue par un feeder, alors qu'à Quai Zero les modules étaient reliés directement l'un à l'autre par l'intermédiaire de prises téléphone.
Mais peu importe, ça n'est pas là l'essentiel.
L'idée de réaliser son module dans son coin, et pas forcément à priori pour l'exposer est intéressante, et permettrait de «debloquer le compteur».
Par contre, les quelques règles minimum à respecter (interfaces, hauteur, alimentation, et j'en oublie certainement) doivent être prises en compte dès le départ, et donc connues du constructeur.
Je n'ai pas dit qu'un assemblage de deux modules HOe était ridicule, mais riquiqui ;D ;D ;D
C'est pas pareil ;) ;) ;)
Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par Bernard JUNK »

Le cahier des charges pour Quai Zéro 2016 était un peu différent des normes habituelles en ce sens qu'il y avait entre les modules des plateaux fixés à ceux-ci qui n'ont pas donné satisfaction.

D'autre part, le fait de rassembler des modules divers et variés par la forme et la présentation donne à mon avis un ensemble sans cohérence pas toujours agréable à l’œil, mais ce n'est que mon avis ...
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par tyrphon »

Je suis d'accord en théorie avec toi, mais il faut bien se rendre à l'évidence : on ne trouvera pas trois membres pour se dévouer pour la réalisation d'un projet modulaire homogène.

Si la plus grande liberté a été laissée aux "modulistes", c'est parce que ceux-ci fabriquent d'abord ce qui leur fait plaisir avec le thème qui leur plait. C'est déjà très bien s'ils acceptent de se relier à d'autres modules, et de respecter un minimum de contraintes techniques.

C'est pour ça que les réseaux Oe-On30, qui ont été les prototypes des réseaux modulaires GEMME depuis le début des années 2000, ont été conçus comme une juxtaposition de dioramas, et cela a plutôt bien fonctionné également pour le HOe... du moins quand tous les participants respectaient le cahier des charges!

C'est vrai que pour le Om, ce concept très libre ne convient plus, car un diorama digne de ce nom nécessite au moins deux éléments.

Pour ce qui est des modules intermédiaires, ce n'était pas une particularité du Om, puisqu'ils ont aussi été utilisés pour les réseaux Oe-On30 et HOe. Et ce n'est pas leur présence qui a posé un problème technique, mais les défauts internes de certains modules.

Là encore, il faut se rendre à l'évidence. Dès que tu réunis trois modules de trois auteurs différents, la probabilité pour qu'il y en ait un qui pose problème devient très importante! Alors, ou on fait avec, ou on ne fait plus de modulaire!!!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par oursduluberon »

Entièrement d'accord pour laisser à chacun la liberté de choisir le thème de son module.
Si un module pose problème, ce ne peut être que le fait d'un cahier des charges non respecté, ce que ma petite tête a du mal à comprendre.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par Bernard JUNK »

[quote="oursduluberon"]
... laisser à chacun la liberté de choisir le thème de son module.
[/quote]

Je ne parle pas du thème du module qui, bien sûr, doit être laissé au choix de l'auteur, mais de la présentation. Une juxtaposition hétéroclite de différents modules ou morceaux de réseaux de différentes formes, en 'show case" ou non, avec fond de décor ou non, aux bandeaux noir ou rouge ou brun,n'est pas très attirant. C'est quand même pas bien compliqué de s'entendre, on l'a fait plusieurs fois par le passé.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
... il faut bien se rendre à l'évidence : on ne trouvera pas trois membres pour se dévouer pour la réalisation d'un projet modulaire homogène.[/quote]

On l'a fait par le passé. Pourquoi ce qui était possible il y a quelques années ne l'est plus de nos jours ?

[quote="tyrphon"]
C'est déjà très bien s'ils acceptent de se relier à d'autres modules, et de respecter un minimum de contraintes techniques.
[/quote]

C'est quand même un minimum ...

[quote="tyrphon"]
Pour ce qui est des modules intermédiaires, [....] ce n'est pas leur présence qui a posé un problème technique, mais les défauts internes de certains modules.
[/quote]

Et leur fabrication sur place lors de l'expo et leur mise au point laborieuse ...

[quote="tyrphon"]
Dès que tu réunis trois modules de trois auteurs différents, la probabilité pour qu'il y en ait un qui pose problème devient très importante! Alors, ou on fait avec, ou on ne fait plus de modulaire!!!
[/quote]

Une bonne préparation minimise les problèmes et il faut savoir s'adapter les uns aux autres.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par tyrphon »

Déduis-je de toutes tes remarques et suggestions que tu es partant pour participer à un réseau modulaire?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par oursduluberon »

Je n,'ai pas connu les modules 0e et leurs problèmes de raccordement, mais pour autant que je me souvienne, à Chatellerault ou à St Léonard, les modules noirs ou les plaquettes de raccordement, fabriqués à l'avance, n'en avaient pas posé.
Après on peut s'interroger sur l'esthétique de l'ensemble, mais personnellement ça ne me choque pas.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre