Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci, Bernard et Robert...  :)

... et vivement des nouvelles des "grands frères" en 0m !


Une photo du Y en composition "1970" en attendant...  ;)
montage Y_20.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:32, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
wens
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 12 janv. 2015 17:15

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par wens »

:o Ho c'est magnifique , je découvre le fil aujourd'hui.... j'ai aussi regardé les vidéos  ???enfin je connais l'entiéreté d'Entrague  :P  ::) :-\ :D

Cela me fait quelque chose... Tellement j'ai ce réseau dans mon cœur  ::)

Bravo pour les deux beaux  montages :P
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Wens:)


[quote="wens"](...) j'ai aussi regardé les vidéos  ???enfin je connais l'entiéreté d'Entrague  :P  ::) :-\ :D ...[/quote]

Oui, moi aussi ! ouf : pas de monstre dans les profondeurs... :D
Jean Michel - galerie flickr
wens
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 12 janv. 2015 17:15

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par wens »

Non pas de monstre .

Bon j'ai commandé le X .... mais en O ::) chez Yvan :-*

Comme cela je rend hommage au travail réalisé , par toi et Tyrphon , avec mon avc . c'est bien tard mais au lieu de l'avoir en HOm , c'est du Om travaillé en Oe

j'ouvrirai un post quand je l'aurai :-\
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

On y compte bien....surtout si l'impression D est correcte , cela peut donner des idées de bricolage économique. :P :P
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par RailFrance »

J'ai de gros doutes sur le rendu en White Strong and Flexible à l'échelle O. Et en plus ce qui est dommage c'est qu'il est au 1/45 et non au 1/43,5 (mais cela doit pouvoir facilement se corriger avec la fonction zoom).
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour à tous,  :)

[quote="RailFrance"]
J'ai de gros doutes sur le rendu en White Strong and Flexible à l'échelle O...[/quote]

C'est tout le problème du prix (très élevé ?) qu'attendrait vraisemblablement cette caisse de "X" si on l'imprimait en "FUD" à l'échelle Zéro... et encore, vous n'avez pas été témoin des hésitations d'Ivan quand j'avais (beaucoup !) insisté pour qu'il propose en FUD la caisse du premier locotrateur "Doubs" en H0m : il trouvait que les 20 à 25 euros qu'on atteignait à l'époque (les prix ont augmenté depuis...) étaient déjà trop pour imprimer ses modélisations, dix à quinze euros lui paraissaient un maximum !  ::)

Pour le choix de l'échelle (1/45 ou 1/43,5 ?) je crois que le question ne se posera pas pour la caisse de Wens qui, si j'ai bien compris, est déjà commandée ?  ;)

Pour la suite et/ou le montage de l'exemplaire "Shapeways" de Wens, je suggère de pusrsuivre la disussion sur le fil spécifique des modèles d'Ivan :
fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

D'autant plus que le fil ci-dessus s'achevait (pour l'instant !) sur la "remotorisation" de mon "X Shapeways" par un châssis de Disel "Class 08" Bachmann en N pour le convertir au H0e... et que le projet de Wens est en Oe, donc à l'écartement de 16,5 mm : hors, le Diesel "Class08" anglais existe AUSSI en 00, et pourrait être une solution intéressante... ;)
Modifié en dernier par malletslm le 19 janv. 2017 13:26, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
wens
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 12 janv. 2015 17:15

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par wens »

j'ai réfléchit longtemps avant de passé à l'acte...

le seul truc , c'est FUD , je suis certain de ponçer quelques jours ???

les approcimation d'échelle ... on s'en fout :-[ j'ai lococtracteur pour 60 € ... il n'y a que la motorisation qui me fait hésité... peu être une V60

le principal ... je suis très content ...

Comme JM le précise je ferai sur le post ....
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par RailFrance »

Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locotracteur CFD "X/Y" et... "62" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour à tous !  :)

Petit "up" sur ce sujet  des locotracteurs CFD avec les locotracteurs " Charentes puis Lozère" dont les kits sont disponibles depuis peu chez "Trains d'Antan" : possédant déjà le "70" naguère produit par Roger Mougel, mon choix s'est naturellement porté sur le N°62... :P

Le châssis-moteur présente quelques différences intéressantes avec celui des "X et Y" de 2016 (voir photo en page 1 pour comparaison) qui, à mon sens, en facilitent le montage :

- le "carter" encastré supérieur est remplacé par deux simples "brides" aux extrémités du châssis : c'est plus simple et ça supprime tout risque de frottement sur le long arbre longitudinal et ses vis-sans-fin...

- les trois essieux sont maintenant dotés d'un léger jeu latéral (au lieu de l'essieu central seulement) : je préfère aussi, car l'entrée et l'inscription en courbe me semblent ainsi plus "fluides" dans mes petits rayons Bemo de 330 mm. À noter que le pignon "axial" de ces 3 essieux entraînés est maintenant en plastique au lieu de métal, c'est probablement plus silencieux et... très suffisant pour l'usage auquel je destine personnellement cet engin !

- le moteur est maintenant un "Motraxx", dont le petit volume est bien adapté au capot des locotracteurs 62/70, plus "fluet" que celui des X/Y... :)

62_3.jpg
62_4.jpg
62_5.jpg

Seul regret pour ce qui me concerne, il n'y a plus de volant d'inertie : c'est dû, selon Cyril Ducrocq, à l'absence sur le marché d'un volant de dimension idoine ET pour axe de 1 mm. Une commande de 1000 unités (quantité minimum pour du "sur mesure") n'était certes pas concevable... :-\

Mais à ce stade, comme dit précédemment le montage a été plus simple et rapide que pour les X/Y et les premiers essais sur le réseau, avant rodage et lestage, sont encourageants.

À bientôt pour la suite !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:32, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour à tous ! :) : Voici un petit "point" sur les travaux de la fin du week-end précédent et des soirs de cette semaine...

À noter que, contrairement à celle des locotracteurs "X" et "Y", la notice de ce locotracteur "62" ne comporte presque plus de texte mais se présente essentiellement sous la forme de schémas avec quelques annotations : je pense que c'est tout aussi efficace et... moins épuisant pour le rédacteur ;D . Quand certains détails me paraissent un peu "éludés par ce nouveau mode de présentation je le signalerai ci dessous. De même quand, par préférence personnelle, je m'écarterai quelque peu de l'ordre de montage suggéré... ;)


Montage du tablier, des longerons et des traverses d'extrémités (pages 6-7 de la notice) :
62_6.jpg
62_8.jpg
62_7.jpg
Remarques :
- Sur mon exemplaire du kit, deux "lumières" n'étaient pas percées à l'arrière du tablier principal : ça n'est guère gênant pour le montage, j'ai simplement arasé les "ergots" correspondants dans les longerons puis soudé par le dessous quand tout a été "équerré"...
- j'appréhendais un peu la soudure des très fines "bandes de rive" du tablier... qui s'est finalement avérée bien plus facile que prévu (en utilisant la panne la plus fine de mon fer à souder : type "0,8 mm") grâce au "relief" intérieur qui facilite leur mise en place...
- comme on peut le voir et comme je l'avais déjà fait pour les X/Y, j'utilise le support de l'attelage magnétique pour y souder des crochets d'attelage "standard" (je sais, ce n'est pas très beau... :-\ ) de provenance... "Trains d'Antan" (attelages à timon droit de voitures à bogie, aimablement procurés par Cyril).


Montage de la cabine (pages 8-9) et mise en place des lests :

Le montage de la cabine n'appelle pas de remarques particulières. Ne pas oublier de poser les mains-montoires avant (fil de 0,3 mm) + poignées de portes (fil de 0,25 mm) qui ne sont pas mentionnées par une annotation :
62_12.jpg
À ce stade j'ai assemblé les 3 pièces du capot arrière en résine préparé l'ajustage de la toiture (en résine aussi) comme le préconise la notice. Toutefois, désireux de travailler la partie "mécanique" en priorité sur l'esthétique, j'ai aussi préparé les lests dont celui en cabine doit être "échancré" sur l'avant par l'acquéreur. La notice prévoit une "découpe" (faite à la lime, en ce qui me concerne) de 12 x 6 mm, mais sur un modèle il a suffit de 10 mm de large (comme la découpe dans la face avant de l'abri) par 5 mm de long environ (soit deux fois plus que sur la photo ci-dessus, prise en cours d'ajustage). Ensuite ces deux lests ont été collés à l'araldite rapide.


Pose du cylindre de frein AV (page 13) et essais mécaniques :

Dans la foulée, j'ai procédé sans attendre à l'ajustage et la pose du cylindre de frein AV en métal dans lequel doit venir "s'insérer" (sans frotter !) la poulie de transmission du châssis, car de son bon ajustage dépendra le bon fonctionnement de l'engin : par précaution, j'en ai très légèrement "évasé" l'ouverture du côté intérieur, ce qui est totalement invisible  une fois le modèle posé sur la voie...
62_14.jpg
62_15.jpg
Et voilà : l'engin, remis sur ses roues, va pouvoir s'en aller pour contrôle "en situation" et rodage sur le réseau...
62_16.jpg
... où, en dépit de sa finition très peu avancée, il a même commencé à tirer ses premiers trains !  ;D
62_17.jpg

J'accorde une grande importance à ces essais "en situation" (passage en courbe, contre-courbe, passage sur les aiguilles...) beaucoup plus révélateurs que des essais sur un simple tronçon de voie droite : je ne pose les bielles d'accouplement qu'une fois le fonctionnement "à vide" parfaitement éprouvé.

À noter que ces essais se font avec le châssis fixé à la caisse par les deux vis "arrières" seulement : je ne suis pas partisan de la "3ème vis sous le bouchon de radiateur" prévue par Cyril ;) , du reste le châssis de mes "X" et "Y" est fixé de même et je trouve cela très suffisant... sans compter l'inestimable facilité de démontage pour l'entretien ultérieur de l'engin ! :P

À bientôt - j'espère - pour la suite. :D
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:34, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Le ChefMec s'attendait à trouver le X ou le Y....  et stupeur, le 62 en essais.....Et si tu scindais le sujet en deux, cela aurait éviter une surprise à c'pôvre homme.....
JM tu es devenu un as du montage de kit TDA....

Tu me files plein de regrets...et si!!!!! Mais non  ( I have a dream....)....c'est pourtant simple  ....2 fois 2 ...4 ; 2 fois 3....6  ; mais  ...2 fois 87....= ???? (quizz du jour)
Modifié en dernier par mlm le 19 mai 2018 12:15, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
3Dmetrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2018 23:02

Re : Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par 3Dmetrique »

[quote="malletslm"]
À noter que ces essais se font avec le châssis fixé à la caisse par les deux vis "arrières" seulement : je ne suis pas partisan de la "3ème vis sous le bouchon de radiateur" prévue par Cyril ;) , du reste le châssis de mes "X" et "Y" est fixé de même et je trouve cela très suffisant... sans compter l'inestimable facilité de démontage pour l'entretien ultérieur de l'engin ! :P
[/quote]

J'ai du t'entendre d'une façon ou d'une autre, car sur le BA12, cette vis à disparue et est remplacée par une fixation par aimant, l'un fixé au capot, l'autre au châssis, une légère traction suffit à séparer les deux éléments après avoir retiré les deux vis arrière.
Sinon, très beau montage, beaucoup plus propre et appliqué que le mien !
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par PAILLON PHILIPPE »

Deux fois 87 cela ne ferait pas dans les 174 ? On est loin de 43,5...
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Michel et Cyril !  :)

La suppression de cette "3ème vis" (ou plutôt, de la nécessité de déposer une pièce très petite - et fragile ! - pour y accéder) tombe sous le sens : en tout cas, je confirme que sur mes deux (et bientôt trois...) locotracteurs l'absence de cette vis AV ne pose aucun problème, pas même d'horizontalité de la caisse ;) : tout au plus est-il possible que l'absence de blocage "mécanique" favorise la vibration de la caisse et rende mes engins un peu plus bruyants ? je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec un montage "standard"...

Ce matin, j'ai installé le capot arrière et commencé le montage et ajustage du capot avant, qui vient parfaitement "coiffer" le moteur dans son berceau : mon "chef'mec" commence à mieux voir de quoi il retourne...
62_18.jpg
... et moi J'ADORE la silhouette de ce "62", à la fois si semblable et si différent :P de mes autres locotracteurs CFD !

PAILLON PHILIPPE a écrit : Deux fois 87 cela ne ferait pas dans les 174 ? On est loin de 43,5...
Bonjour Philippe ! :) : je crois que, selon l'expression consacrée, tous les lecteurs avaient rectifié d'eux-mêmes... ;)
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:34, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Donc pas de vice ..vis cachée (s)  :-\
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Pas sur MON exemplaire, en tout cas ! :D


En direct de l'établi, quelques nouvelles de ce "week-end prolongé"... ;)

- le capot avant (3 pièces en résine) a été assemblé, et la fine "calandre" photogravée collée à l'avant. Ensuite, masticages et ponçages soigneux (à la lime + finitions au papier abrasif 1000 et 1200) : je n'hésite pas à prendre mon temps et à y revenir plusieurs fois de suite, car l'aspect final de l'engin dépend beaucoup de son "nez"... :P
62_19.jpg
62_20.jpg

À noter que depuis le montage de la 130T Gecomodel, j''utilise exclusivement (y compris sur supports plastique ou résine !) en guise de mastic fin "l'enduit de finition" Syntofer pour carrosserie que m'avait conseillé Gérard Comellas ;) : exit le "Body Putty" de chez Tamiya, qui (chez moi, en tout cas...) séchait mieux dans son tube que sur le modèle... :-\


- parallèlement, pose des (fins !) flancs en résine sur le châssis, qui ont juste nécessité un léger ajustage du haut des "boîtes à outils" AR pour un parfait encastrement sous le tablier. Puis pose des deux "marmites" du frein à vide (qui tiennent par simple "emboîtement") et façonnage des conduits qui les relient au réservoir AV, en fil de laiton de 0,4 mm :
62_21.jpg

Pour plus de facilité j'ai d'abord façonné ces conduits selon un tracé "rectiligne" mais, après avoir constaté (livre de Joël Royer) qu'il s'agissait en réalité de conduits "souples", on verra sur les photos suivantes qu'après fixation (soudure par l'intérieur dans les longerons) je les ai "re-formés" avec le bout d'une pince ronde pour leur donner un aspect cintré, comme le montre d'ailleurs bien la notice. ;)


- Ensuite, installation de la tringlerie de frein AV : c'est très beau et à la limite du fonctionnel :o mais... cela me donne un peu la nostalgie des modèles réduits Mougel  et Gecomodel qui reproduisaient la même chose en une seule pièce en bronze moulé, d'aspect un peu plus frustre il est vrai ! ;)
62_22d.jpg
62_22e.jpg

En l'absence de consignes dans la notice, je préconise l'ordre suivant... qui n'engage que moi, mais qui a donné un résultat plus rapide et moins complexe que je le craignais : :)

1) collage des deux "tringles" verticales en fil de 0,4 mm dans les "marmites". Pour une position des "leviers" comme sur mon modèle, couper ces tringles à 2,5 mm de long environ...
2) pose (soudée) de l'axe transversal en fil de 0,8 mm et des deux "leviers" latéraux. arasage de l’axe de part et d'autre...
3) mise en forme (double pliage de part et d'autre d'un fil provisoire de 0,4 mm, j'ai mis très longtemps à trouver le truc !!!) des deux "chapes" de tirage (pièces 225-3)...
4) et pour finir, pose de ces deux chapes :
- les introduire sur la tringle verticale des "marmites"...
- passer le brin de fil de 0,4 mm au bas, traversant le levier, pour en fixer la hauteur...
- solidariser le haut de la chape sur la tringle par un point de soudure...
- solidariser le brin de 0,4 mm au bas de la chape et du "levier"...
- couper le brin de 0,4 mm de part et d'autre de la chape :  c'est fini ! ;D


Et voilà : le "62" nanti de ses freins tout neufs (c'est préférable sur mon réseau à profil "montagnard") peut repartir pour une petite séance de rodage... :P
62_23c.jpg

Le p'tit bestiau prend forme, je pense que je vais lui garder son capot AV "libre" pour faciliter les opérations d'apprêt +peinture à venir, et ne le coller que pour l'assemblage final...

Détail amusant : jusqu'au montage de ce modèle réduit, je n'avais jamais (!) remarqué que le "62" était dépourvu de sablières, alors qu'il y en a sur le "70" de même origine... vive le train miniature pour s'instruire ! :D

À bientôt pour la suite...
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:35, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par LGB 58 »

Quelle patience et minutie pour cette réalisation, je serai bien incapable d'en faire autan  :(
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Gérard !  :)

Très franchement, je ne m'en croyais pas capable ??? non plus en 2008 quand sont sortis les premiers kits "Trains d'Antan"... ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Y »

Un grand bravo pour la liaison entre la grille et le capot ;)

Sur la photo, on ne voit vraiment rien!!

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par tyrphon »

C'est si beau que je ne comprend toujours pas pourquoi ton éternel spectateur a l'air éternellement sceptique!
Tu n'as jamais eu envie de le plonger dans un bain d'acétone?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

C'est Roger RABBIT
:-\ :-\ :-\ :-\
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Yvan et Jean-Pierre ! :) : depuis qu'on me l'a fait remarquer, le regard critique de ce petit bonhomme - heureusement muet !!! - m'est devenu indispensable... :D

Concernant le capot avant, le plus drôle est qu'entre les premières photos et la dernière, j'ai ENCORE comblé deux minuscules imperfections latérales qui ne se voyaient que sous certains angles d'éclairage... ;D

Tiens, je m'aperçois au passage que j'ai oublié... deux petites poignées sur le dessus du capot : à rajouter pour la prochaine fois ! 


[quote="mlm"]
C'est Roger RABBIT
:-\ :-\ :-\ :-\[/quote]

:)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour ! le montage du "62" a été un peu ralenti ces derniers jours par mes occupations professionnelles et... par la visite de l'exposition du RMB92 à Gennevilliers le week-end dernier :) , mais j'ai quand même un peu avancé, avec la pose des deux embiellages sur le châssis-moteur :
62_24.jpg
Pas ee difficulté particulière pour cette phase, mais la notice "presque muette" peut appeler quelques précisions pour ceux qui n'ont pas monté les X/Y... ou qui n'auront pas le réflexe (ou la curiosité) d'en consulter la notice : ;)

- sur mon exemplaire du kit, les 6 "manivelles" en bronze moulé ont nécessité un alésage assez vigoureux (plus que je ne me souvenais sur les X et Y, en fait...) avec un forêt de 1,5 mm pour en assurer l'indispensable enfilage "à frottement doux" sur les extrémités d'essieux. Ainsi que, naturellement, un petit coup d'alésage à 7 mm dans les trous des "manetons" constitués d'un petit clou en laiton.

- Pour la fixation de ces derniers, la notice prescrit une soudure à l'argent (manetons bronze obligent) avant de raccourcir et araser les clous : j'avoue personnellement me contenter d'un point de cyanolit avant de couper et d'araser à la lime douce, comme je l'avais fait sur les deux locotracteurs précédents : la tenue s'est avérée amplement suffisante.

- j'avoue en faire de même (collage à la cyanolit) pour la fixation des manivelles sur les extrémités d'essieu, en lieu et place du "frein-filet" fort conseillé par Cyril : cela nécessite simplement d'être plus vigilant sur la position de la manivelle lors du collage... ce que la présence de la bielle d'accouplement facilite grandement.


Ensuite, je "contreviens" encore un peu à la "philosophie" du concepteur :-\ en procédant à l'agrandissement du "passage" des essieux n° 1 et 3 dans les longerons extérieurs, que j'agrandis à la lime pour leur donner la même dimension que sur l'essieu central n° 2 :
62_25b.jpg
62_25.jpg
Cet ajustage, que j'avais aussi déja pratiqué sur les X et Y, a l'avantage de "libérer" au maximum le débattement latéral des essieux 1 et 3 et facilite grandement le passage dans les rayons de 330 mm de mon réseau. Accessoirement, cela élimine infailliblement tout frottement entre les manivelles en bronze et l'habillage en résine des longerons...

À ce sujet, le loctracteur maintenant embiellé est retourné pour essais sur le réseau : avec son petit moteur "Motraxx" il montre d'ores et déjà un joli ralenti, démarrant d'ailleurs sous un plus faible voltage que les X/Y à moteur Mashima :  :)

Lien vers ce premier essai du châssis "embiellé" : www.youtube.com/watch?v=PYAebDzsEi8

À bientôt - j'espère - pour la suite ! ;)
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:36, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonsoit à tous ! un petit "point" sur les travaux du week-end passé...  :)

- façonnage et pose des marchepieds, des mains-motoires AR (en bronze) et des garde-corps latéraux AV sur le châssis...
- préparation de la toiture...
62_26.jpg
Remarques :
- moyennant la légère "échancrure" (comme bien précisé par la notice) à pratiquer soi-même dans les marchepieds pour un parfait alignement extérieur sur le tablier, ceux-ci n'entravent pas le mouvement des bielles (contrairement au locotracteur "Y" sur lequel j'avais dû légèrement déformer les marchepieds vers l'extérieur)...
- si c'était à refaire, je poserai peut-être les garde-corps latéraux avant les "marmites" du frein à vide, car leur présence ne facilite pas la soudure par le dessous des "montants" AV...
- sur le toit, après avoir foré les trous pour la pose des trompes, on utilisera le même foret (de 0,7mm) pour dégager les trous destinés à la pose des phares AV/AR. Ensuite on veillera au parfait encastrement de la toiture en résine sur la caisse, au besoin en limant un peu par le dessous la base des phares (c'est ce que j'ai dû faire !).


Et voilà, on va bientôt pouvoir passer à la peinture d'apprêt ! :P. Comme suggéré par la notice, le détaillage final (équipement des traverses comme d'habitude, mais aussi la pose du tuyau d'échappement et sa protection "grillagée" à la base...) se fera après la peinture de finition.
62_27.jpg

"ça prend forme", se dit peut-être (enfin ?) mon "inspecteur" Preiser...  :D

En attendant la suite, l'engin est retourné sur le réseau pour essai et rodage : Locotracteur n°62 - essai n°2

À bientôt !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:36, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Répondre