Une puce en Om

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Une puce en Om

Message par netmetrique »

Lorsque j'avais construit le frigo du Cardinal adapté au Om métrique, j'avais pensé que ce serait là le plus petit modèle que je serai amené à construire en Om. Ce n'est plus vrai avec le nouveau modèle dont j'ai entrepris la construction depuis quelques temps...

De même que le Berliet RCLA, c'est encore un matériel faisant partie de la collection de musée basque des chemins de fer d'Azpeitia que j'ai choisi de reproduire. J'avais eu un véritable coup de foudre pour cet engin lors de ma première visite de ce musée il y a plus de 20 ans, lorsque je l'avais découvert alors qu'il était garé dans les réserves extérieures du musée, en attente de jours meilleurs...
051_Red.jpg

Cette draisine d'inspection des voies, équipée d'un moteur Diesel, avait été achetée par le chemin de fer de l'Urola à l'entreprise madrilène Maquivias en 1975. A la fermeture du réseau d'Urola en 1986, elle a été utilisée par EuskoTren sur le chemin de fer de San Sebastian à Hendaye (Topo) jusqu'en 2000. Elle a alors rejoint de nouveau la gare d'Azpeitia de son réseau d'origine, entretemps transformée en musée.

Après plusieurs utilisations de technologies modernes (impression 3D résine), j'ai fait le choix pour ce modèle de revenir au laiton (qui reste vraiment mon matériau de choix) et aux techniques beaucoup plus classiques d'usinage. Même si toute l'étude a été intégralement réalisée en CAO 3D.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Une puce en Om

Message par netmetrique »

Comme je ne possède bien évidemment pas de plan de cette draisine, la première étape a consisté a en établir un diagramme approximatif sur la base d'un relevé des dimensions effectué directement sur l'original à Azpeitia. Les données manquantes sont estimées à partir des photos.

Epure.jpg


L'étude de conception peut alors commencer sur la base de ce diagramme.


Puce0.jpg

Puce1.jpg

Puce2.jpg



La fabrication du motoréducteur à moteur RSF et réducteur planétaire a été décrit précédemment sur ce forum (Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût).

Le châssis est très classiquement constitué d'une feuille de laiton de 8/10 d'épaisseur.

Le moteur repose dans un berceau soudé au châssis et est maintenu en position par un morceau de corde à piano faisant office de ressort.

La sortie du moto-réducteur attaque l'essieu moteur (essieu arrière) par un renvoi à 90° formé de deux engrenages coniques concourants en module 0,3.

Les essieux tournent dans des boites en laiton soudées sur des faux ressorts de suspension à lames. Les boites de l'essieu avant sont ovalisées de façon à permettre une articulation de type 3 points. Le pivot est constitué d'un fil de maillechort soudé directement sur le support du moto-réducteur.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Une puce en Om

Message par 2ludin »

Salut Bernard

Beau projet 👍.
J'avais déjà repéré la bestiole sur @ (toute jaune), mais en H0 -et pas au 120e ::) -, pas sûr de pouvoir mettre un châssis Halling dessous, ce que confirment d'ailleurs les dimensions et l'entraxe des essieux.
Aurais-tu tout de même une vue arrière, au cas où ?
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Une puce en Om

Message par netmetrique »

2ludin a écrit : 20 févr. 2024 13:01 J'avais déjà repéré la bestiole sur @ (toute jaune), mais en H0 -et pas au 120e ::) -, pas sûr de pouvoir mettre un châssis Halling dessous, ce que confirment d'ailleurs les dimensions et l'entraxe des essieux.

Bon courage ! Déjà qu'en Om je trouve ça minuscule....
2ludin a écrit : 20 févr. 2024 13:01 Aurais-tu tout de même une vue arrière, au cas où ?

Désolé, je n'ai pas mieux que celle-là à t'offrir. Heureusement, l'arrière est plutôt dépouillé.....

On ne peut pas vraiment dire que le jaune canari la mette vraiment en valeur et je ne sais pas s'ils ont repris lors de la restauration la livrée d'origine de réseau d'Urola. Il faudrait que je leur demande la prochaine fois que j'y vais si j'arrive à trouver quelqu'un qui parle français... Je préfère personnellement la livrée qu'elle arborait sur le Topo.

IMG_6638_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Une puce en Om

Message par netmetrique »

Après le modélisme virtuel, passons enfin au modélisme réel en usinant le 82 pièces constituant le châssis. Enfin plutôt que 82 pièces on est plutôt à 130 ou 140 compte tenu que je préfère toujours en faire plus pour palier le risque qu'une pièce saute par terre lors du montage et ne puisse plus être retrouvée...

Pièces.jpg


Si la pièce la plus imposante, la plaque du châssis, fait 37mm x 56 mm,certaines pièces sont vraiment minuscules comme les vis sans tête de fixation des roues dentées qui ont une longeur de 1,2 mm pour un diamètre de 1 mm. C'est pourquoi, en attente du montage, toutes les pièces sont soigneusement rangées dans des boites lors de leur fabrication pour ne pas en égarer...

Je ne m'appesantirai pas sur l'usinage de tous ces éléments, ce qui serait je le crains un peu rébarbatif d'autant plus que ceci a déjà été décrit à plusieurs reprises sur ce forum pour nombre d'entre elles.

J'évoquerai uniquement le montage des faux ressort de suspension. Pour garantir un bon fonctionnement, il est indispensable que les quatre pièces aient des dimensions strictement identiques faute de quoi, le modèle risque d'avancer comme un crabe. C'est pourquoi le montage fait appel à un gabarit. Celui est réalisé en alliage d'aluminium pour ne pas que la soudure ne prenne pas sur lui. L'aluminium est cependant un puits de chaleur et en pompant la chaleur apportées par le fer à souder (où plutôt dans mon cas l'électrode de carbone puisque je travaille en SRE) peut compromettre que la soudure ne pénètre convenablement entre les pièces en laiton qu'on cherche à assembler. C'est pourquoi des morceaux de feuille de papier disposés entre les pièces et le gabarit servent d'écran thermique et limite la propagation de la chaleur vers le gabarit.


Puce10.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Une puce en Om

Message par netmetrique »

Le reste n'est plus qu'une affaire de montage. Du moins sauf quand un grain de sable vient s'en mêler... La notion de tolérance va encore se rappeler à mon bon souvenir !

Ce n'est pourtant pas faute de me souvenir que le jeu est l'âme de la mécanique ! Quelques centièmes par ci, quelques centièmes par-là, on arrive rapidement à des différences de quelques dixièmes par rapport à ce qui a été prévu, d'autant plus qu'on a jamais la chance que ces tolérances s'annulent mais qu'on constate en générale qu'elles ont plutôt tendance à s'additionner, suivant la loi physique bien connu de l'emm… maximum. Tant et si bien que le jeu initialement prévu n'est pas suffisant et que le montage qui devait s'effectuer sans problème coince lamentablement.

C'est ce qui m'est malheureusement arrivé pour les fausses suspensions qui se sont révélées trop éloignées de quelques dixièmes, les boites venant forcer sur les flasques des roues. Il ne restait plus que deux solutions simples, agrandir les trous de fixation au risque de compromettre ensuite la bonne géométrie du montage des essieux ou refaire complètement la pièce. J'avoue que cette dernière solution, même si elle était la plus sage ne me réjouissait pas outre mesure car il m'aurait fallu reprendre également sur la nouvelle pièce tout le calage du support moteur que j'avais mis pas mal de temps à faire.

J'ai finalement fait appel à une troisième solution : boucher les trous existants et repercer ensuite aux bons emplacements. Si souder une tige du diamètre du trou peut paraître le plus simple, cela fait courir le risque que cette pièce se dessoude si on est amené à souder ultérieurement une pièce sur le châssis. C'est pourquoi, plutôt que de prendre une tige lisse, j'ai taraudé le trou de 1,5 à M1,8 en vue d'y visser une tige de laiton taraudé au même diamètre. En ne passant le taraud que sur sa partie d'entrée, j'ai pu faire en sorte que la vis entre en serrant dans le taraudage. Après soudure il suffit d'araser des deux côtés avant de repercer les trous aux bonnes positions.

Puce11.jpg

Puce12.jpg

Puce13.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Une puce en Om

Message par netmetrique »

Vient enfin le montage en vue des premiers essais de fonctionnement.

Pressé de faire ces essais, vous pourrez constater sur les photos suivantes que les roues sont encore au stade de l'ébauche. J'ai bricolé également rapidement un système de prise de courant qui sera modifié ultérieurement de telle sorte que les prises de courant ne seront quasiment plus visibles sous le châssis.

Puce20.jpg

Puce21.jpg

Puce22.jpg

Puce23.jpg

Puce24.jpg

Puce25.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Une puce en Om

Message par netmetrique »

Juste posé sur les rails, sans rodage ni la moindre goutte de lubrifiant, les premiers essais.

Alimenté en CC pur sous 12V, la vitesse maximum est de 20 km/h ce que j'estime être l'idéal compte tenu des dimensions limitées des réseaux. La vitesse stabilisée la plus faible est inférieure à 1 km/h.


[youtube]https://youtube.com/shorts/jNLQWhYdziw[/youtube]


[youtube]https://youtube.com/shorts/8FaGlJ5wAq0[/youtube]
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re: Une puce en Om

Message par Yves 89 »

Et pourtant elle roule... la draisine.
fascinant!
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re: Une puce en Om

Message par Robert Goyvaerts »

J'étais sûr à 100% que cette draisine fonctionnerait sans le moindre problème. Vous m'étonnez toujours par l'exécution impeccable de vos modèles. Vraiment, bravo Bernard !!!
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re: Une puce en Om

Message par Fr. Tavernier »

Bravo Bernard, je comprends mieux maintenant tes explications sur les micro-réducteurs RSF dernièrement !

Comme toujours, une petit merveille de mécanique, et qui roule, superbement ;)

Peut-être un peu petite non cette draisine pour du Om ? En tout cas, c'est un jolie challenge :D
Répondre