construction intégrale DECAUVILLE type 1

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gerard76
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construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par gerard76 »

bonjour à tous

je vous présente la premiere partie de cette construction intégrale . Celles ci concernent les chassis moteur et locomotive

Les photos proviennent du site :  https://www.flickr.com/photos/alfav8/with/4604327319/
Grace au plan et aux photos, je dessine à l’échelle 1/35 les pièces en m’aidant du logiciel LBRE CAD

Châssis moteur
Le châssis est constitué de deux pièces principales de 1 mm d’épaisseur assemblées par des entretoises de 5 mm de côté. La pièce supportant le moteur ainsi que les paliers de l’axe de la vis sans fin se trouvent en partie arrière.

[attachimg=1][attachimg=2]

On peut voir dans la partie centrale la vis qui servira d’appui au centre de l’axe de l’essieu avant ainsi que les trous oblongs des paliers. Ce système permet d’obtenir une suspension trois points   

[attachimg=3]

Châssis de la locomotive
Les pièces principales ont une épaisseur de 5/10. Quelques entretoises permettent de rigidifier l’ensemble. Elles serviront aussi à fixer la partie supérieure de la locomotive sur le châssis. Pas moins de 144 rivets ont été soudés ainsi que 26 têtes de vis

[attachimg=4]

Les suspensions sont constituées de treize pièces

[attachimg=5]

L’ensemble châssis moteur et locomotive

[attachimg=6]
Les axes ne sont pas définitifs. Ils permettent de positionner les paliers pour la photo

Gérard Finet
Fichiers joints
P1030434.JPG
P1030441.JPG
P1030439.JPG
P1030436.JPG
P1030435.JPG
P1030442.JPG
Modifié en dernier par gerard76 le 02 oct. 2019 18:27, modifié 1 fois.
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Fr. Tavernier
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par Fr. Tavernier »

Wow Gérard, le rêve ! Tu la réalises au 1:35 ? Tu as trouvé des plans ? Gilbert Gribi l'a complètement redessiné au 1:35...

Bravo en tout cas pour ces premières photos !
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mlm
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par mlm »

LE REVE.....Je ne vais plus quitter le fauteuil.....
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oursduluberon
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par oursduluberon »

Je suis baba devant de telles réalisations.  Quel talent...et quelle patience.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
gerard76
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par gerard76 »

c'est bien du 1/35

les plans trouvés sur internet
[attachimg=2]
[attachimg=1]

quelques photos du site  https://www.flickr.com/photos/alfav8/with/4604327319/
Certaines photos ont été faites avec un mètre à ruban à coté des pieces . Cela aide pour dessiner ces pieces au 1/35

[attachimg=3][attachimg=4][attachimg=5]

par contre , je n'ai pas trouvé sur le site de Gilbert Gribi les plans .  Si tu pouvais Franck m'orienté pour les trouver , cela intéresserait

Gerard Finet
Fichiers joints
3444791263_1eceeabf86_o.jpg
3402541550_1286d53f49_o.jpg
3294586157_92a149835d_o.jpg
wpbbf8c622.jpg
05f0445d7267309635843b47a5824bd7.jpg
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Fr. Tavernier
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par Fr. Tavernier »

Je vais voir avec Gilbert...

Tu ne cintres pas plus tes lames de ressorts ?

Je dois encore t'envoyer les plaques Gmeinder, j'ai oublié... :-[ :-[
Franco Verzetti
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par Franco Verzetti »

C'est sans doute ma faute, mais je n'arrive pas à trouver les dessins dont tu parles  :)
gerard76
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par gerard76 »

effectivement , les lames ne sont pas cintrées car les axes supportant les lames n'auraient plus été parallèles. Pour garder ces supports parallèles , il aurait fallu écarté de quelques dixièmes les trous des axes dans la dernière lame et cintrer les lames de la meme façon sur les quatres suspensions. J'ai préféré la premiere solution.
 
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Fr. Tavernier
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par Fr. Tavernier »

Ok, je comprends mieux, cela dit, tu pourrais tricher un peu et reprendre les trous de la première lame...

Je remets le lien pour Bathala depuis le début avec toutes les photos de détail... ;)



Un exemple du dessin de Gilbert :

Image

Image

Et trois superbe photos de la collection de Gilbert :

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 04 oct. 2019 23:03, modifié 1 fois.
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Gilbert Gribi
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par Gilbert Gribi »

Pour le site c'est www.gilbert-gribi.com
Pour les plans faire un message privé via le forum.
Gilbert
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Gilbert Gribi
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par Gilbert Gribi »

Quelques photos
Je ne me souviens plus qui est l'auteur de ces photos
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Fichiers joints
4604327319_a935d780e7_o.jpg
3251686772_4909906593_o.jpg
3250854439_64b2b9fd42_o.jpg
Modifié en dernier par Gilbert Gribi le 04 oct. 2019 14:34, modifié 1 fois.
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mlm
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par mlm »

Superbes photos très instructives.... Gérard va nous faire un truc génial avec.  :P :P :P :P :P
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Gilbert Gribi
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par Gilbert Gribi »

D'autres photos
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Fichiers joints
Volos07.jpg
Volos04.jpg
Volos06.jpg
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Fr. Tavernier
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par Fr. Tavernier »

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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par mlm »

Et elke fonctionne . Impeccable
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gerard76
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par gerard76 »

bonjour à tous

construction des moteurs
La construction d’un moteur a nécessité l’usinage de 32 pièces

[attachimg=1]

Plusieurs opérations d’usinage pour la pièce principale : neuf fraisages, deux perçages et un taraudage

[attachimg=2]

[attachimg=3]

Pour fraiser les surfaces avec un angle de trente degrés, la pièce a été positionnée sur un gabarit

[attachimg=4]

[attachimg=5]

Pour faire les avant trous avant perçage avec un foret de petit diamètre, j’utilise une mini fraise type tulipe

[attachimg=6]

Les tiges des fausses vis ont été tournées jusqu’à 4/10 de mm. Pour cela, j’utilise un outil maison fabriqué dans une queue d’un foret usagé. Cet outil est emmanché dans un support et maintenu par une vis

[attachimg=7]

[attachimg=8]

L’assemblage final

[attachimg=9]

[attachimg=10]
Fichiers joints
P1030488.JPG
P1030486.JPG
P1030496.JPG
P1030481.JPG
P1030478.JPG
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P1030503.JPG
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mlm
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par mlm »

Je ne dis rien . J'admire
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Y
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par Y »

Magnifique, de l'horlogerie :)

Le foret transformé en outil fait quel diamètre?

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
gerard76
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par gerard76 »

[quote="Y"]
Magnifique, de l'horlogerie :)

Le foret transformé en outil fait quel diamètre?

Yvan
[/quote]

l outil est fait avec un foret en carbure épaulé dont la queue fait 3 mm de diamètre. Avec ce principe , on peut faire des petits outils de tour mais il faut les affuter assez souvent car la queue n'est pas en carbure mais en acier
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netmetrique
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par netmetrique »

En lieu et place de la queue de foret, j'utilise tout simplement de la tige de STUB. Le stub n'est pas cher, et avec un mètre de profilé, on en fait des outils...

Il suffit, après mise en forme à la lime ou à la meule, de tremper la pointe de l'outil en le chauffant au rouge (le chalumeau est l'idéal, mais une simple gazinière gaz permet de faire la même chose pour ces outils de petite taille) et en la plongeant alors rapidement dans de l'eau. Après décapage au papier à polir, on fait un revenu en chauffant doucement par l'arrière de l'outil, la chaleur se diffusant doucement vers la pointe. L'acier change doucement de couleur et lorsque la pointe est bleu, on replonge rapidement dans l'eau. Un dernier affutage à la pierre (l'idéal est de finir à la pierre diamantée et à la pâte diamant) et l'outil est parti pour de nombreuses heures de travail, surtout dans le laiton.
 
Le revenu est indispensable car après trempe, l'acier est très dur mais cassant. Le revenu permet de le rendre moins cassant, en perdant cependant un peu de dureté. C'est pourquoi il faut faire le revenu par l'arrière, car ainsi la pointe est la plus dure mais le corps de l'outil par lui-même moins cassant. Il m'arrive de faire le revenu directement dans le four ménager, 1 à 2 heures à environ 200-230°C, surtout pour des pièces un peu plus grosses qu'un outil de tour (Trempe de poinçons et matrices).
 
Si cela en intéresse quelques-uns, je pourrais décrire la façon de se faire soi-même des outils carbure à pointe Widia avec lesquels on peut même tourner de l'acier trempé, pour un prix unitaire de quelques euros. La dernière fois que j'ai voulu acheter l'équivalent chez Bergeon, j'ai cru tomber par terre quand on m'a annoncé le prix, de mémoire 70 ou 80 euros pièce il y a plus de 15 ans!
Bernard Marchand
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par netmetrique »

Et avec tout ça, j'ai oublié de te féliciter pour la qualité de ton travail. Un plaisir à regarder pour le laitoneux que je suis....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Fr. Tavernier
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par Fr. Tavernier »

@ Bravo Gérard, superbe travail !

@ Merci Bernard pour ces infos, perso, intéressé par la méthode... :P
gerard76
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par gerard76 »

Merci pour ces félicitations. C'est encourageant pour la suite.
Je suis aussi intéressé  sur la méthode de fabrication des outils

Gerard Finet
gerard76
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par gerard76 »

Merci Bernard pour les info sur la fabrication des outils
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mlm
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Message par mlm »

Bravo pour la technique de fabrication des outils. Mais comment faites vous pour respecter l'angle de coupe
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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