Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1823
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Projet collectif 2023

Message par oursduluberon »

Vu comme ça, ça peut marcher.
Pour info je ne suis équipé de rien du tout à part mes dix doigts, mon cutter et autres ustensiles d'un autre âge 😄😄😄
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re: Projet collectif 2023

Message par chris31 »

Je pourrai toujours demander à Crafty de faire des menuiseries, mais il faut que je fasse des essais parce que au 120e ça va faire petit !
Ne pas oublier qu'il faut un écartement de 5/10 entre deux découpes. Sinon en impression 3D ça donne ça :
.
IMG_1444.jpg
PS - Les murs de la cabane sont en PLA Bois.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1989
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

oursduluberon a écrit : 19 mai 2023 21:38 Vu comme ça, ça peut marcher.
Pour info je ne suis équipé de rien du tout à part mes dix doigts, mon cutter et autres ustensiles d'un autre âge 😄😄😄
Chez nous on dit "tout est bon pour le bouillon" donc si tu voudras joindre la compagnie il y aura toujours une place.
Maintenant je suis en train de donner la forme définitive au tracé, lors de nitre dernière visioréunion on m'a fait noter que les aiguilles (qui pour rappel seront talonnables pour permettre un fonctionnement automatique) sont une source d'ennuis pour la circulation; honnetement je ne partage pas trop cet avis, si quelqu'un a des retours d'experience sur ce sujet sa contribution sera bienvenue.
:)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 829
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

Salut la compagnie
Comme déjà dit, les aiguillages et moi, ça n'est pas une grande histoire d'amour.
Surtout s'il faut rajouter des tirettes, contacteurs et plein d'autres choses non livrées pour que ça fonctionne correctement.
C'est pourquoi j'ai banni à jamais ce genre d'appareils : mes prochains réseaux seront de simples ovales de voie.
De toute façon, le prochain, ça sera ça :
CDR - Barnesmore Gap.jpg
Par contre, je ne suis pas sûr qu'au 120e, le poids du matériel suffise pour que les aiguilles soient talonnables sans déraillement.
Sur une de mes raquettes, l'inversion nécessaire du courant fait automatiquement basculer l'aiguille, mais je suis bien incapable de dire comment ça fonctionne : c'est pas moi qui ai fait les raccordements électriques !!!
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1823
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Projet collectif 2023

Message par oursduluberon »

Le basculement automatique aiguilles n'est pas un pb, je l'avais fait sur mon réseau ho avec un simple contact de voie et un relai bistable Roco. Mais il existe probablement des solutions plus modernes.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 829
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

Bah, tant qu'il n'y a pas d'électronique, ça ne peut que fonctionner !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1823
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Projet collectif 2023

Message par oursduluberon »

Pas toujours 😄😄😄
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re: Projet collectif 2023

Message par chris31 »

L'électronique et l'informatique sont comme la langue d'Esope : les meilleures et les pires choses du monde.
Mais il ne faut pas oublier une des lois fondamentales de l'informatique qui dit qu'à la base de toute erreur informatique il y a deux erreurs humaines dont la première est d'incriminer l'ordinateur. ::)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2696
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Pour les menuiseries, j'ai un très vieux stock de portes et fenêtres Faller, datant des années 60.
J'avais (j'ai?)aussi un ensemble d'immeubles de ville, très germanique, il faut avouer.
C'était soi-disant du HO, mais c'était en fait beaucoup plus petit !
Il y avait même une petite église, qu'ils proposaient indifféremment pour le HO, le TT ou le N ! On n'était pas pinailleur à cette époque-là !
J'avais utilisé tout ça pour mon premier réseau, qui était en TT (Rokal).

1962-12-tt3.jpg
1965-09-137mr.jpg
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1989
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Merci Jean Pierre, lisant ta dernière intervention je me suis souvenu d'avoir quelque chose de similaire, il faut que je vérifie .....

Pour ce qui concerne les aiguilles je pensais d'utiliser celle ci
example_22253-1 copy1.jpg
auquel il suffira d'enlever la couverture de l'electro-aimant pour qu'elle n'interfère avec le matériel roulant.
Noter que la geometrie est identique aux Peco Setrack sauf la section droite qui est un peu plus longue.
@ Patrick:
Comme ces aiguilles sont prévues talonnables il n'y aura aucun type d' actionnement "positif" donc pas des risques de complications.

@Chris:
Lors de notre rencontre mardi dernier, on avait parlé d'alimenter les voies par un simple boitier à piles (rechargeables bien entendu,) comment pourrait s'intégrer, si possible, avec le système qui réglerait les departs et les arrets?
:)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1823
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Projet collectif 2023

Message par oursduluberon »

Je reconnais dans les bâtiments de l'ami Tyrphon quelques acquisitions de ma jeunesse 🙂🙂🙂
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2696
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Pour l'alimentation, je ne connais rien de mieux que le Gaugemaster GMC Combi.
gmc-combi-02.jpg
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1989
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

En effet le volume est assez réduit et on peut penser de lui trouver un coin dans "la boite" :)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 829
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

J'ai l'adaptateur !
Adaptateur IRL-FR.jpg
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1823
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Projet collectif 2023

Message par oursduluberon »

C'est quoi ce machin 🤯🤯🤯
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re: Projet collectif 2023

Message par chris31 »

A priori :
— Tyrphon nous montre une alimentation qu'il considère comme la meilleure du monde, mais du monde anglo-saxon vu les broches de la prise secteur !
— et 2ludin nous montre la prise mâle/femelle secteur qui permet de brancher cela sur une de nos prises européenne.

Car il ya belle heurette que le Brexit existait en sourdine : il faut prévoir un jeu d'adaptateur lorsque l'on voyage tant en Grande Bretagne qu'aux USA (et même en Allemagne)si on veut pouvoir recharger son smartphone ou sa tablette. Sans parler de la bouffe !

Tout cela dit, on peut se poser une question : 2ludin ayant écrit :
Bah, tant qu'il n'y a pas d'électronique, ça ne peut que fonctionner !
on peut se demander comment le Gaugemaster peut fonctionner :))
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2696
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Le Combi Gaugemaster est disponible à la boutique Loco-Revue avec la "bonne" prise. Ne vous prenez pas la tête !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1989
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Après pas mal d'essais et de gros mots je suis arrivé à ça ....
Projet 2023.jpg
ne pinaillez pas trop sur la qualité du dessin s'il vous plait et prenez le plus comme un croquis que comme un projet ;) .
L' "espace technique" a vu (ou devrait voir) augmenter sa capacité pour y placer les batteries pour éclairer les batiments ou autres trucs.
Maintenant à vos commentaires
:)

P.S. chaque carré fait 1 cm de coté et la surface est toujours 74 x 40 cm
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re: Projet collectif 2023

Message par chris31 »

Franco Verzetti a écrit : 21 mai 2023 10:22 ……
@Chris:
Lors de notre rencontre mardi dernier, on avait parlé d'alimenter les voies par un simple boitier à piles (rechargeables bien entendu,) comment pourrait s'intégrer, si possible, avec le système qui réglerait les departs et les arrets?
:)
J'ai appris, lors de mes études d'électronique, à faire des automatismes en logique câblée. Depuis la technologie a évolué est on parle plutôt de microcontôleurs. Il y en a de différents types, les plus connus étant l'Arduino et ses différents modèles et le Raspberry Pi et ses différents modèles.
Pour le fonctionnement automatique que tu prévois je verrais bien soit un Arduino nano programmé en C++, soit un Raspberry Pi pico programmé en Python. Les deux sont alimentés en 5V et je n'ai aucun problème pour les programmer. Il faut y rajouter quelques éléments comme des capteurs de présence et des relais pour alimenter le bon coupon de voie dans le bon sens.
Tout cela dépendra de ce que l'on veut faire et de la séquence de fonctionnement qui sera déterminée.
Et tout cela viens, bien sûr, après que tout ai été défini.

Désolé d'avoir loupé la séance visio de l'autre semaine, j'ai retrouvé le message qui donnait le lien dans mes spams !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1989
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Ah, bon à savoir ;) :)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1823
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Projet collectif 2023

Message par oursduluberon »

Christian, j'ai rien compris...mais je te fais confiance 😄😄😄
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re: Projet collectif 2023

Message par chris31 »

oursduluberon a écrit : 23 mai 2023 22:24 Christian, j'ai rien compris...mais je te fais confiance 😄😄😄
Ben oui c'est comme moi pour la peinture : je n'y comprends rien.
Il faut dire qu'après avoir tenté des études de mathématiques qui n'ont pas abouti, j'ai, en revenant du service militaire, fait des études d'électronique, option automatique. Et puis, comme j'ai toujours été curieux, j'ai évolué dans ma vie professionnelle vers la programmation des microprocesseurs puis vers l'informatique. J'ai été ingénieur système Unix™ pendant 10 ans, ce qui explique que je n'utilise que des Macintosh dont le système d'exploitation est un avatar d'Unix™.
Et puis, une fois à la retraite, j'ai continué à sévir dans le. monde des Fablabs et de la programmation. Ce qui fait que je suis parfois un peu absconse ^-^

Merci de tas confiance.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2696
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Je trouve un peu dommage de diminuer la profondeur du décor.
Il faudrait d'abord connaitre le volume exact des éléments d'alimentation et autres accessoires éventuels.
Je ne suis pas sûr que des batteries soient utiles. Une bonne prise peut faire l'affaire, pour l'alimentation comme pour l'éclairage. D'accord, il y a le poids du petit transfo d'alimentation du Combi Gaugemaster, mais avec les batteries, il y a celui des batteries et de leur chargeur. Et chaque utilisateur peut apporter sa rallonge.
Et pour les automatismes, restons simples... et de volume et poids réduits. Donc, pas d'ordinateur à trimballer.
Il faut d'abord tester le bon fonctionnement des aiguilles talonnables. Si ça fonctionne bien, c'est déjà un automatisme de moins à imaginer.
Les deux automotrices circulant en sens inverse... On peut en câbler une à l'envers si nécessaire.
Il ne resterait qu'à démarrer un engin en un point A quand l'autre s’arrête en un point B. Ce genre d'automatisme ne doit pas être trop compliqué.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1823
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Projet collectif 2023

Message par oursduluberon »

D'accord sur tout.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re: Projet collectif 2023

Message par chris31 »

Un bon croquis valant beaucoup plus qu'un long discours, voyons ce que tout cela veut dire :
.
Circuit.png
Deux trains A et B, à l'arrêt ils ne peuvent être que sur les voies d'évitement pour laisser la voie de parade libre.
Ils faut donc que ces voies d'évitement ne soient alimentées que lorsque c'est leur train qui circule.
D'où les coupures figurées en vert sur mon schéma. Il faut deux relais pour envoyer le courant de traction sur l'une où l'autre voie et l'inverser.

Donc au point de vue automatisme :
  • deux détecteurs de présence, le système le plus simple est une photorésistance placée sous la voie et un trou pour faire passer la lumière, lorsque la locomotive arrive dessus il n'y a plus de lumière et on détecte le changement de valeur de la résistance. Cela nécessite deux entrées analogiques sur un microcontroleur.
  • deux relais pour contrôler le courant de traction. Commandés par deux sorties numériques sur le microcontroleur et deux transistors pour commander les relais.
Tout cela rentre dans une grosse boîte d'allumette et pèse tout au plus une cinquantaine de grammes :
.
IMG_1448.jpg
Répondre