Bonsoir,
Effectivement cet embranchement avait une exploitation très simple et réduite.
Pour comprendre, lorsque les gares PLM et SF ont été créées, cette zone de Nice était très peu urbanisée.
Toute la zone au nord de la gare PLM était constituée de cressonnières.
L'extrait d'une ancienne carte d'état major de 1860, vous donnera une idée des choix d'implantation de ces 2 gares
(Addendum : L'extrait ci-dessus est issu d'une carte du fonds IGN, dont le cartouche indique une validation au 1er avril 1860.
On peut penser que le géographe avait anticipé la fin des travaux du PLM, surtout si on se réfère aux date d'ouvertures des tronçons :
Le 10 avril 1863, ouverture de la ligne entre Les Arcs et Cagnes - Vence.
Le 18 octobre 1864, ouverture de la ligne entre Cagnes-sur-Mer et Nice.
Le 9 octobre 1868, ouverture de la ligne entre Nice et Monaco.
Le 6 décembre 1869, ouverture de la ligne entre Monaco et Menton.
Le 18 mars 1872, ouverture de la ligne entre Menton et Vintimille, faisant la jonction avec la ligne de la côte ligure ouverte deux mois plus tôt, le 25 janvier 1872.)
Lorsque la nécessité de raccorder les voies standard du PLM au réseau Sud France c'est fait sentir, le trajet entre les 2 gares était court et quasiment dans la campagne (1899). A l'époque, il s'agissait surtout de pouvoir faire circuler des trains à l'écartement standard, hors de portée des canonnières italiennes. Par conséquent, offrir une voie d'injection vers le Central Var.
Comme, je ne n'ai pas trouvé de photo aérienne de 1899 (c'est étonnant

), voici le tracé de cet embranchement en 1920, descendant à travers les habitations et coupant les 2 rues Clément Roissal et Vernier.
On s'aperçoit aisément que l'ancienneté de ce tracé par rapport à l'urbanisation, mais surtout, la distance ramenée au nombre de convois quotidien ne justifiait pas la mise en place d'une signalisation poussée.
Avant l'utilisation du fameux locotracteur 51, cette liaison était assurée par des vapeurs.
On trouve dans "le siècle du train des pignes ed Cabri" une photo d'une convoi tracté par une 230T, attendant l'ouverture du portail vers Clément Roissal, avec un personnel muni d'un drapeau juché sur l'avant de la machine.

- SF-PLM-06.jpg (201.83 Kio) Vu 396 fois
Si cet embranchement est assez réduit, Nice est intéressante pour les embranchements et exploitations partagées SF/PLM et SF/TNL, mais également SF/TAM. Mais là, c'est une autre histoire
